Dossier de surendettement et divorce

Démarré par mimolette, 08 Février 2015 à 11:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mimolette

Bonjour,


Je viens vers vous pour trouver des réponses à mes questions.
Je me suis séparée en mars 2011 de mon ex mari. Nous avions une maison achetée en 2008 en commun. On s'etait mis d'accord que lui payait la maison et moi, je m'occupais des enfants. En décembre 2011, sa nouvelle compagne a emmenagé dans la maison.

Mon ex mari et sa nouvelle compagne souhaitaient racheter la maison mais du fait de revenus trop faibles (elle n'a pas de travail) ils n'ont pas pu racheter la maison, et nous avons mis la maison en vente. Au bout de quelques mois, lorsque nous avons vu que le prix de l'immobilier était trop faible, nous nous sommes mis d'accord pour qu'ils restent dans la maison, qu'ils paient le crédit et que la maison soit mise en vente à un moment plus favorable.

En début d'année 2013, mon ex mari et sa nouvelle compagne ont entrepris des démarches pour racheter la maison une nouvelle fois. Les démarches n'ont pas abouti.

En octobre 2013, j'apprends par Madame que mon ex mari et elle avaient deposé un dossier de surendettement et qu'il était recevable dans lequel était inclu la maison et que le crédit n'etait pas honoré depuis plusieurs mois.
Notre divorce a été prononcé en novembre 2013.


La banque a commencé à me demander de payer les loyers en retard, loyers qui avaient été inclus dans le plan de surendettement.
Nous avons vendu la maison en aout 2014, à perte car il y avait une menace de saisie.

Il reste un reliquat à la banque pour la maison. Reliquat que je paie seule depuis octobre 2014.
Mon ex mari et sa femme ont redéposé un dossier de surendettement en octobre 2014 parce que leur situation avait changé du fait de la vente de la maison.

Mon ex mari vient de m'informer que son plan avait été accepté et que les dettes avaient été gelées depuis le mois de décembre, alors que je paie tous les mois.Il m'a informée que le reliquat allait etre étalé sur 85 mois et qu'il y avait une remise partielle de créance et que je bénéficierai aussi de cette remise.


Je me retrouve mêlée à toute cette histoire et je ne sais plus vers qui me tourner. Lorsque je questionne la banque de France, on me répond que le plan de surendettement, c'est personnel et qu'on ne peut pas me donner d'information.


Je ne sais pas quelle démarche entreprendre, si j'en ai?
Si je dois continuer à payer le reliquat du crédit de la maison?
Si je dois moi aussi déposer un dossier de surendettement?
J'ai des informations au compte gouttes et je suis au bord de la dépression...


Merci de m'avoir lue!





biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

biquette59

Bonjour et bienvenue sur ce forum, Mimolette !  ;)

Je signale votre arrivée !  ;)

bisane

Vous êtes responsable de l'entier paiement du crédit, au même titre que votre ex.
Déposer un dossier de surendettement à votre tour peut en effet être une solution.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mimolette


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies