1er jet lettre saisine

Démarré par Arag08, 16 Février 2022 à 18:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Arag08

Bonjour,
Voici le premier jet de ma lettre. Qu'en pensez-vous ?

Madame, Monsieur,
 
 Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.
 
 En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.
 
 J'ai en effet contracté au fil des années plusieurs crédits.
 
         Ma situation financière a commencé à se dégrader en 2013, suite à une séparation difficile avec la père de mon fils. En effet, le logement loué à l'époque ainsi que toutes les charges étaient à mon nom. J'avais également contracté un crédit à son nom, qu'il n'a dès lors plus remboursé. J'ai dû me résoudre, face à une situation devenue invivable, à quitter ce logement pour m'installer ailleurs. Mes parents s'étant portés cautions, j'ai dû m'acquitter des trois mois de préavis, du paiement des charges et des régularisations. J'ai parallèlement eu à payer mon nouveau loyer, charges etc... De plus, je n'avais aucun meuble à moi et ai acheté de quoi nous meubler, mon fils et moi.

        La situation étant devenue intenable, j'ai effectué un rachat de crédits auprès de ma banque. J'ai gardé, en plus de cette mensualité, le crédit étudiant que j'avais souscrit lors de ma dernière année d'études, mes parents ne pouvant plus payer, en raison de chômage technique dans leurs entreprises. Je n'ai malheureusement pas réussi à tenir un budget avec ces deux mensualités et j'ai contracté, au fil des années, plusieurs autres crédits, dans l'intention d'en rembourser d'autres et de combler mon découvert à la banque.
        En 2020 et 2021, avec la crise du COVID et les divers confinements, j'ai perdu une part non négligeable (environ 400e)  de mon salaire mensuel car je ne pouvais plus effectuer d'heures supplémentaires. J'ai également fait une dépression, ne supportant plus ces périodes d'isolement alors que mon papa était malade d'un cancer. Durant cette période, j'ai été en arrêt de travail plusieurs semaines et ai décidé de commencer une thérapie avec une psychologue, ce qui a engendré des frais assez conséquents.
        En début d'année 2021, ma voiture a commencé à montrer des signes de faiblesse, j'ai effectué des réparations qui m'ont coûté environ 600e mais les problèmes n'ont fait que s'aggraver et j'ai pris la décision en août 2021, de la changer pour une plus récente, afin d'éviter d'avoir de lourdes dépenses à effectuer.
        Durant cette période, j'ai été en arrêt de travail plusieurs semaines et ai décidé de commencer une thérapie avec une psychologue, ce qui a engendré des frais assez conséquents.
        Je n'avais cependant plus le contrôle sur ma situation financière, me rendant compte bien trop tard que le montant des mensualités des prêts contractés dépassait largement ma capacité de remboursement. J'ai essayé de gagner du temps en utilisant des réserves d'argent mais aujourd'hui je sais que je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans aide.
        J'ai néanmoins conscience d'avoir fait de mauvais choix.
        Je me rends également compte que je n'ai pas su gérer mon budget et les écarts de salaires qui peuvent être les miens (je subis une baisse de salaire qui s'élève à 600e mensuels environ des mois de juillet à novembre).
         A ce jour,  je suis célibataire, j'ai un enfant à charge, je l'élève seule. Je suis enseignante.
         
Mes revenus s'élèvent à 2400 euros en moyenne, auxquels s'ajoutent 80e de pension alimentaire et 33 euros d'Allocation soutien familial, pour des charges courantes de
974.5 euros et un montant total de dettes de 80000 euros.

        Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
        Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.
        Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

        Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.



Fil principal : Questions dossier surendettement

bisane

#1
Proposition :


Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

J'ai en effet contracté au fil des années plusieurs crédits.

          Ma situation financière a commencé à se dégrader en 2013, suite à une séparation difficile avec la père de mon fils. En effet, le logement loué à l'époque ainsi que toutes les charges étaient à mon nom. J'avais également contracté un crédit à son nom, qu'il n'a dès lors plus remboursé. J'ai dû me résoudre, face à une situation devenue invivable, à quitter ce logement pour m'installer ailleurs. Mes parents s'étant portés cautions, j'ai dû m'acquitter des trois mois de préavis, du paiement des charges et des régularisations. J'ai parallèlement eu à payer mon nouveau loyer, charges etc... De plus, je n'avais aucun meuble à moi et ai acheté de quoi nous meubler, mon fils et moi.
        La situation étant devenue intenable, j'ai effectué un rachat de crédits auprès de ma banque. J'ai gardé, en plus de cette mensualité, le crédit étudiant que j'avais souscrit lors de ma dernière année d'études, mes parents ne pouvant plus payer, en raison de chômage technique dans leurs entreprises. Je n'ai malheureusement pas réussi à tenir un budget avec ces deux mensualités et j'ai contracté, au fil des années, plusieurs autres crédits, dans l'intention d'en rembourser d'autres et de combler mon découvert à la banque.
        En 2020 et 2021, avec la crise du COVID et les divers confinements, j'ai perdu une part non négligeable (environ 400e)  de mon salaire mensuel car je ne pouvais plus effectuer d'heures supplémentaires. J'ai également fait une dépression, ne supportant plus ces périodes d'isolement alors que mon papa était malade d'un cancer. Durant cette période, j'ai été en arrêt de travail plusieurs semaines et ai décidé de commencer une thérapie avec une psychologue, ce qui a engendré des frais assez conséquents.
        En début d'année 2021, ma voiture a commencé à montrer des signes de faiblesse, j'ai effectué des réparations qui m'ont coûté environ 600e mais les problèmes n'ont fait que s'aggraver et j'ai pris la décision en août 2021, de la changer pour une plus récente, afin d'éviter d'avoir de lourdes dépenses à effectuer.
        Durant cette période, j'ai été en arrêt de travail plusieurs semaines et ai décidé de commencer une thérapie avec une psychologue, ce qui a engendré des frais assez conséquents. décidez où vous mettez ce passage ! ;)
        Je n'avais cependant plus le contrôle sur ma situation financière, me rendant compte bien trop tard que le montant des mensualités des prêts contractés dépassait largement ma capacité de remboursement. J'ai essayé de gagner du temps en utilisant des réserves d'argent mais aujourd'hui je sais que je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans aide.
        J'ai néanmoins conscience d'avoir fait de mauvais choix et avoir mal géré les écarts de salaires qui peuvent être les miens (je subis une baisse de salaire qui s'élève à 600e mensuels environ des mois de juillet à novembre).
      Je me rends également compte que je n'ai pas su gérer mon budget et .
          A ce jour,  je suis célibataire, enseignante et 'ai un enfant à charge, je l'élève seule mon enfant. Je suis.
          Mes revenus s'élèvent à 2400 euros en moyenne, auxquels s'ajoutent 80e de pension alimentaire et 33 euros d'Allocation soutien familial, pour des charges courantes de 974.5 euros et un montant total de dettes de 80000 euros, pour des mensualités contractuelles de plus de 2000 €.

        Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
        Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.
        Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

        Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Arag08

Merci !
Est-ce que ma lettre est claire et assez précise ? Pas trop longue ?

bisane

Elle est un peu longue, mais ça va.
Elle est très claire ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Arag08


Citation de: bisane le 17 Février 2022 à 07:47Elle est un peu longue, mais ça va.
Elle est très claire ! ;)
Merci !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies