Dossier déclaré irrecvable par le JEX - Besoin d'aide

Démarré par harrichury, 08 Juin 2014 à 17:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

harrichury

Bonjour à tous,

Lecteur assidu du forum depuis quelques jours, je me lance
Nous avons déposé un premier dossier de surendettement en 2010 qui a été déclaré recevable par la BDF, ce qui après contestation de la Banque a été confirmé par le JEX en juillet 2010.
Au mois d'avril 2013 devant nos difficultés à faire face aux échéances, nous avons déposé un nouveau dossier afin d'obtenir des conditions un peu plus abordables, il a été déclaré recevable par la BDF. Notre banque et celle qui a financé notre maison ont contesté la décision.
Après plusieurs reports la décision vient de tomber : le JEX a déclaré notre dossier irrecevable ( il y a une semaine )
J'avoue que nous accusons le coup et que nous ne savons pas trop quoi faire.
J'aurais pour commencer une première question : ce second dossier ayant été déclaré irrecevable, le premier est-il toujours valide ?
Si c'est le cas, que devons nous faire ?
Si ce n'est pas le cas, quelle est la marche à suivre avant que les choses tournent mal
Merci infiniment pour votre aide et vos conseils
Cordialement


zorah0412

je soumets votre question à l'équipe car je ne sais pas si un second dépôt irrecevable invalide le premier..... ::)


Pourquoi avez vous redéposé ? Vous avez eu un changement de situation?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

agathe

Avez vous toujours réglé votre prèt immobilier ?


BRUYERE

Bonjour,

Désolée pour cette mauvaise nouvelle... >:(

dans la mesure où votre 2è dossier avait été accepté par la BdF, il me semble que du coup le premier n'est de fait plus valable.. ???

On attend d'autres avis , car c'est un cas qu'on a assez peu rencontré.. >:( >:(

quelle est la raison de cette irrecevabilité ? Il va vous falloir négocier avec les créanciers et établir pour cela une stratégie.

Lisez attentivement le  lien ci-dessous :

.https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3286.0

La BdF vous avait-elle retenu une  Capacité de Remboursement ? Si oui, avez-vous pu en épargner tout ou partie ?

C'est à partir de ce montant qu'il va falloir déterminer vos possibilités de négociations

Dernière question (pour le moment...) : à quelle dates exactes la recevabilité et la décision du tribunal ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Quel est le motif de l'irrecevabilité prononcée par le tribunal.


ombrelle69

Je ne comprends pas pourquoi vous avez redéposé ?  Vous aviez des changements significatifs dans votre situation ?

Bref, je pense que dès mardi il faut entrer en contact avec votre gestionnaire pour éclaircir cela directement avec la BDF. Ce serait bien que vous puissiez rester avec votre premier plan  xxl! xxl! xxl! xxl!   mais j'ai bien peur que la deuxième recevabilité l'ait rendu obsolète  :-\

harrichury

Nous avons redéposé parce que avec la crise les revenus de mon épouse ( sculpteur ) avaient fortement baissé
Motif de l'irrecevabilité : retards sur le prêt immobilier et nouveau prêt contracté

Persévérance

Vous avez contracté un nouveau prêt pendant le plan ?  ??? :o

Vous aviez beaucoup de retard pour le pret immo ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

zorah0412

aie!
en effet, vous n'avez pas le droit de faire de nouveau crédit pendant le plan..... :P :P :P :P
Je me demande d'ailleurs bien comme vous l'avez obtenu étant de fait fiché FCIP?  ???
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

harrichury

Sur le prêt immobilier 25 000 Euros moins les APL qui avaient été supendues

zorah0412

Citation de: harrichury le 08 Juin 2014 à 19:11
Sur le prêt immobilier 25 000 Euros moins les APL qui avaient été supendues


Vous pourriez être plus explicite?


difficile pour nous de comprendre :P
Vous avez remboursé 25 000 euros sur le prêt immo, c'est ça?


et le nouveau crédit, il sort d'où? ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Persévérance

Je vous mets le message d'accueil, le tableau va être plus qu'indispensable

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

harrichury

les 25 000 Euros ( moins les APL ) représente le montant des échéances en retard sur le prêt immobilier
Le nouveau crédit est un crédit de trésorerie que nous a proposé notre banque ( à notre grande surprise ) nous n'aurions pas dû l'accepter mais étant donné la situation à cette date nous l'avons fait

BRUYERE

Citation de: harrichury le 08 Juin 2014 à 20:39
les 25 000 Euros ( moins les APL ) représente le montant des échéances en retard sur le prêt immobilier
Le nouveau crédit est un crédit de trésorerie que nous a proposé notre banque ( à notre grande surprise ) nous n'aurions pas dû l'accepter mais étant donné la situation à cette date nous l'avons fait

>:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( c'est même étonnant que la BdF vous ait déclarés recevables...

Il est de quel montant ce nouveau prêt ? 

A quoi est dû ce retard dans le paiement du prêt immo ?

Et pourquoi ne pas avoir redéposé dès que vous avez vu que la situation "dérapait" au lieu d'accepter ce nouveau prêt ?

Je ne porte pas de jugement, mais cherche à comprendre  car il va maintenant falloir remonter la pente..

Et vous n'avez pas répondu à mes autres questions, également importantes pour avancer positivement


Citation de: BRUYERE le 08 Juin 2014 à 18:29

La BdF vous avait-elle retenu une  Capacité de Remboursement ? Si oui, avez-vous pu en épargner tout ou partie ?

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

l'indien

Je confirme la mauvaise nouvelle vous n'avez plus de plan

Il faut se méfier des redépots, dans certaine situation. Si vous aviez une baisse de revenu vous n'aviez plus une chance de sauver l'immobilier

Brutalement je dirais il faut vendre l'immobilier, et ensuite redéposer pour les dettes qui resteront, je suppose que la banque à une garantie réelle pour son crédit immobilier, donc si elle est offensive elle peut organiser une vente judiciaire, ce serait encore plus pénalisant.

Je trouve la banque totalement fumeuse de vous avoir fait un crédit alors que vous étiez en plan. Ce crédit est totalement illégal, mais cela ne change pas la réalité vous n'avez plus de plan.

agathe

#15
A la vue de retards si importants le juge ne peut que prononcer votre dossier irrecevable, par contre il est très surprenant que la BDF ait pu vous déclarer recevable si tous les retards ont été déclarés. Il est évident que vous n'avez plus de plan et que les autres créanciers vont le savoir. A vous de prendre les dispositions qui vous semblent nécessaires.
Il est évident que la vente immobilière est à prévoir rapidement afin d'éviter la vente à la bougie.



ombrelle69

 >:( >:( >:( >:(

Je suis bien désolée pour vous. Vous vous êtes fait enfumés ou vous vous êtes enfumés vous-mêmes.

Quoiqu'il en soit. Le temps n'est pas aux regrets mais à l'action.  xxl!

Suivez les conseils avisés de l'Indien même si vous n'en avez pas envie.

catsen

Bonjour,

Pouvez vous compléter le tableau qui se trouve dans le message d'accueil c'est important  qu'on ait une idée globale de votre situation pour pouvoir vous aider???

il nous faut tous les éléments, votre épouse est elle installée à son compte?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

harrichury

Sur le nouveau prêt il reste 5 000 Euros
Le retard de paiement est dû à la fois à une baisse de revenus de mon épouse ( cela va mieux maintenant ) et à un arrêt des APL la Banque leur ayant signalé qu'on était en retard
Je vous remplie les tableaux dans la journée

bisane

La journée touche à sa fin...


Mais je crains qu'il ne nous explique pas comment vous avez pu cumuler 25 000 € de retards de paiement !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies