Lettre de saisine par Fifi17075 (Enfin!!)

Démarré par Fifi17075, 06 Janvier 2024 à 14:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Fifi17075

Bonjour à tous,

Je suis heureuse de, enfin, vous présenter une ébauche de ma lettre de saisine. N'hésitez vraiment pas à me donner votre avis, vous cher lecteur

Cette lettre a été, est, hyper angoissante pour moi étant donné qu'il s'agit de ma dernière démarche avant la complétude de mon dossier et son dépôt immédiat en ligne  xxl!

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à lire et me répondre.

P.s : Cliquez ici pour aller sur le fil de discussion initial

"Madame, Monsieur,
 
Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.

Je me permets de vous adresser ce courrier afin de soumettre à votre attention mon dossier de surendettement, espérant que vous puissiez y trouver les éléments nécessaires à la compréhension de ma situation.
 
Situation personnelle :
Je suis une mère célibataire avec un enfant à charge, actuellement indemnisée par France Travail depuis novembre 2023, et ce pour une durée de 18 mois. Mes ressources mensuelles, incluant les indemnités et les allocations familiales de la CAF, s'élèvent à 1 952€. Cependant, face à mes charges incompressibles mensuelles qui comprennent le loyer, les factures et les dépenses essentielles, s'élevant à 1 300€, et à mes dettes accumulées de 28 377€, avec des mensualités de remboursement de 896€, ma situation financière est devenue insoutenable..
 
Situation professionnelle et revenus :
Je suis en situation de recherche d'emploi, ayant un passé professionnel diversifié. Mon niveau d'études sans l'obtention d'un master limite mes opportunités de carrière et de revenus. Mes ressources actuelles, bien que stables, sont insuffisantes pour faire face à mes charges et à mes dettes.
 
Chronologie du surendettement : 
Avant 2019 : Avec des revenus limités, j'ai contribué au soutien de ma famille, faisant face à des défis financiers constants.
 
2019 : Des circonstances imprévues lors d'un voyage ont entraîné des frais exorbitants. Ce fut le début d'une série de défis financiers, y compris le premier déménagement et l'acquisition nécessaire d'équipements ménagers, malgré une planification prudente.
 
Fin 2019 : La reprise des études a marqué une réduction significative de mes revenus, entraînant des difficultés accrues pour couvrir les dépenses essentielles.
 
2020 : Confrontée à des besoins immédiats, j'ai dû contracter des prêts pour couvrir les loyers impayés et les coûts liés à un nouveau travail, incluant l'achat d'une voiture essentielle pour l'emploi. Le paiement rapide de grosses factures d'énergie imprévues ainsi qu'une erreur des impôts ont aggravé ma situation.
 
2021 : En réponse à une situation de logement insoutenable, j'ai déménagé dans un appartement au loyer plus élevé du fait de ma condition d'étudiante en alternance et du peu de choix qui s'offrait à moi, espérant améliorer ma situation. Cependant, le poids des dettes accumulées et des frais a continué de croître.
 
2022 : Mes problèmes de santé ont commencé à affecter sérieusement ma capacité à travailler, à cela s'ajoute des frais imprévus à nouveau. Ce dessine un burn-out
 
2023 : Les défis se sont intensifiés avec l'expérience du harcèlement moral au travail et les effets de ma dépression et de l'isolement. La grossesse et ses complications ainsi qu'une reconnaissance de mes troubles anxio-dépressifs ont exigé des soins médicaux et de longues périodes d'arrêt de travail, réduisant peu à peu mes capacités financières. Les déménagements nécessaires pour un environnement plus sûr pour mon enfant à naître et l'absence de solutions de garde abordables ont exacerbé ma situation financière.
 
Janvier 2024 : L'échec à obtenir mon master, essentiel pour améliorer ma situation professionnelle et financière, a été un coup dur. Face à un avenir incertain, sans moyen de garde pour ma fille et sans possibilité de poursuivre mes études ou de trouver un emploi stable, je me retrouve dans une situation de surendettement critique, exacerbée par un environnement nouveau et isolé.
En outre, je m'engage lorsque je serais plus stable, à reprendre mon suivi psychologique pour traiter mes troubles anxiodépressifs, ce qui est essentiel pour retrouver une stabilité et une capacité à gérer efficacement mes finances et mes responsabilités professionnelles.
 
Je suis pleinement consciente des responsabilités qui m'incombent et suis prête à m'engager dans les mesures que vous jugerez nécessaires pour rétablir ma situation. Je suis ouverte à toutes les solutions pouvant m'aider à surmonter cette période difficile.
 
Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon dossier et reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou rencontre éventuelle.
 
Dans l'attente de votre retour, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées."

BRUYERE

#1
Elle est déjà bien plus synthétique que les éléments mentionnés sur votre fil.. Bravo pour ce premier élagage !!
Mais on peut encore faire mieux .. ;D
Les parties en rouge sont à préciser, car on ne comprend pas le pourquoi de votre nécessité de déménager pour un logement plus cher ni quels sont ces frais imprévus

proposition

Citation de: Fifi17075 le 06 Janvier 2024 à 14:15"Madame, Monsieur,
 
Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.

Mère célibataire avec un enfant à charge, je suis actuellement indemnisée par France Travail depuis novembre 2023, et ce pour une durée de 18 mois. Mes ressources mensuelles, incluant les indemnités et les allocations familiales de la CAF, s'élèvent à 1 952€. Cela ne me permet pas de faire face à mes charges incompressibles mensuelles ( loyer, factures et dépenses essentielles,) s'élevant à 1 300€, et à mes dettes accumulées de 28 377€, avec des mensualités de remboursement de 896€.
 
Je suis en situation de recherche d'emploi, ayant un passé professionnel diversifié. Mon niveau d'études sans l'obtention d'un master limite mes opportunités de carrière et de revenus. Mes ressources actuelles, bien que stables, sont insuffisantes pour faire face à mes charges et à mes dettes.
 
Cette situation remonte bien avant 2019 : avec des revenus limités je contribuais déjà au soutien financier de ma famille.
 
En 2019 des circonstances imprévues lors d'un voyage ont entraîné des frais exorbitants. Ce fut le début d'une série de problèmes financiers, notamment un premier déménagement et l'acquisition nécessaire d'équipements ménagers.
 
Fin 2019 , la reprise de mes études entraine une réduction significative de mes revenus, et des difficultés accrues pour couvrir les dépenses essentielles.
 
En 2020, confrontée à des besoins immédiats, j'ai dû contracter des prêts pour couvrir les loyers impayés et les coûts liés à un nouveau travail, dont l'achat d'une voiture essentielle pour l'emploi. Le paiement rapide de grosses factures d'énergie imprévues ainsi qu'une erreur des impôts ont encore aggravé ma situation.
 
En 2021,  j'ai déménagé dans un appartement au loyer trop élevé pour ma condition d'étudiante en alternance. Mais peu d'autres choix s'offraient à moi et ce déménagement était devenu indispensable :  En réponse à une situation de logement insoutenable,(pourquoi ?)espérant améliorer ma situation. Mais de ce fait, le poids des dettes accumulées et des frais a continué de croître.
Citation de: Fifi17075 le 06 Janvier 2024 à 14:15Janvier 2024 : L'échec à obtenir mon master, essentiel pour améliorer ma situation professionnelle et financière, a été un coup dur. Face à un avenir incertain, sans moyen de garde pour ma fille et sans possibilité de poursuivre mes études ou de trouver un emploi stable, je me retrouve dans une situation de surendettement critique, aggravé par un environnement nouveau et isolé.
Je désire reprendre dès que possible un suivi psychologique pour traiter mes troubles anxiodépressifs, essentiel pour retrouver une stabilité et une capacité à gérer efficacement mes finances et mes responsabilités professionnelles.
 
Je me rends compte que je ne pourrai pas sortir de cette situation compliquée sans l'aide de votre commission et suis ouverte à toutes les solutions pouvant m'aider à surmonter cette période difficile.
 
Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon dossier et reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou rencontre éventuelle.
 
Dans l'attente de votre retour, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées."
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Fifi17075

Ohlalaaah  -!!)

Merci Bruyere pour ce retour,
Pour avoir justifié, corrigé, et mis en avant certain points  bbbo

J'ai mis du temps sur cette phrase et je me doutais qu'elle serait complexe. Je vais essayé de reformuler

" En 2021, en réponse à une situation de logement insoutenable du fait de l'accumulation des dettes de loyer, et pour ne pas finir à la rue, je me vois dans l'obligation de déménager espérant pouvoir ensuite améliorer la situation. Malheureusement, mon statut d'étudiante en alternance, au demeurant précaire, me laisse peu de choix que d'emménager dans le seul logement acceptant mon dossier, pourtant au loyer plus élevé que le précédent. Le poids des dettes accumulées, le chômage partiel ainsi que les frais d'un déménagement rapide ont creusé la fragilité de ma situation."

Bien que plus long, est-ce mieux pour cette partie ?  :D

bisane

Mes ressources actuelles, bien que stables, sont insuffisantes pour faire face à mes charges et à mes dettes.
Ceci est déjà dit dans le paragraphe précédent.

Ceci devrait suffire :
En 2021,  j'ai déménagé dans un appartement au loyer trop élevé pour ma condition d'étudiante en alternance, laquelle limitait mes choix, mais ce déménagement était devenu indispensable du fait d'un montant de charges exorbitant et afin d'éviter une expulsion.

Les années 2021 à 2024 sont à résumer...
Proposition :
Des problèmes de santé viennent entraver mon efficience au travail et engendrent un harcèlement moral qui aggravent mes troubles anxio-dépressifs, alors que je vis une grossesse compliquée, générant de nombreux arrêts de travail et donc une diminution de mes revenus.
Je décide néanmoins de déménager à nouveau pour offrir un environnement sécurisé à mon enfant.
J'ai cependant échoué à obtenir mon master en xxxx, étant dépourvue de mode de garde correspondant à ma capacité financière, ce qui a obéré les possibilité d'obtenir un emploi mieux rémunéré.

Je crois qu'il va falloir encore élaguer...
Vous essayez ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fifi17075

merci Bisane,

Le terme "élagage - élaguer", je le découvre avec Bruyere et vous. La sonorité est drôle du coup il fait partie de ces mots que je me laisse à deviner , comprendre sans comprendre et un jour je chercherai la définition exacte  ;D

Pour 2021 en effet cela suffit AM - PLE - MENT  bbbo

Je suis chaperonne ce week-end du coup j'essaie entre 2 ou lundi.

En revanche, quitte à résumé quelque chose, j'aurais plutôt pensé la 1ère partie (2019/2021) étant donné que les prêts que je paye aujourd'hui sont principalement de cette dernière année.

Qu'en pensez-vous ?

bisane

Tentative...



Madame, Monsieur,
 
Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.

Mère célibataire avec un enfant à charge, je suis actuellement en situation de recherche d'emploi, indemnisée par France Travail depuis novembre 2023, et ce pour une durée de 18 mois.
Mes ressources mensuelles, incluant les indemnités et les allocations familiales de la CAF, s'élèvent à 1 952€. Cela ne me permet pas de faire face à mes charges incompressibles mensuelles s'élevant à 1 300€, et à mes dettes accumulées de 28 377€, avec des mensualités de remboursement de 896€.
 
Mon niveau d'études, sans l'obtention d'un master pour cause d'absence de solution de garde à ma porté financière, limite malheureusement mes opportunités de carrière et de revenus.
 
Mon endettement s'origine à mon entrée dans la vie active, alors qu'ayant des revenus limités je contribuais déjà au soutien financier de ma famille.
 
En 2019, des circonstances imprévues lors d'un voyage ont entraîné des frais exorbitants.
Puis la reprise de mes études entraîne une réduction significative de mes revenus, et des difficultés accrues pour couvrir les dépenses essentielles.
En 2020, confrontée à des besoins immédiats, j'ai dû contracter des prêts pour couvrir les loyers impayés et les coûts liés à un nouveau travail, dont l'achat d'une voiture essentielle pour l'emploi. Le paiement rapide de grosses factures d'énergie imprévues ainsi qu'une erreur des impôts ont encore aggravé ma situation.
En 2021,  j'ai déménagé dans un appartement au loyer trop élevé pour ma condition d'étudiante en alternance, laquelle limitait mes choix, mais ce déménagement était devenu indispensable du fait d'un montant de charges exorbitant et afin d'éviter une expulsion.
Des problèmes de santé viennent entraver mon efficience au travail et engendrent un harcèlement moral qui aggrave mes troubles anxio-dépressifs, alors que je vis une grossesse compliquée, générant de nombreux arrêts de travail et donc une diminution de mes revenus.
Je décide néanmoins de déménager à nouveau pour offrir un environnement sécurisé à mon enfant.

Je me rends compte que je ne pourrai pas sortir de cette situation compliquée sans l'aide de votre commission et suis ouverte à toutes les solutions pouvant m'aider à surmonter cette période difficile.
 
Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon dossier et reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou rencontre éventuelle.
 
Dans l'attente de votre retour, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fifi17075

Mais  :-[ Bisane  :o

Je suis tellement touchée  --)

Je vous remercie tellement Bruyere et vous,

Vous avez tout réécris / élaguer au propre !! J'adore 

Merci merci merci

p.s : me mettant à la place de quelqu'un qui ne m'a jamais lu, j'ai gardé la fin de votre 1ère proposition pour l'ajouter à cette dernière (peut-être inutile mais je "me sentais mieux" avec ce courrier  ;D )

Je vous aurais embrassé toutes les 2 si je le pouvais  hug hug

bisane

Citation de: Fifi17075 le 08 Janvier 2024 à 00:38p.s : me mettant à la place de quelqu'un qui ne m'a jamais lu, j'ai gardé la fin de votre 1ère proposition pour l'ajouter à cette dernière (peut-être inutile mais je "me sentais mieux" avec ce courrier  ;D )
Pas bien compris, mais comme c'est envoyé ! ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fifi17075

Bonjour Bisane  :)

Je voulais dire que j'ai repris votre proposition avec celle de Bruyere et ai rajouté un peu de mon texte sur la fin

J'ai fais un copier/coller puis édition directement dans la section prévue à cet effet et n'ai pas du tout  pensé à faire une copie de la lettre ici   ffouR

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies