dossier recevable ....mais ...

Démarré par tony85, 08 Décembre 2014 à 21:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

tony85

bonjour à tous . Je suis tony , 27 ans . j'ai déposé un dossier de surendettement fin octobre, j'ai pas eu la demande de recevabilité officielle de la banque de france (par courrier ) , mais ma banque elle ,a été informer de la recevabilité . C'est ma banquière qui m'a appelé pour me prévenir que son siège était informé de la recevabilité et par conséquent que je devais rendre ma carte bleu (et qu'elle me commandait une carte type "ELECTRON" ) ....jusque là pas de problème j'ai cru voir que c'est leurs droits .
Elle me stipule que j'ai pas le droit à un découvert peu importe le montant ...jusque là je peux comprendre evidemment .
Aujourd'hui par contre je vois sur mon compte bancaire que ma mensualité de pret ils l'ont fait passer . (alors que sauf erreur de ma part ,ils n'ont pas le droit à partir de la décision de recevabilité .) ...j'aimerai une confirmation si je me trompe ou si ma banque commence à faire un peu ce qu'elle veut ...celà devrait me mettre un peu en "négatif "à la fin du mois  ( je vivais sur mon découvert autorisé mais pas au delà sauf que là si j'ai plus le droit à un découvert et qu'il m'ont prélevé çà va me faire des frais ).

merci de votre aide .
( je pense que c'est trop tard quand on commence à venir sur ce genre de forum , mais tenez vous loin du jeu ....j'ai 27 ans , j'ai engraissé de 10.000 euros un site de poker et perdu mon véhicule à la suite d'une saisie , soit environ 19.000 € de dettes . aujourd'hui , je vais me consacré à ma compagne, ma fille , et la peche ....et remonté la pente et sauver les années qui arrivent . )

zorah0412

Citation de: tony85 le 08 Décembre 2014 à 21:36
bonjour à tous . Je suis tony , 27 ans . j'ai déposé un dossier de surendettement fin octobre, j'ai pas eu la demande de recevabilité officielle de la banque de france (par courrier ) , mais ma banque elle ,a été informer de la recevabilité . C'est ma banquière qui m'a appelé pour me prévenir que son siège était informé de la recevabilité et par conséquent que je devais rendre ma carte bleu (et qu'elle me commandait une carte type "ELECTRON" ) ....jusque là pas de problème j'ai cru voir que c'est leurs droits . OUI :P
Elle me stipule que j'ai pas le droit à un découvert peu importe le montant ...jusque là je peux comprendre evidemment . oui :P
Aujourd'hui par contre je vois sur mon compte bancaire que ma mensualité de pret ils l'ont fait passer . (alors que sauf erreur de ma part ,ils n'ont pas le droit à partir de la décision de recevabilité .) ...j'aimerai une confirmation si je me trompe ou si ma banque commence à faire un peu ce qu'elle veut ...celà devrait me mettre un peu en "négatif "à la fin du mois  ( je vivais sur mon découvert autorisé mais pas au delà sauf que là si j'ai plus le droit à un découvert et qu'il m'ont prélevé çà va me faire des frais ).

merci de votre aide .
( je pense que c'est trop tard quand on commence à venir sur ce genre de forum , mais tenez vous loin du jeu ....j'ai 27 ans , j'ai engraissé de 10.000 euros un site de poker et perdu mon véhicule à la suite d'une saisie , soit environ 19.000 € de dettes . aujourd'hui , je vais me consacré à ma compagne, ma fille , et la peche ....et remonté la pente et sauver les années qui arrivent . )


Vous avez raison!
Les banques ont bien du mal à révoquer leurs propres prélèvements ;)


Oui, on vient souvent trop tard mais rien n'est irrattrapable  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

Quelques infos pour commencer  ;)


bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
-
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

tony85

merci zorah0412 pour la réponse  , du coup je dois laissé faire? ou dois je prevenir la banque de france ? ou reclamer la somme directement à ma banque ?

Smilysoul

#4
bonsoir Tony ;)
quelles sont les dates de :
- votre dépôt de dossier
- recevabilité
- prélèvement de votre banque ?
Effectivement si le prélèvement est intervenu après la date de votre recevabilité vous êtes en droit de demander le remboursement !
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

tony85

bonsoir smilysoul

Date de dépot c'est fin octobre . le 24 pour être précis .
la recevabilité je ne l'ai pas officiellement par la BDF . ma banque elle par contre est au courant . (le 04 décembre elle m'a appelé ) .
le prélèvement c'est fait aujourd'hui , soit le 08 décembre . l'on t'il oublié , est ce volontaire ? je sais pas ...

Smilysoul

je pense que l'information n'a pas encore été transmise à tous les services de votre banque ...
d'où ce prélèvement ...

avez vous révoqué tous vos prélèvements ? si non n'hésitez à le faire afin d'éviter ce genre de soucis !

transmettez ce courrier  ;)
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3572.msg73792#msg73792

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

 bbbo bbbo bbbo pour ces nouveaux objectifs !  ;)


Si le prélèvement est postérieur à la recevabilité, vous pouvez en demander le remboursement.
Mais ça risque de se faire tout seul !  xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

 bbbo pour la recevabilité !!

voici un peu d'infos sur la suite de la procédure
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.0

Vous avez certainement (comme nous tous ici ;)) fait des erreurs.. mais vous allez vite remonter la pente ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

catsen

27 ans vous avez la vie devant vous bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

des bêtises on en fait tous, vous allez vous relever rapidement bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

tony85

Bon bah j'ai eu confirmation que mon dossier est recevable depuis le 27 novembre 2014 , un plan conventionnel a été envoyer à mes banques ....le plan conventionnel table sur 529 € mensuel....là ou je payais les deux pret compris ....499 € ....c'est à n'y rien comprendre .
Le dossier surendettement m'aura servit à :

- nous faire fiché
-restreindre mes moyens de paiement
-enlevé le découvert autorisé sur nos comptes
-emputer encore plus notre budget

point positif : .....aucun , si ce n'est réduire le temps de remboursement de la dette ....

Je suis en train de réduire depuis ce matin partout ou je peux ...assurance , portable etc ...je suis en recherche active d'un emploi mais si je trouve çà serait juste impossible de payer une nourrisse et augmenterai le budget essence....donc c'est une grosse blague se plan conventionnel . avec encore 1 ans de chomage après bye bye plus rien .

agathe

bonjour, vous avez toujours la possibilité de retirer le dossier par un simple courrier et tout redeviendra comme avanr.

feufolette

#13
sauf le droit au chéquier perdu  ;D ..... et les visites d'huissier auxquelles le dossier a permis d'échapper  :P
du + et du -
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

catsen

vous pourrez faire réviser votre situation quand vous n'aurez plus d'allocations chomage si vous ne retrouvez pas d'emploi
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Smilysoul

Citation de: tony85 le 10 Décembre 2014 à 14:25
Bon bah j'ai eu confirmation que mon dossier est recevable depuis le 27 novembre 2014
date rajoutée à votre calendrier, merci de rester sur votre fil pour poser vos questions  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Vous n'avez pas rempli le tableau figurant dans le message d'accueil... Il va pourtant être indispensable à notre réflexion !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tony85

je viens vers vous pour des informations sur les frais bancaires après un dossier recevable Banque De France .

En effet la date de recevabilité est le 27 novembre 2014 ... mais j'ai une banque qui continue à envoyé des lettres d'informations a 25€ , 26 € ,51 €  ....je précise qu'il ne s'agit pas d'une histoire de rejet prélèvements puisque ce compte est totalement isolé .  surtout que les lettres sont tournés dans le sens " vous n'avez pas respecté les régles d'utilisations de votre carte .....Etc etc " .....mais la carte est non utilisé depuis des mois et coupé en deux chez moi....pour moi c'est clairement des lettres mensongéres et pour preuve j'ai les relevés de compte ....mais ont t il le droit surtout ?




agathe

Bonsoir,
Pouvez nous envoyer une copie de ce courrier.

tony85

bonjour .Actuellement je suis en remboursement de plan conventionnel ( acceptation en novembre 2014 , démarrage du plan en fevrier 2015 ) , j'etais au chomage (mes droits se termine en décembre 2015 ) et ma compagne travaille.( 1 enfant a charge )

Fin avril ,  je viens de retrouver un emploi (en CDD avec débouché sur CDI  si tout se passe bien ) , vous me direz ....bonne nouvelle ? j'aurais dis oui un temps mais il se trouve que je suis dans l'incapacité de payer mes frais de transport + frais de gardes en plus du plan conventionnel ...j'ai appelé la BDF qui m'a dit ne pouvoir rien faire à part refaire un dossier. Par dessus çà une dette (impot) aurait du etre intégrer dans le dossier mais la BDF l'a oublier . ce qui fait que les impot m'ont rajouté un echellonement de 125 € pendant 4 mois ....sans compter qu'en aout je vais perdre les aides PAJE pour ma petite mais çà ils le savaient la BDF ....j'avais signifié ma crainte à mon conseiller dans le cas ou je retrouve un boulot qu'est ce qui se passerait , surtout que mes droits sont terminés à la fin de l'année, donc urgence de travail ...il m'avait répondu " vous inquiétez pas à l'usage on etudiera la situation " ....aujourd'hui la BDF s'en fou , ne m'apporte aucune réponse , mon conseiller a été muter ailleurs entre temps ....la nouvelle conseillère ne comprends pas pourquoi on m'a mit en plan conventionnel alors que j'etais au chomage ...mais à part me dire çà çà m'aide pas .

ma question est la suivante : que dois je faire? continuer mon cdd et suspendre le paiement des dettes pour pouvoir me rendre à mon travail et payer la nourrisse à la fin du mois en paralléle de refaire un dossier ?  j'ajoute que la BDF m'a dit que pour un CDD le plan sera pas modifiable et qu'à la limite il faut jouer sur le fait que les impots se sont greffer sur le plan .....ou je lache tout et j'attends que le vent me porte à la fin de l'année pour ne plus rien avoir ?

au final le plan a reussit à me mettre plus dans la merde qu'autre chose car du coup je suis dans l'incapacité de garder un travail ...selon la BDF il me faudrait un CDI pour avoir une raison valable de faire un 2 eme depot de dossier . hors c'est pas sous le sabot d'un cheval qu'on trouve un emploi à long terme et que j'ai peut etre un deboucher à prendre .

merci à vous pour vos réponses


biquette59

J'ai regroupé vos messages, Tony !  ;)

agathe

#21
Non la BDF ne s'en fout pas elle vous a donné la réponse redéposez d'urgence,beaucoup trop de changements dans votre vie courante pour que le plan puisse fonctionner. Quand vous êtes en possession d'un plan accepté par vous, la bdf n'a plus le droit d'intervenir sur ce dossier .
Redéposez et tout rentrera dans l'ordre.

Ensuite le fait d'étre au chomage n'a jamais impliqué l'abscence de plan conventionnel c'est la capacité de remboursement que vous aviez qui détermine un plan. Etonnants les propos de cette gestionnaire.

Redéposez, ce n'est pas le fait de ne pas avoir de CDI qui doit vous en empécher, les calculs seront refaits.

Continuez votre travail et dès le dépot suspendez vos paiements avec la lettre de dépot de dossier.
En aout quel age à votre enfant?




tony85

merci agathe pour votre réponse . Pour vous repondre ma petite aura 3 ans en aout . le paiement de mes dettes devrait etre immédiat , ma date butoir etant le 8 de chaque mois . à cette date mes versements doivent etre effectué . donc je me trouve dans une situation d'urgence car si je paye ...je pourrais pas payer mes frais de transport ce mois si (essence) si je paye pas je pourrai aller au boulot , faire mon dossier mais les creanciers vont me poursuivre pour non respect du plan  . celà est du notamment aux impots qui ont emputer mon reste a vivre + des frais de gardes pour ma petite (c'etait pas dans le plan mais maintenant je payais 40 euros environ de frais en creche pour qu'elle change d'air et qu'elle voit du monde ) . là je vais devoir prendre une nourrisse à plein temps puisque j'ai accepté un 35 h . mais fin du mois çà va coincer . (estimation aujourd'hui 422.50 € hors frais d'entretiens sur la base d'une nourrisse à 39 h semaine ) , le plan étant à 509 € de remboursement mensuel .

j'avais refusé des poste de CDD 2-3 mois sans deboucher pour pas bousculer le plan ...j'etais en recherche active mais en selectionnant les boulot pour pas changer le plan . mais là je veux plus selectionner ...j'arrive a grand pas à la fin de mes droits , je suis obligé de prendre ce travail ....je considère çà comme une chance malgrès mes problemes financiers .

agathe

sauf à redéposer en urgence et a demander que le dossier passe dès la prochaine Commission (il faut qu'il soit complet), il n'y a pas d'autres solution.


Vous allez être aidé pour vos frais de nourrice et il faut 1 mois avant d'avoir à payer . Si vous redéposer vous serez protégé dès votre recevabilité les créanciers n'auront pas le temps d'avoir des poursuites en cours efficaces.


Si vous faites opposition sur vos prèlevements avec la lettre de dépot vous allez récupèer une partie des mensualités. Il va falloir jonfler un mois mais après tout rentrera dans l'ordre.

tony85

sauf si il est pas classer "recevable " comme ils me l'ont déjà indiquer par téléphone que c'etait un risque car un CDD çà n'a pas de valeur pour modifier un plan . et dans se cas çà changera rien hormis le fait que j'aurais suspendu les versements donc ...direction les embrouilles .

je fais des versements , c'est pas prélevé sur mon compte . du coup j'ai pas à faire opposition

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies