Demande renseignement suite recours créancier

Démarré par Axel48, 20 Octobre 2023 à 16:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Axel48

Bonjour, 
Je ne sais pas où poster ce message.
Je souhaite pouvoir bénéficier d'un renseignement suite à un recours d'un créancier suite à mon dépôt de dossier de surendettement.
Merci.

BRUYERE

#1
Bonjour,

Je vous ai créé votre propre fil, merci de toujours y rester pour poster.

Pourriez-vous nos en dire un peu plus sur votre parcours et nous donner les dates de votre dossier ?

Voici pour commencer un lien qui va vous donner quelques précisions :  recevabilité d'un dossier de surendettement contestée par un ou des créanciers
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Axel48

Hello,
Alors en mars 2023 mon dossier banque de France a été déclaré recevable, puis suite à un recours d'un créancier je suis passé devant le juge des contentieux hier  ( qui m'a laisser penser qu'il allait déclarer recevable mon dossier).
Si tel est le cas je voulais savoir si dans le cas d'un réaménagement de dette ( je suis propriétaire) , le prêt immo était inclu dans la mensualité retenue par la bdf?. En effet j'ai une mensualité retenue de 389 euros mais avec le nombre de crédits + mon prêt immo cela me semble vraiment trop bas.
De plus je voulais savoir si mon dossier est recevable vais je passer directement aux mesures imposées ou toujours en conciliation .
Pardon si je ne suis pas très clair mais tout est un peu brouillon dans ma tête. 
Cordialement,


bisane

Citation de: Axel48 le 21 Octobre 2023 à 18:51qui m'a laisser penser qu'il allait déclarer recevable mon dossier
On l'espère pour vous ! xxl! xxl! xxl! xxl!
A quelle date, le délibéré ?
Quel était le motif du recours ?

Si tel est le cas, le dossier repartira à la BDF et suivra le cours de la procédure normale : Délais, étapes et recours - dossier de surendettement

Pour la mensualité retenue, nous y verrions sans doute plus clair si vous complétiez ce tableau et joigniez à votre tout 1er message.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

wiloo

xxl! xxl! xxl!  Pour que votre dossier soit déclaré recevable ;)
Avec les gentils ours.

Axel48

Le délibéré est prévu pour le 24 novembre.. 
Le recours portait sur la mauvaise foi.
Peut on remplir le tableau par smartphone ?

bisane

Citation de: Axel48 le 22 Octobre 2023 à 04:37Le recours portait sur la mauvaise foi.
C'est toujours le cas... :P
Et plus précisément ?

Citation de: Axel48 le 22 Octobre 2023 à 04:37Peut on remplir le tableau par smartphone ?
OUI !
Citation de: bisane le 12 Novembre 2010 à 10:47Pour tablette ou téléphone : Andr Open Office ou Google Drive, Iphone et Ipad.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Axel48

J'ai tellement peur de perdre ma maison . Quand je vois qu'il faut rembourser les crédits conso avec ma CR cela est juste impossible....

Axel48

Plus précisément , mauvaise foi car j'aurai contracté les crédits en même tps tout en sachant que je ne pouvais rembourser selon le le créancier. ( il n'avait pas en sa possession les dates des prêts et comptait également dans le lot mon prêt immo)

bisane

Citation de: Axel48 le 22 Octobre 2023 à 10:06il n'avait pas en sa possession les dates des prêts
Elles ne figuraient pas dans votre dossier ?

Pour le reste, en attente du tableau...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Axel48

Pourtant si . Suis je obligé de faire ce tableau ? 

BRUYERE

Citation de: Axel48 le 22 Octobre 2023 à 15:51Suis je obligé de faire ce tableau ?
si vous voulez qu'on puisse répondre à vos interrogations sur le montant de la CR retenu par la BDF., ce serait en effet indispensable .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Axel48

Je voudrais juste savoir si la CR comprend le prêt immo ...

wiloo

La BdF renégocie tous les prêts, dont le prêt immo oui.

C est la raison pour laquelle les durées de remboursement sont beaucoup plus longues et qu il n y a pas d effacement si conservation du bien ;)
Avec les gentils ours.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Axel48

Merci beaucoup pour vos réponses .C'est donc que je suis sûrement mal barré... Bouh. 

bisane

Nous pourrions vraiment avancer dans la réflexion avec le tableau... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

wiloo

Citation de: Axel48 le 22 Octobre 2023 à 19:16Merci beaucoup pour vos réponses .C'est donc que je suis sûrement mal barré... Bouh.
Si je puis me permettre, plutôt que de rester sur des suppositions qui semblent vous angoisser, faire le tableau permettrait à l'équipe de vous conseiller de manière plus ciblée  ;)

(je n'en fais pas partie, et je n'ai pas d'actions dans le forum, juste observé à quel point ce tableau entièrement anonyme avait souvent permis à nombre de forumeurs de repartir avec une stratégie adaptée, ce qui les a visiblement rassurés pour beaucoup)

xxl! xxl! Pour la suite en tous cas  ;)
Avec les gentils ours.

Axel48

Oui je vais reprendre le temps de le faire .... Mais de le faire m'angoisse tellement quand je me rends compte des nombres de crédits que j'ai pu contracter... Mais je vais le faire ..
J'ai une autre question qui me vient . L'argent que j'ai pu mettre de côté le temps de la procédure peut il être pris en compte sur le prochain plan de la bdf?
Merci

BRUYERE

Citation de: Axel48 le 23 Octobre 2023 à 15:15L'argent que j'ai pu mettre de côté le temps de la procédure peut il être pris en compte sur le prochain plan de la bdf?
C'est en effet une possibilité mais en pratique elle est assez rare.
On ne l'a vu qu'une ou deux fois sur le forum, dans des cas cumulant un fort endettement, une procédure longue et une CR élevée : tout cela donnait une épargne importante .
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Axel48

J'ose espérer qu'il puisse compter mon épargne.. depuis mars j'ai pu cumuler 8000 euros d'épargne...

Axel48

Mon but étant de garder ma maison je veux montrer que je peux épargner un max et dépenser le moins possible.   

wiloo

Citation de: Axel48 le 23 Octobre 2023 à 15:15Oui je vais reprendre le temps de le faire .... Mais de le faire m'angoisse tellement quand je me rends compte des nombres de crédits que j'ai pu contracter... Mais je vais le faire ..
Je vous comprends, la prise de conscience peut être très violente et le tableau contribue souvent à la matérialiser donc c'est une étape qui peut être difficile.

Cela dit, vous savez, on croit toujours que son dossier est le pire, le moins bien ficelé etc, alors qu'en fait, bien souvent, la BDF en a vu d'autres... ;)

Pour l'instant, ce qui est en délibéré c'est la question de savoir si oui ou non le juge vous accorde la recevabilité. Les modalités de remboursement (dont la conservation ou non de votre maison, c'est l'étape suivante en cas de recevabilité...).

Que l'épargne soit mise à contribution ou non, ca ne pourra pas être un moins que d'en avoir une  ;)

Courage  xxl! xxl!
Avec les gentils ours.

bisane

Citation de: Axel48 le 23 Octobre 2023 à 15:57depuis mars j'ai pu cumuler 8000 euros d'épargne...
L'avez-vous dit au juge ?

Et... ça fait beaucoup plus que les 389 € par mois, ça, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Axel48

Le juge m'a dit que si j'avais des nouveaux éléments je verrai ça avec la bdf.
Bah oui  je mets quasi mon salaire de côté. Je dépense le strict Minimum.
Merci pour vos messages !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies