besoin d'aide, surrendettés avec prêt immobilier

Démarré par joelle81, 05 Mai 2012 à 14:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

zorah0412

oui, inconsciemment, on repousse tous certaines échéances car le parcours est très dur!
Je l'ai fait aussi....... ;)
Mais on n'a pas l'esprit tranquille et parfois, il faut se faire violence au risque de regretter après!

GO joelle, on vous soutient! ;) :-*

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

BRUYERE

Bonjour Joêlle,


Comment allez vous ?
Vous vous en sortez avec la lettre ?

Courage à vous !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

joelle81

Bonsoir,
J'ai le dossier qui est enfin complet, je viens de recevoir l'estimation de la maison, j'ai eu un peu de mal à obtenir ce papier car comme il fallait payer, ben pas facile ...
La BDF m'a dit que c'était obligatoire, et que mon dossier ne pourrait pas être examiné sans ça...
Maintenant faut que j'y aille, j'ai une boule dans le ventre, et s'il était refusé ??? :'(
Je me fais des films, ma situation familiale est stabilisée, on sait où on va, on se sépare.
Il en a parlé avec son frère qui lui a dit que je n'étais pas responsable, qu'il l'était tout autant que moi et qu'il avait joué l'autruche car ça l'arrangeait. J'ai été surprise de sa réaction, j'attendais pas ça  de sa part.
Maintenant mon mari veut faire les choses doucement et au moins il est  au courant de tout, moi je me sens soulagée mais bon faut juste s'armer de courage pour déposer ce fichu dossier. >:D

bisane

Conclusion : il va falloir le déposer, ce dossier !  ;)
Voire 2 dossiers...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

joelle81

Justement je voulais savoir je dépose un dossier ou deux sachant qu'on est sépare mais qu'on vit toujours dans la même maison puisque nous n'avons pas les moyens de prendre un appart chacun de notre côté?
comment ça va marcher pour les dettes?

BRUYERE

En principe, en cas de séparation, chacun dépose un dossier avec l'ensemble des dettes et ses propres revenus et charges..

Faites 2 dossiers.. par contre pour les charges, comme pour le moment, vous restez sous le même toit je ne suis pas sure de ma réponse ... ??? Perso, je partagerais ... mais je demande quand même confirmation au reste de l'équipe ..
de toute façon, si vente de la maison et séparation "actée" officiellement , il faudra  certainement redéposer ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Je crois que le mieux est de demander l'avis de VOTRE BDF !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

joelle81

J'ai été à la bdf et ils m'ont dit de déposer un seul plan et quand la séparation sera effective, je redéposerai en faisant la modification.
Par contre j'ai le moral dans les chaussettes, j'ai rencontré l'AS qui m'a dit que le fait d'avoir fait un nouveau crédit après le rachat était un motif de mauvaise foi et que mon plan allait être rejeté. Je suis dépitée, s'il est rejeté, je ne sais pas du coup comment je pourrais faire dans ma situation.
J'angoisse, en plus noël est là et moi je suis pas au top, je n'ai pas la tête à ça.

Persévérance

Nous sommes très nombreux à avoir fait de nouveaux crédits après un rachat et nombreux aussi à avoir été recevables  ;)
C'est un des motifs de recours utilisé par les créanciers mais ce n'est pas systématique et surtout ça se défend bien devant un juge  ;)

Pas de panique  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

joelle81

une autre question vient me turlupiner, le prêt immobilier,je l'ai inclus dans le plan de surendettement mais du coup pour mon reste à vivre il faudra que je règle la mensualité avec où ce sera à part? car si j'enlève le montant de mon prêt immo, il me reste 750 euros par mois pour payer les charges courantes et la nourriture pour 6, là je sais que même en serrant je n'y arriverai pas  :'( ??? ???

Persévérance

Il faudra voir ce que propose la BdF qui de toute façon vous laissera un reste à vivre suffisant (c'est serré mais on y arrive) calculé à partir de vos ressources et charges courantes (forfait) ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

joelle81

bonjour,
Tout d'abord je tiens à vous souhaiter tous mes voeux pour cette nouvelle année.
Pour moi, elle finit mal, j'ai reçu lundi une déchéance du terme pour le gros prêt de la banque jaune, mon dossier est maintenant géré par un cabinet d'huissier de ma ville pour poursuites judiciaires.
Je ne sais pas ce que ça veut dire, mais depuis lundi, j'ai très peur... :'(
Si mon dossier est rejeté je ne sais pas ce que je vais devenir ???
Je vais le déposer dès demain matin mais du coup dois-je modifier les données pour dire que la gestion de ce prêt est faite par l'huissier?
De plus, j'ai peur qu'on me dise que je suis de mauvaise foi, mes relevés de compte des 3 derniers mois sont pas top, j'ai eu une gestion très lègère, et j'ai peur qu'on me dise que ça vient de ma mauvaise foi.
J'ai pris rendez-vous avec la conseillère en économie sociale et familiale pour qu'elle me coatche dans la gestion de mon budget, mais je suis perdue.
qu'en pensez vous vous? croyez vous que mon dossier a des chances d'aboutir?

Persévérance

Bonjour,

Meilleur vœux à vous aussi  ;)

Vous préciserez à la BdF que la déchéance du terme a été prononcée  ;)

Qu'appelez vous des relevés pas top ? Vous avez souscrits de nouveaux crédits ? Puisé dans des réserves ?

Bonne idée pour la CESF  ;)

Difficile de répondre à la place de la BdF sur la recevabilité ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

joelle81

merci pour votre réponse rapide,
mes relevés ne mentionnent pas de nouveau déblocage depuis très longtemps, mais je dois dire que je n'ai pas été un modèle de gestion... :-\
Il y a des frais de rejets, des paiements par carte pour des magasins (bien entendu nécessaire pour les enfants), j'ai beaucoup dépensé, l'argent m'a filé entre les doigts.
J'en ai parlé à mon médecin qui m'a dit que les antidépresseurs pouvaient avoir des effets euphorisants qui pouvaient entraîner des excès d'achat pour compenser un mal-être.
J'ai tellement peur que je n'arrive pas à avoir une lueur d'optimisme pour ma situation.
Ma situation familiale est déplorable, noël a été une catastrophe, je sens que je m'enfonce et je n'arrive pas à avoir de raisonnement objectif.
Je veux déposer ce dossier, j'ai joué au loto hier, je me suis dit que peut-être je pourrai gagner, mais non .
Demain j'y vais, j'ai pas le choix.
Autre question, j'ai reçu la semaine dernière une injonction de payer d'un huissier qui est passé à la maison alors que j'étais au travail. Il a laissé un avis de passage et le lendemain j'ai reçu un recommandé avec cette injonction de payer; Qu'est ce que c'est? que puis-je faire? dois-je faire opposition? pour quel motif?
merci pour votre aide, merci d'être là
Joelle

nounours

bon courage et ne vous laissez pas abattre.

Beaucoup ici ont eu des gestions de compte catastrophiques. Ce n'est pas un motif de refus

il faudra signaler dans votre lettre pour le dossier ce que vous a dit votre docteur

Pour la déchéance du terme pour le moment c'est pour garantir la créance

par contre pour l'IP je signale votre post. Il faut que vous y fassiez opposition.

:-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Persévérance

Surtout on ne se décourage pas  ;), les fêtes sont souvent des périodes difficiles quand on a des soucis financiers ...

Pour la gestion, si on n'avait pas de soucis, on ne serait pas sur ce forum et la BdF serait plutôt tranquille  ;) ce n'est pas du tout un motif de refus  ;)

Le recours au loto, on l'a tous eu à un moment comme espoir sauf que ... c'est à éviter  ;)

Pour l'IP, il va falloir faire opposition, on va vous aider, ce serait bien de créer un fil ici à ce sujet  ;) (lisez bien avant le billet de Bisane sur comment intervenir dans la section)

Avez vous une assistance juridique avec vos assurances (habitation, voiture ...) ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Avant de déposer, ce serait bien que vous nous soumettiez votre lettre de saisine...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

joelle81

merci,
j'ai regardé votre lien, donc si j'ai bien compris je dois contacter le service protection juridique de mon assurance habitation et je leur dit que j'ai une injonction de payer et que je veux faire opposition?
Je dois aussi envoyer une lettre a Sofinvert pour leur demander les pièces du dossier?
Et ensuite il va arriver quoi?
En fait ils ont fait une injonction car ils m'ont proposé un arrangement qui ne m'arrangeait pas puisqu'en fait ils me demandaient de les privilégier par des mensualités importantes avec un taux d'intérêt supérieur au taux d'emprunt initial sur une durée de 12 ans.
J'ai pas dit ni oui ni non, mais une femme m'a appelé et m'a dit "on sait où vous voulez aller, un plan de surendettement ne nous intéresse pas et on va faire trainer pour que vous soyez saisie avec que votre dossier soit traité", je vous évite le super langage accusateur et les piques qui font mal.
J'ai plus d'appels mais voilà une bonne nouvelle, et je suppose que la banque jaune, je vais avoir aussi une IP dans quelques jours ??? :'(

Persévérance

Oui contacter votre assistance juridique pour voir si ce type de litige est pris en charge (très variable selon les assurances ...)

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

ombrelle69

Citation
CitationEt ensuite il va arriver quoi?
Ensuite, vous serez convoquée au tribunal pour présenter vos arguments.

Il y a un peu de temps avant cela, le forum vous aidera.

CitationAvant de déposer, ce serait bien que vous nous soumettiez votre lettre de saisine...

On pourra vous donner des avis sur ce courrier pour la BDF indispensable pour le dépôt du dossier.

Donc, en priorité :
- faire opposition (voir avec votre assurance éventuelle)
- écrire et nous poster la lettre de saisine.

Bonne soirée

joelle81

je vous fais àa en début d'après midi quand mon loulou sera à la sieste, je ferai aussi la lettre d'opposition, il y a des modèles?
merci à vous tous, vous etes formidables

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


joelle81

Bonjour,
Cela fait quelques jours que j'essai de me mettre au dossier, le terminer complètement mais j'ai du mal, en plus mon mari était présent et chaque fois que je le sortais il me faisait plein de reproches...
J'ai donc décidé de poser ma journée exclusivement pour terminer ce dossier et aller le poser.
Je vous dépose donc ma lettre de saisine dans la matinée pour avoir votre avis et vos corrections.
Allez aujourd'hui, je me sens courageuse, motivée ... motivée ... :P

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies