Besoin d'aide ( recours créancier)

Démarré par Castiel, 01 Février 2023 à 23:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Castiel

Bonjour à tous,
Cela fait 1 semaine que je vous lis, et je tient à féliciter l'ensemble des bénévoles qui nous aide chaque jours, qui nous rassure, et vos conseils si précieux.

C'est à mon tour de me lancer, avec une certaine honte  :-\

Tout d'abord je vais me présenter, et écrire du mieux possible mon histoire...

J'ai bientôt 35 ans, papa d'un garçon de 10ans et pasce à madame, en couple depuis plus de 12ans.
Nous somme tous les 2 en CDI
Mon salaire est environs en moyenne de 1700e 1800e avec 13eme mois
Ma conjointe en moyenne 1000e.
Pour une prime d'activité de 300e
Aucune autre aide..
Locataire avec au total 1300e de charge et facture.

Comme vous vous en doutez,  à l'heure actuelle nous avons énormément de crédit, 8 créanciers différents.
Je n'ai pas toute les dates exacte de mes crédits...
Mais le Premier crédit était en 2016  pour l'achat d'une voiture. 
Jusque là tout va bien, hormis des minis crédit en 4x qui ont été vite à remboursé on s'en sortait pas trop mal.

Puis vient les paris sportifs, physique ( au bureau de tabac et en ligne), qui ont, en partie, précipité notre '' chute '' mais je reviendrai plus tard sur ce sujet..

Nous avons enchaîner les crédits pour différentes raison, améliorations de notre confort de vie ( canapé, salle à manger...). L'achat d'une 2eme voiture suite à un accident avec la 1ère.
Avec un gros problème de gestion d'argent je vous l'accorde ( plaisir de la vie, resto, grosse courses) bref ont vie quoi !
Les crédits s'enchaînent vite sans qu'on s'en rend compte, c'est plus possible !

En août 2020 nous avons effectué un rachat de crédit à notre banque, l'écureuil, pour un total de 30 000e.
Soulagement d'avoir qu'une seul mensualité réduite.

Et la c'est le drame !
Janvier 2021 covid long ! 1mois et demi d'arrêt + des arrêt à répétition, en effet j'ai très mal réagit à ce covid !
Perte de salaire, découvert autorisé dépassé....
Retour des crédits !  :-\ >:(
Tout nous est tombé dessus... Réparation à faire sur nos 2 voitures, des frais de vétérinaire pour notre husky...

Et vient donc  les paris sportifs (  je jouer deja depuis très longtemps mais avec plaisir et sans nous mettre dans la merde) mais la c'était pour essayer de remboursé les crédits contracté, des gains arrivent, puis les grosses pertes, chaques jours !  :-\ qui nous a achevé, j'ai caché tout ça à madame, mais je lui est tout avoué récemment...
La résultance de tout se merdier après notre premier rachats de crédit... = 50 000e contracté en 1ans et demis  !  Et donc au total 80 000e ! J'ai honte !
Avec 1700e de mensualités crédit !

Je suis désolé pour se gros pavé !

À ce jour, je me suis auto exclu de mes sites de paris sportifs  et je ne met plus un pied dans un bureau de tabac . (  nous ne fumons pas, ça facilite les choses)
J'aimerai aussi me faire suivre par un addictologue, en effet j'ai ressenti comme une addition sur c'est 2 dernières années. Mais je sais aussi qu'il sera facile pour moi d'arrêter de jouer...
C'est dur dorénavant chaque jours a jongler entre les mensualités..
Chaque mois nous finissons à découvert, avec quasi rien de reste à vivre
Cepandant, à ce jour,  nous avons TOUJOURS donné nos charges et crédit ! Pas un seul retard  et nous mettons un points d'honneur la dessus !
Je reprend par contre à chaque que je peux nos différente reserve de crédit pour subvenir au mieux à nos besoin.
Mais voilà, la situation est très très compliquée, et la moindre galère peut nous coûter cher et ce n'est plus vivable à l'heure actuelle !

Je sais que vous ditent que la majorité des dossiers sont recevable, c'est très rassurant, en regardant de près notre histoire, à ton une réel chance ?  :-\

Depuis aujourd'hui, et durant 1 mois avant que l'on dépose le dossier, il y aura aucune trace de paris sportifs ! Jai totalement arrêter ça ( à savoir que tous mes dépôts sur les sites je passai par PayPal) que je compte également clôturer !

Voilà nous somme très motivé à s'en sortir et reprendre une vie avec des projets !  xxl!

Merci de votre écoute.


BRUYERE

Bonjour Castiel,

Votre histoire est hélas tristement banale..  >:( et je ne vois guère de raisons pour que votre dossier soit irrecevable..
Vous avez déjà bien avancé dans votre réflexion et commencé à reprendre les choses en main, c'est très bien !
Je vous confirme qu'un suivi avec un addictologue ne pourrait que vous être utile, et par ailleurs c'est aussi un plus pour le dossier BDF.

Vous avez deux urgences pour retrouver un budget équilibré, c'est d'ouvrir un "compte sain" où faire virer revenus et charges et de révoquer tous vos crédits.
Tout cela est bien détaillé dans le message d'accueil qui suit . Il comporte également un tableau de situation financière à remplir et à insérer dans votre premier message. Il nous permettra de vous conseiller efficacement.

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  l'association Crésus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Et comme vous ne semblez pas avoir encore déposé le dossier votre message n'est pas dans la bonne section et donc je le déplace
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Castiel

Merci de ta réponse bruyere. 

Je vais remplir le tableau une fois que je serait sur mon pc. 
La je suis sur mobile  ::)

En attendant j'ai quelques questions.

- mon regroupement de crédit est issu donc de plusieurs crédit passer. Lors de la composition de la lettre dois-je faire part de mes crédits avant mon regroupement ? Ou juste je parle que du regroupement ?
- pour la lettre, je suis un peu perdu sur la tructure, j'ai peur de composer une lettre trop longue ( comme mon pavé ci dessus) de trop en dire, ou au contraire ne pas assez justifier les choses... D'ailleurs doit ton justifié tout sur tout ?
- après mon regroupement de crédits, j'ai donc disposé d'une réserve sur la quasi totalité des crédits renouvelable, c'est tout de même considéré comme un  nouveau crédit ?

- une question que je me pose, la somme global des crédits à telle son importance à la recevabilité du dossier ? 
Je me dit que plus la somme est petite, plus elle sera facile à effacer ? Mais je me dit aussi que plus la somme est importante plus c'est difficile de rembourser et donc plus facile à effacer ou à payer une petite partie ? 

Enfin dernière question. 
Vous insisté à révoqué nos mensualités des creanciers, mais est ton obligé ? C'est un sujet qui divise avec ma conjointe, peur du harcèlement, des huissiers, même si je sais que sur un si court moment on peut rien avoir, cela dit on peut être sur à 100%. 
Est il une bonne chose en terme de bonne foi auprès de la commission que je révoque aucun crédit ? 

Merci 

BRUYERE

#3
Bonsoir,

Citation de: Castiel le 02 Février 2023 à 19:03- mon regroupement de crédit est issu donc de plusieurs crédit passer. Lors de la composition de la lettre dois-je faire part de mes crédits avant mon regroupement ? Ou juste je parle que du regroupement ?
- pour la lettre, je suis un peu perdu sur la tructure, j'ai peur de composer une lettre trop longue ( comme mon pavé ci dessus) de trop en dire, ou au contraire ne pas assez justifier les choses... D'ailleurs doit ton justifié tout sur tout ?
Pour tout ce qui concerne  la lettre de saisine, vous trouverez conseils et exemples dans cette section.
N'hésitez pas à y ouvrir votre propre fil , nous vous aiderons à la finaliser.

Citation de: Castiel le 02 Février 2023 à 19:03- après mon regroupement de crédits, j'ai donc disposé d'une réserve sur la quasi totalité des crédits renouvelable, c'est tout de même considéré comme un  nouveau crédit ?
Je ne comprends pas trop bien la question.. Je suppose que vous avez recommencé à piocher dans ces réserves.. alors que vous aviez dû vous engager auprès du racheteur à ne plus recourir aux crédits ?

Citation de: Castiel le 02 Février 2023 à 19:03- une question que je me pose, la somme global des crédits à telle son importance à la recevabilité du dossier ?
Je me dit que plus la somme est petite, plus elle sera facile à effacer ? Mais je me dit aussi que plus la somme est importante plus c'est difficile de rembourser et donc plus facile à effacer ou à payer une petite partie ?
Ce n'est pas tant le montant total que va regarder la BDF, mais plutôt le s'il y a eu de nombreux crédits souscrits récemment, le montant total par rapport aux revenus, les raisons de l'endettement..
Les possibilités de remboursement total ou partiel étant fonction des revenus, difficile de vous donner un avis sur votre cas sans avoir le tableau correctement rempli..

Citation de: Castiel le 02 Février 2023 à 19:03Enfin dernière question.
Vous insisté à révoqué nos mensualités des creanciers, mais est ton obligé ? C'est un sujet qui divise avec ma conjointe, peur du harcèlement, des huissiers, même si je sais que sur un si court momx cent on peut rien avoir, cela dit on peut être sur à 100%.
Est il une bonne chose en terme de bonne foi auprès de la commission que je révoque aucun crédit ?
S'il y avait le moindre risque  vis à vis de la BDF, vous pensez bien qu'on ne donnerait pas systématiquement ce conseil à tous les arrivants sur le forum, et ce depuis des années..
C'est clair que vous allez être relancés plus ou moins agressivement par les créanciers jusqu'au passage en commission, mais vous ne risquez rien de grave . Les huissiers à ce stade n' interviennent que peu et seulement en qualité d'agents de recouvrement. Il faudra juste vous blinder et ne pas leur répondre..
L'avantage est que vous allez retrouver un budget équilibré et cesser tout recours aux crédits.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le 02 Février 2023 à 23:34L'avantage est que vous allez retrouver un budget équilibré et cesser tout recours aux crédits.
Et d'éviter des frais de rejet ! :P

Citation de: Castiel le 02 Février 2023 à 19:03c'est tout de même considéré comme un  nouveau crédit ?
Par qui ?

Citation de: Castiel le 02 Février 2023 à 19:03Lors de la composition de la lettre dois-je faire part de mes crédits avant mon regroupement ? Ou juste je parle que du regroupement ?                                                
En parler pour quoi faire ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Castiel

Désolé si mes questions paraissent idiote :-\
( je rempli le tableau ce week-end pour vous m'aider au mieux) 

J'imagine que sur la lettre à écrire il faut parler de mon regroupement de crédits bisane ? D'où ma question... 

En effet bruyere, j'ai recommencer après mon regroupement à prendre toute les réserves disponibles. 

Je n'ai pas fait de nouveaux crédit depuis août. Donc presque 6 mois ! 
Merci pour vos réponses. 

J'ai d'autre question mais je vais attendre de remplir le tableau. 

Nous somme  très stressé par la situation, et d'un éventuel refus, car j'ai tout de même enchaîner les crédits en 1 ans et demis ( enchaînement d'événement défavorable, Paris sportif, covid...) je me dit que je vais avoir du mal à justifier tout ça ! 


BRUYERE

#6
Citation de: Castiel le 03 Février 2023 à 18:49Désolé si mes questions paraissent idiote :-\
Aucune question n'est idiote, vous êtes juste rès angoissé, ce qui est bien normal..

Citation de: Castiel le 03 Février 2023 à 18:49J'imagine que sur la lettre à écrire il faut parler de mon regroupement de crédits bisane ? D'où ma question...
vous allez y résumer votre parcours, et donc parler des premières souscriptions de crédits, puis du regroupement dont vous espériez une amélioration.

Citation de: Castiel le 03 Février 2023 à 18:49Nous somme  très stressé par la situation, et d'un éventuel refus, car j'ai tout de même enchaîner les crédits en 1 ans et demis ( enchaînement d'événement défavorable, Paris sportif, covid...) je me dit que je vais avoir du mal à justifier tout ça !
Vous n'êtes ni le premier, ni  je le crains bien  >:( , le dernier à présenter un dossier de ce genre..la BDF en a vu d'autres..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Castiel

Bonjour  ;)

Je vient vous donner des news ( oui je sais, je doit remplir le tableau, c'est en cours  :P

J'ai réussi à reporter pour les 80% des crédits conso ma mensualité de 2 mois, ce qui nous permettra de souffler un peu mars et avril ! 
Je n'ai toujours pas pris rendez vous au médecin pour mon adiction au jeux. Je me demande d'ailleurs comment ça va se dérouler ? Il va me prescrire une ordonnance ? Me conseiller des addictologues ? Est-ce payant ? Car je n'ai plus un rond et ce mois de février devient très très compliqué donc si il faut payer en plus un addictologue... Dur dur 
Les mois de mars et avril devrai être un peu mieux ! 

Je compte envoyer le dossier le 1er avril, je laisse passer mars pour être sûr de pas avoir de trace de paris sportifs et prouver ma bonne foi

Aussi, je sais que vous nous conseillez de révoquer nos crédits, mais j'ai toujours peur des huissiers qui tape à la porte et qui prennent le peu de bien que l'on a ! 
Êtes vous sur que je risque rien ? 
Malgré tout, je vais considérer la chose au mois de mai, de toute façon pas le choix ! 
Je pense juste révoquer les crédits conso ( qui représentent 70% de tous les crédits) , et ne pas toucher aux crédits perso et à mon regroupement de crédits ! Pour limiter les risques de huissier ( surtout que mon regroupement de crédits est à la banque caisse de l'écureuil et ils rigolerons sûrement moins que les autres créancier !) 


Pour finir, encore merci de m'aider, moralement cela fait du bien, je cherche aussi un peu de réconfort je l'avou, car honnêtement j'ai peur de jamais voir le bout du tunnel et que mon dossier soit refuser !
Merci 
;)  

BRUYERE

#8
Citation de: Castiel le 15 Février 2023 à 19:48Aussi, je sais que vous nous conseillez de révoquer nos crédits, mais j'ai toujours peur des huissiers qui tape à la porte et qui prennent le peu de bien que l'on a !
Êtes vous sur que je risque rien ?
Malgré tout, je vais considérer la chose au mois de mai, de toute façon pas le choix !
Je pense juste révoquer les crédits conso ( qui représentent 70% de tous les crédits) , et ne pas toucher aux crédits perso et à mon regroupement de crédits ! Pour limiter les risques de huissier ( surtout que mon regroupement de crédits est à la banque caisse de l'écureuil et ils rigolerons sûrement moins que les autres créancier !)
Bonjour,

Si on vous conseille ces révocations, c'est bien que vous ne risquez rien de plus grave que des relances, parfois désagréables et/ou agressives , mais rien de plus ;)
Une saisie ne peut intervenir que suite à une décision de justice, décision qui intervient à la suite d'une audience devant un tribunal, audience à laquelle vous êtes convoqué, et qui ne peut avoir lieu que si le créancier a porté votre affaire devant le tribunal.. ;)
Inutile de vous dire que tout cela prend beaucoup de temps, et que votre dossier BDF aura été traité depuis longtemps..

Ce qui se passe, c'est que très souvent, les huissiers agissent comme agents de recouvrement, et non en exécution d'une décision de justice, mais bien sûr.. ils ne précisent jamais ce "léger" détail.. >:(
Du coup, les débiteurs sont bien sûr en panique totale

Seul cas où une saisie inopinée peut être possible, c'est en cas de dette fiscale (impôts, cantine, amende.) car le Trésor Public n' a pas besoin de décision de justice pour procéder à une saisie sur salaire ou sur compte. 

Et la révocation de tous vos crédits vous permettrait de retrouver un budget équilibré, sans avoir de problèmes pour avancer le prix d'une consultation médicale ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Castiel le 15 Février 2023 à 19:48Je n'ai toujours pas pris rendez vous au médecin pour mon adiction au jeux. Je me demande d'ailleurs comment ça va se dérouler ? Il va me prescrire une ordonnance ? Me conseiller des addictologues ? Est-ce payant ? Car je n'ai plus un rond et ce mois de février devient très très compliqué donc si il faut payer en plus un addictologue...
Il existe une peu partout des CSAPA,  absolument gratuits; le côté "payant" ne peut donc absolument pas être un bon prétexte...
L'ordonnance est très rarement la 1ère action d'un addictologue...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Castiel

#10

Donc en réalité, il n'y a pas réellement besoin d'aller chez mon médecin, je peux directement aller chez un csapa à côté de chez moi, d'ailleurs, il y en a un dans ma ville.

bisane

Vous pouvez prendre directement RDV au CSAPA.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Castiel

#12
Bonjour :)

J'ai remplis et joint le tableau à mon premier message.
J'espère que je l'ai bien remplis comme il le faut .
Il me manque juste les dates et les taux à indiquer à chaque crédits, je tiens aussi à préciser que j'ai tout mis en crédit et pas crédit voiture.
J'ai 3 '' Prêt perso ''
- cofi 2
- sofi 1
- carouf

Aussi, je n'ai pas indiqué internet car c'est compris dans le forfait mobile je n'ai pas indiqué Netflix ni amazon prime. Faut il le mettre quand même ?
Forfait mobile, assurance etc sont madame + moi . Nous avons 2 voitures, donc 2 assurances.
Je ne sais pas si c'est une erreurs de ma part mais les charges sont séparé '' locataire et propriétaire '' je précise que je suis locataire et payant toute les charges.

Voila ::)  pensez vous que mon dossier va passer d'après les info ? et à combien sera évaluer le plan à votre avis ?
Merci

bisane

Citation de: Castiel le 20 Février 2023 à 01:19j'ai tout mis en crédit et pas crédit voiture.
Vous avez un crédit auto, ou pas ?

Il faut mettre le loyer réel, et les charges réelles.
Citation de: Castiel le 20 Février 2023 à 01:19je n'ai pas indiqué Netflix ni amazon prime
Ce sera à prendre sur votre reste à vivre, si vous les conservez.

Tel que le tableau est rempli, votre CR (capacité de remboursement), serait de 945 €.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Castiel

#14

Mon loyer 685 c'est le loyer que je doit donner aux propriétaires, ce loyer comprend l'entretient chaudière.
Concernent l'eau je paye tous les 6 mois j'ai donc divisé par 12 notre moyenne de payement.
Aucun prêt sont pour une auto ( juste pour des réparations des 2 autos que j'ai déjà). Le seul prêt auto que j'avais est dans le regroupement de crédit.
Autre point, la prime d'activité que j'ai indiqué c'est sur les 3 derniers mois, mais elle change tout le temps, parfois plus parfois moins.

945e, punaise c'est énorme !  ??? :o
Ça fait qu'il nous resterai 800e ( à condition de jamais tomber malade et donc une perte de salaire), pour manger + essence.
Aussi, si un imprévu du genre voiture en panne, frais de veto, vêtement, etc....?
Je suppose que le tableau ne se trompe presque pas ?

Je suis donc très très inquiet la :(


bisane

Merci de ne pas citer le message auquel vous répondez si ce n'est pas utile... ;)

Un dossier de surendettement n'est pas vraiment une partie de plaisir... :-\
Citation de: Castiel le 20 Février 2023 à 13:07Je suppose que le tableau ne se trompe presque pas ?
A quelques dizaines d'euros près, non...

Citation de: Castiel le 20 Février 2023 à 13:07la prime d'activité que j'ai indiqué c'est sur les 3 derniers mois, mais elle change tout le temps, parfois plus parfois moins.
Il faut la lisser sur 12 mois, comme les autres revenus.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Castiel

#16
Oui c'est vrai qu'après coup ça me paraît logique de la mettre sur 12 mois la prime d'activité
Maiz ça ne change pas énorme car c'est ce que je touche par mois en moyenne
( je mettrai à jour le tableau)

Qu'en pensez vous du coup en voyant ma situation ?   ::)
950e ça va être très compliqué, c'est un peu un coup de massu ! Car je m'attendais moins quand même.
Mais la bdf ne prennent pas en compte les imprévue ? Les vêtements etc ?

bisane

La BDF applique des forfaits : Calcul du reste à vivre, de la capacité de remboursement et de la quotité saisissable
C'est clair qu'en cours de plan, il y a peu de place pour les imprévus, et que cela nécessite une gestion drastique.
Mais c'est le prix à payer pour se sortir de situations devenues inextricables. :-\

Pour les vêtements, il va peut-être falloir changer de boutique... ;)

Et notez qu'avec une telle CR, vous allez bénéficier d'un effacement partiel de vos dettes, sans même compter les intérêts que vous auriez eu à payer.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Castiel

De toute façon, il n'y a pas le choix, en espérant tout de même que le CR sera moins,  aussi, si le dossier est recevable  :-\

Question bête, les lettres de révocation  aux créanciers doivent être manuscrite impérativement ?

La lettre à la banque, je la ferais bien évidemment manuscrite.
Aussi, les 3 prêt perso ( qui de base était pour un achat de voiture, tout du moin c'est ce que je prétexté) qui ont donc un tableau d'amortissement. Peuvent aussi être révoqué ? Ou il est préférable de continuer à les payer ?
Quand au regroupement de crédit fait à ma banque, je touche pas ! Je continuerai de payer. 

Je vais commencer à m'y mettre. 
Merci 

bisane

Citation de: Castiel le 21 Février 2023 à 16:13en espérant tout de même que le CR sera moins
Ne rêvez pas trop...

Citation de: Castiel le 21 Février 2023 à 16:13les lettres de révocation  aux créanciers doivent être manuscrite impérativement ?
Pas du tout !  :P

Citation de: Castiel le 21 Février 2023 à 16:13La lettre à la banque, je la ferais bien évidemment manuscrite.
Quelle lettre à la banque ? ? ?  :o  ???
Pourquoi manuscrite ?

Il est conseillé de ne privilégier aucun créancier, donc il vaut mieux tout révoquer...
Et, en gros, donner à chaque créancier la moitié de la mensualité contractuelle.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Castiel

#20
La lettre à la banque pour la révocation des prélèvements.
Il y a bien une lettre à faire à la banque et une lettre à chaque créancier pour les  prévenir ?  ???

Mais révoquer les prêt perso et equivo à la même chose que des crédit conso ( point de vue risque)?
Aussi, le regroupement de crédits a ma banque je ne veut pas y toucher, car pour le coup cette banque ( écureuil) ne va pas du tout rigoler avec ça, surtout que je garde mes comptes chez eux.

Je vais donner la moitié des mensualités à chaque créanciers, Mais ça représente une belle somme quand même chaque mois, et donc l'intérêt de se remettre bien financièrement est compromis non ?
Et je l'ai paye manuellement en virement chaque mois ?

bisane

Citation de: Castiel le 21 Février 2023 à 18:34surtout que je garde mes comptes chez eux.
Ouvrez IMPERATIVEMENT un compte sain !!!!
Surtout avec votre découvert et les crédits que vous avez chez eux !
La stratégie proposée par le forum est un tout : il n'y a pas lieu d'y picorer ce qui nous arrange ou pas...

La moitié des mensualités équivaut à peu près à votre CR...
Ca vous fera un bon entraînement.
Sauf crédit immo ou auto, il n'y a aucune différence entre les différentes révocations.

Les révocations peuvent généralement se faire en ligne (c'est en tout cas vrai pour casse noisettes).
Cela vous dispense de faire une bafouille, qu'il eut fallu faire tapuscrite, quoi qu'il en soit.

Citation de: Castiel le 21 Février 2023 à 18:34l'intérêt de se remettre bien financièrement est compromis non ?
Qu'entendez-vous par là ?
L'idée est de reprendre la main su son budget, pas de se constituer une épargne.... Sauf après la recevabilité.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Castiel

#22
Bonjour bisane,

Merci pour vos réponses, et désolé si mes questions et renseignements vous paraissent une évidence, mais ça l'ai moins pour nous...
Je m'y connaît rien en administratif, les révocations, les comptes etc...  ::)
Concernant mon gros crédit à la banque, une banque  n'a t'il pas plus de pouvoir que les autres créanciers de nous embêter ?
Ma conjointe aimerai révoquer TOUS les crédits des créanciers mais pas celui de la banque ( qu'on continuerai de payer).  Elle s'inquiète beaucoup trop.

J'ai quelques questions sur le schéma d'une ouverture de compte.
-Souvent un compte joint n'est pas possible, et voilà une contrainte par rapport aux différents prélèvements au nom de madame, donc il faut pas ouvrir  1 mais 2 comptes ?
- j'aimerai me laisser séduire par les banques en ligne ( de toute façon, pas réellement le choix).
La banque nickel me paraît bien, mais on est d'accord que c'est temporaire ? Une fois que mon dossier est recevable, je serait fiché, et la ça sera difficile d'ouvrir un autre compte ailleurs dans une '' vrai '' banque je pense.? Ou alors alors je garde sous le  coude ma banque actuel...?
Car la bank post n'accepte que si on ne soit pas à découvert dans notre banque actuel depuis 3 mois. A moin que cela a changé... Et dans ce cas, je vais là-bas et leurs dit toute mes intentions,  d'un compte sain ? Banque de France ? La vérité en bref...

Concernent mon compte actuel je laisse  '' courir '' mon découvert qui est de moins 1000e actuellement le temps que la situation se rétablisse ?
Je viens de voir sur mon compte en ligne, en effet je peux bloquer ( liste noir) tous les prélèvements que je souhaite ! ( pour la majeure partie j'ai su reporter de 2 mois mes prélèvements). Il y a que le crédit dans cette banque qu'il y a aucune action dessus !!
Mais je vais tous bloquer le reste et envoyer les lettres pour être tranquille.



bisane

Citation de: Castiel le 22 Février 2023 à 14:05une banque  n'a t'il pas plus de pouvoir que les autres créanciers de nous embêter ?
Une banque est un établissement financier comme un autre...
Le seul pouvoir qu'elle a en plus, c'est de bloquer vos moyens de paiement ou de supprimer le découvert sans préavis, ce qui vous mettrait dans une belle panade ! :P
D'où l'intérêt d'ouvrir un compte sain...

Pour le moment, vous avez encore le choix de l'établissement, mais ça ne va pas durer !
Car si vous révoquez les prélèvements, vous serez rapidement FICP.

Un compte, 2, ou 3, c'est à vous de voir !
L'essentiel est de mettre vos ressources à l'abri !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Castiel

#24
Et donc je vais dans un établissement, genre la bank postal, il peuvent demander mon dernier relevé ?? Dans quel cas je serait obligé de leur dire que je suis surendetté !
 j'aimerai une vrai banque  car de manière générale, une fois tout ça fini, je serais ficp...aucune banque ne voudra m'ouvrir un compte, et je serait obligé de rester sur un compte du type nickel... ( qui a des avis très mitigé sur les retours des clients)
Aussi que deviendrai mon compte actuel ? Car honnêtement j'aime la banque ou je suit, je n'ai jamais eu de problème en plus de 15 ans là-bas ! Faut il l'entretenir, genre versé une somme pour régler mon découvert tous les mois ?
Je me pose sûrement beaucoup trop de questions...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies