Dépôt de dossier de surendettement et en attente de décision

Démarré par Seyar steve-o, 11 Février 2024 à 14:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

Seyar steve-o

bbbo franchement je vous remercie tous, vous êtes un vrai soutien au moral je ferais tout le nécessaire de mon côté pour obtenir le RIB des créanciers mais si je rencontre des difficultés je reviens vers vous. J'ai contacté ce jour là BDF (la dame que j'ai eu pas aimable du tout...) Elle m'a dit que mon dossier était en cours de traitement mais sans en dire plus...

bisane

Vous savez, le boulot principal des employés de la BDF est de traiter les dossiers ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Seyar steve-o

#27
Oui a vrai dire je prend ça comme la lumière au bout du tunnel  ;) xxl! xxl! 

Seyar steve-o

#28
Bonsoir a tous,

J'ai fait la demande auprès des 5 organismes où mes crédits sont en cours pour obtenir leurs RIB il ne m'en manque plus que 2. Comme j'ai deux crédits a ma banque, j'ai dû contacter ma conseillère qui m'a transmis par mail les RIB mais au passage elle m'a expliqué que la direction avait le nez dans mon compte en ce moment et que mon compte était a 800 euros de découvert....

Je sens que si même mon dossier devait être recevable que je ne serais pas a l'abri de recours....

Vu que j'ai révoqué tous mes crédits un prélèvement de plus a été retourné d'office. Est ce que ça peut remettre en cause ma bonne foi ? 

bisane

Le RIB pour les crédits à votre banque est celui de votre compte courant, non ? :P

Citation de: Seyar steve-o le 20 Février 2024 à 22:44elle m'a expliqué que la direction avait le nez dans mon compte en ce moment et que mon compte était a 800 euros de découvert....
Ben oui... et alors ?
Ce n'est pas du tout ce genre de choses qui motive les recours ! ;D
En revanche, une suppression imminente de l'autorisation de découvert est assez probable...

Citation de: Seyar steve-o le 20 Février 2024 à 22:44Vu que j'ai révoqué tous mes crédits un prélèvement de plus a été retourné d'office. Est ce que ça peut remettre en cause ma bonne foi ? 
Ben non...
C'est même l'objectif des révocations de prélèvements, non ? :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Seyar steve-o

Bonjour bisane, merci encore pour vos réponses et vos éclaircissements. pour ma banque il y avait un crédit associé à une carte et ce n'est pas le même IBAN voilà la raison pour laquelle j'ai du faire la demande et elle a du me donner un numéro à appeler pour l'obtenir.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Seyar steve-o

#32
J'ai eu un retour de mon gestionnaire BDF suite à l'information concernant l'ouverture de compte sain qui est bien prise en compte, mon dossier passe en commission fin février et j'aurais la réponse en recommandé début mars par contre il n'a pas donné de précisions concernant la date de la commission  xxl! xxl! xxl!

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Seyar steve-o

Bonjour a vous,

Je vous contacte car j'ai oublié un détail que vous expliquez dans votre forum c'est concernant les assurances liées aux crédits (invalidité, décès). J'ai pu le faire actuellement pour 2 organismes car je pouvais en faire la demande via mes espaces clients. Pour les autres je vais le faire par courrier. 

Petite question c'est concernant la révocation des prélèvements qui a été faite auprès de mon établissement bancaire pour tous les prélèvements des crédits faut il en informer les créanciers avec le courrier de résiliation des assurances ? 

bisane

Il faut en effet informer vos créanciers de la révocation des prélèvements. Et si vous en profitez pour résilier les assurances, il faut impérativement le faire en RAR !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Seyar steve-o

;) merci bisane pour ces précisions je vais donc le faire au plus vite. Est ce que je dois préciser dans la lettre que j'ai fait un dossier de surendettement ou est ce que je leur explique que je suis dans l'impossibilité d'honorer mes échéances ? 

BRUYERE

Bonjour,

Vous n'avez aucune  obligation d'informer vos créanciers de votre dépôt de dossier
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Seyar steve-o

Bonjour bruyère,

Je vous remercie pour ces précisions et de vos éclaircissements pour me montrer la voie. Je m'occuperai donc de rédiger tous les courriers et de les envoyer en RAR. J'imagine que les créanciers vont faire des bons de 15 mètres.... 

Mais s'il faut en passer par là pour se remettre sur les rails je suivrai vos conseils.

Mille mercis à vous car si vous n'aviez pas été là pour m'informer de toutes ces démarches a faire je pense que j'aurais eu de sacrées surprises car je ne savais pas tout ça et votre forum est une vraie voie de sauvetage 

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Seyar steve-o

Mille mercis à vous, bisane. Grâce à votre aide, tous les courriers pour les créanciers sont désormais fait sans exception. Je n'ai plus qu'à les poster. J'ai vu sur votre forum que vous encouragiez les personnes a révoquer avant le dépôt de leur dossier, moi dans mon cas je l'ai fait après le dépôt de mon dossier mais je ne savais pas qu'il fallait faire toutes ces démarches. Est ce que ça peut poser problème ? 

BRUYERE

Citation de: Seyar steve-o le 22 Février 2024 à 20:07J'ai vu sur votre forum que vous encouragiez les personnes a révoquer avant le dépôt de leur dossier, moi dans mon cas je l'ai fait après le dépôt de mon dossier mais je ne savais pas qu'il fallait faire toutes ces démarches. Est ce que ça peut poser problème ?
Aucune incidence au niveau de votre dossier, rassurez vous   ;)
C'est surtout pour vous permettre de retrouver un budget équilibré et de ne pas risquer de vous retrouver sans ressources si le découvert est brutalement supprimé que nous conseillons cette mesure
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Seyar steve-o

Depuis que vous me conseillez je suis rassuré encore plus chaque jour et je me sens vraiment mieux. J'étais angoissé, les nuits blanches ont été nombreuses après mon dernier rdv avec ma conseillère de ma banque. Mais avoir découvert votre forum a été pour moi un véritable soutien et vous m'avez apporté toutes les réponses aux questions que je me posais. Je n'ai qu'une chose a vous dire  bbbo bbbo bbbo


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Seyar steve-o

comptez sur moi, bisane  ;) 
Tous les courriers pour les créanciers viennent d'être postés en RAR pour révocation et résiliations des assurances. Maintenant le sort en est jeté il ne reste plus qu'à attendre le passage en commission  xxl! xxl! xxl!

BRUYERE

Citation de: Seyar steve-o le 23 Février 2024 à 15:49Maintenant le sort en est jeté il ne reste plus qu'à attendre le passage en commission  xxl! xxl! xxl!
Qui ne devrait plus trop tarder maintenant, çà semble assez rapide en ce moment xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Seyar steve-o

#46
Lorsque j'ai eu mon gestionnaire BDF il m'a indiqué que mon dossier était inscrit pour la recevabilité pour passage en commission fin février et que j'aurais la réponse à la première quinzaine de Mars mais il n'en a pas dit plus...

BRUYERE

Citation de: Seyar steve-o le 23 Février 2024 à 18:22Lorsque j'ai eu mon gestionnaire BDF il m'a indiqué que mon dossier était inscrit pour la recevabilité pour passage en commission fin février et que j'aurais la réponse à la première quinzaine de Mars mais il n'en a pas dit plus...
Plus que quelques jours de patience donc...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Seyar steve-o

Bonjour a vous,

Quelqu'en soit la décision de la commission, je vous suit infiniment reconnaissant pour tous les conseils que vous m'avez apporté et je suis plus confiant qu'au début où j'avais déposé mon dossier.

On a toujours cette peur que notre dossier soit déclaré irrecevable mais avec toutes les démarches que vous m'avez conseillé je me dis que ce sont des démarches pour se reprendre en main. 

Du fond du coeur, merci bruyère et bisane  bbbo

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies