EN ATTENDANT LA DECISION DE RECEVABILITE

Démarré par SOS1960, 21 Juillet 2014 à 15:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SOS1960

Bonjour,
Voilà j'ai sauté le pas ! mon dossier est déposé depuis le 17 juillet à CHARTRES.
Jj'ai reçu le récépissé de la BDF qui me demande des éléments que je n'ai pas pu fournir : taxe d'habitation et taxe foncière.
Or j'ai acheté une maison et déménagé en 2013, donc pas encore de taxe foncière et la taxe d'habitation est celle de mon ancien domicile...
Il faut également que je fasse évaluer ma maison alors que je l'ai achetée il y a 16 mois seulement.
J'"ai 15 jours pour répondre : est ce que je peux les faire patienter ?
et si je n'ai pas les éléments (TH et TF) : est-ce grave ?

je vous envoie le tableau rempli.

Vous devez vous demander pourquoi j'ai acheté une maison et que je me retrouve dans cette situation un peu plus d'un an plus tard.
Voilà, après mon divorce, j'ai rencontré un homme avec qui je me suis installée en 2005. il avait une très bonne situation et nous avons loué une maison en banlieue parisienne à mon seul nom. Il a perdu son emploi et m'a caché ne plus payer le loyer (le prop était un ami à lui).
Lorsque cet ami a réagi et s'est adressé à moi, la dette de loyer était un gouffre. J'ai été assignée. Et mon compagnon devait arranger les choses. Que nenni !
Malheureusement, c'est après avoir signé mon compromis et les papiers de la banque que j'ai reçu une assignation en saisie des rémunérations :
Je n'ai pas eu d'autre choix que de signer un protocole : 762,00 € par mois pendant 2 ans. LOURD !!!!
J'ai emprunté à CO....S et utilisé ma carte réserve d'argent chez l'Ecureil pour avoir les fonds qui me permettraient d'échelonner davantage cette dette, mais ma vieille voiture a eu raison de cet argent.
Aujourd'hui, j'ai les 762,00 € à payer, plus les mensualités de ces différents crédits. et je suis prise à la gorge.

voilà en résumé ma situation, dites moi ce que vous en pensez...
Je précise que la pension alimentaire que je reçois est une prestation compensatoire qui se terminera en avril 2015.


merci beaucoup,
bien à vous,


Smilysoul

Citation de: SOS1960 le 21 Juillet 2014 à 15:11
J'ai 15 jours pour répondre : est ce que je peux les faire patienter ?
non, votre dossier risque d'être clôturé  :-\

Citation de: SOS1960 le 21 Juillet 2014 à 15:11
et si je n'ai pas les éléments (TH et TF) : est-ce grave ?
signalez à la BDF pourquoi vous ne pouvez fournir ces éléments  ;)

on attend d'autres avis ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Bonjour SOS,

Voici pour commencer un message d'accueil qui va vous donner plein de bons conseils.. et en premier lieu celui de d'ouvrir un "compte sain", car votre découvert est important et risque de vous poser beaucoup de problèmes.. >:(

N'hésitez pas non plus à révoquer vos crédits, sauf prêt immo et prêt auto si affecté, afin de reprendre la main sur votre budget.


Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Pour  les taxes, vous pouvez vous adresser aux impôts : à la date d'aujourd'hui, les rôles doivent probablement avoir été déjà établis..Sinon, prenez ceux de 2013.

Vous ne vous étiez pas renseignée sur ces montants lors de l'achat de la maison ?

Pour l'estimation, adressez vous à une agence, c'est très rapide ..  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

catsen

Bonjour,

Vous pouvez tenter de demander une estimation à la trésorerie ;)

quelle est votre situation actuelle? en couple?  est ce que la maison est à votre seul nom?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

SOS1960

re-
alors je vais les faire patienter en attendant d'avoir rassemblé tous les éléments : je vais appeler les impôts.
et avant d'acheter, oui : je m'étais renseignée, mais je n'ai pas les documents...
et je contacte également une agence très vite.
je suis seule propriétaire de la maison et je vis seule.

merci à tous.

bisane

La capacité de remboursement que retiendrait la commission serait assez proche de ce que vous payez actuellement...

Pourquoi autant de frais de déplacement ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Et j'oubliais... merci d'avoir posté sur le forum !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Vous êtes bien passé devant notaire pour l'achat celui-ci doit avoir les deux montants qui vous manque de même que la personne ou l'agence qui vous a vendu votre bien .

SOS1960

bonjour,
en ce qui copncerne les frais de déplacement, j'ai 40 km pour aller à la gare (+ retour idem) ensuite abonnement PASS NAVIGO pour aller à Paris.

BRUYERE

Citation de: SOS1960 le 22 Juillet 2014 à 09:17
en ce qui copncerne les frais de déplacement, j'ai 40 km pour aller à la gare (+ retour idem) ensuite abonnement PASS NAVIGO pour aller à Paris.

Vous avez une participation de votre employeur pour le Pass navigo ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

SOS1960


catsen

#11
Citation de: bisane le 21 Juillet 2014 à 17:46
La capacité de remboursement que retiendrait la commission serait assez proche de ce que vous payez actuellement...



mais en avril 2015 plus de prestation compensatoire  donc 650 € de revenus en moins ;)


ça va jusqu'à quand le remboursement des 762 €?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

SOS1960


bisane

Il n'st pas certain que votre dossier soit recevable, mais il faut maintenant attendre la réponse de la BDF...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SOS1960

AÏE !!! pas très engageant ça... quel serait le problème ?

bisane

Que la BDF estime que vous n'êtes pas surendettée...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SOS1960

avec 70% de taux d'endettement ? sans compter les découverts et arriérés ?

bisane

La BDF ne raisonne pas en termes de pourcentage d'endettement, mais selon des forfaits, et donc des capacités de remboursement théoriques.
D'après votre tableau, sauf si vos frais de déplacement conséquents sont pris en compte, votre capacité de remboursement serait de 2 382 €... soit 12 € de moins que vos mensualités actuelles !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SOS1960

Bonjour,
Ce n'est pas vraiement de bon augure, mais je reste positive... j'y crois quand même...
Dans ces conditions est ce judicieux de révoquer mes emprunts... je crains d'avoir des ennuis avec les organismes financiers si mon dossier est irrecevable.
Que me conseillez-vous ?
Merci

Persévérance

De toute façon vous avez intérêt à les révoquer puisque vous ne pouvez pas tout payer actuellement, vous limiterez ainsi au moins les frais bancaires, et vous avez tout à fait le droit de révoquer quand vous le voulez  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

SOS1960

Bonjour,
je suis en train de préparer mes courriers de révocation.
Puis je le faire également auprès de l'huissier à qui je dois verser les mensualités de loyer de mon ancien bailleur ?
Pour mémoire, j'ai signé une convention devant le tribunal, faute de respecter les versement mensuels de 762,00 €, le Juge ordonnera une saisie sur remunérations, et là la situation sera bien pire... Ils me laisseront 450€...
merci.

bisane

Ce paiement là, il vaut mieux le maintenir !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SOS1960

Bonjour,
j'ai vérifié mon tableau qui comportait des erreurs, notamment sur le reste dû de la maison. Je vous envoie le tableau rectifié...
Je crois que cela change un peu la donne.
Qu'en pensez vous?
Merci,

bisane

Heu...
Vous avez modifié quoi ? Vous avez intégré les frais de déplacement ?
Ca, ce sera à la BDF d'en décider !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SOS1960

J'ai modifié le restant du de la maison et des emprunts COF...S
les frais de déplacement sont identiques.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies