fin de plan et prélèvements abusifs : effacement partiel

Démarré par patounette, 06 Juin 2023 à 07:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

patounette

Bonjour,

e 'approche de la fin de mon plan; j'ai reçu une lettre d'un créancier, une attestation confirmant que j'ai respecté le plan et que mon dossier est soldé.

Mais aujourd'hui, je vois sur mon compte bancaire que franfifi, à qui je remboursais deux mensualités (29,53 et 11,53) vient de me prélever de 860,84 euros et 336,52 euros.
Ces sommes sont celles inscrites dans la case "effacement partiel fin de plan".

Normalement ces sommes sont effacées? Ils ne doivent pas me les prélever?
Bien entendu, je suis du coup à découvert sur ce compte (où je ne verse que les sommes pour le plan)... Donc les  deux sommes vont être rejetées, mais je vais payer des frais dessus...

Je vais appeler franfifi ce matin, mais j'ai un peu peur.

merci pour vos conseils

bisane

grrr grrr grrr grrr grrr

J'espère que le coup de fil a suffi, mais si ce n'est pas le cas, il faut leur envoyer un RAR : Lettre créanciers - fin de plan avec effacement des soldes

Je me suis permis de compléter le titre de votre fil... :-\

Et votre précédent fil est ici : paiement
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

patounette

merci pour la réponse
oui apparemment, le coup de fil a suffi et ils m'ont confirmé que le plan avait été respecté, et que mon dossier était clos.
J'ai eu aussi d'autres appels d'autres organismes pour m'avertir de la fin...

ça y est! j'en ai fini  avec tout ça....

Et je tiens à vous adresser mille mercis pour votre aide et votre soutien pendant que je montais mon dossier.... Sans vous j'aurais sûrement laissé tomber....

Votre équipe est formidable et tellement compétente... Quand j'apprends que quelqu'un veut monter un dossier, je lui donne vos coordonnées...

Merci encore

Une nouvelle vie commence pour moi!

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

patounette

Bonjour à tous,

décidément, ce n'est pas encore tout à fait terminé...

J'ai vérifié mes relevés avec C.....s; j'ai constaté qu'ils ont pas mal n'importe quoi au début:

-démarrage ok, avec les deux mensualités prévues

-de décembre 2016 à juin 2018: RIEN

-puis ça repart avec une mensualité différente, puis quelques bizarreries...

-enfin à partir de avril 2020, normal

Du coup, vu le trou dans les prélèvements, la somme dûe n'a pas encore été atteinte.

C'est la somme qui compte (87 mensualités)? ou c'est la durée du plan? 

Merci pour vos précisions!

BRUYERE

#5
Bonjour,

Message fusionné avec votre fil principal.

Si je comprends bien , vous venez de découvrir qu'il n' y a eu aucun prélèvement de ce créancier pendant 18 mois et personne, ni eux ni vous ne l'avez jamais remarqué ??

A quelle date exacte a commencé votre plan ? Sa durée était bien de 8 ans ?

A combien s'élèvent les sommes en question ? Y a-t-il un effacement pour ce créancier et si oui de combien ?


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

patounette

Et non... je ne l'avais pas remarqué... J'avais juste repéré les anomalies, sans vérifier qu'il n'y avait pas eu les prélèvements. A l'époque, je traversais une mauvaise période, en pleine rupture avec mon conjoint qui me harcelait...

Ensuite j'ai remarqué la somme prélevée, alors qu'il devait y en avoir deux, et j'avais remarqué que le total ne correspondait pas tout à fait; et puis ils m'ont prélevé de 180 euros (au lieu de 19,63 et 53,70); j'ai appelé et on m'a dit que maintenant ils augmentaient la mensualité... J'ai dit que j'étais en plan de surendettement et la personne est tombée des nues en disant qu'ils n'avaient rien reçu de la BDF.
C'était faux puisqu'il y avait eu 6 prélèvements effectués. 
J'ai dû renvoyer le plan... Après quelques prélèvements fantaisistes, tout est rentré dans l'ordre.

Mon plan était bien sur 8 ans; il a commencé en 2015: remboursement des impots et des banques, et puis j'ai tout mis en place pour les crédits en juin 2016; 87 mensualités à payer.

Il y a un effacement partiel en fin de plan: 1567 et 572

En gros, je n'ai payé que 58 mensualités au lieu de 87.

bisane

Pour quelle raison vous êtes-vous plongée dans ces décomptes ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

patounette

parce que je savais que cela faisait huit ans... 

Un organisme m'a téléphoné pour me dire que c'était la fin; un autre s'est trompé et avait prélevé la somme à effacer après le plan (je vous avais écrit à ce sujet).
Un autre m'a réclamé encore des mensualités; il a fallu que j'envoie des relevés montrant que j'avais payé... ça fait trois semaines que ça dure (on vous appelle pour faire le point...), j'attends le point final...

Et voilà pourquoi j'ai regardé pour C...s aussi.

bisane

Ces derniers vous ont-ils contactée ?
A quelles dates ces prélèvements n'ont-ils pas été effectués ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

patounette

Non ils ne m'ont pas contactée.

Chaque mois ils m'envoient le décompte de ce que je leur dois (pour un crédit seulement...).
Je viens de vérifier: la somme due d'après le dernier courrier est bien la somme qui correspond aux mensualités non payées. Mais elle ne tient pas compte des sommes prélevées différentes...

Arrêt des prélèvements : décembre 2016, jusqu'à juin 2018 inclus

Mais quand ils ont repris ils ont prélevé une somme unique qui sort de je ne sais où; et après ils voulaient me prélever 180 euros... C'est là que j'avais appelé.


Je voudrais savoir si je dois payer la somme correspondant aux mensualités non prélevées; ou si je raisonne en somme globale...
ou si je peux considérer que je ne leur dois plus rien...(à cause des huit ans).

Merci

bisane

Tant qu'ils ne vous réclament rien...

Pourriez-vous faire un tableau avec, dans la 1ère colonne les dates, la 2° la mensualités du plan, la 3ème les sommes effectivement payées ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

patounette

en fait, ils continuent les prélèvements...

je ne dis rien et je paie ou je les appelle?

Pouvez-vous me dire si je dois régler les mensualités manquantes ou les huit ans étant terminés, je ne leur dois plus rien?

Merci

bisane

Citation de: bisane le 12 Juillet 2023 à 20:38Pourriez-vous faire un tableau avec, dans la 1ère colonne les dates, la 2° la mensualités du plan, la 3ème les sommes effectivement payées ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies