Recevabilité et orientation vers un traitement amiable

Démarré par Lauriane21, 16 Mars 2013 à 19:22

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Lauriane21

L'opération est remboursée mais le reste est mal remboursé...


Bref va falloir encore faire la pleureuse pour y arriver...


Avec un peu de chance, vu que c'est Pâques demain, je vais peut-être avoir un pti billet de la part de mes parents... xxl!
Date de dépôt : 05.02.2013
Date de recevabilité : 12.03.2013

bisane

Citation de: Lauriane21 le 30 Mars 2013 à 09:18
J'ai déjà mis le tableau mis a disposition par le forum sur l'un de mes tous premiers post...
Auriez-vous l'extrême amabilité de le mettre dans le 1er message de votre fil ?
Ca vous prend 10 secondes... à nous, de chercher où il est, ça nous en prend bien plus, et c'est autant de temps d'efficacité perdu, pour vous et pour tous les autres !  :P


Quel est le reste qui est mal remboursé ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lauriane21

Expliquez moi juste comment déplacer votre tableau... Suis un peu blonde...

Les dépassements d'honoraires ne sont pas remboursés lorsque l'on consulte un spécialiste... Et ça a malheureusement été mon cas... Donc entre les examens, les consultations et autres, y'a fallu en sortir  pas mal de ma poche... On n'a pas tous la CMU... Moi je paie une sécurité sociale/mutuelle spécifique a ma profession et je n'ai pas le choix et le pire c'est qu'elle n'est pas donnée...

Et l'imprévu aussi était la taxe de 144€ a rajouter à mon loyer...

Bref y'a tjs un truc pour venir perturber le bon déroulement des choses.
Date de dépôt : 05.02.2013
Date de recevabilité : 12.03.2013

Lauriane21

Je changerais de place le tableau des que possible car là suis avec mon téléphone...
Date de dépôt : 05.02.2013
Date de recevabilité : 12.03.2013

bisane

Pour mettre votre tableau dans votre 1er message, il suffit de modifier ce dernier...


Si vous avez une mutuelle obligatoire, elle ne prend pas en charge les dépassements d'honoraires ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lauriane21

Bah non pas de prise en charge pour les dépassements et pourtant je n'ai pas pris l'option de base...

Pour dire, même en étant reconnue en Affection Longue Durée pour un autre ennui de santé, je ne suis pas remboursée a 100% quand je consulte mon spécialiste...

Je vois ça des que possible pour le tableau...
Date de dépôt : 05.02.2013
Date de recevabilité : 12.03.2013

bisane

Tentez un recours auprès de votre mutuelle !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lauriane21

Modification effectuée dans mon premier post, ajout de :


- Tableau du forum
- Tableau de ma BDF
Date de dépôt : 05.02.2013
Date de recevabilité : 12.03.2013

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Citation de: Lauriane21 le 30 Mars 2013 à 22:06


Pour dire, même en étant reconnue en Affection Longue Durée pour un autre ennui de santé, je ne suis pas remboursée a 100% quand je consulte mon spécialiste...




:P :P :P :P :P :P :P :P
c'est qu'il y a dépassement d'honoraires...Il doit être hors secteur 1 ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Lauriane21

Depuis quelques jours, c'est la guerre...


L'interlocuteur du service surendettement de ma banque étant plus à l'écoute que mon banquier, je lui ai envoyé le mail suivant, le 04.04.2013 :




Monsieur,
 
Je reviens vers vous comme convenu concernant les suites de notre conversation téléphonique du 28.03.2013.
 
A ce jour, je n'ai malheureusement toujours pas constaté de réponses de la part de Monsieur le Vilain Banquier, mon conseiller.
 
J'ai remarqué que l'opposition sur les prélèvements pour mes créanciers a bien été mise en application mais à ce jour, je me trouve confronté à de nouvelles difficultés.
 
Copie du mail que j'ai envoyé à Monsieur le Vilain Banquier en date du 03.04.2013 :</blockquote>

   
De :
Lauriane  
À :
Vilain Banquier 
Objet :
Complément virement loyer et modification 
Date :
03/04/2013 14:23 
Message :

Monsieur,Pourriez vous effectuer un virement de 11€ à MD en complément de mon loyer qui a déjà été prélevé ?En effet il s'agit de la mise en place d'une mensualisation de ma taxe d'enlèvement d'ordure ménagère.Pour ce virement de 11€, pouvez vous préciser dans le libellé les choses suivantes : Lauriane taxe ordure ménagère.Et à partir du 01 Mai 2013, pourriez-vous remplacer la somme de mon virement à MD (681.13€) par 692.13€ ?Cordialement.Mlle Lauriane PELÉ
 
J'ai constaté que Monsieur le Vilain Banquier avait bien fait le nécessaire concernant ma demande de virement (11€) et la modification du montant de mon loyer au vue de la mise en place de frais de modification. 
     03/04/2013  01/04/2013  F FRAIS DE GESTION 01/01-31/03   - 4,06 EUR    03/04/2013  03/04/2013  VIR MD
  - 11,00 EUR    03/04/2013  03/04/2013  F FRAIS MOD VIR PERMANENT   - 2,49 EUR    02/04/2013  01/04/2013  F ABON C DIRECT    - 3,00 EUR

C'est pour ce motif, que je reviens vers vous, dans un premier temps j'ai constaté que l'on avait transformé mon
C/C COMPTE TRANQUIL en COMPTE COURANT sans m'aviser...
[/size][/color] 
Suite à la lettre recommandée émanant de vos services en date du 27.03.2013, il m'était précisé que "mon compte courant habituel, serait maintenu durant toute la durée de la procédure de surendettement", qu'on m'a "proposé de souscrire, pour un prix forfaitaire étudié, votre offre ACCES FACIL", or à ce jour je n'ai établi aucune demande en ce sens. 
On m'a interdit, sans m'aviser, d'effectuer un virement ou une modification de celui-ci, et le seul à ce jour, qui est mis en place, mon loyer, alors que dans les conditions tarifaires, une mise en place est gratuite et que la modification par internet est censée être gratuite. 
Extrait conditions tarifaires applicables aux particuliers au 1er janvier 2013"Virements
Virement interne    guichet  Internet
Emission, réception gratuit  gratuit"
 
Or vu que l'on m'empêche de faire moi-même cette opération de modification, j'ai sollicité Monsieur le Vilain Banquier, par mail donc par internet; comme vous le constater précédemment, vu que ma situation géographique (77) ne me permet pas de me déplacer dans mon agence (21); et suite à cette modification, on m'a facturé 2.49€... 
Le but de mon dossier de surendettement étant de me rétablir financièrement, et que je fais en sorte de suivre scrupuleusement les recommandations qui m'ont été faites, comment m'en sortir si des frais me sont prélever alors que je fais de mon mieux pour gérer ma situation et garder de bons rapports avec ma banque ? (En sachant que mon dossier de surendettement auprès de la Banque de France ne fait pas de moi une "interdit bancaire" et donc fichée comme tel...) 
N'obtenant pas de réponse de la part de mon conseiller lors de mes précédentes interrogations, je me retourne une fois de plus vers vous...Mes autres interrogations sont les suivantes, l'abonnement à mon Compte Tranquil était de 9.52€ où l'abonnement C DIRECT était pris en compte...Constatant sa modification en simple compte courant, sans m'aviser, à quoi dois-je m'attendre au niveau frais ? Maintien des 9.52€ ? Autre montant ? 
A quoi correspondent, les frais de gestion 01/01-31/03, 4.06 €, qui m'ont été prélevé en date du 01.04.2013 ? 
Ma dernière question concerne un moyen de paiement, le chéquier. 
Suite à des problèmes de santé, je dois être suivie régulièrement médicalement et j'avais l'habitude de les régler par chèque vu que pour la plupart, le paiement par carte n'est pas admis. 
Je n'ai pas forcément de DAB à proximité pour régler en espèces et je ne peux jamais prévoir le montant à l'avance... 
N'étant pas inscrite au FCC, ou n'ayant pas été aviser de mon éventuelle inscription, je sollicite de votre part votre indulgence et le maintien comme moyen de paiement de mon chéquier afin de n'en faire qu'une utilisation pour mes frais médicaux et dans la limite de mes ressources... 
Je précise envoyer la copie de ce mail à Monsieur le Vilain Banquier afin de l'aviser à nouveau concernant mes interrogations en espérant une nouvelle fois une meilleure communication entre nous... 
Cordialement,




Le Vilain Banquier s'est enfin décidé à répondre à mon mail le 06.04.2013 :


"Bonjour Madame.

J'ai bien pris note de votre demande et je traite votre requête au plus vite semaine prochaine.

Cordialement."







[/size]Qu'en pensez vous ?[/color][/font]

[/font]
Date de dépôt : 05.02.2013
Date de recevabilité : 12.03.2013

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

Elo_C

Bonjour Lauriane,
Je me suis permise de lire votre histoire, et je vous tire mon chapeau pour votre patience.
Les banques se permettent vraiment tout et n'importe quoi, et vous avez bien du courage de rester zen et polie devant ce genre d'attitude  bbbo
Pour ma part, on m'a bloqué également les virements externes depuis peu, et je n'ai pas encore pu prendre rendez-vous avec ma conseillère puisqu'elle fait la morte !


Bonne continuation à vous, et ne lâchez pas prise  ;)


Elo_C

Lauriane21

Dans la continuité,


Réponse du banquier reçue le 10.04.2013 :


"Mademoiselle.

Je reviens vers vous concernant vos dernières interrogations. Au regard de la recevabilité de la  procédure de surendettement, nous sommes tenus, dans votre intérêt, d'effectuer certaines modifications sur votre compte et c'est pour cette raison que votre convention Compte Tranquille a été dénoncée. De ce fait, les services présents initialement ont été annulés d'où la non possibilité d'effectuer vous-même vos virements. Néanmoins, votre virement automatique pour le paiement de votre loyer reste actif sous réserve bien sûr de la provision suffisante sur votre compte pour effectuer cette opération. Pour continuer à gérer votre compte à distance et bénéficier d'une carte bancaire adaptée à votre situation, nous vous avons proposé de souscrire au service ACCES FACIL moyennant un coût mensuel de 6,64€. Concernant le carnet de chèque, je vous demanderai de bien vouloir nous le restituer ; cette mesure découlant de la recevabilité de votre dossier de surendettement.

Concernant les frais évoqués dans votre mail à savoir les frais de gestion, les frais de modification de virement et les frais d'abonnement à CDIRECT, je vais demander à ma hiérarchie et à titre exceptionnel, le remboursement de ceux-ci et uniquement pour ce mois-ci.

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions et attend en retour votre aval pour la mise en place du service ACCES'FACIL.

J'en profite aussi pour vous spécifier que nous pouvons vous aider à faire des économies sur les montants de vos factures téléphoniques Orgeat. Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Cordialement."




Réponse de ma part :


"J'avais pris contact avec votre service surendettement.
Celui-ci m'avait octroyé la possibilité de garder mon chéquier et d'en faire l'utilisation pour mes frais médicaux si besoin tant que le solde de mon compte était positif...
Donc que faire ?
Concernant ACCES'FACIL j'aimerais en savoir plus et avoir un comparatif avec le compte tranquille que je possédais afin de voir quels sont les changements...
Cordialement"




Je suis toujours aussi colère car vivant à 300km de ma banque, il est difficile de communiquer avec le vilain banquier...


Donc j'ai repris contact avec l'interlocuteur de LEUR service surendettement. Ce dernier, toujours aussi agréable, m'a conseillé de lui refaire un mail concernant les frais qui m'avaient été prélevé, à savoir que leur remboursement ne devait pas être exceptionnel mais obligatoire et qu'aucun autre ne devrait m'être débité.
Je lui ai également reposé le problème du chéquier en sachant que leur service me l'autorise et que vilain banquier demande la restitution...
Donc que faire ?
Sur ces conseils, j'ai une fois de plus demander à ce que je puisse le conserver.


"Merci à vous de bien vouloir me contacter téléphoniquement dès que possible car il n'est pas toujours très évident de communiquer seulement par mail...


Je viens de contacter de nouveau votre service surendettement qui m'a conseillé de vous refaire un mail afin de vous préciser que conformément à la procédure de surendettement et à la Loi LAGARDE, plus aucun frais (modification, gestion...) ne devraient m'être prélevés durant l'instruction de cette procédure et que dans le cas contraire, je devrais être remboursée.

Mon interlocuteur m'a conseillé également de vous demander une nouvelle fois votre indulgence concernant la conservation et le renouvellement de mon chéquier pour des besoins exclusivement médicaux, ne pouvant pas prévoir ces dépenses à l'avance, les praticiens n'acceptant pas tous la carte bancaire et n'ayant pas forcément de DAB à proximité.

Dans l'attente de votre appel,

Cordialement."



Sa réponse :


"Merci pour ces précisions. Je suis en repos demain, au guichet vendredi donc si c'est possible, je vous contacte samedi matin sinon, je me suis bloqué un créneau mardi de 15h à 16h pour vous contacter.

Bonne soirée.

Cordialement."


Ma réponse :


"Etant en congés jusqu'au 25 avril, je suis à votre disposition quand celà vous arrangera, mais je retiens le créneau de mardi vu que vous me l'avez bloqué.
Je ne pense pas en avoir pour très longtemps car mes questions sont précises (gestion à venir de mon compte, conservation de mon chéquier...) et vous avoir de vive voix, nous permettra, je pense un dialogue plus simple et une réponse précise à toutes mes interrogations.

En attendant si vous avez la possibilité de m'envoyer ou me mailer un récapitulatif concernant votre offre ACCES'FACIL, je vous en serais reconnaissante.

Concernant vos offres mobiles, je ne suis pas intéressée car encore engagée chez ORGEAT pour quelques temps et avec une offre tout compris "Fixe-Internet-Mobile (illimité de 20h à 8h - parfait vu que je travaille de nuit)".

Cordialement."



Point positif, il se décide enfin à m'accorder un créneau pour mettre les choses à plat... J'espère vraiment que le sujet "conservation de mon chéquier" aboutira sinon ça va être la misère pour gérer mes dépenses médicales...
Ce qui me rend dingue, à part le chéquier, c'est de ne même plus pouvoir faire librement de virement entre mes comptes afin de placer de l'argent de côté le temps de l'instruction du dossier BDF...
Pffffff si j'avais su, j'aurais fait rapatrier mon compte plus près... Mais gardant l'espoir de muter rapidement dans ma région d'origine, je m'étais dit que ça n'en valait pas le coup... Quand il ne se passe rien, ça va mais là c'est le drame..;

En tout cas, il n'a pas oublié de tenter de faire du business avec son offre téléphonique... J'ai réussi à en rire... Pitoyable !

Bref, on verra mardi ce qu'il va se dire...

Suite au prochain épisode...
Date de dépôt : 05.02.2013
Date de recevabilité : 12.03.2013

BRUYERE

Bravo en tout cas pour votre pugnacité... bbbo

Ne lâchez rien !!!!
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!  pour la suite !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Lauriane21

Merci Bruyère !


Je ne vais rien lâcher avec le vilain banquier, pire qu'un pit-bull !!!


Je trouve scandaleux d'être privé de devoir être privée de chéquier alors que je ne suis ni "interdit bancaire" ni fichée au "FCC" !


Et comme je disais, ça serait exclusivement pour des frais médicaux !


Concernant les virements, je n'en ai qu'un : mon loyer. Donc en cas de modification, ce qui arrive souvent, il aura droit à un mail à chaque fois et il a intérêt à ne pas me compter des frais !


En plus de celui tout les débuts de mois où je lui demanderai de me mettre de côté la capacité de remboursement BDF !


Même les organismes de crédits sont moins chiantes que ma banque où je dois moins de sous !!!


Le délai des 15 jours d'appel étant passé après la recevabilité, je ne sais pas trop à quoi m'attendre à présent avec la BDF...


Pensez-vous qu'à la B..que P..tale (ou tout autre banque), si j'ouvrais un compte, je pourrais bénéficier d'un chéquier ? J'essaie de voir quelles options envisager si le vilain banquier reste sur sa position en me demandant la restitution de mon chéquier...

Date de dépôt : 05.02.2013
Date de recevabilité : 12.03.2013

BRUYERE

Citation de: Lauriane21 le 12 Avril 2013 à 14:44
Pensez-vous qu'à la B..que P..tale (ou tout autre banque), si j'ouvrais un compte, je pourrais bénéficier d'un chéquier ? J'essaie de voir quelles options envisager si le vilain banquier reste sur sa position en me demandant la restitution de mon chéquier...

çà c'est malheureusement un peu la grande loterie... >:(  car çà dépend du bon vouloir de chaque agence...

Et personne ne peut vous garantir qu'à l'agence XY de la banque du facteur de chez vous, vous aurez un chéquier immédiatement... Parfois, c'est oui sans problèmes, parfois, il faut attendre quelques mois...


dans l'immédiat, comme vous êtes en pleines négos avec eux.. continuez à réclamer avec votre banque actuelle .. Votte ténacité finira peut-être par payer.. xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Lauriane21 le 12 Avril 2013 à 14:44Le délai des 15 jours d'appel étant passé après la recevabilité, je ne sais pas trop à quoi m'attendre à présent avec la BDF...
Vous allez bientôt recevoir l'arrêté des créances, qu'il faudra vérifier de près.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lauriane21

Merci,


Je vais me fier aux derniers relevés reçus de la part des créanciers qui datent de mars avant que je coupe les prélèvements.


Ils correspondaient tous à mes dettes.



Date de dépôt : 05.02.2013
Date de recevabilité : 12.03.2013

Lauriane21

 bbbo bbbo VICTOIRE AVEC LE VILAIN BANQUIER  bbbo bbbo


Après l'entretien téléphonique que le vilain banquier m'avait enfin accordé, ce dernier accepte que je garde mon chéquier et même qu'il soit renouvelé en cas de besoin.
Suite à quoi, mon compte va resté "compte courant" et non "acces'facil" comme il le souhaitait au début, soit en frais un abonnement internet de 3€/mois pour la gestion de mon compte depuis chez moi et le prix de la carte à l'année (26€) donc pas grand chose...
Il va également me rembourser les frais qu'il m'avait débité.
Et lorsque j'aurai besoin de modifier mon virement permanent (loyer), je lui ferai une demande par mail et ce dernier ne me prendra plus de frais de modification à l'avenir.


Comme quoi, des fois râler ça a du bon !!!


Maintenant plus qu'à attendre les suites de la BDF... ::)
Date de dépôt : 05.02.2013
Date de recevabilité : 12.03.2013


BRUYERE

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Effectivement, ne pas hésiter à se battre !!!!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Lauriane21

Bonjour à tous,


Ce jour, la gentille factrice m'a apporté un recommandé BDF : l'état détaillé de mes dettes (joint au post).


Ça y est ça prend forme...


Je n'étais pas d'accord avec une dette de 140€ à un fournisseur d'électricité, qui lui me confirme, par téléphone, que je ne lui dois rien à ce jour...


Lors du dépôt de mon dossier BDF, j'vais eu un rejet de prélèvement pour le fournisseur d'électricité pour un montant de 70.99€, que j'avais donc précisé lors du dépôt.


Entre temps, le prélèvement avait été représenté et était passé donc pas de dette.


La BDF m'avait mis ce montant de 140€ lors de la recevabilité et je n'avais déjà pas compris pourquoi...


Donc aujourd'hui, appel à la BDF pour lui signaler et on me répond de laisser ça comme ça, de ne surtout pas contester vu la somme et que ça se régularisera en temps voulu...


Donc je laisse couler...


Et surprise, sur cet état, la capacité de remboursement a diminué ! De 361.49€ je passe à 346.28€...


J'avais renvoyé un mail, avec justificatif, à ma gestionnaire BDF pour lui dire que mon loyer avait augmenté de 11€... Alors peut être que ce changement de CR vient de là...


Maintenant quelle va être la suite BDF ?


La personne m'a dit que les créanciers pouvaient encore refuser, elle m'a parlé de mesures recommandées si c'était le cas...


Je suis encore assez stressée car je pensais que si personne n'avait fait appel de la recevabilité, le plan allait se mettre en place...


Je me suis trompée apparemment...


Mais j'avoue quand même que ça fait plaisir et ça soulage de ne plus être prise à la gorge !


En plus, bonne nouvelle, le vilain banquier m'a remboursé les frais.

Date de dépôt : 05.02.2013
Date de recevabilité : 12.03.2013

Comailles


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