Au secours

Démarré par bizbiz7, 29 Mars 2024 à 16:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bizbiz7

Bonjour a tous

Je suis dans une situation désespérée. Mon conjoint et moi devons poser un dossier de surendettement. Nous avons peur de perdre notre maison. 😭😭😭
J'aurais quelques petites questions
Ou trouver le tableau pour vous rendre compte de l'étendu des dettes ?
Une estimation de la maison sur internet est elle suffisante ?
Sur le compte commun , j'ai le salaire de mari qui tombe ainsi que les prélèvements prêts et charges courantes , vaut il mieux ouvrir de suite un compte courant a mon mari pour verser son salaire et changer le RIB pour les charges courantes ?
Nous n'avons aucuns retards dans les prêts mais sa ne saurais tardes !!!
Merci pour vos réponses


BRUYERE

#1
Bonjour,

aucune situation n'est jamais désespérée..Il existe des solutions pour faire face au  surendettement ;)

Voici notre message d'accueil : vous y trouverez, outre de nombreux conseils, le tableau de situation financière à remplir et à insérer dans votre premier message.
Il est en effet prudent de verser revenus et charges sur le "compte sain" et de révoquer les crédits (sauf immo et auto si c'est un prêt affecté)

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  l'association Crésus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Bonjour !

La BDF essaie au maximum de préserver le logement principal.


Et doublon enlevé... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bizbiz7

Merci a vous 

Je viens de vous fournir le tableau pouvez vous me dire ce qu'il en ressort ? Je ne comprend pas !

bizbiz7

Nous sommes tombés dans la spirale de refaire un crédit pour rembourser un autre puis un autre .... Fin décembre 2021 j'ai du me faire opérer du coup 4 mois d'arrêt perte d'une partie de mon salaire et en même temps arrêt de mon mari atteint d'une sep en même temps du coup double perte de salaire. Jusqu'à il y a un mois nous tenions c'était dure mais on a toujours payés , malheureusement je me retrouve au chômage suite a une rupture de période d'essai .... Bien sûr perte de salaire.... Nous avons surtout peur quand cette taxe de 3790 euros vas nous tomber dessus car même en payant en 12 fois nous ne gererons plus ... 
Je n'en dors plus et j'espère que ce dossier pourrait nous faire respirer et garder notre maison ...

bizbiz7

J'ai remis de tableau à jour , je n'ai que 2 enfants pas 3 🤣🤣🤣🤣

bisane

Vous n'aviez pas d'assurances associées à vos crédits ?

Combien payez-vous mensuellement pour les frais de garde ?
Pourquoi une telle facture d'eau ?
Comment se fait-il que cette taxe d'assainissement soit aussi élevée ?

Le dépôt d'un dossier de surendettement semble urgent, et celui-ci ne paraît pas poser de problèmes particuliers...

La BDF devrait retenir une CR (capacité de remboursement) d'environ 500 € en plus du crédit immo.

Il paraît urgent d'ouvrir ce compte sain (aussi avec vos propres revenus), et de révoquer les prélèvements !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bizbiz7

Bonjour 

Si j'ai des assurances mais vu que j'etait en CDD il ne me prenne pas en charge. 
Pour les frais de garde , donc cantine et périscolaire cela dépend des mois je dirais entre 100 et 200 euros.
Ma facture d'eau est élevée car j'ai du retard dans le paiement. 
Cette taxe a été décidé en mairie au moment de notre construction , problème elle est arrivée 4 ans après alors qu'on l'avait prévu dans le déblocage de fond de notre prêt immo mais on a dû abandonner cette somme quand nous sommes partis en amortissement, nous n'avions pas de facture à présenter à la banque pour le déblocage. Facture qui es arrivée 4 ans après.

Vu notre capacité de remboursement pensez vous qu'ils vont nous demander la vente du bien immobilier ? 

Merci a vous 

bisane

Citation de: bizbiz7 le 30 Mars 2024 à 08:10Pour les frais de garde , donc cantine et périscolaire cela dépend des mois je dirais entre 100 et 200 euros.
Mettez 150 en B 40.

Votre maison devrait être préservée ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bizbiz7

Pourtant je dépasse les 84 mois pour le remboursement crédit conso je suis au dessus du max du plan 

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bizbiz7

J'ai lu ce que vous m'avez mis , mais dans le tableau sa m'annonce 159 mois ( si je lis bien ...) donc loin des 144 au max du max. Le témoignage je pense est une exception voire même un miracle 😂

bisane

#12
Citation de: bizbiz7 le 30 Mars 2024 à 20:24mais dans le tableau sa m'annonce 159 mois ( si je lis bien ...)
Ben je ne sais pas où vous lisez cela... :P

Moi je lis 140 en D96, tout en maintenant le prêt immo, alors que la BDF aurait même la possibilité de suspendre ce dernier pour rembourser les prêts conso dans les délais.

Et non, l'exemple cité n'est pas du tout exceptionnel : je n'ai pas souvenir qu'une seule personne sur le forum ait été contrainte de vendre sa résidence principale.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bizbiz7

Merci. Du coup je suis en train de monter le dossier. 
Par contre j'ai quelques petites questions : 

Pour la cantine le montant varie tout le mois ( selon nos besoins ) je doit diviser pour donner un montant moyen ? 

Pour les salaires de mon mari , suivant les mois il y a soit des primes ( pas toujours du même montant etc ..) et ou des heures supplémentaires, la aussi je doit faire une moyenne ?

bisane

Citation de: bizbiz7 le 31 Mars 2024 à 14:18Pour la cantine le montant varie tout le mois ( selon nos besoins ) je doit diviser pour donner un montant moyen ? 
Oui.
En sachant que désormais et jusqu'à nouvel ordre, les BDF ne les comptabilisent plus en tant que tels mais les intègre dans le "forfait charges".

Pour les salaires il faut faire la moyenne des 12 derniers mois, tout compris.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bizbiz7

Dernière petite question pour son salaire dedans nous avons la mutuelle et les tickets restaurant. Du coup pour faire la moyenne je prend le net social ou ce qui est vraiment versé sur notre compte ?

bisane

Le net social me semble être le plus approprié...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bizbiz7

Bonsoir , mon dossier est prêt.
J'ai remis à jour le tableau ' je l'avais mal remplit ...
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? 
J'ai tellement peur de devoir vendre la maison... Je suis en angoisse par rapport à sa , je n'en dors plus....

bisane

Vous n'avez pas renseigné les frais de garde...

Je répète qu'il est très improbable que la BDF demande la vente de la maison.
En revanche, si vous ne déposez pas, il y a des risquez que vous y soyez contraints à plus ou moins long terme.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bizbiz7

Pour le moment nous n'avons plus de frais de garde , comme je suis au chômage depuis la mi mars , je m'occupe de récupérer mes enfants. J'ai un entretien demain , poste ou je serais positionné que au mois de septembre , donc aucuns frais de garde jusque là ...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bizbiz7

Dernier petite question , pouvez vous me dire a combien je suis estimé par mois avec et sans immo s'il vous plaît 

bisane

611 € en plus de l'immo, donc 1460 € en tout, en sachant que ce n'est qu'une approximation.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bizbiz7

Je viens au nouvelle , mon dossier a été posté mercredi matin !! 
Mais voilà qu'aujourd'hui on reçoit une saisie sur salaire de 4000 euros ( la fameuse taxe !! ) , du coup je me demander tant que je n'ai pas le courrier de recevabilité ils peuvent saisir mais qu'en ai t'il si je passe recevable ? 

bisane

>:( >:( >:(

Dès réception de l'attestation de dépôt, il faudra signaler cette saisie à votre gestionnaire, pour espérer que le dossier soit traité rapidement et que la saisie ne se prolonge pas sur plusieurs mois.

Veillez à révoquer les prélèvements de vos crédits !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies