HELP !!!!

Démarré par marine974, 18 Août 2015 à 11:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

marine974

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je souhaiterai avoir vos aides avant de déposer un dossier. Me donner vos avis sur la recevabilité du dossier avant le dépôt.

Je suis mariée, 3 enfants (13, 4 et 7 mois). Mon mari est mécanicien et moi actuellement en congé parentale. Suite à une grossesse difficile l'année dernière nos problèmes financiers se sont empirés.  Plusieurs arrêts maladies donc diminution de mon salaire en conséquence. Départ pour mon congé maternité début novembre, la CGSS prend du temps pour traiter mon dossier donc versement des indemnités de maternités fin décembre. Je devais reprendre mon travail à la mi-mai mais par manque de place à la crèche j'ai dû prendre un congé parental.
Nous avons accumulés plusieurs crédits révolving et tous les mois nous utilisons les disponibles pour payer nos factures. Aujourd'hui nous n'avons aucun retard dans nos crédits mais au détriment de notre loyer.

Il y a un mois j'ai envoyé à tous nos créanciers un courrier leur expliquant notre situation seul 2 nous ont répondu. 1 de 110 euros va passer à 52 euros mais sur 50 mois et le crédit révolving en crédit amortissable. Et un autre de 125.71 nous a proposé 110.00 euros.

J'ai une place disponible pour la rentrée à la crèche et donc pouvoir reprendre mon travail. Mais des charges supplémentaires 185.25 euros pour la crèche et 145.00 euros pour la 2ième à la garderie. Mon salaire sera de 1300.00 euros mais plus d'APL et moins 639 euros sur les allocations. Donc je me pose la question si cela vaut le coup de reprendre maintenant.

Nous sommes désemparés et ne savons plus quoi faire. Nous avons peur d'être expulsé, pour l'instant notre bailleur n'a entrepris aucune démarche. Peur que les impôts saisissent le salaire de mon mari.

Pourriez vous me dire si cela vaut la peine que nous déposions un dossier ?

Vous remerciant 

BRUYERE

Bonjour marine,

Vous êtes effectivement en situation de surendettement et le dépôt d'un dossier me semble urgent..

La priorité pour vous n'est pas le paiement des crédits mais des charges et la régularisation rapide des chèques impayés (ce qui vous permettra d'ouvrir un compte sain car cotre découvert va vite devenir un gros problème..  >:() et du loyer ..

Pour cela, il faut révoquer tous vos crédits  ;)

Voici un message d'accueil qui va vous donner plus de précisions

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

il faut règler en priorité les impots et le loyer.
pour la garde de vos enfants avez vous soustrait la Paje, si vous pouvez reprendre votre tarvail en ami cela sera un point très favorable pour votre dossier, mais il faut que celà soit rentable.

Persévérance

Contactez en parallèle le CGOS et votre mutuelle (MNH je suppose) pour demander une aide exceptionnelle non remboursable, le plus simple est de prendre RDV avec une assistante sociale de votre lieu de travail pour qu'elle vous aide à monter les dossiers.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

marine974

merci pour vos réponses.
Oui, j'ai déduit les aides de la Paje et me restera donc 185.25 euros à payer à la crèche.
Croyez vous que je pourrais révoquer le crédit que j'ai avec ma banque. Je leur ai demandé une pause de mensualité et non pas accepté. Et le fait d'ouvrir un autre compte pensez vous que cela est possible en étant interdit bancaire (chèques impayés) ?
MERCI

agathe

Il faudrait revoquer tous vos crédits, celui de la banque sera peut etre plus difficile, dès que vous aurez suite à cette revocation la possibilité de règler les chèques sans provision il faudra le faire en stipulant bien que l'argent versé est pour tel et tel chèques, vous en avez dejà une partie. ensuite dans la semaine qui suit vous pourrez demander l'ouverture d'un compte à la jaune.

bisane

De quand date le dernier crédit ? A quoi a-t-il servi ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marine974

#7
Citation de: bisane le 18 Août 2015 à 16:30
De quand date le dernier crédit ? A quoi a-t-il servi ?
Il date d'avril 2015 on avait 2 factures d'EDF qui faisaient près de 350.00 euros et une facture d'eau de plus de 100.00 euros. On avait reçu des avis de coupures.

BRUYERE

Citation de: marine974 le 18 Août 2015 à 17:31
Citation de: bisane le 18 Août 2015 à 16:30
De quand date le dernier crédit ? A quoi a-t-il servi ?
Il date d'avril 2015 on avait 2 factures d'EDF qui faisaient près de 350.00 euros et une facture d'eau de plus de 100.00 euros. On avait reçu des avis de coupure.

Ce sera donc à préciser dans votre lettre de saisine (courrier qui accompagne le dossier)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

marine974

Bonjour à tous,

J'ai déposé le dossier de surendettement ce matin. Maintenant que va t'il se passer pour nous.

J'ai fait les différents courriers pour nos créanciers et pour la banque afin de révoquer tous les prélèvements, mais si le dossier est irrecevable que va t'il se passer ? Faudra t'il les remettre en place ?

Merci

agathe

Maintenant il va falloir attendre et m^me irrecevable il y aura des solutions, soyez patiente.

biquette59

Citation de: marine974 le 21 Août 2015 à 09:58
Bonjour à tous,

J'ai déposé le dossier de surendettement ce matin.

Bonjour Marine,

Je vous ai changé de section et j'ajoute la date à votre calendrier !  ;)

marine974

Bonjour,

Je reviens vers vous afin d'avoir à nouveau vos conseils.

1- J'ai reçu l'appel de la conseillère BDF hier. On a fait le point sur le dossier et m'a donné mon CR qui est de 185.00 euros. Mon dossier passera la fin de septembre.

2- J'ai reçu un courrier d'un créancier me proposant de convertir un crédit révolving en crédit amortissable. De 110.00 euros la mensualité passera à 52.00 euros sur 50 mois.

3- Le directeur de ma banque m'a envoyé un mail afin qu'on se rencontre. Il veut voir s'il peut nous proposer un rachat de tous nos crédits. Mais on va être fiché par la BDF ? Dois je l'informer qu'on a déposé un dossier ?

Voilà la situation à ce jour, nous ne savons pas quoi répondre à notre créancier et à notre banque.

Merci de m'éclairer.

BRUYERE

Bonjour marine

A partir du moment où vous avez déposé un dossier, toute nouvelle souscription de crédit va entrainer une irrecevabilité. >:( >:( >:(

Or, la renégociation d'un crédit existant et/ou un rachat sont considérés comme de nouveaux crédits..

Vous n'avez aucune obligation de signaler le dépôt du dossier : déclinez poliment les 2 offres ...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

DoJoMi

Bonjour


alors


1)  bbbo et on va  xxl!


2) si c'est celui de CFB pour 1788 alors 52*50= 2600 de toute façon il ne faut rien faire en crédit tant que le dossier n'est pas passé en commission et isolement cela ne changera rien a la situation.


3) 28000 euros sur 10 ou 15 ans vous serai peu ou proue au niveau de votre CR BDF mais a quel taux ? Et a voir également si ce RDV n'est pas une façon de vous avoir en visu pour vous mettre la pression 


personnellement je garderais sous le coude mais privilégierais pour l'instant la voie BDF


A voir avec d'autres avis

BRUYERE

Citation de: DoJoMi le 26 Août 2015 à 08:58
3) 28000 euros sur 10 ou 15 ans vous serai peu ou proue au niveau de votre CR BDF mais a quel taux ? Et a voir également si ce RDV n'est pas une façon de vous avoir en visu pour vous mettre la pression 

Sauf que le remboursement BdF sera au maximum de 8 ans... ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

DoJoMi

C'était bien la mon propos plus long et avec certainement un taux moins intéressant que celui de la BDF, pas claire ma phrase effectivement


Le Dojo qui ferait mieux d'aller dormir     ::)

BRUYERE

Donc on est bien OK sur le fait que le rachat ne présente aucun intérêt.. ;) ..... d'autant que la CR proposée est plutôt favorable à Marine si l'on se réfère à notre tableau théorique  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

marine974

Merci pour vos réponses.

Je suis tellement stressée à l'idée que le dossier puisse être irrecevable que je m'inquiète pour la suite. La banque ou tous autres créanciers ne vont certainement pas attendre éternellement que je prenne une décision. Surtout que j'ai révoqué tous les crédits. Si le dossier ne passe pas ils ne me feront pas de nouvelles propositions.


BRUYERE

C'est normal d'être stressée.. mais il ne faut pas que cela vous pousse à faire des erreurs comme de souscrire à cette proposition de rachat ... >:(

Votre dossier est plutôt simple, et il n'y a pas de raison que vous soyez irrecevable.. Courage !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

marine974

Citation de: BRUYERE le 26 Août 2015 à 09:10
Donc on est bien OK sur le fait que le rachat ne présente aucun intérêt.. ;) ..... d'autant que la CR proposée est plutôt favorable à Marine si l'on se réfère à notre tableau théorique  ;)
Citation de: marine974 le 26 Août 2015 à 09:14
Merci pour vos réponses.

Pour la conseillère BDF aussi le dossier semble recevable mais comme elle me l'a dit ce n'est pas elle qui décide. Croisons les doigts.


agathe

Il y a très peu de dossiers irrecevables, ne vous fiez pas au ressenti que vous avez en lisant l le forum, les dossiers sans problème ni viennent pas.

marine974

Bonjour,

Juste pour vous tenir au courant de l'avancé de notre dossier. Un appel de la BDF juste à l'instant la CR n'est plus de 185.00 euros mais de 404.00 euros. Comme je reprends mon travail le 01/09 elle tient compte de mon salaire et non des allocations. Mais bon on va relativiser, par rapport à ce qu'on paye actuellement c'est bien.

Bonne journée à tous.

bisane

Votre dossier a déjà été traité ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marine974

Citation de: bisane le 28 Août 2015 à 08:27
Votre dossier a déjà été traité ?  :o ???

Bonjour,

Non, j'ai juste reçu un appel de la gestionnaire. Elle m'avait dit en début de semaine que la CR était de 185.00 euros Et hier elle m'a rappelé pour me dire qu'il y avait eu une erreur et la CR est finalement de 404.00 euros.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies