Dossier déposé : en attente de la suite...

Démarré par MAMIE, 24 Avril 2013 à 11:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

MAMIE

Allez, je me lance ! après avoir longuement potassé tous les sujets de votre site, je me rends à l'évidence : je dois déposer un dossier rapidement.
Cà risque d'être un peu compliqué car je n'ai pas de revenus réguliers : travailleuse saisonnière, j'alterne les périodes de travail en CDD (avec un salaire assez confortable) et les périodes de chômage avec l'équivalent d'un SMIC. Cette situation devrait s'arranger prochainement puisque je serai à la retraite en Octobre et bénéficierai de rentrée d'argent régulière pour équilibrer mon budget.
J'ai actuellement un retard de loyer de 2 mois (bientôt 3 avec Avril) suite au rejet par ma banque de mes virements automatiques. Rejets concernant également les impôts, les assurances, la mutuelle santé, le téléphone,...
J'ai réussi à rattraper une bonne partie de mon découvert bancaire grâce à mes salaires et en me serrant fort, fort la ceinture, mais là, je suis de nouveau au chômage et çà va être chaud !
Mamie en détresse !

Persévérance

Bonjour et bienvenue  ;)

Je vous mets le message d'accueil, on aura besoin du tableau pour vous aider au mieux  ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

Vous avez tenté de négocier un échéancier pour les loyers ?

Il faudrait révoquer les prélèvements (voir message d'accueil), ouvrir un compte sain et privilégier le paiement des charges courantes (surtout le loyer)  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Merci d'avoir posté sur le forum !  ;)


Sauf que le contenu de votre MP n'était pas vraiment le même, puisque vous y parliez de rachat...
Qu'en est-il ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MAMIE

Bonjour à tous !
Désolée Bisane de vous  avoir importuné avec mon MP mais je n'avais pas bien intégré la procédure de contact avec le forum. Maintenant c'est  OK.
Je dois rencontrer le directeur de mon agence bancaire le 2/05 à ma demande.
Les contacts avec mon conseiller clientèle se sont arrêtés après notre dernière entrevue au cours de laquelle il a affirmé "ne rien pouvoir faire pour moi" et que la meilleure solution serait le dépôt d'un dossier de surendettement... Point final. Depuis, plus moyen de le joindre et pas de rappel à mes messages.
J'ai donc décidé de taper plus haut. On verra bien. Je comptais en effet insister sur la possibilité de regroupement de mes crédits (tous accordés par cette banque) mais, depuis la lecture d'informations très intéressantes glanées sur votre site ainsi que sur banque-info, j'envisage également de demander quelques explicitations sur les frais prélevés sur mon compte (style commissions d'intervention), sur l'absence de conseils et d'information de la part de mon conseiller clientèle, ainsi que la non-communication des documents relatifs à la gestion de mon compte (il faut malheureusement des circonstances comme celles-ci pour éplucher un peu ses dossiers et s'apercevoir qu'on ne vous pas tout communiqué - convention de compte - informations sur crédits...). A suivre !
En attendant, j'ai demandé un dossier de surendettement, au cas ou...
Je vais essayer de télécharger le fameux tableau (pas réussi hier) et je vous explique toute l'histoire.
A plus !

Phoenix62

Difficile de vous conseiller plus précisément sans voir votre tableau. D'autant plus qu'il sera sans doute de définir votre capacité de remboursement avec des revenus variable.


Votre conseiller vous a refusé le rachat pour quel motif? taux d'endettement trop élevé?

Si c'est a cause de cela, votre directeur d'Agence dira la même chose. Il faut garder a l'esprit que les banques ne sont pas là pour aider et ne font pas de cadeaux ou d'exceptions aux régles si il y a le moindre risque.
Je ne veux pas vous décourager mais vous éviter une deception. Comme on dit ça ne coute rien d'essayer  :D  Si il refuse vous pourrez alors engager les demandes d'explications sur les frais, commissions d'interventions.....là encore avec un peu de chance et si vous en avez beaucoup vous pouvez espérer un dédommagement de 10% du montant......Essayez de faire un relevé sur 1 an (la lois vous autorise de remonter jusque 5 ans toutefois )
si cela ne vous satisfait vous pourrez toujours vous orientez vers une association qui aura plus de poids ACABE, AFUB, UFC, APLOMB....et là vous attaquerez sur 5 ans  ;)


BRUYERE

Le regroupement de tous vos crédits .. attention !!!

très souvent, ce n'est que reculer pour mieux sauter.. et les  taux et durées sont très souvent bien moins intéressants qu'un plan BdF...

Difficile de vous en dire plus sans votre tableau.. mais l'expérience des forumeurs est à 90 % négative sur cette solution.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

celtic

MAMIE bonsoir,
CitationCette situation devrait s'arranger prochainement puisque je serai à la retraite en Octobre et bénéficierai de rentrée d'argent régulière pour équilibrer mon budget.
en octobre vous percevrez quel montant ?
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

nounours

pour le rachat de crédit oui mauvaise idée, cela reste un crédit et souvent on replonge après dans l'enfer optez pour le dossier de surendettement  :-* :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

MAMIE

Citation de: Persévérance le 24 Avril 2013 à 11:38
Vous avez tenté de négocier un échéancier pour les loyers ?

Il faudrait révoquer les prélèvements (voir message d'accueil), ouvrir un compte sain et privilégier le paiement des charges courantes (surtout le loyer)  ;)


Vous ne connaissez pas ma propriétaire !!! Difficile de négocier quoi que ce soit avec elle. J'ai cependant obtenu aujourd'hui de ma banque qu'ils paient un de mes loyers en retard en attendant plus (voir mon rendez-vous jeudi).
Ouvrir un compte sain ? Où ? Comment puisque je suis déjà fichée FICP sur un de mes crédits. De plus, (j'y avais déjà pensé et m'était renseignée sur les formalités), on vous demande pour ouvrir un compte les 3 derniers relevés de votre compte existant (avec que des rejets de prélèvements et un solde négatif ?...).


Citation de: nounours le 24 Avril 2013 à 21:23
pour le rachat de crédit oui mauvaise idée, cela reste un crédit et souvent on replonge après dans l'enfer optez pour le dossier de surendettement  :-* :-* :-* :-*
Ok bien reçu. Je viens de trouver mon dossier de surendettement dans la boîte aux lettres et je vais le remplir. Je garde toutefois mon rendez-vous avec la banque pour discuter des frais.


Merci à tous pour vos messages.

Persévérance

Pour le compte sain, si c'est possible, chez la banque du facteur entre autre (ils acceptent les personnes en surendettement)  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Phoenix62

une banque qui demande les relevés de votre ancien compte. vous partez direct ! ils n'ont pas le droit.

la seul chose que vous pouvez leurs dire c est vos revenus et pas besoin de les justifier non plus! car cela ne sert qu'a vous autoriser un découvert..ou pas ! Dans votre cas, pas la peine.
Le fichage FICP ne vous empêche pas d'ouvrir un compte, juste de faire des credits et si toute fois vous n'arrivez pas a vous faire accepter dans la banque de votre choix, aller a la banque de france qui obligera une banque a le faire.

BRUYERE

La banque du facteur ne demande pas çà ;) ...La plupart des forumeurs y ont ouvert un compte sans problème ...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

MAMIE

Citation de: BRUYERE le 26 Avril 2013 à 18:57
La banque du facteur ne demande pas çà ;) ...La plupart des forumeurs y ont ouvert un compte sans problème ...


qu'est-ce que la banque du facteur ?

Smilysoul

Citation de: MAMIE le 26 Avril 2013 à 20:40
qu'est-ce que la banque du facteur ?
C'est la banque jaune ... celle qui emploie votre facteur  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

MAMIE

Rieur Bien sûr oui... Quelle nulle ! Top l'image.

MAMIE

#16
Citation de: Persévérance le 24 Avril 2013 à 11:37
pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?


J'y viens : comme déjà expliqué, je suis travailleuse saisonnière et mes revenus sont plutôt fluctuants. C'est ainsi que j'ai commencé à prendre des crédits. Au début, j'arrivais à faire racheter un crédit en cours par ma banque pour obtenir une petite réserve pour souffler un peu. Mais un beau jour, plus possible. Ma banque ne voulait plus le faire. Comme je ne suis pas fan des crédits renouvelables, j'ai donc pris un nouveau crédit, puis un autre, "aidé" par mon conseiller bancaire qui n'a pas hésité pour les 2 derniers, à gonfler le montant de mes revenus sans me le dire (j'avais confiance et, toute heureuse d'avoir obtenu de quoi tenir encore un peu, signé sans relire) et sans se soucier de m'endetter au delà de mes capacités de remboursement.
A celà est venu s'ajouter un problème familial : ma fille unique se sépare de son compagnon et se retrouve seule avec une petite fille de 2 ans. Loyer trop cher, on cherche un autre appart. Pas de quoi payer la caution, ni le premier loyer, ni pour acheter le strict nécessaire pour meubler. Qu'est-ce que fait une maman et une mamie dans ce cas ? Elle ne regarde pas son solde à la banque et elle fonce. Voilà !
Avez-vous reçu mon tableau ?

bisane

Citation de: Phoenix62 le 26 Avril 2013 à 18:39si toute fois vous n'arrivez pas a vous faire accepter dans la banque de votre choix, aller a la banque de france qui obligera une banque a le faire.
Non, Phoenix !  ;)
Ca, c'est quand on n'a pas de compte du tout, ce qui n'est pas le cas de mamie !  :-\


Si vous révoquez les prélèvements de vos crédits, vous pourrez proposer un échéancier à votre proprio.

Franchement, à part des arrangements ponctuels qui ne règleront rien mais pourront vous permettre de respirer un peu, je ne vois pas bien ce que vous pouvez négocier avec votre banque !
Lisez attentivement le tableau que vous avez rempli, et plus particulièrement la case D88...

Vous pouvez en revanche tenter de demander un geste commercial pour les différents frais, après avoir vérifié qu'ils sont tous justifiés (frais bancaires et recours)


N'attendez pas que votre situation se dégrade ! Remplissez le dossier !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MAMIE

OK Bisane. Je le remplis aujourd'hui et j'ouvre un compte à la banque jaune lundi. J'y ferai virer le montant de mes alloc chômage et prélever mon loyer, mes assurances, ma mutuelle santé et mes impôts. Comme çà plus de pb de prélèvements rejetés pour ces postes ni d'angoisse.


Questions à vous poser :


- la plupart de mes crédits ayant été contractés dans la même banque, et les assurances liées à ces prêts en dépendant également, comment dois-je procéder pour les avertir de la révocation des prélèvements et leur demander cette même révocation (une seule et même lettre ?).


- suite au dépôt de mon dernier chq de salaire (fin contrat saison hiver), son montant a fait dégringoler mon découvert à 800 E (autorisation découvert 1600 E). Je pensais ainsi pouvoir payer mes 2 loyers en retard. Que nenni ! 3 mensualités en retard sur un de mes crédits ont été immédiatement débitées, ainsi q'une mensualité du crédit renouvelable. Donc, de nouveau au dessus de l'autorisation de découvert... Quel recours !  >:(


- on me demande de me présenter jeudi prochain à mon rz-vs avec le dossier de surendettement. Dois je le montrer à ma banque ?


- dans la lettre de saisine exposant mes difficultés financières, dois-je évoquer le fait que je vais prendre ma retraite en Oct prochain et donner le montant (estimé pr le moment a env.1500 E), montant que je ne peux pas faire figurer dans le dossier maintenant, ainsi que ma volonté de continuer à travailler pendant la saison d'hiver (tant que je suis capable physiquement de le faire) parce que salaire intéressant ? Peut-être un marque de bonne volonté de ma part de redresser ma situation ? ::)

Persévérance

Révocation des crédits et des assurances en RAR  ;)

Comment ça 3 mensualités d'un coup ? C'est un crédit de votre banque ?

Votre RdV avec qui ? Votre banque ? Pour quoi faire ?

Et perso j'indiquerais juste la date de la retraite et le montant approximatif  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

MAMIE

#20
Citation de: Persévérance le 27 Avril 2013 à 14:21
Révocation des crédits et des assurances en RAR   


ok mais ma banque est mon principal créancier. donc lettre pour révocation des prélèvements + lettre pour information que je révoque les prélèvements ? je suis un peu perdue...


Citation de: Persévérance le 27 Avril 2013 à 14:21Comment ça 3 mensualités d'un coup ? C'est un crédit de votre banque ?
OUI

bisane

Une seule suffira pour vous pour le tout !  ;)


Je crains que vous n'ayez aucun recours, dans la mesure où vous n'avez rien fait avant...  >:(
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MAMIE

D'accord, je sais que j'ai quelque peu traîné avant de prendre les choses en main. Je vais malheureusement devoir faire avec...
L'essentiel est que j'agisse maintenant. Non ?


Je vous joins un 1er jet de ma lettre à la Commission de Surendettement. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Tout avis éclairé sera le bienvenu ! Je me suis épuisée à la rédiger, mais je suis contente de l'avoir fait.  ;)


Merci à vous tous de passer autant de votre temps à nous aider. Je constate que solidarité et compassion ne sont pas des mots désuets. On pourrait parfois en douter...


:-*

Nadia

L'amitié est comme un jardin, il faut le cultiver pour avoir de belles fleurs....

BRUYERE

pour votre courrier, il y a ici un fil dédié où nous vous aiderons à la finaliser..

elle est déjà  bien avancée .. ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies