Auto-entrepreneur en difficulté

Démarré par isendansos, 14 Avril 2015 à 18:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

isendansos

Bonjour à tous,


Je viens de m'inscrire et souhaites avoir des conseils concernant une situation très complexe qui est malheureusement la mienne.


Je suis en liquidation judiciaire depuis deux ans (sarl), ce qui implique pour moi une baisse non négligeable de revenus et m'a poussé à créé un statut auto-entrepreneur dans un tout autre domaine pour subvenir aux besoins familiaux et nourrir mes enfants.


Le problème est que ce statut et ce changement de domaine ne m'ont pas permis de tenir le cap et les crédits se sont malheureusement accumulés.


Aujourd'hui avec les crédits, le rsi, un client insatisfait et procédurier et le manque d'activité je suis vraiment au bout du gouffre avec les huissiers aux portes.


Apparemment rien à faire niveau surendettement avec le statut auto-entrepreneur !
Comment et que faire pour m'en sortir svp ? y'a t-il des solutions ou suis je obligé de me préparer à faire vivre à mes enfants le cauchemar des huissiers repartant avec nos meubles et affaires ?


Merci d'avance pour vos réponses et de m'avoir lu.


Jp   

lilinne

bonjour

j'ai modifié votre message car je ne sais pas si vous aviez signé avec votre nom de famille

je signale votre question a l'équipe ;)


iki

Bonsoir :)

Non, vous n'aurez pas à faire vivre ce cauchemar à vos enfants mais il vous faudra prendre peut-être une décision radicale.
Si vos crédits sont personnels, la meilleure solution serait de déposer un dossier de surendettement pour vous protéger, vous et vos enfants, mais ce ne sera possible que si vous n'êtes plus auto-entrepreneur (statut incompatible avec le dépôt).

Donc soit passer en EIRL pour garder votre activité indépendante, soit arrêter complètement l'activité indépendante. Et ensuite déposer un dossier de surendettement à la BdF.

Les "experts" vont se charger de répondre plus précisément à vos questions.

Mais sachez que vous n'êtes pas seul, ici vous serez soutenu et conseillé.  ;)
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

iki

Précision : j'étais auto-entrepreneur depuis 2008 et j'ai cessé mon activité le 5 janvier dernier donc je comprends votre angoisse mais cette décision, bien que très difficile, m'a permis de protéger mes 3 enfants de tout ce que je craignais, huissiers and co, comme vous.  ;)
Les ennuis ne sont pas finis (pas encore) mais je dors bien mieux désormais, alors gardez confiance  ;) :-*
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

catsen

d'autant plus si cette situation d'auto entrepreneur ne génère pas suffisamment de revenus pour en vivre

je vous mets le message d'accueil avec  un tableau à compléter pour bien apprécier votre situation

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

feufolette

#5
 
Citation de: isendansos le 14 Avril 2015 à 18:25

Je suis en liquidation judiciaire depuis deux ans (sarl), ce qui implique pour moi une baisse non négligeable de revenus et m'a poussé à créé un statut auto-entrepreneur dans un tout autre domaine pour subvenir aux besoins familiaux et nourrir mes enfants.


Le problème est que ce statut et ce changement de domaine ne m'ont pas permis de tenir le cap et les crédits se sont malheureusement accumulés.


Aujourd'hui avec les crédits, le rsi, un client insatisfait et procédurier et le manque d'activité je suis vraiment au bout du gouffre avec les huissiers aux portes.


Apparemment rien à faire niveau surendettement avec le statut auto-entrepreneur !
Comment et que faire pour m'en sortir svp ? y'a t-il des solutions ou suis je obligé de me préparer à faire vivre à mes enfants le cauchemar des huissiers repartant avec nos meubles et affaires ?


Merci d'avance pour vos réponses et de m'avoir lu.


Jp
vu que la situation professionnelle est en mauvais état; le passage EIRL ne sert à rien : il n'a d'utilité que lorsque la situation pro est saine et la perso pourrave.

l'auto entrepreneur bénéficie de la procédure collective, il faut donc déposer le bilan de l'auto entreprise et englober les dettes perso dedans.

Si vous faites une cessation d'activité simple, les dettes pro ne seront pas traitées par la bdf. Donc ne pas se radier AE pour déposer bdf

Ensuite pour crôuter, objectif retour au salariat, avec éventuellement période transitoire inscription pôle emploi et demande de rsa  (si votre conjoint a des revenus propres, à défaut de bénéficier du RSA socle, vous pouvez obtenir le RSA activité )

les liquidations des SARL sont clôturées  ?
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies