Nouvelle sur le site... malheureusement

Démarré par Orphee, 19 Juin 2013 à 10:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Orphee

Bonjour à toutes et à tous

Après avoir pas mal hésité, je me suis enfin décidée à venir vous parler de ma situation et voir comment je pourrai m'en sortir.

Je suis séparée depuis 1mois 1/2 et vis seule avec un enfant de 4ans et financièrement j'ai du mal... des crédits, découvert bancaire et dette...

Avec mon ex nous n'avions pas de compte commun mais lui payait le loyer et moi tout le reste. Il se fichait de savoir comment j'arrivais à payer (surtout que je n'avais pas de situation professionnelle fixe) et ne s'est jamais proposé d'aider.

La crèche de mon fils m'a coûté un bras (crèche privée) et j'ai dû piocher dans un crédit révolving pour garder la tête à la surface de l'eau (et ça l'ex ne le savait pas).
Je suis aussi fautive car je ne fesais pas mes comptes, vivais au jour le jour. Sauf qu'aujourd'hui je suis séparée, seule pour subvenir aux besoins de mon enfant et mes erreurs me rattrapent...

Bref... aujourd'hui je vis avec le strict minimum et malgré ça je suis dans l'angoisse journalière car je ne sais pas comment m'en sortir.

J'ai ouvert ce mois-ci un compte à la banque jaune pour y mettre mon salaire + les prélèvements de charges courantes, mais je ne sais pas comment faire vis à vis de ma banque actuelle...

Je pense sérieusement à déposer un dossier de surendettement... mais l'inconnu fait peur....

catsen

Bonjour,

je vous mets le message d'accueil, il y a un tableau qu"il serait bien de nous compléter pour qu'on puisse vous orienter plus facilement ;)

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Persévérance

Bonjour et bienvenue

Il faudrait révoquer les prélèvements des crédits et virer vos ressources et charges courantes sur le nouveau compte  ;)

On aura besoin du tableau pour vous conseiller, qu'est ce qui vous inquiète dans le dossier BdF ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

el0w

Bonjour et bienvenue je pense que vous prenez la bonne décision et surtout au bon moment, il est essentiel de ne pas attendre d'être trop submergé par vos charges et crédits


courage à vous et nous essayerons de vous repondre au mieux que nous pouvons

Orphee

Bonjour et merci de votre accueil.

Je reviens ce soir vous présenter mon tableau.

Bonne journée

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Orphee

#6
Citation de: Persévérance le 19 Juin 2013 à 11:15
Bonjour et bienvenue

Il faudrait révoquer les prélèvements des crédits et virer vos ressources et charges courantes sur le nouveau compte  ;)

On aura besoin du tableau pour vous conseiller, qu'est ce qui vous inquiète dans le dossier BdF ?
Je révoque également le crédit auto ?
Le dossier BdF m'inquiète car j'ai l'impression d'être en faute... de ne pas avoir su gérer comme il faut...
Voici donc mon tableau...


bisane

Citation de: Orphee le 20 Juin 2013 à 22:26Je révoque également le crédit auto ?
OUI !
Mais si vous pouvez, continuez à le payer !  ;)

Citationj'ai l'impression d'être en faute... de ne pas avoir su gérer comme il faut...
Si tout le monde raisonnait ainsi, personne ne déposerait... et aucun état ne serait surendetté !  :P



Merci de mettre votre tableau dans le 1er message de votre fil...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Orphee

D'accord... je vais juste révoquer les 2 autres crédits.

Je mettrai le tableau dans mon 1er message ce soir car je ne peux pas le faire depuis mon téléphone.

Comment ça va sr passer avec ma banque actuelle ? Car vu que mon salaire sera ailleurs bah mon découvert va continuer à augmenter avec les agios :'(

lilinne

bonjour
si vous déposez vous déclarerez le découvert dans le dossier et il sera remboursé comme les autres crédits ;)

c'est difficile a prendre la décision de déposer mais on se rend compte ensuite qu'on fait le bon choix avant que la situation empire ;)

Orphee

J'ai donc mis mon tableau dans mon 1er message.

Que pensez-vous de ma situation ?

lilinne

le montant du loyer c'est une fois les apl déduits ou c'est le montant total?

il faudrait retirer les noms des créanciers ;)


bisane

Une chose est certaine dans votre cas : le dossier s'impose !
Et vous vivrez mieux après qu'avant...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Orphee

Citation de: lilinne le 22 Juin 2013 à 13:14
le montant du loyer c'est une fois les apl déduits ou c'est le montant total?

il faudrait retirer les noms des créanciers

Fait pour les créanciers

Le loyer est hors déduction APL

Orphee

Demain partent au courrier lettres à Fin et Group pour révocation des prélèvements, ainsi qu'à ma banque actuelle.
J'envoie le tout en AR... comme ça sûre qu'ils l'auront.

Je m'occupe aussi de changer le rib pour les prélèvements de mon loyer et diverses charges.

J'espère juste que j'aurai ma paye en temps et en heure de façon à ce que mon loyer ne soit pas refusé sur mon nouveau compte car encore approvisionné...

Et cette semaine je monte mon dossier BdF.

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

lilinne

pour les créanciers faites une lettre suivie a la rigueur ça revient mois cher qu'un RAR ;)

par contre a la banque il faut un RAR ;)

Comailles


Orphee

Bonjour,

Désolée de revenir si tardivement... pas mal de choses ont bougées ces derniers temps.


Dépôt de mon dossier de surendettement le 26/09/2013
Commision réunie qui le juge recevable le 28/11/2013

Actuellement je suis en attente pour savoir vers quel sens va mon dossier.

xxl!

PS : par contre mon ancienne banque n'a pas été cool du tout. J'avais révoqué mes crédits et ces andouilles ont arrêté les prélèvements de mon assurance habitation etc et laissé passer les crédits. Et bien sûr en prenant au passage des frais de commision etc...

BRUYERE

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo  pour la recevabilité !!
Je vous déplace dans la section appropriée ..

Pour les prélèvements, comment les aviez vous révoqué ? en RAR ?

En ce qui concerne l'orientation de votre dossier, cela doit être précisé sur le courrier de la BdF
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nounours

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

bisane

 bbbo bbbo bbbo pour la recevabilité !


Vous disiez avoir ouvert un compte sain... vous n'y aviez pas transféré le prélèvement de l'assurance ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Orphee

#23
Bonsoir à tous,

J'avais bien révoqué les crédits en lettre AR (crédit et banque)... mais la banque s'est trompée et a révoqué l'assurance Cerise mais pas le crédit Cerise....

Et oui j'avais bien ouvert un compte chez le facteur et avait transmis à Cerise une nouvelle autorisation de prélèvement mais ma conseillère était en congé et sa remplaçante n'a pas fait le suivi de mon dossier... Du coup après 2 prélèvements rejetés, j'ai été mise en demeure de payer la totalité jusqu'à la fin de l'année... enfin bref...

Pour ce qui est de l'orientation de mon dossier, bah c'est ce qui m'étonne c'est qu'il n'y a rien de précisé dans la lettre... et c'est un de mes créanciers qui m'a annoncé aujourd'hui qu'il est question d'un possible moratoire d'un an.



Petite question... d'après ce que j'ai compris, chaque créancier reçoit un état détaillé de mes dettes... même un créancier à titre personnel ? (je veux parler de mon ex envers lequel j'ai une dette mais je ne souhaitais pas forcément qu'il connaisse mes dettes).

bisane

La lettre doit mentionner si procédure classique ou procédure de rétablissement personnel.


Vous allez pouvoir la régulariser, l'assurance ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies