Menu principal

Je suis Charlie

Démarré par tichat40, 07 Janvier 2015 à 14:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jacques123

Ci-dessous le message envoyé ce jour aux étudiants de la Faculté de Droit et d'AES par Monsieur le Doyen.
Pour information.
--
Chers étudiants,

L'attentat qui a été perpétré hier matin contre Charlie Hebdo constitue un crime odieux qui bouleverse tous ceux qui ont de l'humanité et sont attachés à la liberté d'expression. C'est aussi une insulte à toutes les religions et en particulier à l'Islam qui est souillé chaque fois qu'un terroriste prétend agir en son nom. Ce crime est enfin une provocation destinée à favoriser la montée des intolérances et des extrémismes. La technique est classique et a été utilisée par les terroristes de tous bords. Dans les années 1970, la fraction armée rouge allemande et les brigades rouges italiennes avaient pour stratégie de pousser l'Etat à sombrer dans la répression la plus brutale, avec l'espoir que les masses populaires se soulèveraient alors pour faire la révolution. C'était la politique du pire. Plus tôt, dans les années 1960, l'OAS, en multipliant les attentats aveugles et meurtriers, cherchait à provoquer le chaos et à obliger chacun à choisir son camp. Ces deux stratégies animent certainement les terroristes islamistes qui s'en sont pris hier à la rédaction de Charlie Hebdo. Il s'agit de provoquer une répression indifférenciée contre la minorité musulmane avec l'espoir malsain qu'elle se jettera dans les bras des terroristes. Il s'agit aussi de monter les uns contre les autres et de nous obliger à « choisir notre camp », agnostiques contre croyants, chrétiens contre musulmans, Français contre immigrés, etc.

Ne tombez pas dans ce piège. Il y a parmi nous des musulmans, notamment des étudiants, français ou étrangers, qui n'ont rien à voir avec la lecture haineuse du Coran prônée par daesh ou al qaida. Les rejeter ou jeter l'opprobre sur eux serait faire le jeu des terroristes islamistes autant que celui de mouvements politiques extrémistes qui ont pour « fonds de commerce » le rejet de l'autre et la xénophobie. Soyez vigilants, car le risque terroriste est une réalité, mais ne vous fermez pas à ceux qui n'ont pas les mêmes options religieuses ou philosophiques que vous. Ne nous en prenons pas à ceux qui affichent leurs croyances. La laïcité, qui fait partie de nos valeurs, n'est pas le rejet des religions, c'est la tolérance envers toutes les religions. Enfin, et surtout, ne nous laissons pas envahir par la colère, si légitime soit-elle. Elle conduit très rapidement à la haine. Quelle que soit la peine et l'indignation que nous inspire l'attentat du 7 janvier, notre intelligence doit prendre le pas sur nos émotions. Ne laissons pas les barbares et les extrémistes en tous genres nous ôter notre humanité et notre discernement.


Thierry LE BARS
Doyen de la Faculté de droit, sciences politiques et AES
de l'Université de Caen Basse-Normandie
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

ZOUNOURS

Ne pas se laisser guider par la haine.....ils ne l'auraient pas voulu ceux qui ont payé de leur vie le droit de pouvoir s'exprimer librement.


Nous sommes tous Charlie, espérons que nous le resterons au-delà de toutes les manifestations d'hier, aujourd'hui et demain....


En rangeant mon sous-sol, je suis retombée, la semaine dernière, sur un bouquin, en mauvais état, que je n'ai pas voulu jeter :


"Je suis un sale phallocrate" de Wolinski....


On le regarde depuis hier, de même qu'on ressort les vieux "Charlie" qu'on avait conservés et quelques BD de Cabu...... ^^^^


Restons unis face à la barbarie....


ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

tichat40

#27
Unité nationale j'me marre ...  >:D
On est censé défendre quoi ? la liberté d'expression ?

Persévérance

Citation de: tichat40 le 08 Janvier 2015 à 17:50
Unité nationale j'me marre ...  >:D
On est censé défendre quoi ? la liberté d'expression ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire Tich ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

tichat40

Ben polémique du moment à propos des invités ou pas à la manif ... qui est républicain ou pas .. qui est digne de défiler ou pas ... et pourtant c'est pas ma tasse de thé, loin de là mais ... ça vire au grand n'importe quoi  :-\

Persévérance

Citation de: tichat40 le 08 Janvier 2015 à 18:00
Ben polémique du moment à propos des invités ou pas à la manif ... qui est républicain ou pas .. qui est digne de défiler ou pas ... et pourtant c'est pas ma tasse de thé, loin de là mais ... ça vire au grand n'importe quoi  :-\

Ok, c'est plus clair  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

OK avec toi, Tich !  :-\ :-\ :-\
Je viens de pousser une gue.lante en passant devant la TV.
C'est aussi petit que ridicule.

Monsieur LE BARS devrait leur envoyer sa missive !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

C'était prévisible  :P
Je ne pensais pas qu'ils allaient nous la jouer si tôt  :-\





Certaines phrases ont résonné dans ma tête toute la journée:


Charb: je préfère mourir debout que de vivre à genoux


Wolinski, qui imaginait en 2012 que l'on pourrait graver sur sa tombe ce mot de Cavana: Wolinski, on croit qu'il est con parce qu'il fait le con mais en réalité, il est vraiment con"  :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

catsen

et qui disait à sa femme : jette mes cendres dans les wc, je verrais ton c..... :D :D


j'ai le livre qu'elle a écrit sur son couple, j'aime bien la façon dont elle parle de lui
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

catsen

aux infos ce midi sur la 2 la présentatrice a dit que le personnel de leur chaine était à la disposition de charlie hebdo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

BRUYERE

Si on avait dit à Wolinski (et aux autres) qu'un deuil national serait décrété lors de leur décès... çà les aurait fait drôlement rigoler .... ;D ;D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Mais ils auraient été ravis de voir les rues et les places se remplir !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Je ne savais pas que:

Charb lui même était sous protection rapprochée depuis des années

Pelloux écrivait dans charlie: http://www.dailymotion.com/video/x2e8k1c_patrick-pelloux-hier-matin-je-devais-etre-a-la-conference-de-redaction_news


et dans la série people :P

Jeannette Bougrab était la compagne de Charb
Cabu était le père de Mano Solo
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

tichat40

#39
Je vient d'écouter l'intervention de la compagne de Charb sur BFM (lui soutien de la gauche pour tous, elle ex secrétaire d'état de Sarko ... comme quoi l'intelligence n'a pas d'étiquette politique) ... ben respect et si je doit retenir qu'une chose de tout ce bordel ce sera son témoignage ...
Franchement un mot : Respect !

agathe

Si vous pouviez vous abstenir de jugement ce serait bien.

Comailles

Citation de: agathe le 08 Janvier 2015 à 20:15
Si vous pouviez vous abstenir de jugement ce serait bien.
Euh de quel jugement parlez vous Agathe ?

BRUYERE

Citation de: agathe le 08 Janvier 2015 à 20:15
Si vous pouviez vous abstenir de jugement ce serait bien.

??? ??? ???

où voyez vous un jugement dans nos propos agathe ???
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

zorah0412

pas vu de jugement, au contraire  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

Citation de: tichat40 le 08 Janvier 2015 à 20:12
lui soutien de la gauche pour tous, elle ex secrétaire d'état de Sarko ... comme quoi l'intelligence n'a pas d'étiquette politique



relisez cette phrase Agathe  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

agathe

Tout dépend on l'interprète.

catsen

pas de jugement c'est un fil d'échange ;) ;) ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

tichat40

Je juge le traitement de la situation par NOS politiques ... je suis citoyenne, je vote et je ne vais pas m'en priver ...  ;D
Liberté d'expression  ;D

ZOUNOURS

Ben alors quoi les biloutes, vous n'allez pas vous prendre le chou !!!!! >:D


Franchement, c'est pas le moment !


:-* :-* :-*


ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

catsen

il y a Patrick Pelloux sur la 2  "on ne peut pas dire que ce sont des fous, ça serait insulter les fous"

il est courageux d'être venu à la télé
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies