Au bord du gouffre, je n'en peux plus, très gros surendettement

Démarré par clairette33, 26 Mars 2012 à 14:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

clairette33

Merci beaucoup Bisane pour vous penchez autant sur mon dossier, je ne dois pas être la seule et je sais que vous avez beaucoup de travail, Merci beaucoup  ;)
Merci également à Joël et à José (c'est cette personne qui me recevra chez cresus le 12/07 prochain)

Par contre pourquoi attendre pour le recours ?
Et oh là là, ça me fait vraiment très peur de demander à être entendue par la commission, suis pas très à l'aise moi  :P :P :P


Comailles

Il faut attendre pour le recours afin de voir si la BDF va corriger l'erreur et éventuellement réetudier le dossier ;)

Avez vous la possibilité de nous envoyer par mail ou fax les docs reçu de la BDF?

clairette33

Oui, je peux vous envoyer les docs de le BDF mais pas ce soir...

Je vous les enverrai demain à la 1ère heure, vers 7h30 8h00... ça ira ?

clairette33

Par contre, merci de me laisser une adresse mail où je peux vous les envoyer.

Comailles


clairette33

MP reçu, en principe, je vous les enverrai par mail. Si je n'y arrive pas, j'irai à la librairie pour vous les faxer.
Je vous tiens au courant

Merci beaucoup  ;)

bisane

Madame, Monsieur le Président;
J'accuse réception ce jour de la décision de la commission de surendettement, qui prononce l'irrecevabilité de mon dossier à la procédure.
Si je reconnais ma très mauvaise gestion, je tiens à signaler que les deux prêts contractés auprès de la CAF l'ont été en toute bonne foi, et sur les conseils de l'assistant social qui accompagne mon foyer. J'étais en effet dans l'obligation de me remeubler suite à ma séparation d'avec le père de mes enfants, et ne disposais d'aucune liquidité.
Je tiens par ailleurs à signaler les erreurs importantes concernant les montants de mes dettes, qui ne s'élèvent pas, comme il est indiqué dans mon dossier, à 250 000 €, mais à 187 000 €. Je souhaite par conséquent que ces erreurs soient corrigées.
Compte tenu de ces différents éléments, et avant de déposer un recours, je souhaite être entendue par vous-même, et/ou par la commission, avant de déposer un recours, étant bien entendu que seule une recevabilité de mon dossier de surendettement me permettrait de me sortir de cette situation inextricable et de préserver un tant soit peu mon foyer, dont je me permets de rappeler qu'il compte deux enfants qui sont à ma charge.
Comptant sur votre compréhension, je vous prie d'agréer mes sincères salutations
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Clairette, ne paniquez pas ! Ca ne changera rien !  ;)
Si le président ou la commission acceptent de vous entendre, vous aurez le temps de vous y préparer, et vous pourrez éventuellement vous faire accompagner.

La lettre est quelque peu improvisée, mais il me semble qu'elle dit l'essentiel...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

berlefebvre

Je suis très surpris de la motivation de la commission: jusqu'à preuve du contraire, la "gestion irresponsable" n'est pas une preuve de mauvaise foi, sinon il  n'y aurait pas beaucoup de dossiers acceptés!
Je suis plus inquiet pour les prêts CAF et l'utilisation des indemnités.
Il me semble que maintenant que la commission a prononcé l'irrecevabilité, il ne sert plus à grand chose de demander un RV à la BDF. Même s'il y a erreur dans les montants, ça changera peut être  le montant dû mais pas la décision de fond. Mais ça ne coûte rien d'essayer.
Attention au délai pour le recours!
Si vous allez devant le juge, argumentez en disant que les prêts CAF étaient urgents et on été faits sur les conseils de l'assistante sociale. Il faudra aussi justifier de l' utilisation des indemnités.
On pourra vous aider le moment venu.
Qu'en pensent les membres du forum?

clairette33

Merci beaucoup Bisane, ce courrier part demain matin. je ne dois pas détaillé un peu plus les erreurs, telles les chèques impayés ou les grosses erreurs concernant le montant dû pour certains créanciers ?

Merci beaucoup  ;)


clairette33

Berlefebvre, oui les prets CAF ont été fait sur les conseils de mon assistante sociale.

Pour les indemnités de licenciement, ils ont servi à acheter le minimum pour me meubler, canapé lit pour moi, cuisinière, frigo, table, meuble divers mais le strict nécessaire ainsi que tous le petit matériel nécessaire à la vie courant comme la vaisselle, un aspirateur, le linge de maison, la literie, ect... je n'avais vraiment rien et j'avais joints à mon dossier de surendettement les factures de confo où j'ai tout acheté mais là aussi ma gestionnaire m'avais écrit en demandant si j'avais des dettes chez confo alors que tout était expliqué dans mon dossier  ??? ???

J'ai eu en tout 5500 euros d'indemnités et presque 4000 euros de factures pour le gros mobilier, ensuite ce sont des petits achats et pas de facture et j'ai réglé également quelques créanciers avec ces indemnités, ceux qui me mettaient le plus la pression.

Je ne savais pas que les prets CAF pouvaient être un tel problème, sinon, je ne les aurait pas fait, je pensais que c'était une aide de première nécessité allouée aux allocataires, je ne savais vraiment pas et ne considère pas ça comme un crédit, il n'y a aps d'intérêt...

Merci pour tout

bisane

Vous pouvez joindre votre tableau en enlevant les commentaires, et en mettant un addendum pour les chèques impayés.


OK avec toi, Ber ! Quasiment aucun dossier ne serait recevable.
Oui, bien sûr qu'on va accompagner Clair jusqu'au recours si nécessaire...
Sauf qu'au bas mot, ça va être 6 mois de galère, et que même si la chance est infime, ça vaut le coup de la tenter pour éviter le recours !  ;)
Et la lettre n'a été réceptionnée qu'aujourd'hui, donc on a 10 jours devant nous...

Merci à toi aussi d'être passé !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

clairette33

Ha oui, pour le recours, la lettre date du 27/06 mais je suis allée chercher le recommandé aujourd'hui, à quelle date part le recours  ???

La question peut paraître idiote mais je préfère demander. ;)

clairette33


bisane

addendum = petit mot détaillant les chèques impayés, et qu'ils ont été, en quelque sorte, comptés 2 fois.

e délai du recours part d'aujourd'hui, date de réception du recommandé.
Mais il faudra le faire en fin de semaine prochaine.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

clairette33

OK Merci,

Que pensez vous si au lieu e joindre le tableau, je faisais des photocopies des docs que je viens de recevoir de la banque de france (c'est sous forme de tableau mais c'est plus clair que mon tableau un peu brouillon) en barrant les sommes fausses et en y inscrivant les bonnes ?

Comailles

Non, il nous faut les deux car le tableau de la Bdf ne permets pas de faire des simulations et des totaux :P

clairette33

Oui pour vous il y a pas de problème mais pour le président de la commission ?

Comailles

Faudra faire un tableau tout propre ;)

On vous aidera si besoin :P

clairette33

De plus, il y a les totaux dans les tableaux reçus de la BDF, enfin je vous envoie ça demain matin

Merci encore pour tout

BRUYERE

Bonsoir Clairette,

Un peu absente du forum ces derniers jours, je découvre le motif de l'irrecevabilité et les différences des sommes : on peut se poser effectivement des questions sur la préparartion du dossier .. >:( >:( >:(

Heureusement, tu as repris courage et avec l'aide du forum et de crésus, tu vas être entre de bonnes mains pour mener ce nouveau combat !!

prends bien soin de toi !!

des  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Il faut que votre courrier parte demain !
Enlevez juste les commentaires sur le tableau que vous avez fait pour ici, en colorant les lignes qui contiennent des erreurs.
S'ils ont besoin de précisions, ils vous les demanderont.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

clairette33

OK Bisane, mon courrier partira demain en RAR

Si j'ai bien compris, j'imprime le tableau qui est dans mon 1er post avec mes déclarations et les déclarations de la gestionnaire... ???

Comailles


catsen

Oui ça vaut le coup de faire savoir qu'il y a des erreurs, elles sont importantes

Courage Clairette


Com va vous faire des tableaux dans tous les sens elle adore ça :D :D :D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies