Selurl : Recours creancier contre RP ?

Démarré par emeric32, 12 Août 2023 à 19:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

emeric32

Bonjour à tous et à toutes et à toi Bisane
Mon dossier de surendettement est fini depuis plus de 24 mois. Je suis à la retraite et j'ai un petit fils de 24 mois.

Une personne proche qui a une pharmacie en selurl peut elle déposer un dossier de surendettement ?
A ce jour ne perçoit aucun revenu de sa pharmacie, tous ses prélèvements sont rejetés.
Elle a sa charge une fille de 21 ans sans emploi.
Elle est au abois ne sait pas quoi faire
Merci de vos réponses.
Cdt

bisane

#1
Hello !

Profite bien de ta retraite ! ;)

Je découvre quant à moi ce statut...
Et suis très surprise qu'une pharmacie(nne) se retrouve en difficulté de paiement ! :P

Et il faudrait en tout 1er lieu savoir si ces difficultés proviennent de l'entreprise ou d'une gestion personnelle aléatoire.

Mais le mieux serait sans doute qu'elle prenne contact avec le tribunal de commerce.
Je ne sais pas, en effet, si elle relèverait de cette procédure : Procédure de surendettement et entrepreneur individuel : les nouveautés en 2022

Peut-être plus de ceci :?
EURL et recevabilité
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

emeric32

Bonjour,

Je joins le tableau

emeric32

Je n'arrive pas à mettre le tableau

emeric32

Bonjour,
Comme vous pouvez le voir dans le tableau, cette personne n'a plus de revenu, elle survit avec son découvert. Peut elle déposer un dossier bdf à son nom propre ?
Merci de vos réponses.
Cdt

bisane

Je t'ai déjà fait la meilleure réponse que je pouvais :
Citation de: bisane le 12 Août 2023 à 20:17le mieux serait sans doute qu'elle prenne contact avec le tribunal de commerce.
ou la CCI.

Je persiste à m'étonner d'une telle situation... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

emeric32

Bonjour 
Le dossier Bdf a été déposé en ligne pour son nom propre. Si elle en est là à l'heure d'aujourd'hui c'est à cause de la pandémie. Sa banque lui à fait un prêt personnel de 5000€ mais elle puise toujours dedans. Demain je l'accompagne au Tgi pour les démarches. Elle touche le RSA et la prime d'activité. Sa fille de 21 ans l'aide financièrement avec ses petits boulots elle a des bons alimentaires. Je l'accompagne dans sa démarche pour la retraite elle a 66 ans. Elle va faire les boites d intérim pour essayer de trouver un job comme docteur en pharmacie 
Voilà les new je sais c'est difficile à comprendre qu'une pharmacienne puisse être surendettée.
Je vous tiens au courant de son dossier 
Cdt

emeric32

À j'oubliais elle avait une Loa elle a revendu la voiture et a gardé les fonds soit 9000 € pour faire de la trésorerie. Le montant de la loa était de 96€ mensuel et comme c'était en son nom propre la déclarée dans ses dettes
Cdt

bisane

Citation de: emeric32 le 13 Août 2023 à 18:35Demain je l'accompagne au Tgi pour les démarches.
Quelles démarches ? ? ? :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

emeric32

Pour son officine car le dossier Bdf a été mis en son nom propre. Au tribunal de commerce pour savoir comment faire 

bisane

Tu as parlé du TGI, et non du tribunal de commerce... :P

Si tu as bien lu les liens que je t'ai postés, je crains que le dépôt à la BDF ne soit inutile et qu'elle doive directement déposer au tribunal de commerce.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

emeric32

Bonjour
Suite à la visite au tribunal de commerce elle décide de mettre son officine en vente
Je crains qu'elle ne retrouve pas de repreneur car son affaire ne fonctionne pas
Mais elle va tenter elle n'a plus rien à perdre
Cette après-midi boîtes d'intérim
Je l'accompagne elle est au bout du rouleau

emeric32

Je crains que toutes ses démarches soient vaines 

bisane

Citation de: emeric32 le 14 Août 2023 à 11:59Je crains que toutes ses démarches soient vaines
Forcément pas !
Qu'a dit le tribunal concernant le dossier de surendettement ?

Citation de: emeric32 le 13 Août 2023 à 18:35c'est difficile à comprendre qu'une pharmacienne puisse être surendettée.
Ce n'est pas cela qui est difficile à comprendre.
C'est plutôt cela :
Citation de: emeric32 le 14 Août 2023 à 11:57son affaire ne fonctionne pas
Comment une pharmacie peut-elle ne pas fonctionner ? ? ? :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

emeric32

Il y a plus de 15 pharmacies et la sienne est mal placée pb de stationnement et son officine est toute petite et puis le Covid est passé par là 
Le tribunal de commerce n'a pa pu répondre à sa problématique il faut prendre rdv. Rdv jeudi matin à 9 h.
Oui en effet on a du mal à comprendre qu'une pharmacie ne fonctionne pas. Je pense Qu'elle devrait faire de la parapharmacie ce qui donnerait de l'attrait à son officine.
Je vous tiens au courant 
Cdt

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

emeric32

Bonjour à tous et à toutes
Suite au dépôt du dossier auprès de la BDF, celui-ci a été recevable.
Mais entretemps d'autres dettes ce sont accumulées, comment peut-elle faire pour les déclarer ?
Et d'autre part il y a une procédure auprès du tribunal du commerce d'une cessation de payer.
Merci de vos réponses
@bisane je peux t'envoyer le courrier en mp ?

Cdt

bisane

Il suffit d'informer la BDF des nouvelles dettes.
A quoi sont-elles dues ?

Quel courrier veux-tu m'envoyer ? ? ? :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

emeric32

le courrier de sa recevabilité pharmacie

emeric32

Les dettes loyer, edf, internet

bisane

Pourquoi veux-tu m'envoyer ce courrier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

emeric32

Je veux t'envoyer ce courrier car au départ tu étais sceptique de faire un dossier bdf pour une pharmacie et en son nom propre, pour information<;

<cdt

bisane

Alors, envoie... ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

emeric32

Bjr
Envoyé
la changer de section puisque recevable. Je vous tien informer de la suite.
Cdt

bisane

Rien de plus à dire... Ils ont dû tenir compte de son statut de gérante.
Elle n'a pas de dettes envers l'URSSAF ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies