Surendettement

Démarré par Sergino7777, 17 Avril 2023 à 07:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Sergino7777

Bonjour,,
Avec mon épouse nous avons accumulé les crédits,et souhaitons déposer un dossier,mais celà nous angoisse  fortement.
Nous avons tout les deux 60ans et travaillons .
A savoir que nous sommes propriétaire et l'habitation est insaisissable suite garantie BPI.
Pouvez vous nous aider

bisane

#1
Merci d'avoir posté sur le forum ! ;)

De manière un peu différente que par MP... que je me permets de recopier :
Faut t'il ouvrir un compte sain avant de déposer.
Peut on ouvrir un compte en ligne.
Après la recevabilité,,nous allons pouvoir cagnotte,est t'il possible de le mettre de coté,en cas de problèmes.

Il faut impérativement ouvrir un compte sain si vous avez un découvert et/ou un prêt auprès de votre banque.
Pour le compte en ligne, cela dépend si vous êtres FICP ou pas.
La cagnotte, si la procédure n'est pas trop longue, est généralement laissée aux débiteurs.

Mais vous introduisez ici une autre notion ! :P

Citation de: Sergino7777 le 17 Avril 2023 à 07:53l'habitation est insaisissable suite garantie BPI
Cela signifierait-il que vous êtes entrepreneur ?
Si tel est le cas, il ne faut pas déposer directement un dossier de surendettement, mais suivre cette procédure : Procédure de surendettement et entrepreneur individuel : les nouveautés en 2022
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sergino7777

Merci pour vos réponses.
Nous ne sommes pas fiché FIcp,et pas de dettes à ce jour malgré  nos grandes difficultés...
Nous sommes salariés'aujourd'hui,mais étions cautions solidaires en 2012 d'une commerce qui a été en liquidation judiciaire.
Je vous passe les recours en justice,et malgré la confiance des avocats,nous sommes comdanner à payer 150000.euros.
UNE CATASTROPHE...
ETant donne la banque  ne peut pas nous obligé à vendre,pensez vous la BDF,peut annuler cette dette.

bisane

Aucune dette ne peut être annulée pour des propriétaires...
Et je ne vois pas quel intérêt aurait quiconque à s'opposer à cette vente... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sergino7777

Je ne comprend pas votre réponse...

bisane

Dans la mesure où il y a un patrimoine, il ne peut pas y avoir d'effacement de dettes.
Et si la BDF devait préconiser la vente, je ne vois pas bien qui, à part vous, aurait intérêt à la contester.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sergino7777

Ok,merci pour l'information.
Je compte déposer début mai,cela veut dire que je dois ouvrir un compte sain au plus tôt.
Nous sommes convaincus ET en même temps  inquiets.
Pensez vous vraiment que notre quotidien sera meilleur avec le plan.
Merci encore pour votre disponibilité...

bisane

Citation de: Sergino7777 le 17 Avril 2023 à 21:39Pensez vous vraiment que notre quotidien sera meilleur avec le plan.
Pour que nous puissions répondre à cette question, il faudrait compléter ce tableau et le joindre à votre tout 1er message.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sergino7777

Bonsoir ,pouvez vous m'expliquer comment est calculé la quautite saisissable 

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sergino7777

Serait t'il possible un exemple 

bisane

Il n'est pas possible de donner un exemple... basé sur quoi ? ? ? :o ???
Pour vous faire une idée, vous pouvez utiliser les simulateurs cités dans le message que j'ai précédemment posté, ou remplir le tableau.

Pourquoi cette préoccupation pour la QS ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sergino7777

J'ai ouvert un compte en ligne avec CB et Chequier,pensez vous que suite au dépôt,cette banque va me retirer le chéquier  et change la CB.
En sachant que je ne suis pas fiché FICP à  ce jour.

bisane

Il est impossible de prédire ce que fera ou non une banque ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sergino7777

Bonjour,
Dois-je déclarer le compte sain à la BDF.
Je ne comprends pas le fait que la banque doit créditer le découvert,pouvez vous m'expliquer.
Merci 

BRUYERE

Bonjour,

Citation de: Sergino7777 le 24 Avril 2023 à 13:30Dois-je déclarer le compte sain à la BDF.
Oui, tous vos comptes doivent être déclarés à la BDF.

Citation de: Sergino7777 le 24 Avril 2023 à 13:30Je ne comprends pas le fait que la banque doit créditer le découvert,
Un découvert bancaire est un crédit. En cas de recevabilité, le montant existant à la date de la commission est recrédité par la banque, et repris comme une dette dans le dossier BDF. Il sera à rembourser dans le cadre du plan.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Sergino7777

Bonsoir,
Dans l'hypothese que le dossier n'est pas recevable,le jour du depot la BDF nous auras fiche FICP,que se passe t'il,on reste fiché ou pas.
Du coup votre banquier  est au courant,et la situation  c'est aggrave.

bisane

#17
Je crains qu'en posant des questions "par petits bouts" comme vous le faites, vous ne vous fassiez de fausses idées et ne commettiez quelques erreurs... :-\

Le fichage est immédiat, en effet, et le défichage l'est tout autant si le dossier est irrecevable.
Reste à savoir pourquoi votre dossier serait irrecevable, alors que l'immense majorité est recevable...

Le banquier, sauf s'il a à consulter le fichier FICP (c'est à dire s'il doit vous accorder un crédit), n'est pas informé du dépôt de dossier.
Pourquoi la situation se serait-elle aggravée ? ? ? :o ???
Cette réflexion en appelle une autre : si la situation s'est aggravée, c'est que vous ne pouvez plus payer vos mensualités. Dans ces conditions, avez-vous vraiment le choix de déposer ou pas un dossier de surendettement ?
Si vous êtes en capacité d'honorer vos mensualités, il est vivement recommandé de continuer à les payer !!!! !!-!! !!-!! !!-!!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sergino7777

Bonsoir,
Donc lors du dépôt ,la banque n'est pas au courant,même avec le droit au découvert,dans ce cas mon salaire sera entièrement absorbé par le découvert,,et la je me retrouverai vraiment dans des complications.

bisane

Vous disiez avoir ouvert un compte sain : il faut impérativement y faire virer votre salaire !!! !!-!! !!-!! !!-!!
Cela n'a rien à voir avec le dépôt ou non du dossier... :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sergino7777

Bonjour,
Je devrais déposer la semaine prochaine,je n'ai fait aucune révocation,dois je le faire en sachant que je n'ai aucun retard d'échéance...
La banque  peut t' elle vous demander pourquoi je révoque  les crédits..
Merci et bonne journée...

BRUYERE

Citation de: Sergino7777 le 15 Mai 2023 à 14:28Je devrais déposer la semaine prochaine,je n'ai fait aucune révocation,dois je le faire en sachant que je n'ai aucun retard d'échéance...
On préconise la révocation des crédits lorsque le débiteur n'arrive plus à payer à la fois ses crédits et ses charges fixes : cela évite les frais de rejet et permet de ne pas prendre de retard avec les charges fixes..
Et donc si vous n'avez aucun retard, comment arrivez-vous à honorer à la fois ces échéances et vos charges fixes ?
Vous n'avez pas  rempli le tableau demandé et posez vos questions au fur et à mesure, c'est un peu difficile pour nous d'avoir une vue d'ensemble de votre situation et de vous répondre efficacement >:(
 
Citation de: Sergino7777 le 15 Mai 2023 à 14:28La banque  peut t' elle vous demander pourquoi je révoque  les crédits..
Elle peut bien sûr.. mais vous n'êtes pas non plus obligé de répondre.. ;)
Si vous avez bien suivi nos conseils, vous ne devez plus utiliser que le compte sain.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le 15 Mai 2023 à 15:18c'est un peu difficile pour nous d'avoir une vue d'ensemble de votre situation et de vous répondre efficacement
D'autant que vous donnez des informations contradictoires :
Citation de: Sergino7777 le 15 Mai 2023 à 14:28je n'ai aucun retard d'échéance...
Citation de: Sergino7777 le 09 Mai 2023 à 22:13mon salaire sera entièrement absorbé par le découvert,
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sergino7777

Bonjour,Je ne donne aucune information contradictoire ,
Justement j'honore les mensualités grâce au découvert,.

BRUYERE

Citation de: Sergino7777 le 16 Mai 2023 à 08:44Justement j'honore les mensualités grâce au découvert,.
c'est juste ce qu'il ne faudrait plus faire  >:( >:(
Nous vous avons conseillé (comme à tous les forumeurs dans la même situation que vous ) 2 choses très importantes :
- ouvrir un "compte sain" et y faire transférer revenus et charges
- révoquer vos crédits..

En continuant sans suivre ces conseils, vous courez le risque de vous retrouver du jour au lendemain sans un sou pour vivre si la banque vous supprime le découvert.. >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies