Surendettement des seniors

Démarré par lolilol, 15 Avril 2013 à 20:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lolilol

Bonjour,


Je suis étudiante en Economie Sociale Familiale et je réalise un mémoire sur le surendettement des seniors (plus de 55 ans). Je suis à la recherche de personnes d'accord pour témoigner. Tout cela restera bien entendu anonyme.


Merci d'avance

Comailles

Bonjour et bienvenue,

Quels types de questions avez vous?



mvirlo

bonsoir,
je serai éventuellement d'accord pour répondre à vos questions.
si nous pouvons vous aider ce sera avec plaisir.

Comailles


catsen

Sénior à 55 ans ça fait un peu jeune....... ;)   sénior pour moi c'est 70 ans
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

lolilol

#5
Bonjour,


Merci pour vos réponses. 55 ans peut en effet paraître jeune mais c'est l'âge que j'ai trouvé sur l'INSEE du coup j'ai décidé de partir de là. Je travaille notamment sur les causes du surendettement. Pour les personnes qui sont d'accord pour répondre à mes questions n'hésitez pas à le faire par mp si vous préférez.

Je vous remercie d'avance. Bonne journée.

zorah0412

Citation de: catsen le 16 Avril 2013 à 11:56
Sénior à 55 ans ça fait un peu jeune....... ;)   sénior pour moi c'est 70 ans


Je confirme!
Dans mon entreprise, c'est l'âge auquel on est déclaré "sénior".....
Tout dépend à quoi on se réfère ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

CLO75

Si je peux me permettre, si déjà à 55 ans on est sénior, si en plus votre adresse mail est decesf2013, on en prend un sacré coup sur la cafetière ;) ceci est écrit sur le ton de l'humour, bien entendu ;D

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Vous n'avez pas programmé votre décès en 2013, Clo ?  :P >:D

Lolilol, j'espère que l'adresse mail est une adresse dédiée, car vous risquez fort d'être envahie de spams...

Vous ne pouvez pas mettre votre questionnaire en ligne ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lolilol

#10
L'adresse signifie Diplome d'Etat Conseiller Economie Sociale Familiale, mais c'est vrai que maintenant que vous le dites ça peut porter à confusion. Je n'ai en aucun cas eu l'intention de faire de mauvais jeu de mot, je vous prie de m'excuser.  Je n'utilise cette adresse que pour mon mémoire mais si les gens préfèrent je peux mettre un questionnaire en ligne !

bisane

Je ne sais pas si les gens préfèrent, mais ce serait plus simple pour nous, et on pourrait éventuellement vous aider à améliorer...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lolilol

Bonjour à tous,


Voilà les différentes questions pour les personnes qui acceptent d'y répondre. Il n'y a pas de mauvaise réponse. A travers ce questionnaire je cherche seulement à comprendre les causes du surendettement des seniors et le vécu de la personne. N'hésitez pas à développer vos réponses si vous en avez le temps :) Je suis également ouverte à toutes critiques pour améliorer ce questionnaire. Pour vos réponses vous pouvez répondre directement sur ce message, me contacter en mp ou par le biais de mon adresse mail. Merci d'avance.


Votre situation:


1. Quelle est votre année de naissance ?
2. Quelle est votre situation professionnelle (salarié, retraité, chômeur...) ?


Votre situation de surendettement:


3. Vous considérez-vous comme surendetté ? Pourquoi ?
4. Pouvez-vous expliquer en quelques lignes les raisons de votre surendettement (accident de la vie, passage de la "vie active" à la retraite, jeux d'argent, crédits, soutien financier à la famille, achats pour faire plaisir aux autres, surconsommation pour se sentir exister, s'inscrire dans la société ...) ?
5. Avez-vous déposé un dossier de surendettement à la Banque de France ?
6. Quelles ont été les conséquences de ce dépôt ?
7. Avez-vous sollicité de l'aide auprès d'un travailleur social, d'une association ? Si oui, à quel moment ? (avant, pendant, après le dépôt du dossier). Si non, pourquoi ?
8. Solliciter un travailleur social ou un association a-t-il fait évoluer la situation ?
9. Avez-vous parler de votre situation financière à votre entourage (famille, amis, proches...)? Si oui, quelles ont été leurs réactions ? Si non, pourquoi ?
10. Pouvez-vous expliquer en quelques lignes les répercussions du surendettement sur votre vie quotidienne ?




Encore Merci. Bonne journée.

bisane

Avec de telles questions, vous ne pourrez faire usage que de quelques réponses...
Comment comptez-vous les utiliser ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lolilol

Les réponses serviront à alimenter la phase exploratoire mon mémoire et amener un regard concret par rapport à toutes les recherches théoriques que j'ai pu faire. Je suis plus à la recherche de témoignages que de réelles statistiques.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Persévérance

Je suis pas sénior donc je peux pas répondre  ;) mais il est intéressant votre questionnaire  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

rosie

j'ai 63ans et en surendettement ju'qua 70 ans,je veux bien ré pondre mais ma propre histoire le reflète pas à elle seule le surendettement en général.,et souhaiterai ne pas être la seule à me jetêr à l'eau.reparler de son histoire,n'est pas toujour simple. :-\ :-\

bisane

Je crois justement que loli ne cherche pas forcément des témoignages "représentatifs"... c'est plutôt dans la diversité qu'elle va pouvoir mieux appréhender les mécanismes...


En plus de mvirlo, qui s'est proposée, sauf erreur de ma part, dans cette tranche d'âge il y a Biquette et Clo75...
Il doit y en avoir d'autres...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Persévérance

Et échangez par MP pour le questionnaire si c'est trop "intime" pour apparaitre dans une section  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

BRUYERE

Citation de: bisane le 24 Avril 2013 à 11:57

En plus de mvirlo, qui s'est proposée, sauf erreur de ma part, dans cette tranche d'âge il y a Biquette et Clo75...
Il doit y en avoir d'autres...

Bruyère ... ;) ;) ;)

Sauf que mon surendettement n' a rien à voir avec le fait d'être "senior" ..  que pour nous la retraite a été une chance
et que je crains donc d'être tout à fait atypique ... ;) ;) ;)

Je veux bien répondre à des questions en MP.. si cela peut aider loli..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

CLO75

En ce qui me concerne je me suis endettée et surendettée petit à petit à partir de l'âge de la quarantaine jusqu'à ce que je ne puisse plus faire face et cet endettement qui a été lié à la création de ma Sté en 1994 ; donc à l'époque je n'étais pas sénior ; et lolillol recherche , je pense, des témoignages de personnes qui se sont surendettées à l'âge des "considérés comme senior" ;  mais si mon témoignage peut aider lolillol pourquoi pas, qu'elle me contacte par MP ;)

bisane

Clo et Bruy, je ne crois pas que loli ait demandé à ce que les "témoins" aient vu le début de leur surendettement après 55 ans !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lolilol

#23
Bonjour à tous,


Merci pour vos réponses. C'est vrai que je n'ai pas précisé mais je m'intéresse plus particulièrement aux personnes ayant été confrontées au surendettement alors qu'ils étaient "seniors". Je suis cependant également intéressée par les personnes chez qui le surendettement est apparu avant mais qui, une fois seniors, sont toujours surendettées. Pour ces personnes je serais notamment intéressée de connaître les répercussions (matérielles, psychologiques...) du surendettement sur votre vie quotidienne à une période où, j'imagine, on s'attend à pouvoir profiter pleinement de la vie.


Pour celles et ceux qui n'oseraient pas témoigner n'hésitez pas à le faire par mp. Aucun jugement ne sera porté et l'anonymat sera bien entendu respecté.


Merci à tous.

BRUYERE

C'est plus clair..

Je vous répondrai en MP sur la base du questionnaire dans les prochains jours, si cela vous convient ... ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies