Lettre de saisine - Pour avis et correction

Démarré par bashia, 02 Août 2023 à 09:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bashia

Bonjour,
Je vous mets ci-dessous ma lettre de saisine, enfin un premier jet, si vous voulez bien m'aider à la corriger.
Merci à vous



Madame, Monsieur,
 
Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.
 
En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.
 
J'ai en effet contracté au fil des années plusieurs crédits :
 
-        Regroupement de crédit pour englober des travaux de notre maison que nous avons vendu mais dont le montant de la vente n'a pas pu tout rembourser, achat de véhicule et découvert.
-        Crédit à la consommation pour aider à résorber un découvert
-        Crédit renouvelable duquel nous avons régulièrement débloqué des fonds pour pouvoir honorer les mensualités des autres crédits
-        Réserve d'argent utilisé pour payer des réparations de véhicules...
 
En 2021 nous avons vendu notre maison et déménagé dans une autre région, mon mari a eu une baisse de salaire dans son nouvel emploi ce qui n'a fait que creuser encore plus nos dettes...
 
Nous avons à plusieurs reprises sollicités nos banques pour leur demander de l'aide mais la réponse à chaque fois à été de nous mettre en place une réserve d'argent ou une augmentation du découvert autorisé ou un crédit à la consommation.
 
Afin d'augmenter nos revenus et par envie pour se sortir du quotidien, moi (Mme x) est signé un contrat en tant que VDI pour des produits de bien-être. Cette activité complémentaire à mon activité principale d'assistante de direction que j'exerce à plein temps, me permet également une rentrée d'argent supplémentaire. Je ne suis pas à mon compte, ni en auto-entreprise, je suis rémunérée par l'entreprise avec un bulletin de commission chaque mois en fonction des ventes réalisées. Cependant ce cumul d'activité et cette rentrée d'argent ne suffit pas à nous sortir la tête de l'eau.
 
Nous ne négligeons ni ne minimisons absolument pas notre responsabilité et notre mauvaise gestion qui nous ont conduits dans l'impasse dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui.
 
Un parcours en Procréation Médicalement Assisté durant 5 ans et de nombreuse fausse couche nous ont amené à lâcher prise sur la gestion de nos comptes tant le moral était au plus bas.
 
En 2021, je (Mme X) me suis fait opérer d'un by-pass car ma santé était en jeu, cependant les médicaments à prendre toute au long de ma vie pour m'assurer une bonne santé ne sont pas remboursé et ont un coup.
 
A ce jour, nous sommes un couple marié et parents de deux enfants à charge (née en 2016 et 2019). Nous sommes tous les deux titulaires de la fonction publique territoriale.
Nos revenus mensuels s'élèvent à 3607 euros pour des charges courantes de 1850 euros et un montant total de dettes de 1572 euros. Nous cumulons des découverts bancaires à hauteur de 3850 euros.
 
Nous ne pourrons pas nous sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Nous nous en remettons donc à votre bienveillance afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle.
 
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
 
Nous vous remercions de votre attention et nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos sincères salutations.



https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?msg=962890

bisane

Elle est bien, cette lettre ! ;)
Mais, dans la mesure où vous déposez à 2, il faut la rédiger la lettre en "nous".


Citation de: bashia le 02 Août 2023 à 09:04En 2021 nous avons vendu notre maison et déménagé dans une autre région
Pourquoi ?

Cependant ce cumul d'activité et cette rentrée d'argent ne suffisent pas à nous sortir la tête de l'eau.

 de nombreuses fausses couches

ne sont pas remboursé et ont un coû

 et un montant total de dettes de xxxxx € pour des mensualités de 1572 euros.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bashia

#2
Merci beaucoup pour ces corrections
Voici une nouvelle version de ma lettre corrigée

Pouvez-vous la relire et me donner votre avis ? Merci à vous

Madame, Monsieur,
 
Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.
 
En effet, nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.
 
Nous avons en effet contracté au fil des années plusieurs crédits :
 
-        Regroupement de crédit pour englober des travaux de notre maison que nous avons vendu mais dont le montant de la vente n'a pas pu tout rembourser, achat de véhicule et découvert.
-        Crédit à la consommation pour aider à résorber un découvert
-        Crédit renouvelable duquel nous avons régulièrement débloqué des fonds pour pouvoir honorer les mensualités des autres crédits
-        Réserve d'argent utilisé pour payer des réparations de véhicules...
 
En 2021, j'ai (Mme) trouvé un nouvel emploi dans une autre région et nous avons donc vendu notre maison et déménagé, mon mari a eu une baisse de salaire dans son nouvel emploi ce qui n'a fait que creuser encore plus nos dettes...
 
Nous avons à plusieurs reprises sollicités nos banques pour leur demander de l'aide mais la réponse à chaque fois à été de nous mettre en place une réserve d'argent ou une augmentation du découvert autorisé ou un crédit à la consommation.
 
Afin d'augmenter nos revenus et par envie pour se sortir du quotidien, moi (Mme) ait signé un contrat en tant que VDI pour des produits de bien-être. Cette activité complémentaire à mon activité principale d'assistante de direction que j'exerce à plein temps, me permettais également une rentrée d'argent supplémentaire. Cependant, après conseils pris auprès d'un conseiller de la Banque de France il m'a indiqué que je devais mettre fin à cette activité afin que mon dossier soit recevable. J'ai donc mis fin à cette activité le 01/08/2023.
 
Nous ne négligeons ni ne minimisons absolument pas notre responsabilité et notre mauvaise gestion qui nous ont conduits dans l'impasse dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui.
 
Un parcours en Procréation Médicalement Assisté durant 5 ans et de nombreuses fausses couches nous ont amené à lâcher prise sur la gestion de nos comptes tant le moral était au plus bas.
 
En 2021, je (Mme X) me suis fait opérer d'un by-pass car ma santé était en jeu, cependant les médicaments à prendre toute au long de ma vie pour m'assurer une bonne santé ne sont pas remboursé et ont un coût.
 
A ce jour, nous sommes un couple marié et parents de deux enfants à charge (née en 2016 et 2019). Nous sommes tous les deux titulaires de la fonction publique territoriale.
Nos revenus mensuels s'élèvent à 3607 euros pour des charges courantes de 1850 euros et un montant total de dettes de 81 717 euros pour des mensualités de 1572 euros. Nous cumulons des découverts bancaires à hauteur de 3850 euros.
 
Nous ne pourrons pas nous sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Nous nous en remettons donc à votre bienveillance afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle.
 
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
 
Nous vous remercions de votre attention et nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos sincères salutations.

BRUYERE

il n' y a pas grand chose à revoir : juste quelques petites  corrections de forme  ;)

Madame, Monsieur,
 
Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.
 
En effet, nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.
 
Nous avons en effet contracté au fil des années plusieurs crédits :
 
-        Regroupement de crédit pour englober des travaux de notre maison que nous avons vendue mais dont le montant de la vente n'a pas pu tout rembourser, achat de véhicule et découvert.
-        Crédit à la consommation pour aider à résorber un découvert
-        Crédit renouvelable duquel nous avons régulièrement débloqué des fonds pour pouvoir honorer les mensualités des autres crédits
-        Réserve d'argent utilisée pour payer des réparations de véhicules...
 
En 2021, Madame a trouvé un nouvel emploi dans une autre région et nous avons donc vendu notre maison et déménagé, Monsieur  a eu une baisse de salaire dans son nouvel emploi ce qui n'a fait que creuser encore plus nos dettes...
 
Nous avons à plusieurs reprises sollicité nos banques pour leur demander de l'aide mais la réponse à chaque fois a été de nous mettre en place une réserve d'argent ou une augmentation du découvert autorisé ou un crédit à la consommation.
 
Afin d'augmenter nos revenus et par envie pour se sortir du quotidien, Madame a signé un contrat en tant que VDI pour des produits de bien-être. Cette activité complémentaire à son activité principale d'assistante de direction exercée à plein temps, permettait également une rentrée d'argent supplémentaire. Cependant, après conseils pris auprès d'un conseiller de la Banque de France, et afin de permettre la recevabilité du dossier, il a été mis fin à cette activité le 01/08/2023.
 
Nous ne négligeons ni ne minimisons absolument pas notre responsabilité et notre mauvaise gestion qui nous ont conduits dans l'impasse dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui.
 
Un parcours en Procréation Médicalement Assisté durant 5 ans et de nombreuses fausses couches nous ont amené à lâcher prise sur la gestion de nos comptes tant le moral était au plus bas.
 
En 2021, Madame s'est fait opérer d'un by-pass, sa santé étant en jeu, cependant les médicaments à prendre toute au long de la vie pour s'assurer une bonne santé ne sont pas remboursés et ont un coût.
 
A ce jour, nous sommes un couple marié et parents de deux enfants à charge (née en 2016 et 2019). Nous sommes tous les deux titulaires de la fonction publique territoriale.
Nos revenus mensuels s'élèvent à 3607 euros pour des charges courantes de 1850 euros et un montant total de dettes de 81 717 euros pour des mensualités de 1572 euros. Nous cumulons des découverts bancaires à hauteur de 3850 euros.
 
Nous ne pourrons pas nous sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Nous nous en remettons donc à votre bienveillance afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle.
 
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
 
Nous vous remercions de votre attention et nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos sincères salutations
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bashia

Un immense merci à tous pour votre aide et vos corrections !
Le combat sera long et intense mais je ne doute pas que nous en sortirons grandis, soudés et plus fort !!

bisane

Citation de: bashia le 03 Août 2023 à 14:10je ne doute pas que nous en sortirons grandis, soudés et plus fort !!
C'est tout le mal qu'on vous souhaite ! :D :D :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies