Besoin de conseil urgent

Démarré par fabetsev, 03 Juillet 2023 à 11:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fabetsev

Bonjour à tous, 

C'est un véritable soulagement de trouver un endroit d'entraide et de conseils et de bienveillance dans ces moments difficiles ou il est parfois difficile de sortir la tête de l'eau..

Voici notre histoire, mon conjoint achète une entreprise en Mai 2019 (SARL mécanique auto)
En Septembre 2019, il agrandit l'atelier et  crée un atelier de Carrosserie dans le même bâtiment.
L'activité se porte très bien..
Mars 2020, premier confinement, mon conjoint réussit à avoir le PGE, qui va nous aider à colmater les 6 semaines de fermeture et à maintenir a peu près l'activité.
Après le confinement, 2 salariés arrêtent leur contrat, il mets alors des semaines et des semaines avant de retrouver des mécaniciens ( il y a une pénurie impressionnante) , il n'arrive plus à gérer les demandes donc perte du chiffre.
Et en Décembre 2021, il doit fermer l'atelier carrosserie car les prix de l'énergie se sont envolés ( la cuve de gaz en citerne passe de 1700€ht à 3700€ht) et idem pour l'électricité, on sait qu'une cabine de peinture consomme beaucoup mais on prends conscience que l'on ne pourra plus faire face à ses charges supplémentaires.
Avec l'aide de l'expert comptable, nous décidons de placer l'entreprisse en redressement judicaire, cela fait 6 mois, 
et nous allons partir en liquidation lors de la prochaine audience car les dettes s'accumulent.

Au delà des dettes et du stress qui va avec, nous sommes confrontés à des difficultés personnelles aussi, car nous sommes propriétaire d'une maison, la liquidation devrait être prononcé le 20 juillet, seulement, l'AGS qui prendra en charge les soldes de tout compte des salariés de l'entreprise donc moi, ne sera pas traité de suite, il y a une procédure qui peux prendre du temps, et vu que mon conjoint n'aura pas de droit ( chômage)  vu son statut de gérant, nous allons être sans revenus sur une petite période, et je m'inquiète car je ne sais pas comment je vais pouvoir faire face aux dépenses courantes et surtout comment payer mon crédit immo.
En dette perso mon conjoint doit à l'URSSAF ( pour le RSI) de 25000€...et une dette de 24000€ d'un cautionnaire. Donc c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase comme on dit. J'ai demandé un étalement, l'URSSAF propose un étalement sur 2 ans, cela ferait 1041€ par mois et bien évidemment on peux plus faire face à tous ça et le cautionnaire ( beaucoup plus indulgent demande 300€ par mois..)
Nous sommes tellement anéantie et fatigués de tous ça que nous n'arrivons plus à trouver des solutions
Je pensais mettre la maison en location ( de façon à ne pas m'endetter encore plus) et partir vivre chez ma fille quelques mois pour me remettre de tous ça. Car notre couple n'en sort pas indemne non plus..
J'ai plusieurs questions?
Est ce qu'un dossier de Surendettement pourrait nous permettre d'étaler les dettes personnelles sur une plus longue période afin d'alléger les mensualités?
Est ce que nous risquons de perdre notre maison? Nous l'avons acheté il n'y a pas longtemps en 2019?
C'est difficile de raconter tous ça et j'espère que c'est assez claire car dans ma tête ça part dans tous les sens lol .
J'attends vos retour et vos questions si il y a besoin de plus d'infos
Je vous remercie de toute votre attention
Séverine

    
 

 


bisane

Bonjour !

On peut comprendre votre désarroi... :-\

Oui, un dossier BDF pourrait permettre un étalement.
Dans votre cas, il y a peut-être aussi la possibilité de demander un délai de grâce.

Vous n'avez aucun autre crédit en cours que le prêt immo ?

Attention à la mise en location : vous risqueriez de rencontrer des difficultés à recouvrer l'usage de votre bien... :P

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fabetsev

Bonjour, 

Merci de votre retour ;)

Concernant l'étalement des dettes, avez vous une idée de la durée ( 5 ans? 7 ans?) parce que je calculais, et pour la dette RSI de 25000 € sur 5 ans on est déjà sur des mensualités de 416€  :-\
Aussi, sur cette dette RSI, il y a pratiquement 5000€ de frais de pénalités etc. etc., est ce que ses frais peuvent être enlevés par le juge?
Pour le délai de grâce, je connais pas du tout, si je comprends bien, ils pourraient suspendre les paiements sur une durée précise?  

Sur le compte joint, pas d'autres crédits en cours.

Sur mon compte perso, un crédit en cours, il reste 5 mensualités de 244.19€ 

Est ce que je suis obligée d'être sur ce dossier de surendettement, sachant qu'il s'agit de dettes qui concernent l'entreprise de mon conjoint?  Car j'imagine que lorsqu'il y a un dossier BDF, il y a un fichier auprès des banques, donc chèque et CB sont interdites?
Dernières questions concernant votre réponse sur la location de la maison, vous voulez dire qu'il y a un risque que les locataires ne paient pas le loyer c'est ça? 
Je pensais à cette option, car, je sais que sur les prochaines mois qui arrivent beaucoup de prélèvements ne pourront pas payés , vu qu'il n'y aura plus de rentrée d'argent,  dont celui du crédit immo, j'ai tellement peur de perdre cette maison  :-\ mais effectivement si on trouve des locataires qui ne paient pas leur loyer ..on revient au même problèmes financiers, voir pire..
Donc si par cas, 2 ou 3 mensualités du crédit immo ne sont pas payés, on ne risque pas la saisie de la maison? Et il sera possible de ré étaler ses mensualités ? 
Merci de votre attention bienveillante
Séverine 



bisane

Citation de: fabetsev le 06 Juillet 2023 à 09:42Aussi, sur cette dette RSI, il y a pratiquement 5000€ de frais de pénalités etc. etc., est ce que ses frais peuvent être enlevés par le juge?
Dans le cadre du surendettement, je ne pense pas... :P
Mais j'ignore tout de ces procédures et des recours possibles.
Vous êtes-vous renseignés au CCI ?

Citation de: fabetsev le 06 Juillet 2023 à 09:42Pour le délai de grâce, je connais pas du tout, si je comprends bien, ils pourraient suspendre les paiements sur une durée précise?  
C'est ça, oui, pour 2 ans maxi.

Il y a en effet un fichage si on dépose un dossier de surendettement.
Celui-ci n'interdit pas à proprement parler chèques et CB, bien que leur disposition soit un peu au bon vouloir de la banque.
Il interdit en revanche de souscrire de nouveaux prêts.

Mon idée n'était pas que les locataires ne paient pas : il y a des assurances, pour cela.
C'était plutôt qu'un bail est normalement sur 3 ans, et que pour retrouver la jouissance de son bien, il faut répondre à des critères très précis.

Si vous avez des impayés sur le crédit immo, tout est possible ! :-\
Essayez de réagir au plus vite, pour ne pas devoir le faire au pied du mur ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies