gros dilemme

Démarré par Morphéus, 11 Juillet 2016 à 14:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

feufolette

Citation de: bisane le 25 Septembre 2016 à 09:04



Pour vous, au pire, ce qui pourrait se passer, c'est que le créancier assigne madame dulcinée au tribunal (ou demande une IP), auquel cas il faudrait soulever la forclusion, puisqu'elle n'est pas concernée par le plan que tu as pour ta part respecté.


sauf que c'est un rachat de crédit qui ne relève pas du code conso, et que c'est bel et bien la prescription qui s'applique et pas la forclusion.



sur un autre plan, au cas où ça serait utile, les indemnités rsi pour ALD seront non imposables (et par conséquent non soumises à rsi, seulement à csg/rds) pour les exercices ouverts à compter du 1/1/2017.  Se sont décidés à annuler la discrimination avec les salariés, puisque les IJSS pour ALD étaient non imposables depuis longtemps.
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Citation de: feufolette le 25 Septembre 2016 à 16:36sauf que c'est un rachat de crédit qui ne relève pas du code conso, et que c'est bel et bien la prescription qui s'applique et pas la forclusion.
Oki !  ---!!!
Mais vu le "retard" enregistré, la question ne se pose même plus trop...
Le créancier aurait bien du mal à démontrer qu'il a agi dans les délais !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Morphéus

Hello tous,

50... Non pas les 50 ans d'RTL, mais cela fait aujourd'hui 50 jours que mon dossier à été déclaré recevable. Je pense donc sans trop me forcer, car pour moi, penser c'est déjà un effort et comme le dit mon ami Descartes à jouer, je pense donc je suis, alors je préfère être que de me forcer à penser... :P Donc en bref je pense crois qu'il n'y aura pas de recours contre la recevabilité... Maintenant je peux me tromper, en attendant j'attends la prochaine étape...

1/ état détaillé des dettes
2/ recommandations de PRP, qui peuvent faire l'objet d'un recours
3/ homologation par le juge
4/ affichage sur ta porte de la parution au BODACC
5/ envoi gratuit d'un pass navigo
6/ une nouvelle vie sans dettes !


On garde la pêche...
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

BRUYERE

Oui çà avance dans le bon sens  ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

feufolette

#129
j'avais pas rêvé quand j'avais parlé d'ed qui se servait du dossier du co-débiteur pour faire sauter la prescription pour l'autre (cour d'appel de paris chambre 9 pole 4 28 mai 2015)



Il résulte des pièces versées au débat que Monsieur Samuel Y... a saisi la Commission de Surendettement des Particuliers le 4 août 2006, son dossier étant traité le 29 janvier 2008 dans le cadre d'une procédure classique de surendettement.

]Un plan conventionnel a été établi sur une durée de 24 mois pour permettre la vente du bien.
]Par décision de Monsieur le Juge de l'Exécution du Tribunal de Grande Instance de FONTAINEBLEAU en date du 2 août 2011 , Monsieur Samuel Y... a fait l'objet d'une mesure de rétablissement personnel qui était clôturée pour insuffisance d'actif, la vente du bien immobilier n'ayant pas permis le règlement de l'ensemble des dettes.
]La saisine de la Commission de Surendettement et la mise en place d'un plan moratoire ont interrompu la prescription et ce n'est qu'à l'expiration du délai de deux ans après la mise en place du rétablissement personnel que l'action pouvait être prescrite.
Or dans l'hypothèse d'une dette solidaire comme en l'espèce, la prescription interrompue à l'égard de l'un des débiteurs l'est également à l'égard de l'autre.
]Par suite, c'est à tort que le jugement a déclaré la créance de la SNC BANQUE EDEL prescrite tant à l'égard de Monsieur que de Madame Y... et il sera donc infirmé.
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Pourquoi t'as barré tout ce qui est sous le 1/ ? ? ?  :o :o :o ??? ??? ??? ;D ;D ;D


Moi j'ai trouvé que ça... et bien sûr le codé civil a été récemment modifié !  :P
Les poursuites faites contre l'un des débiteurs solidaires interrompent la prescription à l'égard de tous.
article 1206 du code civil

Mais en la circonstance, il ne s'agit pas de poursuites à proprement parler...
Un peu naze, ce soir... J'essaie de revnir avant fin de semaine !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Morphéus

Citation de: bisane le 11 Octobre 2016 à 21:22
Pourquoi t'as barré tout ce qui est sous le 1/ ? ? ?  :o :o :o ??? ??? ??? ;D ;D ;D

En vert l'étape en cours ou validé, barrées étapes à venir... ;) STEP BY STEP... Et on avance... ;D - Voilou...
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

Morphéus

#132
Citation de: feufolette le 11 Octobre 2016 à 10:49
j'avais pas rêvé quand j'avais parlé d'ed qui se servait du dossier du co-débiteur pour faire sauter la prescription pour l'autre (cour d'appel de paris chambre 9 pole 4 28 mai 2015)
.../...


Oui mais :

Le délai de la prescription d'une créance n'est pas suspendu pendant l'examen, par la commission de surendettement ou par le juge du tribunal d'instance, de la recevabilité de la demande formée par le débiteur.

Le recours formé par un créancier contre la décision par laquelle une commission de surendettement déclare un débiteur recevable en sa demande de traitement de sa situation financière ne constitue pas, au regard de son objet, une demande en justice de nature à interrompre le délai de prescription en application de l'article 2241 du code civil

Voir ici (en fin de page) https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?idTexte=JURITEXT000032265739

Oui mais :
- Sachant que la Banque ED...L demande à madame une somme et fait référence au contrat initial qu'elle a signé et en aucun cas aux nouvelles dispositions du contrat BDF, on est bien d'accord?
- Sachant que la première échéance du montant initial impayée date de la mise en place du plan BDF (novembre 2009)
- Sachant que depuis cette date, aucune action en justice n'a été faite envers Madame
- sachant qu'une commission de surendettement déclare un débiteur recevable en sa demande de traitement de sa situation financière ne constitue pas, au regard de son objet, une demande en justice de nature à interrompre le délai de prescription en application de l'article 2241 du code civil
- sachant que Madame a signé pour 44 000 en principal plus intérêts au taux nominal de 8,75 % frais et accessoire soit un teg de 10,91 %
- Sachant que la fin du contrat initial était en juin 2011
- sachant que le montant de l'emprunt initial était de 44000€
- Sachant que le montant des intérêts de l'emprunt initial étaient de 19722,87€
- Sachant que le montant des frais garantie de l'emprunt initial étaient de 660€
- Soit un total de 64382.87€
- Sachant qu'a ce jour, un total de 64500.25€ a été payé.
La banque ED...L nous doit 117.38€


...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

bisane

Citée là : Procédure de surendettement, reconnaissance de dettes, prescription & forclusion


Le calcul est osé, mais je vois un peu les choses comme ça, personnellement...  ;)
Après, en matière de justice, on n'est jamais vraiment sûr de rien, d'où la mise en garde de Feuf, l'idée étant de te permettre au maximum de prendre une décision éclairée.

Quoi qu'il en soit, il semble que le risque soit minime pour madame dulcinée...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Morphéus

Bonjour à tous,

Ce samedi nous avons reçu l'état détaillé des dettes. Voilà une étape de faite. Pas mal d'incohérences aussi bien dans un sens que dans l'autre.
Certains demandent plus, d'autre moins. De même sur les numéros de dossiers qui ont changés en cours de route, environ 3 sur 4, après recoupement, élimination et vigilance, nous avons réussis à remettre les moutons dans leur enclos.
La banque verte déclare une soixantaine d'€ qui n'existe pas, oubli le solde créditeur du compte et gonfle légèrement le restant du prêt  (j'ai donc fais une capture d'écran samedi pour conserver une trace) car depuis août, plus moyen d'avoir de relevés officiels sur cette banque.
Sans compter la banque à Edward aux mains d'argent et aux dents longues qui ne déclare jamais la même somme, elle demande 795€ en moins par rapport à mon plan (et non du dossier initial car là le solde est largement payé).
En faisant le total des déclarations excédentaires moins celles en moins-value, on devrait 113.20€ en MOINS.
Donc maintenant les questions se posent...

- Serait-il judicieux de demander une vérification de créances?
Surtout si le juge pour une raison X ou Y refuse la PRP pourra-t-on à ce moment-là, demander une vérification des créances ?
Sinon, maintenant les créanciers ont 15 jours pour former une contestation à l'encontre de cette recommandation. On verra bien... Weet and see...

1/ état détaillé des dettes
2/ recommandations de PRP, qui peuvent faire l'objet d'un recours
3/ homologation par le juge
4/ affichage sur ta porte de la parution au BODACC
5/ envoi gratuit d'un pass navigo
6/ une nouvelle vie sans dettes !

...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

BRUYERE

Bonjour Morpheus,

Très franchement, je ne pense pas qu'avec une différence aussi faible (et en plus en votre faveur .. ;D), une vérification de créances soit pertinente  ;) cela va rallonger inutilement la procédure ..

Signalez simplement ces différences par mail ou courrier à votre gestionnaire  ;)


Citation de: Morphéus le 24 Octobre 2016 à 11:57
nous avons réussis à remettre les moutons dans leur enclos.
Et vous avez bien dormi  ;D ;D ;D ;D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Vicky

Citation de: Morphéus le 24 Octobre 2016 à 11:57
1/ état détaillé des dettes
2/ recommandations de PRP, qui peuvent faire l'objet d'un recours
3/ homologation par le juge
4/ affichage sur ta porte de la parution au BODACC
5/ envoi gratuit d'un pass navigo
6/ une nouvelle vie sans dettes !


Ca avance, lentement mais sûrement ... encore plus que 3 étapes avant la nouvelle vie sans dettes !

Sachant que la 4/ et la 5/ c'est de la "rigolade",
donc  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! pour la suite de la 2/ et pour la 3/
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Morphéus

Bonjour BRUYERE, vicky et tous,

Citation de: BRUYERE le 24 Octobre 2016 à 12:25
Très franchement, je ne pense pas qu'avec une différence aussi faible (et en plus en votre faveur .. ;D), une vérification de créances soit pertinente  ;) cela va rallonger inutilement la procédure ..
Signalez simplement ces différences par mail ou courrier à votre gestionnaire  ;)

Oui c'est ce que je me disais, mais si la PRP échoue pour une raison ou une autre, sera-t-il temps de demander une vérification de créance? :-\

Citation de: vicky le 24 Octobre 2016 à 16:23
Ca avance, lentement mais sûrement ... encore plus que 3 étapes avant la nouvelle vie sans dettes !
Oui, enfin en gros si aucune étape parasite ne vienne tempérer mon optimiste... ;)
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

bisane

C'est quoi qui t'embête vraiment dans cet état de créances ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

pour 113 euros d'écart global ça ne vaut absolument  pas le coup.


C'est au départ qu'il aurait fallu demander, parce que dans le lot des dossiers, vous avez certainement payé des dettes qui auraient été ramenés à zéro ou largement diminuées si elles étaient passées par la case tribunal.


l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Morphéus

#140
Citation de: bisane le 27 Octobre 2016 à 09:11
C'est quoi qui t'embête vraiment dans cet état de créances ?

La banque à Edouard!!! Je sent quelle va essayer de me pourrir la vie...
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

agathe

Qu'est ce qui vous fait dire celà ?

Morphéus

Intuition d'une part et précédant d'autre part. >:D Cette organisation à mis madame au FICP lors du précédant dépôt, alors qu'il n'y a pas eu d'impayé. (Madame n'était pas et n'a jamais été sur aucun de mes 2 dossiers BDF). Même épaulé avec la CNIL qui leur a demandé des comptes, rien à faire. Madame, 5 ans au FICP...
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

agathe

Madame a t elle exerce son droit d'accès pour savoir qui l'a fiche et pourquoi ?
Sî vous avez des credits où elle est co empruntrice et qu'il y ait eu plus de 3 mois d'impayé elle doit être fichée pour incidents et non plan.

Morphéus

Citation de: agathe le 02 Novembre 2016 à 10:26
Madame a t elle exerce son droit d'accès pour savoir qui l'a fiche et pourquoi ?
Sî vous avez des credits où elle est co empruntrice et qu'il y ait eu plus de 3 mois d'impayé elle doit être fichée pour incidents et non plan.

Oui bien sur, c'est la banque à Edouard, il n'y a jamais eu d'impayé puisque c'était une cession sur salaire que le plan à repris (avec nouvelles mensualités du plan évidement)...
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

BRUYERE

Même en comprenant tes appréhensions, je maintiens que pour un aussi faible montant la vérification de créances n'est nullement pertinente et va rallonger inutilement la procédure ..

Après, comme dit l'autre "c'est vous qui voyez"... ;D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Morphéus

Bonjour la France...

--- 35 --- Voila ça fait maintenant 35 jours que j'ai reçus les mesures recommandées, j'ai rien vu venir des créanciers, donc je pense qu'il n'y aura plus de recours... je laisse encore une bonne dizaines de jours pour en être sûr et donc attendre tranquillement l'étape suivante,  homologation ou pas par le juge...

to be continued...

On garde la pêche et même la super pêche comme dirait Juju, celui qui vient de s'en manger une...
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

BRUYERE

çà sent bien bon en effet !!! ;) ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Vicky

Ouais, ça sent la pêche quoi  :P ...
tu te prends quand même une sacrée marge ... mais ça se comprend ;)

Dans un tel cas, comme dans beaucoup d'autres, les bonnes nouvelles sont très difficiles à imaginer, quant à les anticiper :o ... et au final on a tellement l'habitude de se prendre des claques qu'on est totalement dérouté et déstabilisé quand la roue finit par tourner dans le bon sens ;D

Donc, on continue à suivre et accessoirement à  xxl! xxl! xxl! xxl!
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Morphéus

Ouai Vicky, une sacrée marge, mais connaissant les rigolos je m'assure... ;) Bon aujourd'hui toujours rien au courrier, donc 36 au jus... Lundi prochain cela fera 41 jours, si pas de nouvelle je commence à surveiller le Bodacc... xxl!

Allez je me lance!!!

1/ état détaillé des dettes
2/ recommandations de PRP, qui peuvent faire l'objet d'un recours

3/ homologation par le juge
4/ affichage sur ta porte de la parution au BODACC
5/ envoi gratuit d'un pass navigo
6/ une nouvelle vie sans dettes !
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies