decision prise et dossier de surendettement envoyé

Démarré par Patounette 45, 12 Octobre 2023 à 11:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Patounette 45

Bonjour à tous, je viens vers vous pour rencontrer des personnes plus ou moins dans ma situation.
J'ai forcément, comme beaucoup, besoin de compréhension et d'être rassurée sur mes craintes encore existantes suite à ma décision prise depuis plusieurs mois et le passage à l'action hier, remplir et envoyer mon dossier de surendettement.
Depuis janvier 2023 je suis inscrite comme demandeur d'emploi, j'avais avant un emploi depuis 20 ans que j'ai dû quitter suite à des problèmes de santé (fibromyalgie) qui ne me permettaient plus de travailler à temps plein.
J'avais contracté quelques prêts comme beaucoup le temps de ma période active, un crédit pour acheter une voiture, deux crédits revolving auprès de FLOA bank, dont un que j'ai eu la bonne idée de rembourser avec mes indemnités de licenciement et fermer définitivement, deux petites facilités auprès de ma banque de 1000 € chacune que j'avais remboursées également mais rouvert depuis, et un découvert autorisé de 700 € auprès de ma banque. En fait à ce jour, avec les 4 crédits, voiture, floa et banque, découvert et malheureusement deux loyers impayés et les impots (254€) impayés, j'ai une dette totale de 16300 € pour des revenus de 1168€ les mois "gras" (31 jours) et enfin, des allocations logement qui vont arriver en octobre de 94€.
J'ai fait un tableau de budget sur Excel, en fait, une fois tout payé, téléphone, loyer, gaz, électricités, crédits..... il me reste la somme avec les allocations logement que je n'ai pas encore 114€ pour vivre.
J'avais vu une assistante sociale du CCAS de ma ville en juillet qui m'a dit que ma situation ne nécessitait pas de dossier de surendettement puisqu'à l'époque j'avais réussi à tout payer, mais je sentais venir le changement rapidement.
En effet, j'ai eu en plus les déboires d'avoir à faire à des arnaqueurs à l'emploi fin juillet qui ont su finir de faire descendre mes possibilités financières (j'ai perdu 800€ en deux jours).
Je n'ai pas encore de problèmes avec huissiers ou pressions de la banque, mais sentant les problèmes venir j'ai décidé hier de compléter en ligne mon dossier.
Ai-je bien fait ? Sera t  il accepté ou estimeront ils que ma situation n'est pas dramatique, je ne sais pas, mais je tente.
Qu'en pensez vous, tous vos conseils et vos avis seront les bienvenus....

wiloo

Bonjour et bienvenue sur le forum!! ;)
bbbo bbbo  Pour avoir trouvé le courage de poster et d expliquer votre situation car ce n est pas une étape facile ..

Vous avez frappé à une bonne porte, l équipe va bientôt venir vous répondre.

Je vous mets le message d accueil ci dessous en attendant leur arrivée, prenez le temps de le lire bien attentivement ( en cliquant sur les divers liens), cela répondra à beaucoup de questions, bien légitimes, que vous pouvez avoir.

Afin que l équipe puisse vous conseiller de manière plus personnalisée, il faudrait que vous remplissiez et joigniez à votre tout premier message le tableau indiqué au 2/ ci dessous. ;)
Avec les gentils ours.

wiloo


    1/Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement
2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière
3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !
Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.
Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!
et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Avec les gentils ours.

wiloo

#3
A lire votre premier message, l ouverture d un compte sain dans une nouvelle banque et la révocation des crédits (souvent faisable depuis votre espace en ligne) semblent être des priorités urgentes.
Ça vous permettrait de régulariser vos impayés de charges (loyer et impôts)

Plus de 90% des dossiers déposés sont recevables. Il n y a pas de raison que le vôtre ne le soit pas ;)

xxl! xxl!  Pour la suite
Avec les gentils ours.

Patounette 45

Je veux bien que m'expliquiez plus en détail pour la révocation de mes crédits. je ne connais pas cette possibilité

Patounette 45

#5

Voici le tableau de mes charges et de mes dettes soumises à la BDF. j'ai pris soin d'y ajouter mon découvert autorisé.
J'ai déjà expliqué comment et pourquoi je me retrouve aujourd'hui dans une telle situation, voir mon premier post.
A savoir que je suis âgée de 60 ans et vue ma maladie, la situation professionnelle ne risque pas vraiment de s''améliorer.
Je possède un véhicule de 2018 et sur le dossier BDF, j'ai donc indiqué valeur 0 comme cela était indiqué.
Je n'ai aucune patrimoine, juste locataire, et heureusement propriétaire compréhensive.

BRUYERE

Bonjour Patounette,

En l'état, le tableau que vous avez joint, s'il vous a été bien utile pour le dossier BDF, ne va pas beaucoup  nous permettre de vous conseiller.
Pourriez-vous plutôt utiliser celui figurant dans notre message d'accueil et l'insérer dans votre tout premier message ? Merci d'avance.

Citation de: Patounette 45 le 12 Octobre 2023 à 13:40Je veux bien que m'expliquiez plus en détail pour la révocation de mes crédits. je ne connais pas cette possibilité
Prenez le temps de bien lire lire le message d' acceuil ainsi que tous les liens qu'il contient : vous y aurez toute la marche à suivre pour effectuer ces révocations; cela vous permettra de retrouver une gestion équilibrée, surtout si dans le même temps, vous ouvrez un "compte sain" en y faisant transférer vos revenus et  vos charges  ;)

Et fil déplacé dans la bonne section
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

#7
Bonjour !

Citation de: Patounette 45 le 12 Octobre 2023 à 13:47Je possède un véhicule de 2018 et sur le dossier BDF, j'ai donc indiqué valeur 0 comme cela était indiqué.
J'espère qu'un véhicule de 2018 ne vaut pas 0 € !!! >:D

Citation de: Patounette 45 le 12 Octobre 2023 à 11:30estimeront ils que ma situation n'est pas dramatique
La BDF ne statue pas sur ce genre de considérations... ;)
Elle regarde simplement si votre capacité financière vous permet de faire face à vos charges et dettes. Ce n'est visiblement pas le cas !

Citation de: Patounette 45 le 12 Octobre 2023 à 11:30J'avais vu une assistante sociale du CCAS de ma ville en juillet qui m'a dit que ma situation ne nécessitait pas de dossier de surendettement puisqu'à l'époque j'avais réussi à tout payer
Elle attendait sans doute les 1ers impayés, ce qui est une erreur assez communément commise...

Je crois que vous avez très bien fait de déposer ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Patounette 45

Bien sûr que mon véhicule ne vaut pas 0 € mais dans le dossier de surendettement, il est indiqué que si le véhicule a plus de 3 ans, il faut marquer 0. Ce qui m'arrange énormément. 

bisane

Citation de: Patounette 45 le 14 Octobre 2023 à 13:49il est indiqué que si le véhicule a plus de 3 ans, il faut marquer 0.
Où donc avez-vous vu cela ? ? ? :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies