Délai de Grâce ET Dossier de Surendettement

Démarré par BernardG, 09 Février 2012 à 18:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BernardG

#25
Bien, je viens enfin de mettre le scan dans la boîte indiquée. Merci encore de votre aide, à tous et toutes!

Peut-être une bonne idée d'y mettre aussi les tableaux financiers?
La sagesse vient avec l'âge, dit-on. Pourtant il semble que pour moi, l'âge vienne tout seul.....

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Citation de: bisane le 11 Février 2012 à 19:46
Citation de: catsen le 11 Février 2012 à 18:51c'est fou ça pourtant il me semble que c'est prévu dans les contrats de prêt
Certainement pas sur 24 mois !!!

non pas sur 24 mois, il y a aussi la possibilité de baisser les échéances  je vais regarder sur mon contrat

Citationun ami a réussi à obtenir les 24 mois sans intérêt
Je suis fort étonnée... pour ne pas dire sceptique...

je me suis mal exprimée, il a réussi à obtenir la suspension des deux ans par le biais du tribunal ;) ;) ;) ;) pas par sa banque ;)

Les contrats prévoient souvent qu'on puisse reporter une ou deux échéances par an... et avec un nombre maxi.


Il me semble que ce serait bien de mettre la date de la décision du tribunal.



Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

CHATEL

Bonjour BernardG

Encore des questions: avez-vous souscrit à la garantie perte d'emploi ? Si oui, avez-vous fait les démarches pour sa mise en place ?

J'aurais besoin:

-  de tous les échanges de courriers entre vous et la Banque,
- y compris le jugement du TGI,
- de votre lettre de licenciement,
- de la dernière attestation assedic.

Pouvez-vous également m'indiquer quels étaient vos revenus au moment de la souscription de ce prêt immo ?

Ces docs me permettront de finaliser  ;)
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. Albert Camus

BernardG

Citation de: CHATEL le 17 Février 2012 à 10:11
Bonjour BernardG

Encore des questions: avez-vous souscrit à la garantie perte d'emploi ? Si oui, avez-vous fait les démarches pour sa mise en place ?

Bonjour et merci de vous occuper de mon dossier. Non, je n'avais pas souscrit cette garantie, je ne crois même pas qu'elle m'ait été proposée.

Citation
J'aurais besoin:

-  de tous les échanges de courriers entre vous et la Banque,
- y compris le jugement du TGI,

Il n'y a pas vraiment eu d'échange de courriers à ce sujet. J'en ai parlé avec ma conseillère, qui m'a indiqué qu'un report de 1 où 2 mois serait possible, mais pas plus. Pour le jugement du TGI, vous parlez de l'obligation alimentaire?

Citation
- de votre lettre de licenciement,
- de la dernière attestation assedic.

Pouvez-vous également m'indiquer quels étaient vos revenus au moment de la souscription de ce prêt immo ?

Ces docs me permettront de finaliser  ;)

Ok, je scanne ça pour envoyer ce soir sur la boite mail.

merci encore!

Bernard
La sagesse vient avec l'âge, dit-on. Pourtant il semble que pour moi, l'âge vienne tout seul.....

CHATEL

#30
Citation de: BernardG le 17 Février 2012 à 14:22
Bonjour et merci de vous occuper de mon dossier. Non, je n'avais pas souscrit cette garantie, je ne crois même pas qu'elle m'ait été proposée.



Il n'y a pas vraiment eu d'échange de courriers à ce sujet. J'en ai parlé avec ma conseillère, qui m'a indiqué qu'un report de 1 où 2 mois serait possible, mais pas plus. Pour le jugement du TGI, vous parlez de l'obligation alimentaire?

Citation

Oui  ;)

En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. Albert Camus

BernardG

Normalement ce serait déjà envoyé, mais je me sens très bête, je n'arrive plus à remettre la main sur cette décision du TGI. Je sais que je l'ai, mais sans doute trop bien rangée....

J'envoie dès que j'arrive à mettre la main dessus....

Bernard
La sagesse vient avec l'âge, dit-on. Pourtant il semble que pour moi, l'âge vienne tout seul.....

Comailles

Je suis comme vous:

Dés que je range un truc, impossible de remettre la main dessus :D :D :D


Bonnes recherches ;)

BernardG

Les documents sont enfin partis!
Merci encore de votre aide. J'espère pouvoir en aider d'autres à mon tour ....
La sagesse vient avec l'âge, dit-on. Pourtant il semble que pour moi, l'âge vienne tout seul.....

BernardG

Citation de: Comailles le 18 Février 2012 à 13:22
Je suis comme vous:

Dés que je range un truc, impossible de remettre la main dessus :D :D :D


Bonnes recherches ;)

Merci! Ma pauvre mère n'a jamais voulu comprendre ça!  :D J'aime bien avoir mes affaires sous la main, et n'ai jamais compris pourquoi on appelle ça désordre... ???
La sagesse vient avec l'âge, dit-on. Pourtant il semble que pour moi, l'âge vienne tout seul.....

Comailles

 :D :D :D :D :D

Ma mère non plus, n'a jamais pu comprendre cela ;)

Docs recus ;)

BernardG

Bonsoir, j'ai pas mal de doutes et de questions. Quand on lit les explications dans les divers messages ici, ça parait tout simple, mais....

Bon, tout d'abord, pour cette procédure de demande de délai, est-il où non important de NE PAS être fiché FICP au moment de l'audience? Pour l'instant je ne le suis pas, à ma connaissance, mais je jongle avec les diverses maisons de crédit au lieu d'envoyer une "mensualité de contact", et je crains que ce ne soit pas la bonne manière de faire.

Ensuite, est-ce un problème si je dépose le dossier de surendettement AVANT de demander ce délai de grâce?

J'ai un peu peur pour mon crédit immobilier, j'ai pris un peu de retard dans les paiements à cause des impôts, de retards sur l'obligation alimentaire et ces divers crédits, j'ai l'impression qu'il vaudrait mieux que je fasse "fissa" maintenant. Qu'en pensez-vous?

Merci de vos avis et conseils.
Bernard
La sagesse vient avec l'âge, dit-on. Pourtant il semble que pour moi, l'âge vienne tout seul.....

CHATEL

Bonjour Bernard

Je suis en train de finaliser le texte de l'assignation en référé. Appelez le Greffe des référés (Tribunal d'Instance du lieu de votre résidence) pour prendre la première date d'audience de référé utile. Cela nous permettra de connaître le délai.

Quant au dossier de surendettement: à quand remonte le dernier crédit ? Combien de mensualités impayées ?
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. Albert Camus

Astian

Et.... être à jour dans vos charges fixes... Ce problème d'impôt tourne autour de quoi ?  Autre question cette maison est-elle votre résidence principale et si oui quels ont été les travaux effectués par une entreprise ?

"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

BernardG

#39
Citation de: CHATEL le 27 Février 2012 à 06:38
Bonjour Bernard

Je suis en train de finaliser le texte de l'assignation en référé. Appelez le Greffe des référés (Tribunal d'Instance du lieu de votre résidence) pour prendre la première date d'audience de référé utile. Cela nous permettra de connaître le délai.

Quant au dossier de surendettement: à quand remonte le dernier crédit ? Combien de mensualités impayées ?

Merci beaucoup de votre aide. J'appelle cette après-midi, mais j'avais cru comprendre que le tribunal compétent était celui duquel dépendait l'agence de la banque, plutôt que celui dont dépend mon domicile. Dans mon cas, ce sont non seulement 2 juridictions différentes, mais aussi 2 départements différents....

Pour le dernier crédit, il est de Février 2011, soit juste 1 an. j'ai 2 mensualités de retard sur les 2 crédits à la banque, en dehors du prêt immo. J'ai aussi du retard pour l'obligation alimentaire, edf, assurance. Je jongle à peu près pour boucher les trous, mais je ne pense pas pouvoir continuer longtemps comme ça...
La sagesse vient avec l'âge, dit-on. Pourtant il semble que pour moi, l'âge vienne tout seul.....

BernardG

Citation de: astian le 27 Février 2012 à 06:51
Et.... être à jour dans vos charges fixes... Ce problème d'impôt tourne autour de quoi ?  Autre question cette maison est-elle votre résidence principale et si oui quels ont été les travaux effectués par une entreprise ?



retard sur la Taxe d'Habitation. La maison est bien mon habitation principale, les travaux effectués par des artisans ont été minimaux, et leurs devis intégrés au prêt immo. Il y a eu des travaux d'électricité, isolation des combles et plomberie. C'est ce que j'ai gardé à faire pour moi qui m'a mis dans le rouge, parce que je ne l'avais pas du tout correctement estimé.
La sagesse vient avec l'âge, dit-on. Pourtant il semble que pour moi, l'âge vienne tout seul.....

BernardG

Citation de: CHATEL le 27 Février 2012 à 06:38
Appelez le Greffe des référés (Tribunal d'Instance du lieu de votre résidence) pour prendre la première date d'audience de référé utile.

C'est le luxe! On a le choix entre le 3 où le 4 Avril, donc un mois de délai. Confirmation, il s'agit bien du tribunal qui a juridiction sur l'agence de ma banque.

Merci encore de votre aide précieuse, Chatel.

Bernard
La sagesse vient avec l'âge, dit-on. Pourtant il semble que pour moi, l'âge vienne tout seul.....

CHATEL

Heu bernard là non: la juridiction compétente est celle du lieu de votre domicile et non celui de l'agence ??? sauf si clause d'attribution de juridiction dans le contrat de prêt
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. Albert Camus

Astian

Retard sur la TH c'est moindre mal : essayer de prendre contact avec le Trésorier afin d'obtenir des délais de paiements.  L'idéal serait d'arriver au dépôt du dossier sans retard d'impôt : un représentant de l'administration fiscal  y participe et bien évidemment il se rencarde avant ....

Concernant les travaux : s'agissant de tvx d'isolation en principe et lorsqu'ils sont effectués par un artisan, il donne lieu à réduction et/ou crédit d'impôt. Quand ces travaux ont ils été effectués et avez vous obtenu une réduction d'impôt pour cela ?
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

BernardG

Citation de: CHATEL le 27 Février 2012 à 17:03
Heu bernard là non: la juridiction compétente est celle du lieu de votre domicile et non celui de l'agence ??? sauf si clause d'attribution de juridiction dans le contrat de prêt

Ha bon, d'accord, c'est pourtant ce que m'a dit la personne au greffe. Bon, je vais appeler celui de mon domicile, mais je vais avoir plus de mal pour trouver un huissier, ils n'ont visiblement pas d'expérience localement.

J'avais cru comprendre que le tribunal compétent était celui de l'assigné....
La sagesse vient avec l'âge, dit-on. Pourtant il semble que pour moi, l'âge vienne tout seul.....

BernardG

Citation de: astian le 27 Février 2012 à 20:26
Retard sur la TH c'est moindre mal : essayer de prendre contact avec le Trésorier afin d'obtenir des délais de paiements.  L'idéal serait d'arriver au dépôt du dossier sans retard d'impôt : un représentant de l'administration fiscal  y participe et bien évidemment il se rencarde avant ....
Oui, je me suis mis d'accord avec eux, mais je n'aurais sans doute pas fini de payer à ce moment là.
Citation
Concernant les travaux : s'agissant de tvx d'isolation en principe et lorsqu'ils sont effectués par un artisan, il donne lieu à réduction et/ou crédit d'impôt. Quand ces travaux ont ils été effectués et avez vous obtenu une réduction d'impôt pour cela ?
Oui, ça a été fait.
La sagesse vient avec l'âge, dit-on. Pourtant il semble que pour moi, l'âge vienne tout seul.....

CHATEL

#46
Citation de: BernardG le 27 Février 2012 à 23:55
Citation de: CHATEL le 27 Février 2012 à 17:03
Heu bernard là non: la juridiction compétente est celle du lieu de votre domicile et non celui de l'agence ??? sauf si clause d'attribution de juridiction dans le contrat de prêt

Ha bon, d'accord, c'est pourtant ce que m'a dit la personne au greffe. Bon, je vais appeler celui de mon domicile, mais je vais avoir plus de mal pour trouver un huissier, ils n'ont visiblement pas d'expérience localement.

J'avais cru comprendre que le tribunal compétent était celui de l'assigné....

Boulette de chez boulette de ma part: à force d'assigner les débiteurs voilà que je me mélange les pinceaux  ffouR ffouR ffouR: c'est vous qui avez totalement raison, le Tribunal compétent est celui du lieu du défendeur.
Désolée
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. Albert Camus

BernardG

Surtout pas de quoi être désolée, j'apprécie tellement le travail que vous faites... C'est surtout que pour une fois on endosse la peau de l'attaquant, ça marque, quand même..... :D

Bernard
La sagesse vient avec l'âge, dit-on. Pourtant il semble que pour moi, l'âge vienne tout seul.....

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BernardG

bonjour, je reçois aujourd'hui 2 recommandés de ma banque:
L'un me demande 116 594 euros sous 8 jours, pour le prêt immo + 2 autres prêts que j'ai chez eux
L'autre m'indique l'arrêt du découvert autorisé et la cloture du compte courant sous 60 jours

Je ne suis pas sûr de savoir comment réagir. La raison pour laquelle ces prêts n'ont pas été payés est que je n'avais pas d'autre moyen que de passer par le compte courant, et l'argent aurait servi à combler le découvert, ils ne l'aurait de toute façon pas affecté aux prêts.

Je vais appeler leur service contentieux, mais je me sens trés mal.

De plus, à compter du 19/3 je démarre une formation à Paris qui se termine fin Juin. Je devrais sans doute me dépécher de déposer mon dossier BDF pendant que j'en ai le temps...
La sagesse vient avec l'âge, dit-on. Pourtant il semble que pour moi, l'âge vienne tout seul.....

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies