Passage devant le JEX

Démarré par jfftou, 22 Mars 2023 à 19:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

jfftou

Bonjour,

Je suis nouveau dans ce forum. J'ai déposé le 28 octobre dernier un dossier de surendettement qui a été déclaré recevable par la commission, mais qui a fait ensuite l'objet d'un recours par le créancier le plus important (dette d'environ 32000 euros).Je suis passé devant le JEX ce matin (23/03/2023). Autant dire que je suis tombé sur un juge assez directif et expéditif.
Le recours du créancier portait sur le fait que je n'avais pas utilisé le prêt de regroupement de crédit qui m'avait été octroyé pour rembourser les autres en cours. Ce point est en vrai, mais j'ai tente en vain d'expliquer au juge le pourquoi.... sans succès. Il n'a même pas voulu prendre le dossier que j'avais préparé. Je lui ai expliqué que je reconnaissais ma négligence, mais que toutes les mensualités ont été honorées jusqu'au moment ou j'ai perdu mon emploi en septembre 2022. Je redoute sa décision prévue pour le 15 mai prochain. Quels sont SVP les recours que j'ai ou les les solutions que je dois envisager face aux créanciers si le dossier est rejeté. Merci

bisane

Bonjour !

J'ai déplacé votre fil dans la bonne section, car vous n'êtes pas encore irrecevable, et ne le serez peut-être pas ! ;)
Et j'ai supprimé votre autre message...

Il est sans doute dommage que vous n'arriviez sur le forum qu'aujourd'hui.
Aviez-vous rédigé un écrit ?

Pourquoi n'aviez-vous pas remboursé vos prêts ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jfftou

oui j'ai bien entendu rédigé un écrit que j'ai voulu lui remettre le jour de l'audience, qu'il n'a pas accepté.
J'ai fait preuve de négligence en ne remboursant pas les crédits pour lesquels j'avais demandé un regroupement. Pour autant j'avais des revenus qui permettaient encore d'honorer les dettes. CE que j'ai fait jusqu'à ce que je perde malheureusement mon emploi brutalement n fin juin 2022.  

bisane

Citation de: jfftou le 23 Mars 2023 à 09:51J'ai fait preuve de négligence en ne remboursant pas les crédits pour lesquels j'avais demandé un regroupement.
Oui, enfin...

Citation de: jfftou le 23 Mars 2023 à 09:51oui j'ai bien entendu rédigé un écrit que j'ai voulu lui remettre le jour de l'audience, qu'il n'a pas accepté.
L'aviez-vous envoyé au créancier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jfftou

Non, je ne savais pas qu'il fallait le lui envoyer 

bisane

Eh bien c'est donc pour ça que le juge n'a pas pris votre prose... Il n'aurait pas pu en tenir compte. :P

Tout ceci étant dit, la décision finale des juges n'est pas toujours en adéquation avec l'impression qu'ils peuvent donner en audience, donc il n'y a plus qu'à attendre sa décision.

J'espère que vous avez pris soin de cagnotter la CR retenue par la BDF depuis la recevabilité.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jfftou

La CR établie part la commission en décembre se basait sur une une allocation chômage qui a baissé entre temps car étant dégressive.

bisane

A quelle date, la recevabilité ?
Quelle était votre CR et quelle est-elle maintenant ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jfftou

Bonjour,

je viens d'avoir la réponse du JEX qui me declare irrecevable à la procédure de surendettement. 
Je ne sais pas quoi faire, je suis paniqué. 
j'ai besoin de vos conseils et éclairages. 
Les créanciers ne vont plus tarder à se manisfester  

BRUYERE

>:( >:( >:( >:( 
Désolée pour cette mauvaise nouvelle..

Prenez le temps de récupérer, puis lisez attentivement ce lien qui va vous donner des conseils pour faire face à la situation.
Ce lien comporte un tableau à remplir afin de vous permette d'élaborer une stratégie vis à vis de vos créanciers. C'est très important car effectivement, ils vont devenir très insistants (pour ne pas dire plus)..
Vous ne pourrez pas tous les payer il faudra donc prioriser et utiliser au mieux la CR retenue par la BDF.

A terme, votre objectif sera de redéposer un dossier BDF, mais en ayant diminué de façon importante votre endettement.

Ce ne sera pas facile, vous allez devoir vous blinder devant leurs relances et menaces, repasser au tribunal, mais c'est une stratégie qui a fait ses preuves auprès des forumeurs qui se sont trouvés dans le même cas que vous.

Gardez courage et espoir, vous allez vous battre et y arriver  ;)

Et fil déplacé >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

jfftou

MERCI POUR LA REPONSE ET LE SOUTIEN 
EN ATTENDANT DE REMPLIR LE TABLEAU QUE DOIS JE FAIRE ? DOIS JE RENTRER EN CONTACT AVEC LES CREANCIERS ? 
JE SUPPOSE QU'ILS AURONT REÇU EN MÊME TEMPS QUE MOI LE JUGEMENT ? 

BRUYERE

Citation de: jfftou le 23 Mai 2023 à 13:02EN ATTENDANT DE REMPLIR LE TABLEAU QUE DOIS JE FAIRE ? DOIS JE RENTRER EN CONTACT AVEC LES CREANCIERS ?
JE SUPPOSE QU'ILS AURONT REÇU EN MÊME TEMPS QUE MOI LE JUGEMENT ?
Dans l'immédiat, votre intérêt n'est pas de contacter vos créanciers : vous risquez surtout d'être déstabilisé et de leur promettre ce que vous ne pourrez pas tenir.. >:(

Le tableau rempli va vous permettre de définir un "plan d'action " vis à vis de tous vos créanciers.  Et donc, la priorité est bien de remplir très précisément ce tableau : cela vous permettra de savoir quoi proposer (ou non..) à chaque créancier.
Inutile de les contacter si vous ne savez pas exactement quelles sont vos possibilités vis à vis de chacun
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

jfftou

MERCI
Je vais remplir le tableau. 
Dois-je vous l'envoyer après ? pour vérification ? 

BRUYERE

Citation de: jfftou le 23 Mai 2023 à 13:23Je vais remplir le tableau.
Dois-je vous l'envoyer après ? pour vérification ?
Merci de l'insérer dans cotre premier message 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

>:( >:( >:(

Citation de: BRUYERE le 23 Mai 2023 à 11:28A terme, votre objectif sera de redéposer un dossier BDF, mais en ayant diminué de façon importante votre endettement.
Pour cela, il ne faut surtout pas prendre de décisions hâtives...
Il va en particulier falloir déterminer s'il vaut mieux prioriser les rachat de crédits, ou, au contraire, le remboursement des autres prêts.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jfftou

Bonjour, 

A la suite de l'irrecevabilité prononcée par le juge, les créanciers se sont de nouveau manifesté avec des mise en demeure.
Pour certains d'entre eux, j'ai obtenu le réaménagement des dettes mais pour d'autres c'est impossible vu le montant et vu le montant du chômage que je perçois. 
Ma question est donc de savoir si je peux redeposer un nouveau dossier BDF , en expliquant à nouveau la situation. Si c'est le cas, est ce que je ne risque pas de me voir opposé l'autorité de la chose jugée ? Le seul créancier qui avait contesté et pour lequel le juge lui avait donné raison, m'indique d'ores et déja qu'il recontestera sur les mêmes arguments, alors même qu'il sait que je suis dans l'incapacité de régler les échéances prévues au contrat et qu'il n'accepte pas un réaménagement en fonction de ma situation financière. Il reste bloqué sur l'utilisation du regroupement de crédits utilisé à d'autres fins (et je precise pour des soins médicaux familiaux) en disant que c'est du détournement et de la fraude. Pouvez-vous m'éclairer Svp. Pensez-vous que la commission acceptera mon nouveau dossier et que le juge serait plus clément s'il y a une contestation ? 
Merci de votre aide 

BRUYERE

Bonjour,

Message fusionné avec votre fil précédent. Merci de toujours y rester pour poster.

Citation de: jfftou le 26 Juillet 2023 à 16:08A la suite de l'irrecevabilité prononcée par le juge, les créanciers se sont de nouveau manifesté avec des mise en demeure.
Pour certains d'entre eux, j'ai obtenu le réaménagement des dettes mais pour d'autres c'est impossible vu le montant et vu le montant du chômage que je perçois.
C'était prévisible.. >:( Je crains que vous n'ayez pas bien pris le temps de lire attentivement le lien que je vous avais posté..
Et le tableau demandé fait toujours défaut..
Il est donc bien difficile dans ces conditions de vous aider à élaborer une stratégie..

Citation de: jfftou le 26 Juillet 2023 à 16:08Ma question est donc de savoir si je peux redeposer un nouveau dossier BDF , en expliquant à nouveau la situation. 
Techniquement rien ne vous l'interdit, mais sans diminution significative de votre endettement, le juge ne pourra que prononcer une nouvelle irrecevabilité puisqu'il n' y aura aucun élément nouveau..

Pour avancer de façon plus efficace, merci de commencer par remplir le tableau demandé afin voir avec vous comment prioriser les remboursements et faire face aux créanciers trop insistants..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

jfftou

#17
Je vais reprendre le tableau car celui que j'avais rempli n'avait pas été sauvegardé



jfftou

#18
Est ce que je vous le mets à la suite de ce message ?

bisane

Merci de cliquer sur "répondre" et non sur "citer".

Le tableau est à joindre à votre tout 1er message.

Si je puis me permettre : vous avez déjà "perdu" 2 mois.
Il serait temps de vraiment établir une stratégie.

Et vous n'aviez pas répondu à cette question :
Citation de: bisane le 27 Mars 2023 à 19:47Quelle était votre CR et quelle est-elle maintenant ?
Et j'en ajoute une : quels étaient vos revenus avant d'être au chômage ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jfftou

Bonjour, 

Ci-joint le tableau rempli 
Merci de votre aide 

bisane

Citation de: bisane le 26 Juillet 2023 à 19:55Le tableau est à joindre à votre tout 1er message.

Et... si vous pouviez répondre aux questions... :P

Merci de compléter la case B 24 : elle a toute son importance en la circonstance !

Par ailleurs, vous disiez ceci :
Citation de: jfftou le 26 Juillet 2023 à 16:08Pour certains d'entre eux, j'ai obtenu le réaménagement des dettes
Ce serait donc bien de compléter la colonne D pour les crédits concernés.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jfftou

Bonjour, 
Je remets le tableau modifié et complété du mieux que j'ai pu. 
Pour répondre aux questions précédentes, je précise que lors du dépôt du dossier la BDF avait retenu la recevabilité en calculant ma CR estimée à 1250 euros sur la base d'une allocation chômage que je percevais qui était de 3209 euros. Il se trouve qu'avant la fin de l'examen de recevabilité intervenus en décembre 2022, mon allocation chômage est devenue dégressive et qu'elle est passée à 2169 euros depuis décembre 2022.
Auparavant mon salaire était d'environ 5200 €. 

bisane

Citation de: bisane le 31 Juillet 2023 à 18:14
Citation de: bisane le 26 Juillet 2023 à 19:55Le tableau est à joindre à votre tout 1er message.

La CR calculée par le tableau est bien supérieure à 1250 €, puisqu'elle est de 1723 €.

Vous avez négocié avec un des créanciers une mensualité supérieure à la mensualité contractuelle ? ? ? :o ???


La banque au découvert vous a-t-elle proposé un échéancier pour le rembourser ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jfftou

Je ne comprends pas que la CR calculée par le tableau soit supérieure à celle établie par la BDF. Peu-être est ce parceque j'ai mentionné les revenus de ma conjointe, qui n'est pas partie prenante au dossier ? les crédits ont été contractés par moi tout seul. 
J'ai inversé par erreur la nouvelle mensualité retenue pour un des créanciers.
Non la banque ne m'a pas proposé un nouvel échéancier s'agissant des découverts. 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies