Un surendetté en grève de la faim

Démarré par bisane, 26 Mars 2013 à 07:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Persévérance

Citation de: rosie le 04 Avril 2013 à 11:59
bonjour joël


bien sur,une grève de la faim ou pire ,un suicide n'engage que les personnes concernés,mais pour en arriver là,il faut vraiment être dans un  désoeuvrement  le plus total,le fait  d'être éventuellement expulsé peut mener a des envies suicidaires il à réagit a sa façon,nous ne sommes pas dans sa tête,ce qu'il faut retenir, c'est  que cette action a provoquer des négociations ,comme part hasard!!!faut-til en arriver a ces extrèmes pour se faire  entendre et que la banque révise leur part de responsabilités grrr je suis vindicative et j'autorise la suppression de ce fil ,s'ilvous trouver qu'il n'as pas sa place ;) ;) [size=78%]  [/size]

Euh ... il n'y a aucune raison de supprimer ce fil !

Et petit bémol quand même, des phases de négociations, il y en a eu avant, ne serais-ce que par l'intermédiaire de la BdF  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

l'indien

#51
On n'est jamais dans la tête des gens qui souffrent, il faut tenter de comprendre et aider; jamais aider à s'enfoncer dans des solutions extrêmes.

Je sais par expérience ça ne résous rien et laisse dans la tête de ceux qui restent une trace sans prescription trentenaire. Les dettes n'auront jamais ce prix.

Dire cela n'excuses pas ce que font les banques.


Astian

C'est bien toute la problématique de la procédure de surendettement qui traite les conséquences sans s'intéresser à l'accompagnement des personnes qui le vivent. La commission apporte un traitement institutionnel, une médiation financière et qui ne reste que financière. Les dégâts collatéraux psychologique sont immenses et parfois définitifs. A vivre en vase clos par obligation, on finit souvent par perdre le goût de la vie. S'extirper de ce mal être n'est pas ni facile, ni donné à tout le monde. La loi sur le surendettement a une finalité sociale et malheureusement cette facette de la loi est bien souvent laissée de côté.

Ce sont les associations et/ou un forum tel que celui-ci qui interviennent es qualité pour prendre à bras le corps cette aspect social totalement évacué.  Or nous savons tous directement ou indirectement qu'une surendothérapie - car il s'agit vraiment de cela - est un long travail sur soi et sa relation à l'argent, sa capacité à descendre au fond du trou et trouver la force nécessaire pour donner l'impulsion salutaire pour repartir vers le haut. Sans aide et accompagnant, ce doit être sacrément compliqué. Je ne prononce pas sur le bien fondé ou non de l'action de cette personne : j'ai dit  qu'il  n'avait pas sans doute rencontré les bonnes personnes Bisane rajoutant qu'il ne les avait sans doute pas écouté non plus, tout ceci restant bien entendu une opinion personnelle.

Bien entendu, "plaie d'argent n'est point mortelle" , tel le dit le bon sens populaire. A l'épreuve des faits çà me semble être beaucoup plus compliqué que çà. D'autant que : " Dis moi ce que tu gagnes, je te dirai ce que tu vaux" est aujourd'hui le ligtmotiv du statut social. C'est le nombre de chiffres avant le zéro qui détermine votre place au sein de la société. Alors bien entendu, surendetté vous êtes la lie. Voilà ce qui traîne dans les têtes, et contre lequel on se bat au quotidien, contre la culpabilité d'en être arrivé là, d'avoir mis en jeu sa vie, son couple, sa famille, son avenir, celui des ses enfants voir de ses petits-enfants, sa maison. Alors bien sur nous ne sommes pas dans sa tête mais si quand même un peu...



"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

zorah0412

Citation de: rosie le 04 Avril 2013 à 11:59



bien sur,une grève de la faim ou pire ,un suicide n'engage que les personnes concernés,mais pour en arriver là,il faut vraiment être dans un  désoeuvrement  le plus total,le fait  d'être éventuellement expulsé


Pas forcément! ;)


c'est beaucoup plus complexe ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

rosie

oui,j'en sais quelque chose 2 ts dont une sauvée de justesse mais dans ce cas,de toute façon ce n'est pas une solution et suis contente d'être  là bbbo bbbo bbbo :-* :-*  avec astian et zo ont pourrait débattre longtemps sur ces  sujets,car nous sommes tous concernés de près ou de loin ex dommages collatéraux :-\ et nous devons vivrent avec :-* mais surtout pas se résignés,plus t'est combatif, et plus tu t'en sors. c'est aussi la force de notre fofo  bbbo

rosie

#55
pour  AStian Les dégâts collatéraux psychologique sont immenses et parfois définitifs. A vivre en vase clos par obligation, on finit souvent par perdre le goût de la vie OUI :-\ 


surendothérapie - car il s'agit vraiment de cela - est un long travail sur soi et sa relation à l'argent, sa capacité à descendre au fond du trou complètement ok je pense que tous les éxés liées a l'ARGENT ,tentent malgrès nous, à nous aider à être plus forts,résoudrent les accidents de la vie(hélas),plus maîtres de nous ,et nous donnent l'illusion d'échapper un moment a notre existence :-\


surendothérapie mot à rajouter dans le dictionnaire (hommage a mâitre Capello) >:D >:D


Bien entendu, "plaie d'argent n'est point mortelle" , tel le dit le bon sens populaire. A l'épreuve des faits çà me semble être beaucoup plus compliqué que çà. D'autant que : " Dis moi ce que tu gagnes, je te dirai ce que tu vaux" est aujourd'hui le ligtmotiv du statut social. C'est le nombre de chiffres avant le zéro qui détermine votre place au sein de la société. Alors bien entendu, surendetté vous êtes la lie. Voilà ce qui traîne dans les têtes, et contre lequel on se bat au quotidien, contre la culpabilité d'en être arrivé là, d'avoir mis en jeu sa vie, son couple, sa famille, son avenir, celui des ses enfants voir de ses petits-enfants, sa maison. Alors bien sur nous ne sommes pas dans sa tête mais si quand même un peu... c'est malheusement vrai >:( >:( :-*

pilhaouer

 Bonjour,


Un homme se rebelle ?!
Son message est simple:


J'aurais pu disparaître dans la honte comme la plupart des surendettés .
Mais je ne serai pas LE coupable et la honte va changer de camp!


Membre du Comité de soutien de Michel Madec de Morlaix, collmadecbromorlaix@free.fr
je souhaitais vous présenter les raisons de mon soutien (cf Médiapart (blog dédié ici : http://blogs.mediapart.fr/blog/pilhaouer ) et sur Bellaciao  (recherche : CMB))
Une précision d'abord : je suis opposé en principe à cette forme de lutte qu'est la grève de la faim et je fais partie de ceux qui ont convaincu Michel de s'alimenter à nouveau.
Force est de constater cependant que sans sa grève, l'affaire serait passée inaperçue.
Mais nous le préférons vivant et sommes déterminés à continuer la bataille sur le plan juridique et médiatique et à l'étendre.


Michel Madec est un homme qui dérange énormément parce qu'il se moque de traverser dans les clous et parce que son degré de conscience lui permet de voir l'évidence.


Le surendettement est certainement facilité par la vulnérabilité des victimes ( pauvreté, chômage, maladie, handicap, etc, et accentué parfois par un rapport à l'argent que les gens « bien » ne comprennent pas .
______________________________________________________________________________
Voici le message d'un bien-pensant sur un forum ( j'ai anonymisé par pitié):
(Carland, terre de Carhaix est le pseudo de Michel)
« Bon, Garland, ceci dit, plus jamais de crédits à la consommation, hein, promis ? Apprenez à résister aux sirènes des achats compulsifs, on ne veut pas avoir à recommencer !
Un toit, de l'amour, de l'eau fraîche et quelques truc à grignotter, de la musique et de l'amitié, ça devrait suffire !  Non ? »
______________________________________________________________________________
Les 'Carland', « ils » les aiment malades, « ils » les aiment envieux, « ils »les aiment soumis, « ils »les aiment vivant de peu, d'amour, ... pas trop ... , d'eau fraîche ... encore gratuite, de miettes, de musique dérobée, d'amitié insensée ... « ils » les aiment, comme les aiment ... les banquiers !


Au moment où l'on peut  comprendre l'origine de la dette dite « publique », générée à dessein pour la faire payer par ceux qui n'ont que leur travail pour vivre à ceux qui vivent de la rente, il est évident que s'impose la comparaison avec l'endettement obligatoire et forcé.


Le système NE PEUT PAS fonctionner sans crédit puisque le chômage et la baisse du pouvoir d'achat freinent la consommation.


C'est bien pour cela que rien n'est fait concrètement pour vérifier le taux d'endettement .


Sur le site de la Fédération bancaire française, on trouve cette perle :
"...Les banques sont engagées depuis longtemps dans la lutte contre le surendettement, notamment grâce à une distribution responsable du crédit. Elles fondent en effet leur décision d'octroi de crédit sur l'analyse attentive de la solvabilité du client (sa capacité à rembourser sans difficulté sur la durée). En outre, conformément à un engagement pris en 2004, les banques consultent systématiquement le FICP (Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers) et demandent les justificatifs nécessaires avant d'accorder tout nouveau crédit...."
Et, sur la même fiche, à propos de la création d'un fichier positif :
« les coûts de mise en place et de fonctionnement d'un registre national des crédits aux particuliers sont très élevés ... un tel fichier n'a pas prouvé une quelconque efficacité ... »


Vous aurez compris : « Ca coûte trop cher! »
http://www.fbf.fr/fr/espace-presse/fiches-reperes/surendettement/lutter-contre-le-surendettement
Et il n'y a aucune volonté d'interdire les crédits revolving, naturellement!


Oui, l'endettement est obligatoire et forcé !
Et il vise les plus pauvres et les plus vulnérables.


Au cours d'une distribution de tracts, un ami rencontre un homme qui voudrait se joindre à nous et il entend ceci :
« Aujourd'hui, ça va mieux, j'ai un gosse à élever seul et l'important c'est qu'il mange comme les autres. Moi je mange maintenant quatre fois par semaine. Avant, c'était deux fois. »
Avez-vous vu comment aux états-unis, on a puni les pauvres qui avaient acheté un logement avec des prêts « subprimes ».  On aurait pu aider ces gens à rembourser aux banques leur dette. On a préféré les expulser et renflouer directement les banques !


Il faut punir les pauvres pour qu'ils restent à leur place.
Cordialement !
pilhaouer










rosie

#57
Bonjour,
Merci pour toutes ces nouvelles réflexions, débat et votre soutien auprès de Michel et votre visite sur le forum  je ne reprendrai pas dans l'ordre mais:[
Oui je me dis souvent, pour vivre depuis 15 années le surendettement: les banques mangent impunément dans  la gamelles des pauvres!!!Ils s'en nourrissent  et s'enrichissent sans états d'âme.[
]Oui, les crédits revolving seront toujours proposés le rendement générés par ces crédits révolvers sont une manne. Ils semblerait  que les irrecevabilités ou les effacements de dettes ne représenterait que 2% de perte (à vérifier)alors pourquoi arrêter de proposer ces crédits qui mettent la tête sous l'eau des plus démunis et fragilisés par des accidents de la vie, ou tenter par la surconsommation afin de répondre aux exigences de leurs enfants et ados(produits high teck, vêtements de marque et j'en passe....)hé !si, si  vous voulez rentrez dans le moule, il faut en passez par là .Quel leurre!!Quelle conséquences et ses  dommages collatéraux nous constatons.[/
Vous avez encouragés Michel à arrêter sa grève, le principal étant qu'il obtienne  ce qui  lui revient de droit (reprises des négociations, non expulsions...) bravo, belle solidarité
En surendettement, on se sent honteux, stressés, harcelés, exclus par sa famille parfois, par la société  par notre banques et bien sûr nous avons le choix: on baisse les bras, ou on se bat!!Mais il faut bien savoir choisir ses armes, (contre les irrecevabilités, les créanciers, les huissiers, les juges) car les coups d'épées dans l'eau... à quoi bon!
Maintenant depuis 16 mois pour ce qui me concerne il y a le forum, qui m'a aidée à me sortir de l'irrecevabilité ouf![/ bbbo
]Avant de découvrir le fofo, j'ai été confrontée à un abus significatif d'une banque la S...G... 2000€ d'agios, com. d'interv. Suite à suppression  "intempestive" de découvert affolée, désemparée, je demande explication, a découvert ! Vous trouvez l'argent pour les agios!!Réponse zélée "on vous a fait assez de fleurs," quel culot !ils inversent le problème.Pour arrêter l'hémorragie, j'ai demandé à  l'employeur qu'il règle mon salaire en liquide pour faire face aux loyer, EDF., mutuelle santé .[ >:D   
J'ai écrit au directeur de la banque et au médiateur et une solution a été trouvée: remise partielle des agios (tiens donc !!J'ai clôturé mon compte. =Sans, le forum, les assos, la bdf, c'est la descente aux enfers! Merci pour votre intervention défendant la cause des surendettés.[/Après 2TS, je suis revenue dans la vie, retrouvé mon humour, l'autodérision, la curiosité, le plais de partager et de communiquer![ Je me sens moins seule depuis que j'ai découvert le forum, avant je me sentais comme une "handicapée de la vie"

pilhaouer

 @ Rosie
Content de constater que vous approchez d'une solution et que ce forum que je commence seulement à parcourir vous a bien aidé.


Je n'étais pas très au fait des problèmes de surendettement et par conséquent j'aurais pu continuer à ne pas voir et me mêler plutôt d'autres choses qui me concernent .
L'explication est simple : lorsqu'on s'implique dans les luttes, c'est d'abord et naturellement dans celles qui vous touchent au plus près . Et pour les causes désespérées, c 'est à dire les causes dans lesquelles les organisations, à l'image des investisseurs, ne mettront pas un euro, ce qui provoque le déclic, c'est le courage des révoltés et c'est leur fierté.
L'endettement et le surendettement sont des facettes de l'oppression.
Si on ne comprend pas leurs causes réelles, il me semble impossible d'en sortir.
On ne se bat pas si on culpabilise mais on s'enferme dans la honte et l'isolement.
Tout au long de l'histoire, les dominants ont fait croire aux dominés qu'ils étaient responsables de leur déchéance.


Et là, nous approchons la contradiction majeure qu'il faut peut-être dépasser :
Lorsqu'il s'agit d'aider une personne à s'en sortir, on le fait dans le cadre du système et c'est bien naturel .
On essaye donc de structurer une réponse qui comporte (on me démentira si nécessaire car je suis néophyte)  la reconnaissance de la plus grande partie de la dette et le rejet des dettes illégitimes, c'est-à-dire d'une partie des intérêts de nature usuraire.


Permettez-moi, à ce stade, de vous soumettre ce texte qui montre que depuis longtemps certains savaient à quoi s'en tenir.

Lettre de Basile de Césarée

(Je m'en tiendrai là, pour le moment, dans l'attente d'un dialogue)


Bon vent à tous


pilhaouer










catsen

n'oublions pas quand même que nous étions contents que la banque ou autre officine nous accorde des crédits pour l'octroi desquels bien souvent nous avons menti sur notre situation réelle!!!


tout n'est pas blanc ou noir

si les financiers ont une part d'ombre nous en avons aussi


et certains conseillers ont aidés des gens surendettés à s'en sortir, concernant mes parents c'est leur banquière qui a monté avec eux leur dossier de surendettement

prenons garde à ne pas faire d'amalgame
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

rosie

bonjour casten


oui tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir,a différentes occasion sur des fils j'ai souvent dit me concernant  que si maintenant les crédits a la consommation sont dû à des accidents de la vie'il y a quelques années c'était d'avantage du surendettement actif(tentations,valorisaton )comme je le site au dessus,je suis la première a le reconnaitre,mais comme  je le dis aussi ,le piége se referme vite et ensuite la spirale infernale,la mauvaise fois est aussi du coté des banques(agios,frais diverses)reconnaissons tout de même qu'ils abusent impunément des frais,nous connaissons tous cela à des degrès différents sur le fofo.une remise d'agios conséquente  pour ce qui me concerne,suite au courrier médiateurs parle d'elle même non? les pauvres  et les surendéttés sont une manne,chacun sa propre expérience hélas et donc sa propre déduction ;) ;) ;) ;)

pilhaouer

Bonjour catsen!

Citationn'oublions pas quand même que nous étions contents que la banque ou autre officine nous accorde des crédits pour l'octroi desquels bien souvent nous avons menti sur notre situation réelle!!!
tout n'est pas blanc ou noir

Je n'en doute pas! Mais pensez-vous réellement qu'accorder un crédit est une faveur? (le mot "accorder" témoigne de la place que vous acceptez d'occuper). Par comparaison, un employé peut remercier aussi son employeur de lui permettre de vivre. Depuis longtemps, beaucoup pensent que c'est inverser les rôles.

Que les financiers aient une part d'ombre est cependant bien restrictif,compte tenu de l'actualité, non ? :D
Que nous ayons tous une part d'ombre est aussi très compréhensible si nous marchons vers le soleil! ::)

Vous dites que certains conseillers ont aidé des gens à s'en sortir . Bien sûr ! Il y a toujours des "résistants" et des "justes" ... en petit nombre !

Pour avoir un ami banquier (oui, ... je sais ... :o )  je commence à me douter que le dossier de surendettement, s'il est absolument nécessaire, n'est peut-être pas une fin en soi ni la solution définitive.

Enfin je ne crois pas avoir fait d'amalgame. J'essaie, peut-être maladroitement, de poser le problème sous un aspect complémentaire mais à mon avis nécessaire, celui des hommes face à un système qui les écrase sciemment.

Cordialement

pilhaouer


Comailles

Citation de: pilhaouer le 08 Avril 2013 à 10:39
Vous dites que certains conseillers ont aidé des gens à s'en sortir . Bien sûr ! Il y a toujours des "résistants" et des "justes" ... en petit nombre !

Bonjour,

Très franchement faire la comparaison avec les "Justes" et les "Résistants" est très exagérée et me choque un peu ;)

Persévérance

Je suis d'accord avec Catsen, on a, en tant que surendetté, une responsabilité et sortir de ce surendettement passe obligatoirement par cette prise de conscience.

A rejeter l'entière responsabilité sur les banquiers, organismes ... c'est ne pas admettre qu'on a aussi joué un rôle dans notre propre endettement et, au final, c'est prendre le risque de replonger.

Enfin, je rejoints Comailles, attention aux amalgames et raccourcis, résistants ne peut pas, à mon sens, être utilisé dans ce contexte.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

l'indien

Bonjour pilhaouer

Avec un tel Pseudo vous êtes de Bretagne !!!

Vous êtes loin de connaître la problématique dans le quel nous sommes projetés quand on veut aider les personne surendettés. Ici c'est un forum d'entraide, ceux qui avancent aident ceux qui démarrent dans une démarche.

Cette révolte que vous exprimez, qui est aussi celle de Michel à Carhaix, est utile si elle bien accompagnée dans une communication qui engage un vrai mouvement populaire au plus proche d'abord, et plus largement ensuite. Le Buzz médiatique est productif pour faire tomber un ministre, ici c'est particulièrement contre productif.

Vous vous intéressez au sujet, et c'est normal votre découverte va avec vos convictions. J'accompagne la démarche d'une vingtaine de candidats bénévoles qui veulent s'engager pour aider les personnes en difficultés avec les dettes. Je peux dire une chose, aucun ne conserve la vision de la chose qu'il en avait à l'origine.

La Bretagne est cousue d'organisations militantes et j'en suis fort aise, avec souvent une bonne intention.  Elles pensent toute avoir des solutions pour les autres. Finalement et je le regrette beaucoup produisent elle aussi beaucoup de mépris pour tous "ces gens qui ne comprennent rien" laissant entendre qu'eux ont tout compris.



l'indien

Citationavec les "Justes" et les "Résistants" est très exagérée et me choque un peu ;)

Et oui c'est très choquant, le mépris se loge quelque fois dans des discours grandiloquent   


bisane

Le sujet de ce forum est, par essence, éminemment politique, au sen noble du terme.
Merci cependant de veiller à ne pas en faire un objet politique.

Nous sommes tous ici prêts à soutenir Michel d'une manière constructive et en fonction de nos moyens, pas à récupérer son cas d'une quelconque manière, comme nous le faisons chaque jour pour de très nombreux cas, tout aussi dramatiques, et parfois plus, que le sien.

Attention de ne pas tromper, ici en tout cas, de combat ni d'intention, étant entendu que nous participons tout d'un système, quand bien-même nous en contesterions certains aspects.  ;)


Ceci étant, j'ai bien aimé la petite fable... moralisatrice en diable !  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rosie

 bonjours perse ,casten,bisane joel 29


merci d'avoir jeté un oeil et d'en débattre avec,autant de justesse et d'analyse,comme vous  savez  si bien le faire, j'aime participer a certains sujets,ce que j'ai fait plus haut,mais j'ai préféré faire appel à votre bon sens.

l'indien

La lettre de Basile je viens de m'y arrêter. Effectivement !!!

La Bretagne est une terre catholique, mais pas Carhaix on y envoyait les mauvais curés du diocaise en pénitence.  >:D


celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

pilhaouer

 Je suis un peu surpris de ce tir de barrage des administrateurs du site et en particulier de joel29 dont j'aime pourtant beaucoup la modestie et la coiffure de ... président de Crésus Bretagne, peut-être? :o
Rien n'autorise à trouver du mépris dans ce que j'ai écrit, sinon la volonté de provoquer, y compris par de « fines » allusions sur Carhaix, terre de mauvais sujets comme ... Michel Madec!
Smiley zen

feufolette

maintenant que c'est précisé, tout va bien. :D :D

et chacun porte sa propre ambiguïté, ou complexité...
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Je n'arrive pas très bien à localiser où se trouve le tir de barrage...
Chacun, sur ce forum, est parfaitement libre de ses propos et de son expression, ce qui suppose que l'on puisse rester ouvert à la contradiction et, en tous cas, à des points de vue et des analyses qui peuvent être divergents.

Ceci étant, il ne faudrait pas non plus que suite à un malentendu, ce forum en vienne à perdre sa fonction première, qui est de conseiller et soutenir des surendettés, en faisant usage de toutes les possibilités que leur offre la loi.

Le, et la politique bénéficient d'autres agoras !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Perso, ce fil ne me donne plus envie de lire les échanges.... :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

pilhaouer

 @ bisane
Merci de votre réponse claire et mesurée!
Je suis de passage ici, en invité, et ne souhaite nullement perturber qui que ce soit ou quoi que ce soit.
Peut-être avons-nous des visions différentes ou nuancées, mais si vous estimez que ce n'est pas le lieu pour une réflexion de fond, je puis le comprendre parfaitement.
Mon intervention visait seulement à expliquer l'action de Michel, que personne à ma connaissance n'a cherché à récupérer, bien au contraire, parce que le sparadrap collé à la chaussure ne fait pas forcément rire!
J'ai l'habitude de défendre mes amis. Culpabiliser les surendettés ou leur faire la morale me paraît insupportable et n'a rien à voir avec la volonté louable de leur faire comprendre qu'il ne faut pas retomber dans le piège.
Le mépris pour moi, c'est l'idée qu'un pauvre  ne devrait pas oser vivre comme les autres.
Je souhaite continuer à échanger avec vous, ailleurs peut-être.


Bonne soirée


pilhaouer


@zorah
CitationPerso, ce fil ne me donne plus envie de lire les échanges.... :P
J'en suis désolé et je quitte donc ce fil pour vous permettre de continuer





Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies