DOSSIER DE SURENDETTEMENT DEPOSE A LA BANQUE DE FRANCE

Démarré par jacqueline33, 12 Juin 2017 à 09:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

jacqueline33

bonjour
Une petite question a cent sous
La BDF tient elle compte de la diminution des retraites qui nous touche soit presque 50€ par mois Merci M...N
Bien sur cela n est pas une grosse somme mais quand il ne restera plus grand chose en fin de mois elle nous manquera beaucoup
Je sais bien ce que vous allez me répondre il fallait faire attention avant mais je vous réponds est ce qu il y a beaucoup de personnes qui peuvent dire qu elles n ont jamais eu de découvert ou de retard quelconque hé bien pour nous deux c est le cas et avons 70ans
De plus après avec nos revenus diminués il va falloir payer nos charges courantes eau EDF loyer mutuelles téléphone etc...avons nous le droit de manger s habiller un petit coiffeur pour nous deux de temps en temps et bien ....
De toutes les façons cela sera réglé sans véhicule plus rien
Et on ne peut même déménager si on le voulait pour payer un loyer plus bas et se rapprocher de notre fils dont on pourrait avoir besoin dans notre situation car il pourrait nous aider pour la vie quotidienne
Heureusement que nous l avons car je ne sais pas ce que nous ferions sur terre
Nous avons aussi 2 petits chiens peut être va t on nous demander de nous en debarasser hé bien la je ne sais pas ce que je répondrai mais je serais très désagréable car c est notre joie de vivre
A 70 a et loin de notre fils 800kms heureusement qu ils sont la
Voilà je ne suis pas la pour que l on me plaigne

bisane

Le tableau figurant dans votre 1er message est-il à jour ?


Je crains que vous ne vous égariez à tout vouloir décortiquer et essayer de comprendre.
Votre argumentation doit se concentrer sur la nécessité d'un véhicule.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jacqueline33

#1027
Bonjour de quel tableau parlez vous qui se trouve dans mon ler message
De plus je suis bien obligée de faire ceci vue la situation morose qui nous attend je ne serais pas invalide je la verrai peut être autrement et si j avais ma petite famille auprès cette nouvelle situation serait peut être plus facile si l on peut le dire comme ca
Je sais que mon argumentation doit être axée sur la nécessité d'un véhicule,  si j'étais encore en activité et pas invalide, sans véhicule : pas de travail et pas assez pour rembourser la BDF!
En ce qui concerne notre reste à vivre :
- 1410€ de charges mensuelles (loyer, etc.. ) et ce sans nourriture
-   846€ de BDF
+2537€ de revenus (faits que de nos retraites) car, malgré mon handicap, je ne touche pas de complément
il ne nous reste que 280€ pour se nourrir, s'habiller (car on ne peut pas finir notre vie avec nos habits actuels....) Et bien sûr la BDF va nous trouver plus par mois, car elle compte les remboursement des charges sur 12 mois, mais on paye sur 10 mois et le solde  des impôts, de l'EDF, de l'eau sur les 11 ou 12 èmes mois
Alors peut on à 2 se nourrir etc... avec 280€
Si oui, donnez nous la méthode, je suis toute ouie

Caren

Il s'agit du tableau que je vous ai fait, relatif à votre situation financière, se trouvant dans votre 1er message.

Depuis votre recevabilité de juin 2017, vous continuez à payer la LOA mais à côté de ça, avez-vous cagnotté les quelques 500 € par mois correspondant à votre CR sans LOA ?

jacqueline33

#1029
bonjour,
par rapport au Ier tableau, l'EDF n'est  plus de 96€ mais maintenant mais de 116€mais quand la BDF calcule nos charges elle calcule certains posts sur 12 mois, alors que nous les payons sur 10 mois, le solde en fin d'année (eau, edf, impôts sur le revenu, taxe d'habitation) donc tous les mois, nous avons un total de charges plus élevé. Mais, pourquoi la BDF calcule sur 12 mois alors que l'edf etc.. nous fait payer sur 10 mois, et nous ne pouvons à l'avance connaitre le solde à payer en fin d'année, la BDF est forte puisqu'elle peut le prévoir à l'avance le solde.En ce qui concerne les 500€ nous savons ce que nous avons à faire.Nous nous faisons nos comptes tous les mois et si en fin d'année il y a un solde à payer pour les posts en mensualisation, nous faisons le nécessaire.

P.S. Notre LOA a toujours été réglée jusqu'à ce jour sans impayé ni retard.

Dans le cas de la C.R là pourquoi n'est elle pas calculée par rapport à la réalité et non par rapport à des chiffres fictifs sur 12 mois

Par exemple pour l'EDF la BDF indique 96€X12 soit 1152€
nous on est prélevé de 115€X10 plus le solde les 11 et 12 èmes mois idem pour l'eau, les impôts sur les revenus, la taxe d'habitation
en ce qui concerne nos revenus ils sont maintenant de 2538€ grâce à M.  M..N

BRUYERE

Citation de: jacqueline33 le 05 Mars 2018 à 16:57
en ce qui concerne nos revenus ils sont maintenant de 2538€ grâce à M.  M..N

je vous ai déjà répondu sur ce point : au moment de l'élaboration définitive du plan, une fois le délibéré rendu par le juge, la BDF actualisera vos revenus et vos charges..

Vous devriez par ailleurs bénéficier de la suppression progressive de la taxe d'habitation, ce qui compensera à terme cette augmentation

Citation de: jacqueline33 le 05 Mars 2018 à 16:57
Dans le cas de la C.R là pourquoi n'est elle pas calculée par rapport à la réalité et non par rapport à des chiffres fictifs sur 12 mois

Toutes les BDF fonctionnent ainsi : frais réels pour loyer et impôts, forfaits pour les autres charges
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

jacqueline33

Donc il ne nous reste plus qu une chose a faire
A dieu la BDF bonjour le ciel
Vu que l on pourra plus manger tous les deux ...

BRUYERE

Citation de: jacqueline33 le 05 Mars 2018 à 18:27
Donc il ne nous reste plus qu une chose a faire
A dieu la BDF bonjour le ciel
Vu que l on pourra plus manger tous les deux ...

Si la procédure ne vous convient vraiment pas, vous pouvez aussi sortir de la procédure et négocier avec vos créanciers ....

Dans l'immédiat, vous êtes recevable, dans l'attente d'une audience et ne payez que votre LOA. Vous avez donc la possibilité de vous constituer une petite épargne..

Ce serait bien que vous commenciez (sur le fil dédié) à travailler à votre argumentaire : ce serait plus constructif ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Caren

Il est certain, Jacqueline, que si vous calculez pour le moment votre budget en prenant en compte à la fois le plan proposé et le paiement de la LOA, là bien sûr, vous ne pouvez pas vous en sortir, car ce plan ne se tient que sans LOA...

jacqueline33

avec la loa il ne nous reste que 280€ pour vivre
Je mets au défi que quelqu un arrive
Je vais m atteler a préparer ma contestation mais.avec des doutes
Voila

Caren

Citation de: jacqueline33 le 05 Mars 2018 à 19:36
avec la loa il ne nous reste que 280€ pour vivre
Je mets au défi que quelqu un arrive
Bien sûr, oui, car le plan n'est pas construit comme ça, comme je vous l'ai dit...
Tel que se présente le plan pour le moment, il faudrait considérer 280 + 274 = 554 €.

Et mettez vos doutes de côté pour argumenter sur la nécessité d'avoir une voiture...

bisane

Un budget, en surendettement ou pas, doit être annualisé pour être tenable...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Emma35

Bonsoir Jacqueline,

Je crois qu'aujourd'hui j'ai passé 5 heures à lire votre fil, dans lequel grâce aux bénévoles du forum, j'ai beaucoup appris. J'ai beaucoup appris d'eux également, et je leur tire mon chapeau. Moi même, j'ai un peu mal à la tête... ;)

Je suis sur le point de déposer un dossier de surendettement et tout ceci m'a été bien utile, bien que ma situation soit très différente. Mais j'ai pu appréhender toutes les étapes et les cailloux sur le chemin.

Si je peux me permettre, l'épilogue du dossier me semble toutefois logique et de bon sens. Sauf que bien sûr, la commission ignorait vos soucis de santé et qu'il faudrait donc quelques ajustements pour trouver une solution alternative à votre problème de mobilité. Mais il faudrait sûrement renoncer à votre LOA. C'est en réalité une solution ingénieuse, et si le CA vous semble privilégié, c'est que c'est envers eux que la dette est la plus importante, tout simplement ! Vous rendez vous compte que certains vendent leur maison pour couvrir leur plan de surendettement, et de leur propre chef ? Moi même, certains mois, pour répondre au défi que vous lanciez, je vis avec 100 euros. Défi relevé donc ! :D

Si vous suivez simplement les précieux conseils qui vous sont donnés ici, et que vous considérez les uns et les autres comme des partenaires (les gens de ce forum et la commission de surendettement), vous pourriez tous ensemble imaginer une solution alternative au problème de mobilité.

Je voulais, le plus simplement du monde, après avoir lu tout ça, vous dire que vous gagneriez en confort, en sérénité et en EFFICACITE en vous concentrant sur ce qui est important, en épurant tous ces détails qui ne sont pas votre principal problème. Vous vous en prenez beaucoup aux bénévoles, que vous avez longtemps considérés comme des "travailleurs" et donc comme quelque chose qui vous serait dû. Ils vous ont fait DON de leur temps et de leurs compétences. Et malgré leurs difficultés à vous accompagner, ils ne vous ont pas lâchée et ont tâché de vous comprendre. Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais ça saute aux yeux de quiconque lit ce fil.

Je crois que tant qu'on se pose en victime, on ne peut pas agir sur la situation, on n'en est que le spectateur. Soyez actrice Jacqueline ! Vous vous insurgerez peut être en disant que vous n'avez cessé de vous battre, (et je souris à cette idée) mais dans quel objectif ?

J'essaie de me souvenir de tout, mais aucun de vos recours/contestation n'avait d'objectif concret. Par exemple, quand vous avez écrit à la BDF pour dénoncer la façon dont les prêts du CA avaient été accordés, vous aviez besoin d'être entendue sur ce qui vous paraissait une injustice, et je le comprends bien. Mais la vraie raison aurait dû être de remettre ces prêts en cause. Or, quand l'occasion vous en a été donnée, avec l'accompagnement des bénévoles de ce forum pourtant frileux à l'idée de cette procédure, vous avez renoncé à l'audience et à la préparation de son argumentation. Et perdu un temps précieux. Et tant d'autres menus exemples...

Ne vous trompez pas d'objectif aujourd'hui Jacqueline : il est d'avoir un véhicule et pas un LOA, la nuance est de taille ! Et les bénévoles ont déjà pensé à des pistes ingénieuses pour ce faire. C'est possible.

Voilà. Je m'excuse de cette irruption mais ce fil est tellement édifiant que j'avais envie de conclure cette si longue lecture en vous laissant un message.

Gardez courage, la solution est presque là ! Et je me permets de vous le répéter : l'objectif est de trouver une solution de mobilité. Ne gâchez pas plus longtemps votre retraite en évitant d'aller là où vous devez aller. Allez à l'essentiel. Ca vaut sans doute aussi pour moi vous savez. Et de vous embrasser.

Emma

PS : et c'est le seul message que vous laisserais, en espérant que vous ne vous perdiez pas à nouveau en cherchant à y répondre. J'ai peut être tord dans ce que je vous dis. Mais j'espère que vous prendrez le (bon) cap ! ;)




Caren

Citation de: Emma35 le 06 Mars 2018 à 00:19
Ne vous trompez pas d'objectif aujourd'hui Jacqueline : il est d'avoir un véhicule et pas un LOA, la nuance est de taille !
En effet !
Et l'air de rien, pour explorer toutes les pistes ou solutions envisageables et pour anticiper aussi, c'est bien pour cela que je vous ai posé la question de l'épargne depuis 8 mois, à 500 € par mois.
Parce que rajoutée au temps encore à s'écouler d'ici le délibéré du juge, vous pourriez aussi bien avoir de quoi financer un véhicule d'occasion tout simplement et assurer ainsi vos arrières...

jacqueline33

Citation de: Caren le 06 Mars 2018 à 01:22
Citation de: Emma35 le 06 Mars 2018 à 00:19
Ne vous trompez pas d'objectif aujourd'hui Jacqueline : il est d'avoir un véhicule et pas un LOA, la nuance est de taille !
En effet !
Et l'air de rien, pour explorer toutes les pistes ou solutions envisageables et pour anticiper aussi, c'est bien pour cela que je vous ai posé la question de l'épargne depuis 8 mois, à 500 € par mois.
Parce que rajoutée au temps encore à s'écouler d'ici le délibéré du juge, vous pourriez aussi bien avoir de quoi financer un véhicule d'occasion tout simplement et assurer ainsi vos arrières...
Effectivement, nous avons cagnoté comme vous le dites, mais pas autant que prévu, j'ai dû m'acheter une paire de lunettes progressives et je n'ai pas pris de monture, car je fais poser les nouveaux verres sur l'ancienne monture (n'ayant qu'une mutuelle hospitalière, car étant en invalidité, je ne paye aucun médicament, actes médicaux , analyses etc..), révision du véhicule avec des réparations à notre charge, car comme vous le savez, dans les garanties tout n'est pas pris en compte et aussi, les heures de mécanique et changements de pièces ne sont pas données, notre véhicule, depuis Mai 2016 n'a que 16700kms, et depuis plus d'un an nous ne l'utilisons plus que pour faire nos courses au village et divers petits déplacements aux alentours, ne n'avons plus été voir notre fils depuis un certain temps, cela me pèse, si vous êtes mère et grand mère , vous devez me comprendre,  mais nous limitons les dépenses (1600kms pour aller le voir (Var) et nous sommes à Bordeaux, essence, péages etc..) Donc, nous continuons à cagnoter et comme tout le monde nous ne sommes pas à l'abri de frais non prévus et obligatoires

jacqueline33

#1040
Citation de: Emma35 le 06 Mars 2018 à 00:19
Bonsoir Jacqueline,

Je crois qu'aujourd'hui j'ai passé 5 heures à lire votre fil, dans lequel grâce aux bénévoles du forum, j'ai beaucoup appris. J'ai beaucoup appris d'eux également, et je leur tire mon chapeau. Moi même, j'ai un peu mal à la tête... ;)

Je suis sur le point de déposer un dossier de surendettement et tout ceci m'a été bien utile, bien que ma situation soit très différente. Mais j'ai pu appréhender toutes les étapes et les cailloux sur le chemin.

Si je peux me permettre, l'épilogue du dossier me semble toutefois logique et de bon sens. Sauf que bien sûr, la commission ignorait vos soucis de santé et qu'il faudrait donc quelques ajustements pour trouver une solution alternative à votre problème de mobilité. Mais il faudrait sûrement renoncer à votre LOA. C'est en réalité une solution ingénieuse, et si le CA vous semble privilégié, c'est que c'est envers eux que la dette est la plus importante, tout simplement ! Vous rendez vous compte que certains vendent leur maison pour couvrir leur plan de surendettement, et de leur propre chef ? Moi même, certains mois, pour répondre au défi que vous lanciez, je vis avec 100 euros. Défi relevé donc ! :D

Si vous suivez simplement les précieux conseils qui vous sont donnés ici, et que vous considérez les uns et les autres comme des partenaires (les gens de ce forum et la commission de surendettement), vous pourriez tous ensemble imaginer une solution alternative au problème de mobilité.

Je voulais, le plus simplement du monde, après avoir lu tout ça, vous dire que vous gagneriez en confort, en sérénité et en EFFICACITE en vous concentrant sur ce qui est important, en épurant tous ces détails qui ne sont pas votre principal problème. Vous vous en prenez beaucoup aux bénévoles, que vous avez longtemps considérés comme des "travailleurs" et donc comme quelque chose qui vous serait dû. Ils vous ont fait DON de leur temps et de leurs compétences. Et malgré leurs difficultés à vous accompagner, ils ne vous ont pas lâchée et ont tâché de vous comprendre. Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais ça saute aux yeux de quiconque lit ce fil.

Je crois que tant qu'on se pose en victime, on ne peut pas agir sur la situation, on n'en est que le spectateur. Soyez actrice Jacqueline ! Vous vous insurgerez peut être en disant que vous n'avez cessé de vous battre, (et je souris à cette idée) mais dans quel objectif ?

J'essaie de me souvenir de tout, mais aucun de vos recours/contestation n'avait d'objectif concret. Par exemple, quand vous avez écrit à la BDF pour dénoncer la façon dont les prêts du CA avaient été accordés, vous aviez besoin d'être entendue sur ce qui vous paraissait une injustice, et je le comprends bien. Mais la vraie raison aurait dû être de remettre ces prêts en cause. Or, quand l'occasion vous en a été donnée, avec l'accompagnement des bénévoles de ce forum pourtant frileux à l'idée de cette procédure, vous avez renoncé à l'audience et à la préparation de son argumentation. Et perdu un temps précieux. Et tant d'autres menus exemples...

Ne vous trompez pas d'objectif aujourd'hui Jacqueline : il est d'avoir un véhicule et pas un LOA, la nuance est de taille ! Et les bénévoles ont déjà pensé à des pistes ingénieuses pour ce faire. C'est possible.

Voilà. Je m'excuse de cette irruption mais ce fil est tellement édifiant que j'avais envie de conclure cette si longue lecture en vous laissant un message.

Gardez courage, la solution est presque là ! Et je me permets de vous le répéter : l'objectif est de trouver une solution de mobilité. Ne gâchez pas plus longtemps votre retraite en évitant d'aller là où vous devez aller. Allez à l'essentiel. Ca vaut sans doute aussi pour moi vous savez. Et de vous embrasser.

Emma

PS : et c'est le seul message que vous laisserais, en espérant que vous ne vous perdiez pas à nouveau en cherchant à y répondre. J'ai peut être tord dans ce que je vous dis. Mais j'espère que vous prendrez le (bon) cap ! ;)
Bonjour Emma, je vous remercie d'avoir pris du temps surtout la nuit pour m'écrire ce texte.
En effet, chaque personne en surendettement ne l'est pas de la même façon et pas pour la ou les mêmes raisons, comme vous avez pû le lire dans tous mes messages.
Je ne vais pas là tout retracer puisque vous m'avez lu dans l'intégralité et là je vous en remercie encore une fois, ceci est vraiment gentil et réconfortant. Et d'ailleurs je remercie toutes les personnes qui m'ont aidé, remonté le moral, et continuent à le faire. Mais étant une personne négative et pessimiste depuis toujours, j'ai dû mal à affronter ma situation, et ayant un mari qui ne s'occupe de rien et ne veut pas s'en occuper, en ce qui concerne notre surendettement, je suis toute seule à affronter cette situation. Et là c'est très difficile.Ce que je déplore, c'est que notre gestionnaire était au courant de ma situation depuis le début, car au moment du dépôt du dossier, on nous demande d'expliquer notre situation, par courrier, ce qui a été fait le 18 mai 2017) donc pourquoi n'en a t elle jamais fait allusion nulle part, je n'ai pas la réponse. Si vous arrivez certain mois avec 100€, êtes vous seule ou pas, nous nous sommes 2, alors donnez moi la recette svp? Quant à la LOA, je ne vais pas y revenir, mais pour votre info quand même elle est de mai 2016, soit plus d'un an avant le C..A
Je vais en terminer là en vous embrassant aussi et bon courage à vous et ne faites pas les mêmes erreurs que moi. Peut être que l'on se recontactera, j'aimerais bien.
Jacqueline

Caren

Citation de: jacqueline33 le 06 Mars 2018 à 08:29
Ce que je déplore, c'est que notre gestionnaire était au courant de ma situation depuis le début, car au moment du dépôt du dossier, on nous demande d'expliquer notre situation, par courrier, ce qui a été fait le 18 mai 2017) donc pourquoi n'en a t elle jamais fait allusion nulle part, je n'ai pas la réponse.
Une invalidité est prise en compte par la bdf uniquement s'il y a un revenu qui s'y rattache et seulement pour faire le total des revenus, et non pas pour la gestion de la vie quotidienne qui n'est pas de son ressort.
Dans votre situation, il n'y a pas de pension d'invalidité donc ça s'arrête là.

Citation
Quant à la LOA, je ne vais pas y revenir, mais pour votre info quand même elle est de mai 2016, soit plus d'un an avant le C..A
Qu'importe l'enchaînement des crédits et autres contrats assimilés, la bdf considère l'endettement global et y cherche des solutions.
Elle ne peut pas d'un côté élaborer un plan qui nécessiterait un effacement de dettes et de l'autre vous laisser la jouissance d'un véhicule récent de moins de 2 ans, qui va de plus générer le versement d'un dû conséquent en 2021 alors que vous seriez en plein dans un plan de remboursement et donc avec un budget serré.

La bdf ne vous dit pas du tout qu'une voiture n'est pas indispensable, elle vous dit juste que la solution LOA ne peut pas l'être compte tenu de l'endettement global et des solutions possibles à mettre en œuvre pour vous désendetter.

jacqueline33

Merci j avais compris que n ayant pas de revenus concernant mon handicap on ne pouvait pas le prendre en compte. Dans cette lettre on parlait de la nécessité d avoir un véhicule vue mon handicape reconnu par la S.S et l organisme attribuant les cartes et l éloignement de notre domicile des commerces et surtout ne marchant pas
D ailleurs a l époque notre actionnaire nous avait dit de le marquer dans notre lettre
En ce qui concerne la loa j ai très bien compris
Comme vous me l avez dit il faut préparer ma défense

feufolette

Citation de: Caren le 06 Mars 2018 à 13:44
Citation de: jacqueline33 le 06 Mars 2018 à 08:29
Ce que je déplore, c'est que notre gestionnaire était au courant de ma situation depuis le début, car au moment du dépôt du dossier, on nous demande d'expliquer notre situation, par courrier, ce qui a été fait le 18 mai 2017) donc pourquoi n'en a t elle jamais fait allusion nulle part, je n'ai pas la réponse.
Une invalidité est prise en compte par la bdf uniquement s'il y a un revenu qui s'y rattache et seulement pour faire le total des revenus, et non pas pour la gestion de la vie quotidienne qui n'est pas de son ressort.
Dans votre situation, il n'y a pas de pension d'invalidité donc ça s'arrête là.


reste à savoir ce que l'on entend par invalidité, et les conditions d'attribution de la pension d'invalidité, sous conditions de ressources ou pas ? 

Si Jacqueline a besoin d'aide pour les tâches de la vie quotidienne, elle peut demander une aide ménagère voire l'apa, pour que quelqu'un l'amène faire ses courses ou autre.  La loi ASV du 28/12/2015 est censée faciliter le bon vieillissement des aînés.  Ici on ne parle plus d'invalidité mais de dépendance (classement AGGIR).  Quand on est surendetté on ne doit plus avoir le droit de "bien vieillir "  ::)

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Caren

Citation de: feufolette le 06 Mars 2018 à 14:19
Quand on est surendetté on ne doit plus avoir le droit de "bien vieillir "  ::)
Bien sûr que si, Feufolette, mais c'est aux gens eux-mêmes d'entreprendre ces démarches, ce n'est pas à la bdf de les initier !

Citation de: jacqueline33 le 06 Mars 2018 à 14:04
Comme vous me l avez dit il faut préparer ma défense
Oui !  ;)

jacqueline33

#1045
je ne touche pas de pension d'invalidité, uniquement je suis reconnue par la S.S en invalidité 1 depuis 1995 et invalidité 2 depuis 2000 (invalidité 2 = ne pouvant pas travailler) et depuis 2009 l'invalidité 2 a été remplacée par ma retraite,  mais en conservant tous les avantages que j'avais acquis avant la mise en retraite , j'avais également une carte de stationnement debout pénible jusqu'à l'obtention des 2 cartes de la CMI, énoncées déjà dans l'un de mes messages, où d'ailleurs il m'avait été répondu "avez vous donné vos cartes à la BDF", j'avais répondu que je venais seulement de les recevoir, car à l'époque je n'avais qu'une carte de stationnement debout pénible" mais l'ayant égarée , j'en avais demandé une autre et j'ai eue à la place ces 2 cartes délivrées maintenant par la MDPH de mon département. De plus, je suis à l'APA en GIR 4, pour l'instant je n'ai jamais utilisé leurs services, car je ne l'utiliserai que lorsque mon mari sera à l'extérieur (car il rend visite à sa mère 2 voire 3 fois dans le mois).Lorsqu'il n'est pas en déplacement, c'est lui qui m'aide et fait les courses etc... Quand on est surendetté on ne doit plus avoir le droit de "bien vieillir" : qu'entendez vous par là?

Caren

Citation de: jacqueline33 le 06 Mars 2018 à 15:44
Quand on est surendetté on ne doit plus avoir le droit de "bien vieillir" : qu'entendez vous par là?
Jacqueline, cette réflexion de Feufolette est faite sur le ton de l'ironie ! Elle en pense tout le contraire, bien sûr !

jacqueline33

Citation de: Caren le 06 Mars 2018 à 15:58
Citation de: jacqueline33 le 06 Mars 2018 à 15:44Quand on est surendetté on ne doit plus avoir le droit de "bien vieillir" : qu'entendez vous par là?
Jacqueline, cette réflexion de Feufolette est faite sur le ton de l'ironie ! Elle en pense tout le contraire, bien sûr !
Mais c'est presque cela maintenant avec ce gouvernement et même d'ailleurs les précédents. Les "retraités" sont des vaches à lait, quand on voit que certains grâce à M.M...N, gagnent moins qu'avant avec une vie qui augmente sans cesse et se retrouvent parfois dehors

Caren

On ne va pas entreprendre ce genre de débat sur votre fil, Jacqueline, d'autant que ça ne ferait rien avancer, ni personne, vous ou d'autres, mais avec un pays de toute façon surendetté depuis longtemps et des 30 glorieuses qui ne sont plus qu'un lointain souvenir, les politiques de tous bords confondus tentent malgré tout de mener la barque, bien ou pas bien, mais pas forcément plus mal que dans un tas d'autres pays !

Que les retraités ne sont pas forcément plus malmenés que d'autres ! Par exemple que les "classes moyennes" !

Et que la vie moderne revient de toute façon plus chère qu'avant lorsque l'on n'avait qu'un même téléphone fixe pour tout le monde, le modèle PTT, que l'on ne considérait pas qu'avoir un téléphone portable à 1000 € soit un droit, qu'avoir seulement quelques chaînes de télévision n'était pas considéré comme une restriction, sans parler de toutes les sollicitations du quotidien qui ne manquent pas !

Que la facilité d'accès aux crédits soit co-existente de la vie moderne n'est pas du tout un hasard...


Concentrez-vous sur votre défense ! Point !

jacqueline33

Tout cela bien sûr, je le sais. A chacun son opinion sur la vie actuelle.Il y a quand même des retraités qui gagnent très peu, ayant travaillé très jeunes, et avec plus d'heures que certains en font et élever leurs enfants en même temps, sans le progrès de maintenant. Les classes moyennes ne sont pas mieux loties également, çà je le sais

Mais si j'ai répondu c'était à @feufolette (son message à 14h19),  en ce qui concerne son paragraphe sur les aides de l'APA. C'est tout.Mais je sais très bien que cela ne va pas faire avancer les choses, c'était juste pour faire un point pour lui signaler que j'étais déjà l'APA

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies