Re-dépot dossier surendettement déclaré irrecevable

Démarré par vivia88, 13 Août 2012 à 22:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

vivia88

Je me permet de vous contacter afin d'obtenir de l'aide et des informations afin de clarifier ma situation,Je viens de faire un re-dépot de dossier de surendettement au mois de mai, le premier allant jusqu'en juillet
2012 et je viens de recevoir la réponse de la commission de surendettement : Dossier irrecevable. Motif : 1 Absence de bonne foi : en regardant les papiers transmis, je me suis aperçue  qu'ils avaient augmenté mes charges de 600 € suite à une erreur de frappe, par le fait je me retrouve avec beaucoup plus de charges que de revenus. 2ième motif : Souscription d'un nouveau pret alors qu'un plan conventionnel avait été signé. Il s'agit en fait d'un crédit révolving que ma banque m'a forcé à signer afin de solder mon découvert, credit révolving que j'ai presque fini de rembourser.
J'envisage de faire appel mais ma situation familiale va complétement changer au mois de septembre, ma fille quitte le domicile familiale pour aller faire ses études donc moins d'AL,donc moins de revenus mais déménagement avec un loyer moins cher, et je ne sais pas si je dois donc faire appel ou alors re-déposer un nouveau dossier en septembre ou bien faire un rachat de crédit si c'est possible.

Merci de m'aider à prendre une bonne décision,


celtic

vivia88 Bonsoir,
   
CitationJe me permet de vous contacter afin d'obtenir de l'aide et des informations afin de clarifier ma situation,Je viens de faire un re-dépot de dossier de surendettement au mois de mai, le premier allant jusqu'en juillet

Il a été commencé a quelle date le plan ?

CitationSouscription d'un nouveau pret alors qu'un plan conventionnel avait été signé. Il s'agit en fait d'un crédit révolving que ma banque m'a forcé à signer afin de solder mon découvert, credit révolving que j'ai presque fini de rembourser.

Vous avez souscrit le révolving du montant exact du découvert ? il a été signé quand ce prêt ?
Le découvert n'a pas été signalé à la BDF et indiqué  dans votre plan ?
Avez-vous gardé des preuves écrites de la banque vous demandant de prendre le prêt ?

Il faut faire appel vous avez eu la réponse quand  de l'irrecevabilité ? ne dépassez pas le délai .
CitationJ'envisage de faire appel mais ma situation familiale va complétement changer au mois de septembre, ma fille quitte le domicile familiale pour aller faire ses études donc moins d'AL,donc moins de revenus mais déménagement avec un loyer moins cher,
Ce sera à signaler au juge ... vous restez dans le même département ?



Citationou alors re-déposer un nouveau dossier en septembre
Il sera irrecevable  du fait du nouveau crédit pour la BDF


Citationou bien faire un rachat de crédit si c'est possible.
Il vaut mieux éviter et vous êtes fiché donc  un rachat vous l'obtiendrez pas .
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

BRUYERE

Bonsoir Vivia,

Dans le message d'accueil ci-dessous, il y a un tableau : merci de le remplir, cela nous permettra de vous aider au mieux..

Et tout de suite  ;) quelques questions :

Comment est-il possible qu'en cours de plan, une banque ait pu vous accorder un nouveau crédit ?

Merci de nous donner les dates de début du premier dossier et de l'irrecevabilté du deuxième



bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!![/color]

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: celtic le 13 Août 2012 à 23:10
Citationou alors re-déposer un nouveau dossier en septembre
Il sera irrecevable  du fait du nouveau crédit pour la BDF
Tout dépend de la réponse à tes précédentes questions, Celtic !  ;)

L'erreur de frappe pour les charges concerne quel poste ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

vivia88

Bonjour et merci de me répondre aussi rapidement.

Pour répondre à vos questions le premier plan a été accepté le 30 juin 2010.

vivia88

Le crédit révolving est d'un montante de 1500 €, j'ai utilisé 1000 €, il a été signé à la date du 7 janvier 2011. Quand le plan a été accepté, je n'avais pas de découvert dans cette banque. Je n'ai pas de preuve écrite, cela c'est fait oralement dans le bureau de mon conseiller.

J'ai reçu le courrier me signifiant l'irrecevabilité le 2 août, courrier en date du 27 juillet. j'ai par ailleurs posté la lettre pour faire appel ce matin.

Je déménage mais je reste dans le même département.


vivia88

L'erreur de frappe concerne la partie forfait charges courantes. Mais tout le tableau des charges est inexacte : j'ai déclaré 147 € pour assurances, mutuelle, c'est inscrit 30€. Forfait charges courantes sur la différence, je calcule 243 € et il est inscrit 943 €. Je trouve un total de charges de 932 € et la  BDF 1515 €.

celtic

Citation de: vivia88 le 14 Août 2012 à 10:33
Le crédit révolving est d'un montante de 1500 €, j'ai utilisé 1000 €, il a été signé à la date du 7 janvier 2011. Quand le plan a été accepté, je n'avais pas de découvert dans cette banque. Je n'ai pas de preuve écrite, cela c'est fait oralement dans le bureau de mon conseiller.

J'ai reçu le courrier me signifiant l'irrecevabilité le 2 août, courrier en date du 27 juillet. j'ai par ailleurs posté la lettre pour faire appel ce matin.

Je déménage mais je reste dans le même département.


Vous l'aviez signalé votre découvert bancaire au moment du premier dépôt ?et était inclus dans le plan ?

Et votre banque vous a fait souscrire un crédit alors que vous aviez un plan de surendettement et fiché   ::) ::) ::) ::) il est à quel taux le crédit
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

vivia88

je n'avais pas de découvert dans cette banque quand le dossier a été déposé la première fois. donc, il n'était pas inclus, il n'existait pas. Le crèdit TAEG 9,83 %. Je sais, ce n'est pas une situation banale, mais cette conseillère m'a imposé ce prêt + d'autres services financiers. Ensuite, elle m'a convoqué 3 semaines plus tard, pour me dire que j'étais FICP (?) qu'ils me retiraient les autres services financiers mais qu'ils maintenaient ce prêt puisqu'il me permettait de rembourser mon découvert. Je n'ai déjà pas compris qu'ils me l'ai proposé à ce moment là, j'avais beaucoup de soucis, je n'ai pas réagit aux conséquences.

catsen

vous n'auriez pas dû avoir droit au découvert!!! 


avez vous des écrits de la banque lorsqu'ils se sont aperçus que vous étiez FICP?


Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

pasenavant

Je suis d'accord avec catsen vous n' avez pas  droit au découvert, votre banque vous a autorisé un découvert alors que vous étiez ficher BDF.

 

bisane

Quelle est la date précise du plan ?
De combien était votre découvert, et à quoi a-t-il été dû ?

Je ne comprends pas l'histoire des charges...
La BDF calcule selon un forfait.
Vos charges fixes, telles que loyer, ont-elles augmenté ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

vivia88

Pour répondre à Catsen et à Pasenavant, je n'ai aucun écrit de cette banque concernant le FICP. Quand j'ai déposé le premier dossier en mars 2010, j'avais 3 comptes bancaires dans 3 banques différentes. Le premier que j'avais de divorcer. Le 2 ième que j'ai ouvert après mon divorce et le 3 ième que j'avais ouvert début 2010 à des fins proffessionelles. Sur les 2 premiers comptes, j'avais un découvert déclaré à la BDF. Quand les créanciers ont commencé à me harceler, j'ai tranfèré mes revenus sur le troisième compte ainsi que les prélèvements de mes charges courantes. Mais je me demande maintenant si ce 3ième établissement bancaire était informé pour le FICP.

Pour répondre à Bisane, la date précise du plan accepté 30 juin 2010.
Mon découvert était + ou - 1000 € suite aux charges de chauffage pour l'appartement que j'occupais avant (500 L de fuel par mois pendant 6 mois consécutif !).

Je ne comprend pas l'histoire des charges, non plus...
J'avais tout détaillé dans le dossier........... et le loyer n'a pas augmenter mais j'ai déménagé entre temps !! cause chauffage ....

vivia88

Bisane je viens de comprendre en remplissant votre tableau de situation financière, pourquoi j'avais 943 € de Forfait charges courantes....... Mais ça ne correspond pas au réel de la situation !!!!! Puisque la situation réelle des charges (loyer, assurances, chauffage, téléphone, mutuelle......) est de 933 € par mois et la BDF estime avec le forfait 1515 € . La différence est énorme.

J'essaie de vous envoyer le tableau rempli.

pasenavant

  des fins professionnelles?? pourriez vous nous en dire un peu plus

vivia88

A ce moment là, je faisais partie d'une société de vente à domicile qui nous conseillait d'avoir un compte bancaire séparé.

bisane

C'est donc sur ce 3ème compte que vous aviez le découvert que vous avez racheté avec un crédit ? Ligne 59 de votre tableau ?

Le forfait BDF est "normal", puisqu'il inclut votre loyer.

L'augmentation de charge, telle que l'entend la BDF doit être liée à ce "nouveau" crédit...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

vivia88

Merci Bisane de me répondre, mais dans le tableau que la BDF m' a renvoyé avec le courrier d'irrecevabilité, apparait le forfait BDF + le loyer. Je panique, je ne comprend plus.
Oui, c'est pour le 3ième compte de crédit, sur la ligne 59.
D'autre part, 2 créanciers ont commencé à me recontacter par téléphone et par courrier. J'ai fait parvenir à ma banque ce matin, un courrier de révocation des prélèvements pour éviter les frais. Comment puis-je les faire patienter ?
Merci de me soutenir

Comailles

Pouvez vous nous faire parvenir les docs que vous avez reçu de la Bdf?

vivia88

Je vais vous envoyer les docs BDF. D'autre part, je viens d'aller à la banque de France, ils ont transféré mon dossier au tribunal. Pour eux,  je suis de mauvaise fois puisque j'ai obtenu un crédit pendant le plan de surendettement. Il faut attendre que le juge statue...... Je n'ai plus qu'à faire patienter les créanciers. La personne de la BDF était trés pessimiste sur mon dossier.

vivia88

Citation de: Comailles le 21 Août 2012 à 14:27
Pouvez vous nous faire parvenir les docs que vous avez reçu de la Bdf?
Je ne peux pas vous envoyer le en pdf, il est trop important. Y a t il un autre moyen ?

Comailles


vivia88


Comailles

Citation de: vivia88 le 22 Août 2012 à 14:53
Documents envoyés. Merci Comailles

Bien reçu.

Je ne vois pas d'erreur.

Pouvez vos nous envoyer également votre premier plan?

( mettez bien votre pseudo dans le mail)

vivia88

Bonjour Comailles, documents envoyés sur boite mail.
Merci

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies