Au bout du rouleau...

Démarré par Rossiter, 06 Novembre 2014 à 09:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Je copie ici ce que vous m'avez envoyé en MP, par erreur :

Bonjour à tous , 
Je suis un lecteur assidu de ce site très intéressant et aujourd'hui j'ai besoin de vous .
Voilà, mon dossier de surendettement a été accepté il ya de cela plusieurs années et je le suis sans problèmes ( à l'exception du plus gros créancier qui refuse SYSTÉMATIQUEMENT de m'envoyer un échéancier malgré mes demandes.....j'ai l'amère sentiment de remplir un tonneau sans fond.....mais je lui règle quand même la somme mensuelle de 460 euros alors que le plan prévoyait 321 euros .....et curieusement le taux d'intérêt est passé de quasi rien à 7% .....je me sens floué et sans armes contre le gros cretinus !!! )......mais passons, je vous écris pour un autre problème, je n'en dors plus!

En fait , j'ai un retard de charges de copropriété de l'ordre de 5500 euros , ce qui est  une somme importante mais pas non plus la mer à boire .Ma situation (et celle de ma compagne )s'est vue fragilisée par le Covid car je suis au chômage partiel depuis le 15 mars 2020 et au moins jusqu'au 31 décembre 2021 car je travaille avec les touristes .Je perds environ 500 euros  net par mois et 300 euros en ce qui concerne ma compagne .
Ce qui m'empêche de dormir c'est que le syndic veut vendre mon appartement aux enchères pour 5500 euros de retard alors qu'il en vaut 180 000 !!!!en plus , il me convoque au tribunal d'instance via un huissier le 7 septembre pour me condamner à payer 5000 euros de dommages et intérêts alors que j'ai la tête sous l'eau .

Que faire??je vous supplie de m'aider.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citation de: bisane le 04 Juin 2021 à 18:07mais je lui règle quand même la somme mensuelle de 460 euros alors que le plan prévoyait 321 euros
Pourquoi donc ? ? ? :o :o :o ??? ??? ???

Citation de: bisane le 04 Juin 2021 à 18:07j'ai un retard de charges de copropriété de l'ordre de 5500 euros
Pourquoi ? A cause de la baisse de revenus ?
Pourquoi n'avez-vous pas déposé un nouveau dossier ? :o ???
Cela semble urgentissime !!!!

Citation de: bisane le 04 Juin 2021 à 18:07le syndic veut vendre mon appartement aux enchères pour 5500 euros de retard alors qu'il en vaut 180 000 !!!!
C'est la procédure...
Mais si vous redéposez un dossier, vous ne risquez rien !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Rossiter

En fait je compte redeposer un dossier dans 1 mois , car actuellement apparait sur mon compte quelques paris sportifs en ligne et je crains que cela me le fasse refuser par la commission. 
Oui le covid m'a fait perdre du salaire d'où des difficultés a régler les  charges de copropriété mais j'essaie de les  payer en totalité avant le7 septembre. 
Quand au créancier, il me met la pression car en plus , il a absorbé un autre créancier ey donc la mensualité à changé ....ce qui me derange c'est son refus de m'envoyer un échéancier en bonne et due forme , ce qui est probablement illégal.
Lors de l'audience du 7 septembre, est ce que le fait de suivre un plan de surendettement peut jouer en ma faveur?le syndic ne le sait pas en fait.

bisane

>:(  pour les paris sportifs...
Mais la question reste entière : pourquoi n'avez-vous pas réagi plus tôt ? ? ? :o ???

Citation de: Rossiter le 04 Juin 2021 à 21:48j'essaie de les  payer en totalité avant le7 septembre.
Comment feriez-vous ?
Prenez garde à ne pas aggraver encore plus la situation...

Citation de: Rossiter le 04 Juin 2021 à 21:48est ce que le fait de suivre un plan de surendettement peut jouer en ma faveur?
Ben... pas vraiment, non, dans la mesure où celui-ci implique également d'être à jour de ses charges courantes !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Rossiter

#130
Si je ne fais"rien" avant cette date butoir , mon appartement pourrait être mis aux enchères (26000 euros prix de depart )....c'est inacceptable pour moi , et puis où irions nous?? .j'essaie de frapper à toutes les portes, amis, travail , organismes divers.

Hormis le dépôt d'un nouveau dossier (malheureusement ce serait trop long et je crains de ne pas avoir ce temps mais peut-être que je me trompe )avez-vous des idées, suggestions à me proposer ?
Merci pour votre travail et votre soutien.

Ulysse2013

Citation de: Rossiter le 05 Juin 2021 à 08:27Hormis le dépôt d'un nouveau dossier (malheureusement ce serait trop long et je crains de ne pas avoir ce temps mais peut-être que je me trompe )avez-vous des idées, suggestions à me proposer ?
Ben, c'est certain que les paris ne vont pas jouer en votre faveur mais si la vente aux enchères est imminente (l'est-elle?,) je ne vois pas trop quel autre choix vous pourriez avoir. Si ce n'en est qu'au stade des menaces, vous avez peut-être le temps d'attendre un mois.

Mais alors, ça:

Citationmais je lui règle quand même la somme mensuelle de 460 euros alors que le plan prévoyait 321 euros .....et curieusement le taux d'intérêt est passé de quasi rien à 7% .....je me sens floué et sans armes contre le gros cretinus !!! 

je vous avoue ne pas comprendre. Si vous avez un plan, tout ce que vous aviez à faire était de le suivre et de régler très exactement les mensualités imposées par la BDF (à vous comme au créancier). Vous vous êtes mis hors plan de vous-même et cela n'est pas sans conséquences potentielles par rapport à vos autres créanciers sans parler de vos finances... ???
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Rossiter

#132
Citation de: Ulysse2013 le 05 Juin 2021 à 11:38Ben, c'est certain que les paris ne vont pas jouer en votre faveur mais si la vente aux enchères est imminente (l'est-elle?,) je ne vois pas trop quel autre choix vous pourriez avoir. Si ce n'en est qu'au stade des menaces, vous avez peut-être le temps d'attendre un mois.
Detrompez vous ,je suis loin d'être un parieur compulsif. Il y a en tout et pour tout 4 lignes de paris , 2 à 10 euros et 2 à  5euros soit 30 euros (pour un retour positif de 46 euros ) .
Je crois que la vente n'est pas imminente puisque elle doit être accompagnée d'un titre executoire du juge.


C'est justement ce que je faisais. je réglait effectivement la somme de 321 euros a ce créancier et d'autres montants aux 6 autres créanciers restants . Il se trouve que le gros créancier de 321 euros a "absorbé "un autre des 6 autres créanciers donc la mensualité a grossi en quelque sorte .c'est purement mathématique.
Encore une fois , pourquoi Diable ce créancier refuse t il de me donner un échéancier ???je paie dans le vent !!dois je le signaler a la commission de surendettement ? Ma demande est légitime, vous ne trouvez pas?
J'ai presque envie de ne plus le payer tant qu'il ne m'aura pas envoyé cet échéancier.

Mélo

Bonjour

Je n'ai pas compris cette histoire d'échéancier.
C'est la Banque de France qui décide l'échéancier, pas les créanciers. Vous, vous avez juste à suivre, ce que doivent vous donner les créanciers, c'est leur RIB pour faire les virements ou une autorisation de prélèvement. Ca dépend comment vous avez décidé de faire.
Mais les créanciers n'ont pas le droit de s'écarter du plan eux non plus. Ils suivent ce qu'a dit la BDF. 
Donc pourquoi demander un échéancier à ce créancier ?

Rossiter

#134
Citation de: Mélo le 05 Juin 2021 à 16:36pourquoi demander un échéancier à ce créancier ?

Pour savoir a un instant T où  j'en suis. C'est justement ce creancier qui est sorti du plan en le refusant et en me poursuivant. C'est dur à croire mais j'avais pris un avocat , que j'ai bien entendu payé et qui est tombé en depression et qui n'est plus avocat d'ailleurs.
Je me suis donc retrouvé seul et vulnérable face a ce maudit créancier...et le taux d'intérêt est passé a 7% ce qui est GIGANTESQUE. !
Et bien sûr a la commission ils ne savent pas cela, vous comprenez maintenant pourquoi j'exige ce fameux échéancier.
Quel est le problème du créancier pour me le refuser????

bisane

Si je puis me permettre... Vous partez en vrille, et sans doute depuis un bon moment ! :P :-\
J'essaie de resituer les choses...

Je réitère avant tout ma question : vous avez des pertes de revenus conséquentes et n'avez pas redéposé : pourquoi ?

Vous prétendez payer un créancier qui aurait "absorbé" une autre dette, avec un taux d'intérêts de 7%. Comment pourriez-vous savoir cela, alors que vous affirmez par ailleurs ne pas avoir d'échéancier ? ? ? :o ???
Que ce soit le créancier qui ait contesté le plan ne change rien à l'affaire !!!
Vous avez, vous, à payer les échéances prévues dans votre plan.
Comment et pourquoi ce créancier serait-il "sorti du plan" ? ? ? :o ???
Quoi qu'il en soit, vous ne payez pas "dans le vent" !!!!

Citation de: Rossiter le 05 Juin 2021 à 13:17Detrompez vous ,je suis loin d'être un parieur compulsif.
Je ne sais pas s'il y a lieu de se tromper ou se détromper : vous avez joué, et c'est quand-même un petit caillou dans la chaussure... :-\
Et tout dépend combien de relevés comportent de telles "dépenses"...

Citation de: Rossiter le 05 Juin 2021 à 08:27j'essaie de frapper à toutes les portes, amis, travail , organismes divers.
A quoi cela vous servirait-il ? A aggraver votre situation en faisant un emprunt ? >:(
Alors que la recevabilité d'un nouveau dépôt vous protégerait de toute vente de votre bien, à condition que vous rentriez dans les clous et cessiez de vous égarer ?

Et non, le dépôt d'un nouveau dossier ne serait pas trop long !!! A condition que vous le fassiez rapidement !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Rossiter

Citation de: bisane le 05 Juin 2021 à 18:52Si je puis me permettre... Vous partez en vrille, et sans doute depuis un bon moment ! :P :-\

non non , je ne pars pas du tout en vrille .
je n'invente rien , je viens d'éplucher tous mes dossiers liés au surendettement et la somme retenue pour ce créancier est de 323,93 euros .que s'est il passé pour qu'il m'exige 460 euros , que j'ai payé parce que j'étais vulnérable et sans doute idiot.J.arrête les frais et il n'aura rien de plus que ce qui est préconisé par le plan soit 323,93 .(ce que je payais au début) .

ce dont je suis sûr c'est que le taux initialement prévu par la commission est 0,93 % et chez ce créancier (il me l'a dit lui-même !!!!)le taux d'intérêt est de 7 %!!!!!c'est pas parce que je suis en surendettement que je suis fou ou demeuré .....donc , comment je peux lutter contre cela????

Mélo

Alors, c'est la BDF qui négocie les échéances ET le taux d'intérêt. Si votre créance a été rachetée par un autre créancier, c'est pas votre problème. S'il n'est pas content, il va voir la BDF. Mais vous, vous faites tout comme a dit la BDF. 

Et pour votre « petite » addiction aux jeux, c'est pas le moment, arrêtez tout en vous faisant accompagner. Et ajoutez une preuve de votre accompagnement dans votre nouveau dossier de surendettement. 

Et surtout essayez de répondre sans citer les messages, c'est un peu compliqué de vous lire. Merci 😊

bisane

Citation de: Mélo le 05 Juin 2021 à 20:48essayez de répondre sans citer les messages
Nettoyé...

Citation de: Rossiter le 05 Juin 2021 à 19:22non non , je ne pars pas du tout en vrille .
Ben si... et vous continuez, même ! :P

Citation de: Rossiter le 05 Juin 2021 à 19:22il n'aura rien de plus que ce qui est préconisé par le plan soit 323,93
Sauf que vous disiez précédemment ceci :
Citation de: Rossiter le 05 Juin 2021 à 13:17le gros créancier de 321 euros a "absorbé "un autre des 6 autres créanciers donc la mensualité a grossi en quelque sorte .c'est purement mathématique.
Ce qu'il faut, c'est lui payer les 2 mensualités prévues au plan !

Personne n'a dit que vous inventiez quoi que ce soit : je me permets juste de souligner vos incohérences... :-\
Et ne cesse de me questionner sur l'absence de réponse à cette question :
Citation de: bisane le 05 Juin 2021 à 18:52vous avez des pertes de revenus conséquentes et n'avez pas redéposé : pourquoi ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Rossiter

Alors , encore une fois ma chère Bisane , j'attends un mois avant de redeposer car sur mon relevé de compte du mois de mai apparaît quelques lignes de paris sportifs et je crains que ceci me fasse refuser mon dossier.

Et ma chère Melo , encore une fois , je n'ai AUCUNE addiction au jeu....je peux m'arrêter sans soucis .
J'ai une autre question : si je redepose un dossier et que celui ci est irrecevable, qu'advient il du plan actuel? Devient il caduque?

Mélo

Je ne vous renverrais pas un « mon cher Rossiter » nous n'appartenons qu'à nous même et nous ne sommes pas des proches.  ;) Je me doute bien, par ailleurs, que ça n'était qu'une formule de politesse absolument pas malveillante.

Quand on commence un plan de remboursement de dettes, il n'est plus temps de faire des paris sportifs ou de se laisser tenter par des dépenses futiles.
On paie ses charges, ses dettes, son alimentation/hygiène. S'il reste de l'argent, on met de côté pour les imprévus de la vie et/ou frais médicaux.
Le budget loisirs doit être proche de zéro.

Oui le dossier de surendettement est un soulagement mais pas une vie idyllique. Ce n'est pas facile. Il faut résister aux tentations.
Si on ne peut pas résister aux tentations et qu'on se dit « oh allez juste une fois ou deux, c'est pas grave », il faut se poser les bonnes questions.

Quand vous aurez remboursé vos dettes, vous ferez bien comme vous voulez. Mais, on sait très bien vous et moi dans quel engrenage on peut se retrouver. ;)

Rossiter

Absolument et je peux dire sue j'ai toujours scrupuleusement suivi mon plan sans retard de paiement ni quoi que ce soit....si ce n'est ce retard de charges de 5400 (j'ai réglé 100 euros depuis mon 1er message d'il y a 2 jours)

Je réitère ma question , si je redépose un dossier et qu'il s'avère irrecevable  , que devient le plan actuel?devient il caduque et je reviens a une situation d'avant le premier plan ce qui serait très compliqué et ferait de moi une personne très vulnérable ?

Merci pour vos reponses...

noirkate

si le 2ème dépôt est irrecevable, vous continuez à honorer votre 1er plan ..

Bien sur ce 1er plan est à suivre jusqu'à la décision de la bdf sur votre 2ème dépôt . Il ne s'agit pas d'arrêter de payer en attendant cette décision .
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Rossiter

Tout a fait . ;D
Comme énoncé plus haut , c'est ce maudit retard de charges de 5400 euros qui me pourrit la vie.
Il y a en plus le 18 juin une reunion des copropriétaires avec le syndic où ils vont statuer , voter mon cas (et de 6 autres copropriétaires )....cela me terrifie !
Peuvent ils voter la vente aux encheres de mon bien sans passer par un juge et sans titre executoire???

Mélo

Et si je me permets de vous « titiller » sur les paris sportifs ça n'est pas pour vous embêter ou vous juger. Je suis moi-même surendettée, la tête dans des problèmes.
C'est juste que, si la BDF vous pose la question, vous ayez la réponse.
J'ai bien envie de connaître la suite de l'histoire et que vous vous en sortiez  ;)

Rossiter

Aucun problème (ma chère   ;) ) Melo .

La situation serait parfaite sans ce retard.
Ma vie sur une balance contre 5400 euros....pfff , tant de soucis et de migraines par rapport à une somme certes importante mais pas non plus dingue et insurmontable...

J'ai 5400 euros a trouver avant le 18 juin!

Ulysse2013

Citation de: Rossiter le 06 Juin 2021 à 11:02La situation serait parfaite sans ce retard.
Mais pardon, ce retard lui-même démontre que la situation était loin d'être parfaite, non? Et un redépôt recevable, en dehors de toute discussion sur vos paris, pourrait-il être impacté par ce qui vous a amené à dévisser (parce que 5400€ de charges dûes, c'est quand même une forme de dévissage :-\)


Citation de: Rossiter le 06 Juin 2021 à 11:02Ma vie sur une balance contre 5400 euros....pfff , tant de soucis et de migraines par rapport à une somme certes importante mais pas non plus dingue et insurmontable...
Je ne vous cache pas que la surendettée que je suis trouverait cette nouvelle dette insurmontable ;).
Citation de: Rossiter le 06 Juin 2021 à 12:17
Citation de: Rossiter le 06 Juin 2021 à 10:37Peuvent ils voter la vente aux encheres de mon bien sans passer par un juge et sans titre executoire???
Ben, on n'est pas au Far West, donc oui ils peuvent voter en assemblée mais cela ne les exonère pas de passer par la case tribunal, qui elle prendra un peu de temps, vous permettant donc de déposer.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

couac40

la question a déjà été posée, mais l'origine de la dette de copro a une certaine importance.  

En l'absence de précision contraire, on présuppose que la seule chute des revenus en est l'origine. 

Il conviendrait aussi de s'assurer qu'elle n'est pas due à une augmentation conséquente d'une année sur l'autre liée à des travaux exceptionnels décidés par le syndic.  Je songe par exemple à une réfection de toiture ou d'ascenseur (liste non exhaustive) qui peut vous faire passer de 300 euros par trimestre à 1600. 

Certes vous êtes informés dès l'assemblée générale des copro qui votent les travaux, mais cela ne vous en trouve pas le financement pour autant.
 
Les charges sont réparties selon les millièmes de copro et pas selon les revenus imposables des copropriétaires.   

http://www.cabinetcoulon.com/Upload/files/regularisation.pdf

donc, piqûre de rappel : quelle est l'origine de la dette de 5400?  les acomptes ont ils été augmentés brutalement? y a t il eu un solde important à la clôture des comptes annuels ?
En cessant d'être aimé on cesse d'être aimable (Henri Robert Petit, 1965)

bisane

L'âne n'aime pas enfoncer les clous, mais se résout à y procéder quand il lui semble que c'est nécessaire... :-\

Citation de: Rossiter le 06 Juin 2021 à 10:37c'est ce maudit retard de charges de 5400 euros qui me pourrit la vie.
En écho aux questions de Couac : sur combien d'années ?

Mais il n'y a pas que cela !
Il y a aussi les jeux, et cette question lancinante à laquelle vous persistez à ne pas répondre :
Citation de: bisane le 06 Juin 2021 à 07:26
Citation de: undefinedvous avez des pertes de revenus conséquentes et n'avez pas redéposé : pourquoi ?
Ainsi que ces échéances qui ne correspondent pas au plan.

Citation de: Rossiter le 06 Juin 2021 à 10:37Peuvent ils voter la vente aux encheres de mon bien sans passer par un juge et sans titre executoire???
Vous savez très bien que non, puisqu'une audience est d'ores et déjà prévue le 07/09...

Il serait temps d'avancer sans se contenter de ce constat, non ?
Citation de: Rossiter le 06 Juin 2021 à 11:02Ma vie sur une balance contre 5400 euros
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Rossiter

Bonjour ,merci à tous pour vos messages qui me soutiennent croyez le.
Comme je l'ai déjà expliqué, ma baisse de salaires d'environ 500 euros à causé ce retard de charges.En étant en chômage partiel depuis 14 mois, cela fait un manque de 7000 euros de trous.
Pour autant , je confesse avoir manqué certaines échéances lorsque je me suis trouvé "juste" par le passé .

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies