dossier difficile à défendre

Démarré par patit, 18 Novembre 2011 à 10:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

patit

Oui, bien sûr que je vous informerai, puisque c'est sur ce forum que je trouve les renseignements qui me permettent d'agir.
Merci encore.

feufolette

Citation de: astian le 23 Juin 2012 à 08:52
Citation de: patit le 23 Mai 2012 à 09:31
Bonjour à tous,
Pas de nouvelles de la BDF. Je suppose qu'ils attendent la fin du délai de recours accordé aux créanciers (29 mai).
Bizarre, d'ailleurs, qu'ils leur aient accordé un mois de réflexion, alors que le délai normal semble être, d'après ce que je lis, de 15 jours.
Ma banque (l'écureuil) a, sans me prévenir, réduit les fonctions de ma carte bleue. Elle fonctionne encore chez les commerçants, mais plus aux distributeurs. Dans le même temps, j'ai reçu une invitation à venir retirer une nouvelle carte, ce qui est normal car la date de fin de validité est proche.
A noter que la nouvelle carte qu'ils me proposent est plus chère, avec de nouvelles fonctionnalités dont je ne profiterai pas. Ma question est : compte tenu du fait qu'elle fonctionnera en mode restreint, ne puis-je pas leur demander une carte "minimum" avec un tarif réduit ?

Bonjour Patit,

Après notre recevabilité, la banque nous a proposé une carte électron à débit immédiat.

La cotisation est moins chère et de plus, comme le débit est immédiat, ce n'est pas considéré comme un crédit.

Le seul souci est qu'elle n'est pas reconnue aux péages des autoroutes.

Cela nous a bien servi quand nous avons été convoqué au Jex.

Vous pouvez peut-être négocier avec votre banque cette carte ?

Courage et je suis sûre que la BDF ne va pas tarder à vous adresser un courrier pour vous faire le point.

Pourquoi n'appelez vous pas votre gestionnaire ?

:-* :-* :-* :-* :-* :-*

Mme Astian


   petite visite sur le site du croque-noisettes : il ne s'y trouve aucune carte "à interrogation de solde préalable systématique ".....

  La seule qui y ressemblerait serait une carte rechargeable pour les moins de 18 ans

   Il semblerait que le fleuron soit   une carte liée à un revolver (à chaque achat on choisit : au comptant ou à crédit )  ffouR

   Donc effectivement ils doivent jouer sur les plafonds mensuels ou de retrait.  C'est d'ailleurs curieux car croque-noisettes a été avalé il y a quelque temps déjà par les banquiers populeux, qui eux disposent de ce type de carte, pour compte de particulier comme pour compte pro ce qui est plus rare ....

   A vérifier avec votre conseiller, qui peut très bien vous résilier le contrat de la nouvelle carte inadaptée et en  faire un nouveau plus adapté, en deux coups d'imprimante laser : pif paf deux pages pour la résiliation pif paf deux pages pour la souscription.  Une signature par ci, une signature par là....      Inconvénient : délai d'impression de la nouvelle carte (pas une éternité quand m^me)

  S'il est pas sympa, vous pouvez résilier la carte en recommandé AR et récuperer le montant de la cotisation mais je crains alors que ce ne soit difficile d'en obtenir une nouvelle.

Ceci dit le gestionnaire  BDF doit pouvoir vous conseiller, après tout c'est la bdf qui surveille l'application du "droit au compte "  ;)



   

 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

patit

En ce qui concerne la carte bancaire, le problème est réglé : l'écureuil me l'a carrément supprimée, et j'ai obtenu le remboursement de la cotisation. Ils m'ont laissé le chéquier.
Pour en revenir au plus important, si je comprends bien, je renvoie dès aujourd'hui le coupon à la BDF lui demandant de poursuivre, et j'attends qu'elle m'informe soit de l'application du plan, soit de ma convocation devant le JEX ?

victoire

Y'a rien qui va mal.
Vous envoyez le petit coupon.
Votre gestionnaire s'occupera des négociations.
Cagnottage en vue. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

bisane

Renvoyez dès aujourd'hui, oui !

La BDF vous proposera, ainsi qu'à vos créanciers, des mesures recommandées.
Je répète que vous n'aurez à vous présenter devant le JEX que si celles-ci sont contestées !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

patit

Quelles réponses rapides !
Un point me préoccupe : mes revenus ont légèrement augmenté (CAF) depuis le dépôt du dossier. Je devine que je devrais le préciser, mais ce serait dommage, car la BDF va inclure ce petit surplus dans mes remboursements, alors qu'il m'aurait été fort précieux...
Des avis ?

alcyone

Il se monte à combien ce petit surplus ?

bisane

Vous n'avez pas d'autre choix que de le déclarer...
Jouer avec le feu peut parfois brûler les ailes...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nounours

oui la tranparence et l'honneté vous éviterons des surprises :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

patit

#134
Puisque le premier plan a été contesté par des créanciers, je suppose que la BDF va leur proposer des mesures recommandées  légèrement plus favorables pour les inciter à accepter. Dans le cas contraire, si le plan est maintenu en l'état, ils n'auront pas plus de raisons d'accepter, et ce sera au JEX de trancher ?
D'ailleurs, vu qu'un effacement partiel de la dette était proposé, le JEX doit forcément le valider, si j'ai bien compris.

bisane

La BDF va vraisemblablement proposer la même chose...
Le juge doit en effet valider le plan s'il y a un effacement.
Si les mesures recommandées sont contestées, c'est un peu différent, car vous devrez, comme le créancier contestataire, vous rendre chez le juge.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

patit

Bonjour,
Pardonnez ma longue absence ; passage difficile moralement, je viens de passer par une phase "advienne que pourra, je laisse couler", mais je me ressaisis à présent.
Les choses se passent comme plusieurs d'entre vous l'avaient prédit : la Commission est passée aux mesures recommandées, en maintenant son plan initial.
Un créancier m'a informé qu'il les contestait. J'ignore jusqu'à présent s'il est le seul, n'ayant ni confirmation de la BDF, ni convocation devant le juge. La contestation date pourtant d'un mois et demi ; est-ce normal que je n'aie pas eu confirmation ?
Ce créancier considère que ma capacité de remboursement est supérieure à la base de remboursement retenue par la BDF, qui correspond à la quotité saisissable. Il demande donc l'augmentation des mensualités qui lui sont destinées.
La question que je me pose est de savoir si son recours remet en question l'ensemble du plan, ou si le juge se contentera d'étudier le cas de ce seul créancier.
Merci d'avance pour vos avis.

alcyone

Patit rien de grave et cela ne remet en rien l'ensemble du plan.

Bien souvent à quelque chose près le juge a tendance à suivre les recommandations de la BDF  ;)

Pour les délais c'est normal ça va être long en raison de la surchage des tribunaux  :-\

En attendant on continue le cagnotage

Bon courage patit  :-*

patit

Merci beaucoup Alcyone.
Au fait, le créancier m'a fait la copie de la lettre qu'il a envoyée au juge pour exposer sa requête.
Dois-je écrire également au juge de ma propre initiative ou continuer d'attendre une convocation ?

Smilysoul

vous patientez pour le moment  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

patit

Bonjour et Bonnes Fêtes à tous,
Alors que je trouvais déjà l'attente insoutenable, voilà que mon dossier est soudainement bouleversé.
Cela m'amène à demander conseil à celles et ceux qui ont la bonté de nous aider ici.
Je vais résumer : la recevabilité a été prononcée au printemps dernier, et contestée par au moins un créancier.
La BDF est passée aux mesures recommandées, qui incluent un effacement partiel des dettes. Je suis convoqué au tribunal en mars 2013.
Un créancier demande l'augmentation de la mensualité qui lui serait attribuée, arguant que ma mère vivant avec moi, il y a communauté de vie et donc qu'elle doit participer davantage aux frais.

Coup de théâtre : Ma mère vient de décider, sans me prévenir, de reprendre un logement à elle ! La coïncidence peut paraître troublante, pourtant je ne l'y ai nullement incitée pour favoriser mon dossier.
Bien au contraire, son départ me pénalise grandement (allocations et impôts, participation aux frais). Elle est certes partie car la promiscuité lui pesait, mais la concomitance avec ce recours du créancier ne plaide pas en ma faveur.

Je n'ai pas idée de la conduite à tenir, déchiré entre les différentes possibilités :
- dois-je attendre l'audience et tout expliquer au juge ? Va-t-il croire à la coïncidence ? Va-t-il tout annuler ?
Je précise que malgré la détérioration de ma situation, je serais prêt à me conformer aux propositions du créancier pour que le plan démarre enfin.
- dois-je prendre les devants et demander l'annulation du plan pour en redéposer un autre (pfff...) ?
- n'est-il pas possible d'informer le créancier que, vu la nouvelle situation, son recours n'a plus lieu d'être et peut-il y renoncer ?

Je ne sais même pas si mes explications sont claires, trop perturbé. Merci pour votre aide.

bisane

Difficile de reprendre le cours des choses, et votre tableau n'est vraisemblablement pas à jour...
Rien ne vous oblige à vivre avec votre mère. Et le juge statuera sur la situation présente. Je doute que le créancier annule son recours !

Quelle est la date précise de l'audience ?
Que réclame précisément le créancier ?

Bonnes fêtes à vous aussi !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies