Lettre de saisine Nouveau_depart

Démarré par Nouveau_depart, 28 Avril 2023 à 16:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nouveau_depart

Madame, Monsieur,

Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de procédure de traitement des situations de surendettement mentionnées aux articles L 711-1 et suivant du code de la consommation.

En effet, nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes;

Nous avons eu recours à des crédits pour différentes raisons;
-Notre 1er crédit, en 2010, été pour l'achat de notre maison dont le montant des travaux ont été sous-estimés et nous ont contraints à devoir faire d'autres crédits par la suite pour finir ces travaux (électricité totale, plomberie, escalier sur mesure, système de chauffage, assainissement individuel...).
-En 2017, suite aux annonces du gouvernement concernant la réforme des contrôles techniques sur la pollution des véhicules, nous avons craint d'être bloqués et d'avoir des réparations trop importantes, nous avons remplacé notre premier véhicule datant de 1998.
- En 2018, j'ai moi-même aussi changé mon véhicule pour souscrire une LOA car mon véhicule était une opel corsa datant de 1997 pour lequel on commençait à avoir quelques opérations onéreuses à faire dessus et qui, de plus, était une 3 portes donc pas adapté avec 3 enfants devant être installés dans des sièges auto.
-En 2020, nous avons souscrit un prêt personnel et deux réserves d'argent pour faire face à des imprévus ainsi que pouvoir faire des achats d'ameublement (canapé, salle à manger...). Nous avouons avoir eu de gros problèmes de gestion d'argent en ayant voulu faire plusieurs projets en même temps mais nous ne pensions pas qu'un rachat de crédit, nous proposant des mensualités plus faibles, nous serait refuser car nous n'avons pas de retard de paiement.
-En août 2021, nous avons à nouveau tenté un regroupement de crédit pour améliorer notre situation mais celui-ci a encore été refusé auprès des partenaires financiers du courtier et pas de solutions de regroupement possible auprès de notre banque, donc nous avons dû souscrire notre dernier crédit en 2022 pour tenir le montant des remboursements et espérer pouvoir trouver une solution pendant ce laps de temps qui améliorerait notre situation mais ça n'a pas été le cas.

Nous avons pris conscience que nous avons perdu tout contrôle sur notre situation financière. Nous sommes mariés et avons 3 enfants (10 ans, 9 ans et 5 ans). A ce jour, je suis en CDI depuis novembre 2006, avec un salaire moyen de 1970 € et 900 € de ressources de la MSA (allocations familiales, APL, prime d'activité).
Nous avons donc actuellement 2580 € de rentrées mensuelles pour 2400 € de charges de crédits. Nous sommes à jour concernant nos charges. Il n'y a jamais eu d'impayés mais nous ne pouvons plus tenir ce niveau de charges. Au fil du temps, cette situation est devenue intenable ; raison pour laquelle nous nous sommes décidés à demander de l'aide à votre commission.

Nous nous en remettons donc à votre bienveillance afin de nous aider à trouver une solution pour régler nos dettes qui corresponde à notre situation actuelle et que celle-ci nous permettra de conserver notre logement et nos deux véhicules. En effet, ma LOA (fin des loyers en août 2023 sans incident de paiement) m'est nécessaire pour me rendre au travail et notre deuxième véhicule permet à mon mari d'être autonome pour gérer le quotidien avec les enfants (imprévus écoles, maitresses absentes, rendez-vous médicaux) sans que j'aie besoin de quitter mon travail lorsque cela arrive.

Nous souhaitons vraiment repartir sur de bonnes bases financières nous permettant d'assurer au mieux l'avenir de nos enfants.

Je me tiens à votre disposition pour toutes informations complémentaires que vous jugerez utile au déroulement de la procédure.

Nous vous remercions de votre attention et vous prions d'accepter, Madame , Monsieur, l'expression de nos sincères salutations.

Fil principal : Nouveau_depart https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=32831.msg959800#msg959800

bisane

C'est beaucoup trop long et détaillé ! ;)
Tout ce qui se passe avant 2021 peut être résumé en 3 phrases.

Evitez de passer du "nous" au "je".
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies