Un enième " Dois je déposer un dossier de surendettement?" merci à tous!

Démarré par Adorée, 16 Juillet 2012 à 22:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bisane

Il y a un problème, avec cette 2° présentation de chèque en 2 009... Vous n'aviez pas réagi, à ce moment-là ?


Il n'est pas certain que le plan de désendettement vous permette un quelconque cagnottage...  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citation de: zorah0412 le 08 Septembre 2012 à 19:30
le  fichage FCPP est fixe...
Le FCC est fixe... jusqu'à régularisation.
Le FICP dépend de la durée du plan, et s'il y a ou non effacement partiel ou total des dettes.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Adorée

Bonjour à toutes et à tous,


j'espère que tout le monde va bien. Je passe de temps en temps mais pas grand chose à raconter. Pour rappel de ma situation, mon dossier a été jugé recevable en aout 2012 et ai rentré en application le 31032013. J'ai une CR de 85.60€ que je règle sans souci. Il s'agit d'un moratoire de 24 mois où je ne regle qu'un creancier à ce jour avec gel des autres dettes.
Mes 4 principales dettes sont :


- une dette de loyer aupres d'un ancien bailleur (2500€ que je regle en priorité avec le CR de 85.60€). je précise que je  suis à jour de mes loyers.
- une dette de prêt étudiant ( solde restant de 6545,08€) gelé
- une dette impôts (1837,00€). je suis à ce jour mensualisée. gelé
- une dette de découvert (1508.26€) qui date de 2007 dans la banque qui a émis mon interdiction bancaire (fin le 19/02/2014). gelé


Je cagnotte bien sur entretemps. J'étais fichée FCC (pour des cheques impayés) et FICP (dossier surrendettement). Mon moratoire se termine donc le 31032015 et je me pose déjà quelques questions.


Mon employeur envisage une évolution vers un poste à responsabilité et cela entrainera une augmentation de salaire. A ce jour, mes ressources sont de 1230€ avec des charges de 1144.38€ (calcul de la banque de france) donc une CR de 85.60€. Cependant, j'ai une partie variable de mon salaire liée à l'atteinte d'objectifs commerciaux. Cette part variable comme son nom l'indique change d'un mois à l'autre selon mes performances donc n'a pas été pris en compte par la banque de france.


Elle me permet donc d'épargner et de me payer le permis (en cours).


Je me pose plusieurs questions et j'espère que vous pourrez m'aider:


- s'il y'a un changement de poste dans les mois qui viennent et que mon salaire "fixe" change, devrais je en informer la banque de france ou attendre la fin du moratoire et un eventuel dépôt?


- que se passera t'il si à la fin du moratoire je décide de ne pas redeposer de dossier? je pense etre à meme à ce moment là de regler la dette de pret étudiant et le solde des impots. devrais aussi régler le solde de la dette de loyer que j'ai commencé à payer pendant le moratoire ou est elle effacee apres? et le découvert qui date de 2007 sera t'il aussi à régler?


-Le fait de ne pas redeposer un dossier après le moratoire permet il la levée du fichage FICP où celui ci est il pour 5 ans même si je solde tout?


- Dans le cas où je n'ai pas assez d'épargne à la fin du moratoire et que je redepose un dossier, si au bout d'un an ou plus  je me sens capable de tout solder pourrais sortir du surendettement de façon anticipée? le fichage est il retiré à ce moment là?


je précise que selon mes calculs, je devrai arriver à 15 000€ d'épargne d'ici la fin de mon moratoire au 31032015 sur la base de mon salaire et des moyennes de part variable que je percois à ce jour. Je n'ai pas pris en compte le scenario du changement de poste et de l'augmentation de salaire. Par ailleurs, j'habite rennes et l'évolution est envisagée sur paris où la charge de loyer ne sera plus tout à fait la même... donc je ne sais pas si on parlera au final d'augmentation ou de^perte de salaire... bref


De façon plus générale, que me conseillerez vous? un redépôt  ou la sortie?


Je pense de plus en plus à l'achat d'un bien immobilier et c'est vrai que si je peux sortir du surrendettement à la fin du moratoire cela me permettra d'envisager ce projet.




je n'arrive pas à joindre ma gestionnaire et c'est vrai que je préfère anticiper pour prendre les décisions qui s'imposent.


merci pour votre aide de nouveau.






nounours

Citation de: Adorée le 12 Janvier 2014 à 16:46
Bonjour à toutes et à tous,


j'espère que tout le monde va bien. Je passe de temps en temps mais pas grand chose à raconter. Pour rappel de ma situation, mon dossier a été jugé recevable en aout 2012 et ai rentré en application le 31032013. J'ai une CR de 85.60€ que je règle sans souci. Il s'agit d'un moratoire de 24 mois où je ne regle qu'un creancier à ce jour avec gel des autres dettes.
Mes 4 principales dettes sont :


- une dette de loyer aupres d'un ancien bailleur (2500€ que je regle en priorité avec le CR de 85.60€). je précise que je  suis à jour de mes loyers.
- une dette de prêt étudiant ( solde restant de 6545,08€) gelé
- une dette impôts (1837,00€). je suis à ce jour mensualisée. gelé
- une dette de découvert (1508.26€) qui date de 2007 dans la banque qui a émis mon interdiction bancaire (fin le 19/02/2014). gelé


Je cagnotte bien sur entretemps. J'étais fichée FCC (pour des cheques impayés) et FICP (dossier surrendettement). Mon moratoire se termine donc le 31032015 et je me pose déjà quelques questions.


Mon employeur envisage une évolution vers un poste à responsabilité et cela entrainera une augmentation de salaire. A ce jour, mes ressources sont de 1230€ avec des charges de 1144.38€ (calcul de la banque de france) donc une CR de 85.60€. Cependant, j'ai une partie variable de mon salaire liée à l'atteinte d'objectifs commerciaux. Cette part variable comme son nom l'indique change d'un mois à l'autre selon mes performances donc n'a pas été pris en compte par la banque de france.


Elle me permet donc d'épargner et de me payer le permis (en cours).


Je me pose plusieurs questions et j'espère que vous pourrez m'aider:


- s'il y'a un changement de poste dans les mois qui viennent et que mon salaire "fixe" change, devrais je en informer la banque de france ou attendre la fin du moratoire et un eventuel dépôt? oui vous devez informé la BDF de toute modification surtout une hausse de salaire


- que se passera t'il si à la fin du moratoire je décide de ne pas redeposer de dossier? je pense etre à meme à ce moment là de regler la dette de pret étudiant et le solde des impots. devrais aussi régler le solde de la dette de loyer que j'ai commencé à payer pendant le moratoire ou est elle effacee apres? et le découvert qui date de 2007 sera t'il aussi à régler? Vous pouvez décider de ne pas redéposer mais cela impliquera que vous devrez solder vos dettes, vos créanciers ne vous feront pas de cadeau et si il y a souci la BDF en tiendra compte. La dette payée pendant le moratoire ne sera effacé que si la BDF le demande lors du redépôt ou si le plan le prévoit, donc non elle ne sera pas effacée. Oui le découvert sera toujours à payer


-Le fait de ne pas redeposer un dossier après le moratoire permet il la levée du fichage FICP où celui ci est il pour 5 ans même si je solde tout? si vous n'avez pas de chèque impayé ne pas redéposer signifie sortir de la procédure et plus de fichage


- Dans le cas où je n'ai pas assez d'épargne à la fin du moratoire et que je redepose un dossier, si au bout d'un an ou plus  je me sens capable de tout solder pourrais sortir du surendettement de façon anticipée? le fichage est il retiré à ce moment là? oui vous pouvez demander à sortir de la procédure. Les créanciers peuvent demander des intérêts pour solder vos crédits et oui plus de fichage si pas d'incidents


je précise que selon mes calculs, je devrai arriver à 15 000€ d'épargne d'ici la fin de mon moratoire au 31032015 sur la base de mon salaire et des moyennes de part variable que je percois à ce jour. Je n'ai pas pris en compte le scenario du changement de poste et de l'augmentation de salaire. Par ailleurs, j'habite rennes et l'évolution est envisagée sur paris où la charge de loyer ne sera plus tout à fait la même... donc je ne sais pas si on parlera au final d'augmentation ou de^perte de salaire... bref


De façon plus générale, que me conseillerez vous? un redépôt  ou la sortie?


Je pense de plus en plus à l'achat d'un bien immobilier et c'est vrai que si je peux sortir du surrendettement à la fin du moratoire cela me permettra d'envisager ce projet.




je n'arrive pas à joindre ma gestionnaire et c'est vrai que je préfère anticiper pour prendre les décisions qui s'imposent.


merci pour votre aide de nouveau.


si vous êtes certain de pouvoir tout solder sans difficulté et d'avoir une marge financière pourquoi pas ne pas sortir de la procédure

mais attention réfléchissez bien car les taux d'intérêts de la BDF sont très très bas et vous ne retrouveriez pas les mêmes, de même cette procédure vous protège

mais cette décision vous appartient :-* :-* :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Adorée

Un grand merci pour votre réponse. cela m'éclaire même si je suis toujours un peu perplexe. Je viens d'avoir 32 ans et je me dis qu'il serait temps de penser à un achat immobilier. Le fait de redeposer un dossier me ferait repartir pour des années et cela me fait un peu peur. D'un autre côté, je pense que pour tout régler à la fin du moratoire je vais devoir assecher mes comptes épargne. Cela vaut il le coup? je ne sais pas. Je serai débarrassée et je repartirai sur de bonne base c'est sur et pourrai toujours recommencer à épargner. enfin voila.


Merci beaucoup nounours pour vos réponses. J'ai encore un an pour me décider.


J'espère avoir d'autres conseils et avis!!!


bon dimanche à tous!

BRUYERE

Si votre situation  s'améliore vraiment.. vous pouvez sortir de la procédure à tout moment....

Si le changement de région se confirmait.. réfléchissez bien, car effectivement les paramètres financiers seraient bien  différents ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Adorée

oui merci bruyere! effectivement paris et ses loyers ... je n'ai aucune envie de quitter ma region mais pour évoluer au sein de ma structure pas le choix, le siege y étant. A moins de trouver un autre poste sur rennes et de repartir de zero en quelques sortes... je vais explorer toutes les pistes. Merci à vous!

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

J'ai supprimé votre message posté en double...

Je ne vois pas très bien l'intérêt de sortir de la procédure...
Soit vous pouvez tout solder cash, soit autant rester dans le cadre du surendettement, même pour un plan court, car vous serez protégée.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies