Besoin d'être rassurée et conseillée avant de déposer le dossier en BDF

Démarré par DAATH34, 03 Février 2013 à 16:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Smilysoul

Si vous ne redéposez pas, vous ne serez plus ''protégée'' par la procédure BDF ...
il vous faudra renégocier avec vos créanciers qui seront en droit d'exiger le remboursement total de vos dettes en 1 seule fois ... :P
normalement un seul moratoire est accordé par la BDF
Quant à un geste sympathique de votre banque n'y comptez pas !
Ok avec Jacques ! redéposer est la meilleure solution  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Aucune hésitation à avoir : redéposez un dossier dans les prochaines semaines..
Certes c'est une situation difficile à vivre au quotidien.. mais au moins, cela vous permettra au plus tard dans 6 ans d'en avoir totalement terminé avec le surendettement, et sans trop de stress supplémentaire ... ce qui serait très loin d'être le cas sans nouveau dossier  >:(

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

DAATH34

Vous me faites peur, j'ignorais que les créanciers pouvaient exiger un remboursement de dette en 1 seule fois!!! Bonjour les huissiers et à la rue... Personne ne m'avait prévenue d'une telle éventualité. Ca me met un stress d'un coup!


Bien sûr nous allons redéposer un dossier, mais si nous n'avions droit qu'à un seul moratoire, pensez vous que la BDF va nous accorder un échelonnement des remboursements de dettes en fonction de nos ressources actuelles et de notre situation?


Avez vous une idée de ce qu'il se passe pour des situations comme la notre? Et soyez franc svp, je préfère savoir à quoi m'attendre...

BRUYERE

Citation de: DAATH34 le 19 Mai 2015 à 16:36
Vous me faites peur, j'ignorais que les créanciers pouvaient exiger un remboursement de dette en 1 seule fois!!! Bonjour les huissiers et à la rue... Personne ne m'avait prévenue d'une telle éventualité. Ca me met un stress d'un coup!


Bien sûr nous allons redéposer un dossier, mais si nous n'avions droit qu'à un seul moratoire, pensez vous que la BDF va nous accorder un échelonnement des remboursements de dettes en fonction de nos ressources actuelles et de notre situation?


Avez vous une idée de ce qu'il se passe pour des situations comme la notre? Et soyez franc svp, je préfère savoir à quoi m'attendre...

Pas de quoi vous affoler  ;)..Un redépôt va vous mettre à l'abri des requins ;)

Oui la Bdf va vous proposer un plan avec une petite mensualité et si nécessaire un effacement du reliquat   ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

DAATH34

Ca me soulage :D


Qu 'est ce qu'un effacement du reliquat? ???


Je vais me pencher sur la lettre de saisine. Je dois joindre la lettre du 1er dossier ou refaire un topo de la situation qui nous a mené là?
Et que dois je demander si je ne peux pas demander un autre moratoire, je demande un échelonnement?


Je ne trouve pas de modèle de lettre de saisine pour une 2ème édition ;)


Je dois partir au travail


Merci à tous aujourd hui pour vos réponses, je reviens vers vous pour faire valider ma lettre par les pro
a très vite


Smilysoul

Citation de: DAATH34 le 19 Mai 2015 à 17:07
Qu 'est ce qu'un effacement du reliquat? ???
la BDF peut vous proposer un plan qui rembourserait une partie de vos dettes et effacer le reste  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

agathe

reliquat  = la somme qui reste une fois les mensualites payées.


DAATH34

Bonjour,


Merci pour les réponses. Je savais ce qu'était un reliquat, mais ne comprenait pas pourquoi un effacement de "reste" si mise en place d'un plan. En raison de la durée peut être?


Bref, si vous avez encore un peu de temps à me consacrer, je vous soumets ma proposition de lettre de 2ème saisine. Je n'ai pas expliqué à nouveau pourquoi nous avons bénéficié d'un moratoire, je pense que la commission aura accès à ma 1ere lettre?!?


Par ailleurs, j'ai expliqué où nous en sommes aujourd'hui. Je me suis bien sur inspirée du 1er modèle en essayant d'être concise et de ne pas tomber dans le détail. Mon message essentiel étant  : "ça va mieux financièrement, mais nous n'avons pas encore assez d'argent pour rembourser aux conditions des banques, je préfèrerais que vous proposiez un plan de remboursement adapté" mais je ne sais pas si je suis assez claire ds la lettre?!?


Merci par avance de vos corrections. ;)

agathe

Effacement d'un reliquat, votre nouveau plan ne peu excéder 72 mois, s'il y a un solde au 73 ème mois il y aura effacement des soldes encore dus.
Quant à votre prelière lette elle est dans votre premier dossier que la Corrèze va récupérer au près de Montpellier. pas d'inquiétude votre lettre va être relue.

DAATH34

D accord je comprends mieux !


Je pars au travail, et j'ai RDV demain matin avec l 'AS pour monter le dossier


J'attends des propositions de correction sur ma lettre (elle est en pièce jointe sur le post précédent). Merci ;)

BRUYERE

Citation de: DAATH34 le 20 Mai 2015 à 16:52
J'attends des propositions de correction sur ma lettre (elle est en pièce jointe sur le post précédent). Merci ;)

Lettre recopiée dans la section correspondante.
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0

je l'ai supprimée sur ce fil, car vous aviez laissé votre nom ...Et je déplace votre fil dans la section "redépôt" ;)


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

DAATH34

C est une erreur de ma part, je croyais avoir mis des XXXX à la place...

bisane

Dans le dossier lui-même, il va falloir insister sur les frais de déplacement et pourquoi ils sont incontournables.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

DAATH34


agathe


DAATH34

j 'ai proposé une correction dans le fil où elle a été mise à l'instant


catsen

Bonjour

Effectivement votre loyer et vos charges sont élevées, vos frais de déplacement également

c'est sur que c'est pénible de déménager mais quelquefois on a pas le choix et en restant avec ce montant  vous ne pourrez rien faire

de plus la banque de france applique des barêmes et ça risque de vous poser problème
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

agathe

avec la reprise des études allez vous continuez vos deux emplois.


DAATH34

Cette année je n ai que 5 UE a passer
le poste d' Aed au niveau des horraires de travail laisse une marge de temps pr les étudiants
j ai postule pr 1 temps plein mais une restructuration complète de la vie scolaire de mon lycée sous entend que la chef d' établissement risque de ne plus renouveler et d' embaucher de nvelles personnes
j aurais la réponse dans 6 semaines
j ai postule dans d' autres établissements mais les recrutements s effectuent fin juin
j attends...

DAATH34

Je sais que cela va impliquer de lourds sacrifices et bcp d' investissement perso mais ds 2 ans je pourrais postuler ds des postes de RH et avoir accès a des concours, aussi meilleur poste meilleur salaire et stabilité d' emploi

DAATH34

Citation de: catsen le 21 Mai 2015 à 12:27
Bonjour

Effectivement votre loyer et vos charges sont élevées, vos frais de déplacement également

c'est sur que c'est pénible de déménager mais quelquefois on a pas le choix et en restant avec ce montant  vous ne pourrez rien faire

de plus la banque de france applique des barêmes et ça risque de vous poser problème




Bonjour,


Voulez vous dire qu'à ce motif de charges et frais élevés, notre demande pourrait être refusée?


Faut il expliquer dans la lettre qu'à l'époque où le moratoire a été accordé, MR a perdu son emploi, s'est retrouvé en fin de droit et risquait de se retrouver au RSA, qu'il a trouvé un poste dans une autre région? Il a été embauché en 15 jours, il s'est fait hébergé 2 mois, nous avions posé le préavis pour le 20 octobre, et réaménager le 1er novembre, nous nous sommes fait héberger 10 jours, avec mon fils, nos meubles et nos cartons. Nous avons cherché une location tous les jours pendant un mois, mais à l'époque j'étais sans emploi avec une allocation chomage, et mon compagnon en période d'essai, un seul propriétaire, humain, nous a dit oui. A l'époque nous bénéficions d'une allocation logement.Cette année, nous l'avons perdue.


Nous étions vraiment en situation précaire, et nous avons trouvé du travail tous les 2. Mais nous avons du aussi composer et faire avec ce qu'on avait. Aujourd'hui, nous pouvons commencer à rembourser nos dettes, mais de manière raisonnable.


Vous m'avez mis un coup de stress, là, je ne sais plus à quoi m'attendre...

agathe

pas refusé pour ce motif mais ce peut être une des confitions du plan : abaissement des charges par démenagement proche du lieu de travail de MR. pour celà il vous sera donneé du temps. C'est une éventualité bien sur.


DAATH34

D'accord, ça me paraît tout de même incohérent dans la mesure où les économies que lui fera sur son budget essence seront répercutés sur le mien si je conserve mes postes puisque ce sera mon temps de trajet qui sera doublé... Et je peux peut etre préciser que Mr cherche déjà depuis qu il est en CDI, un poste plus près et mieux rémunéré?




agathe

tout celà il va falloir bien le défendre dans votre lettre de saisine.


DAATH34

Oui, j ai propose des corrections sur ma lettre dont le modèle a été déplace ds une autre section
j attends des propositions de corrections ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies