MI trop importante

Démarré par Cé, 20 Décembre 2023 à 16:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Bonjour,
J'ai déposé un dossier de surendettement auprès de la BdF en novembre 2022.
Il a été jugé recevable en décembre 2022
Il a été contesté par un de mes créanciers en janvier 2023 pour 'mauvaise fois'
Le tribunal a statué en ma faveur en novembre 2023 et a renvoyé le dossier à BdF
Je suis en attente du courrier de la BdF sur l'orientation.

Le souci que j'ai est que dans le courrier de la BdF sur la recevabilité de mon dossier (novembre 2022), j'étais tellement contente que je n'ai pas vu la page où il était indiqué le montant de MI, qui est de 984 €/ mois.
Avant ma demande auprès d'eux, j'avais 1 062 € de mensualité donc pour le coup, cela ne m'aide pas du tout et je suis effondrée.
Je n'ai aucun impayé. J'ai déposé un dossier afin d'anticipé le pire...

Est-ce que je peux contester cette mesure ? Car leur budget et le miens sont bien différents..
Après mes charges, je suis a 0 €

Merci de votre aide

BRUYERE

#1
Bonjour Cé,

Pourriez-vous nous préciser les dates exactes de votre dossier ?

Notre tableau vous trouve en effet une CR un peu inférieure à celle de la BDF  mais la différence n'est pas énorme.
Votre cas se présente souvent lorsqu'il y a un problème de gestion et qu'il faut alors "resserer les boulons" de façon drastique.
Par ailleurs les BDF fonctionnent sur une base forfaitaire , reprise sur le tableau que vous avez rempli, et un forfait ne correspond pas forcément au mode de vie de la personne qui dépose un dossier BDF...
Cette CR vous permettrait cependant de rembourser tous vos crédits en moins de 7 ans.

D'après votre post, vous n'avez pas encore reçu les Mesures Imposées (MI) définitives : vous verrez donc à ce moment là ce qu'elle vous propose; si vous n'êtes pas d'accord, vous aurez 30 jours pour contester la CR : vous passerez alors devant un juge et devrez justifier de vos revenus et de vos charges.
Votre procédure étant assez longue, avez vous pu vous constituer une épargne ?

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Bonjour !

Pourquoi tous ces crédits en 4 mois ?
De quand date le prêt familial ?

Quel est le montant des revenus retenu par la BDF ? Les avez-vous bien lissé sur 12 mois, primes incluses ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

#3
Bonsoir et merci pour vos retours.
Et excusez moi pour mon délais de réponse si tardif...

Pour faire simple, j'ai ce crédit révolving auprès de ma banque depuis 2016.
Je l'ai remboursé à 3 reprises par anticipation en 2019, 2020 (cretinus partenaire de ma banque- (et j'ai pris 8 000 € de plus pour rembourser mon découvert et avoir un peu de liquidité ; ils arrivent bien à vous vendre que c'est bien d'avoir un peu de trésorerie)... ) et 2021 (dette familiale)

En 2021, ce crédit revolving était remboursé ; simplement la banque ne l'a pas fermé et j'y avait donc libre accès.

En 2022, j'ai accueilli chez moi un de mes amis d'enfance qui était en précarité.
Je l'ai aidé a ce reconstruire :
-      refaire ses papiers d'identité,
-      prendre ses rendez-vous à l'hôpital afin de se soigner correctement,
-      prendre soin de lui et être propre sur lui afin d'être présentable (achat de vêtement, etc.),
-      participer aux frais de son permis de conduire,
-      participer à l'achat de son véhicule de fonction pour qu'il puisse travailler,
-      ouvrir un compte bancaire (même agence et conseiller que moi),
-      trouver un emploi adapté à sa maladie.

Et tout ça, fait que j'ai réutilisé cet argent pour ne pas être à découvert, vivre simplement (pas du tout la grande vie) et ne pas survivre, et j'en suis là aujourd'hui.

J'ai reçu ce lundi la liste détaillé de mes dettes qui est correct au niveau des montants de crédits à rembourser avec des mesures imposées à 1141 € donc plus qu'en novembre 2022 (qui était de 984 €).

Je pense qu'ils ont pris le montant de mes revenus de ma feuille d'imposition puisqu'ils me l'ont demandé en décembre dernier

Je suppose qu'ils ont inclus le fait que j'ai perçu deux primes exceptionnelles courant 2022. Est-ce normal ? Car c'est exceptionnel !
J'ai envoyé un mail à ma gestionnaire en le lui indiquant hier.

J'attends donc mon courrier avec les mesures imposées définitives et je pense que je vais devoir faire un recours auprès du juge...

Et non, je n'ai pas pu constituer d'épargne...
Je précise que j'ai deux petites filles en garde alternée sans pension puisque nous partageons la garde 50/50.
Je fume et cela me coute très cher (360 €/ mois).
Dans l'idée, j'aurais souhaité 700 €
Il me resterait 230 € en enlevant l'intégralité de mes charges ; pensez-vous que ma demande est jouable ou est-ce perdu d'avance ?
Merci beaucoup pour votre aide





#4
Citation de: BRUYERE le 20 Décembre 2023 à 17:01Pourriez-vous nous préciser les dates exactes de votre dossier ?

Bonsoir Bruyère,
Pour vous répondre, voici les dates exactes de mon dossier :
Dépôt dossier BDF : 30.11.2022
Dossier recevable par la BDF : 23.12.2022
Recours d'un de mes créanciers (mauvaise fois): 05.01.2023
Passage devant le juge : 12.07.2023
Notification du jugement en ma faveur : 19.10.2023
Courrier de la BDF état des dettes : 22.01.2023

Je n'avais pas mis les notifications de vos réponses, c'est pour cela que vous répond si tardivement.
Je viens de les mettre :)

bisane

Citation de: Cé le 25 Janvier 2024 à 20:57Et excusez moi pour mon délais de réponse si tardif...
Ben... c'est surtout pour vous, hein ? :P

Citation de: Cé le 25 Janvier 2024 à 20:57Dans l'idée, j'aurais souhaité 700 €
Ca, c'est tout à fait irréaliste... d'autant plus que vous bénéficieriez alors d'un effacement, alors que votre CR vous permet de tout rembourser.

Citation de: Cé le 25 Janvier 2024 à 20:57Je suppose qu'ils ont inclus le fait que j'ai perçu deux primes exceptionnelles courant 2022. Est-ce normal ? Car c'est exceptionnel !
Elles étaient de combien, ces primes ?
Toutes exceptionnelles ?

Citation de: Cé le 25 Janvier 2024 à 20:57Je fume et cela me coute très cher (360 €/ mois).
Et cela, la BDF ne peut pas le prendre en compte... :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


Bonjour
Mes primes étaient de : 
1142 € Intéressement
2900 € Prime sur la valeur ajoutée
Travaillant dans le secteur de l'immobilier et à la vue de la crise actuelle, je ne suis pas prête ne réavoir une prime




bisane

Ce qui explique donc l'écart avec la valeur "théorique" de votre CR.
Attendez déjà la réponse de votre gestionnaire... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Bonjour
Oui je vais faire ça et vous tient au courant dès réception.
Merci pour votre aide et très bonne journée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies