Dossier déposé le 2 février dernier...

Démarré par MCR77, 13 Février 2024 à 14:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

MCR77

Bonjour
ça y est... le pas a été franchi suite à l'impossibilité de continuer à rembourser plus de 5 crédits  chacun (prêt perso, revolving, consommation...) avec mon ex-mari (crédits que nous avions pris en commun lors de notre mariage et que nous avons réparti dans notre convention de divorce à l'amiable)
Suite à ce divorce et la vente de notre résidence principale à perte, il ne nous reste que des crédits à rembourser...
Heureusement nous nous entendons bien et nous faisons front, notamment pour notre fils de 14 ans que nous avons en garde alternée
En attendant un retour de la banque de France, je suis harcelée par les organismes de crédits suite à 2 mois d'impayés et maintenant 2 huissiers également (téléphone, email et courriers)
Existe t-il une lettre type que je pourrais leur envoyer afin de leur indiquer que j'ai déposé un dossier de surendettement en cours d'étude à la banque de France ? ou faut il juste que je leur réponde en ce sens ?
Merci d'avance pour votre aide


BRUYERE

#1
Bonjour,

Voici un message d'accueil qui va vous donner de nombreux conseils pour reprendre la main sur votre budget.
Il comporte un tableau de situation financière qui nous permettra de vous conseiller efficacement : une fois rempli, merci de l'insérer dans votre tout premier message.

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  l'association Crésus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Vous avez bien déposé à deux ?

Pour les créanciers, vous ne risquez pas grand chose : les procédures judiciaires prennent beaucoup de temps et vous aurez eu la réponse de la BDF bien avant qu'ils ne commencent à mettre leurs menaces à exécution.
Ils n'ont cependant pas tous les droits et en cas de harcèlement avéré vous êtes en droit de porter plainte  >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

MCR77

Bonjour et merci de votre réponse

Non sur les conseils de la banque de France, suite à un rdv ou nous nous sommes rendus à 2 avec mon ex mari, nous avons déposé 2 dossiers de surendettement chacun en reprenant nos dettes respectives chacun, comme indiqué dans notre convention définitive de divorce à l'amiable.

J'ai déjà regardé les informations proposées
Par contre, je vais remplir le tableau ci dessus
Et mettre en place le filtrage d'appels sur mon tel

C'est une période assez surréaliste ce harcèlement... comme l'impression d'être recherchée par la police pour avoir commis des crimes horribles...
Bref merci encore

MCR77

Voici le tableau complété
J'espère que mon dossier sera recevable
On ne peut pas s'empêcher de trembler en attendant la réponse...

bisane

Bonjour !

Merci de joindre le tableau à votre tout 1er message.

Pourquoi des frais de scolarité ?
Que sont les 90 € "autres" ?

Attention !!! !!-!! !!-!! !!-!! !!-!! 
Votre =convention de divorce n'est pas opposable à vos créanciers !
Vous devez donc, l'un et l'autre, déclarer toutes les dettes communes.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MCR77

#5
Notre fils est dans une école adaptée à ses besoins spécifiques qui me coûte cette somme mensuellement et les 90€ autres correspondent à des soins de santé additionnels qui ne sont pas pris en charge

Nous aurions été mal conseillés lors de notre rdv avec le conseiller de la BDF 😭 alors?

C'est lui qui nous a dit qu'étant divorcés nous devions déposer chacun un dossier de surendettement avec le partage des dettes telles que mentionné dans notre convention de divorce 🙁

bisane

Merci de cliquer sur répondre plutôt que sur citer. ;)

Citation de: MCR77 le 13 Février 2024 à 19:13Notre fils est dans une école adaptée à ses besoins spécifiques
Qui sont ?

Citation de: MCR77 le 13 Février 2024 à 19:13Nous aurions été mal conseillés lors de notre rdv avec le conseiller de la BDF 😭 alors?
Peut-être...
Pas sur le fait de déposer chacun de votre côté, mais de ne déclarer que les dettes prévues dans la convention de divorce, oui.
Surendettement et couples séparés (divorcés)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MCR77

Merci pour ce conseil ! J'ai effectivement eu la banque de france et nous devons chacun rajouter l'intégralité de nos crédits  communs à nos dossiers respectifs 
La convention de divorce à l'amiable n'a aucun intérêt aux yeux de nos créanciers et nous restons solidaires de nos dettes à leurs yeux.
Vous nous avez surement fait gagner du temps
Merci encore 

BRUYERE

Citation de: MCR77 le 16 Février 2024 à 11:49J'ai effectivement eu la banque de france et nous devons chacun rajouter l'intégralité de nos crédits  communs à nos dossiers respectifs
Faites le le plus vite possible ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies