Conséquences opposition / révocation ?

Démarré par Chacha15, 29 Août 2023 à 19:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Chacha15

Bonjour,
Je suis votre forum depuis quelques semaines avec grand intérêt. J'y ai appris déjà de nombreuses choses utiles.

Ma question est la suivante : quelle est la conséquence d'une opposition a prélèvement ? Voit-on alors un « rejet » sur le relevé de comptes ? Ou n'apparaît il simplement pas ? Je peux faire des oppositions en ligne sur notre compte C. mut. Mais pour une durée d'un an !! Par contre pas de révocation possible en ligne.

Je vous pose cette question car mon conjoint et moi sommes en pleine instruction de dossier de surendettement.

Nous avons ouvert un compte joint sain à la B Pl mais pas encore le transfert de nos salaires et charges et envisageons un dépôt courant septembre.

Nous avons rdv avec Cresus la semaine prochaine, notre dossier est quasi prêt mais tellement peur !
 
Je vous remercie déjà par avance pour votre réponse.

wiloo

#1
Bonjour et bienvenue sur le forum!! ;)
L équipe dont je ne fais pas partie va bientôt venir vous répondre.

C est tout à fait normal d avoir peur!! C est un mauvais moment à passer avant du mieux!
L opposition a des effets très similaires à ceux d une révocation simplement elle est effectivement temporaire et non définitive.
Cela empêche le prélèvement de se faire mais aucun rejet n apparaît sur le relevé.
C est surtout pour vous éviter des frais de rejet de prélèvement, inévitables, si vos ressources sont trop faibles pour tout payer.

Si vous ne pouvez pas révoquer en ligne, alors seul un courrier LR/AR permettra de les révoquer. Etant précisé que les banques sont souvent réticentes à stopper les prélèvements de leur propres lignes de crédit.

Ceci dit, si vous prévoyez de déposer rapidement et que l opposition est valable un an ça vous laisse de la marge car la BdF est tenue de vous répondre dans les 3 mois du dépôt et en cas de recevabilité tout sera gelé le temps de la procédure BdF...

Je vous joins tout de même le message d accueil et vous invite à compléter le tableau indiqué dans ce message si vous souhaitez l aide de l équipe dans le cadre de votre dossier.
Ainsi qu'à fournir quelques éléments sur ce qui vous a amenés à cette situation que bien des membres du forum ont connue de près.


Courage ;)
Avec les gentils ours.

wiloo

Bonjour et bienvenue à vous !
1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !
Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.
Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Avec les gentils ours.

bisane

Bonjour !

Il est inutile de créer de nouveaux fils pour obtenir des réponses ! ;)
Nous nous efforçons de répondre dans les meilleurs délais...

Citation de: Chacha15 le 29 Août 2023 à 19:44mais pas encore le transfert de nos salaires
Il semble urgent de le faire pour mettre vos ressources à l'abri ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chacha15

Bonjour 
Je vous remercie pour vos réponses.
Je ne trouvais plus mon fil, raison du doublon 😅.
Je vais donc faire opposition à mes charges de crédit. Pour l'instant, ps encore le transfert vers le compte b pl, probablement le mois prochain. Le découvert du mois dernier a été couvert et nos salaires suffiront si ps de prélèvement autre que les nécessaires.

J'ai préparé les lettres à envoyer aux créanciers et vais maintenant tacher de ne pas me laisser envahir par les angoisses (appel sms courriers...)

Je reviendrai vous donner des nouvelles de nos démarches et probablement avec quelques questions à la clé !

bisane

Citation de: Chacha15 le 30 Août 2023 à 07:45Je ne trouvais plus mon fil
Ajoutez le à vos favoris ! ;)
Vous pouvez par ailleurs le retrouver à tout moment dans votre profil.

Citation de: Chacha15 le 30 Août 2023 à 07:45et vais maintenant tacher de ne pas me laisser envahir par les angoisses
Blindage de rigueur ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chacha15

#6
Merci Bisane,
Je suis terrorisée je ne dors quasi plus... heureusement que mon conjoint est a mes côtés dans cette épreuve 😫.
Tout est de ma faute, je prendrai le temps plus tard de vous raconter mon parcours mon histoire et le bilan funeste...J'ai peur que des appels arrivent à mon travail et auprès de mes parents ou de mon frère qui ne sont ps au courant de la situation

Chacha15

Une petite question encore svp : est-ce que notre banque actuelle peut nous poser des pb si nous avons fait des oppositions à prélèvement mais que du coup notre compte n'est pas à découvert ? Nous n'avons pas de prêts chez elle. Va-t-elle nous enlever cb et chéquier du fait de ces oppositions ?
Merci encore pour votre temps 

BRUYERE

Citation de: Chacha15 le 30 Août 2023 à 09:06J'ai peur que des appels arrivent à mon travail et auprès de mes parents ou de mon frère qui ne sont ps au courant de la situation

Ils n'en ont absolument pas le droit !  >:( Vous seriez alors en droit de porter plainte
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Citation de: Chacha15 le 30 Août 2023 à 09:13Une petite question encore svp : est-ce que notre banque actuelle peut nous poser des pb si nous avons fait des oppositions à prélèvement mais que du coup notre compte n'est pas à découvert ? Nous n'avons pas de prêts chez elle. Va-t-elle nous enlever cb et chéquier du fait de ces oppositions ?
A priori non, mais il est toujours difficile de prévoir les réactions des banques . ..Celle-ci peut éventuellement vous considérer comme "client fragile" et non pas retirer mais modifier vos moyens de paiements (carte à interrogation par ex)
Ceci dit, comme vous avez ouvert un compte sain, je ne vois pas trop bien où serait le problème  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Chacha15

#10
Merci pour votre réponse. En fait, nous avons ouvert le compte joint sain, au cas où nous soyons bloqués. Mais comme nous avons fait opposition aux prélèvements, nous ne serons pas à découvert et du coup je pense que les problèmes n'interviendraient que lors du dépôt du dossier (banque serait alors informée€

BRUYERE

Encore une fois, il est difficile de savoir quelle sera la réaction de votre banque ..L'attribution des moyens de paiement est à la discrétion de chaque agence..
pour info, nous étions dans le même cas que vous au moment du dépôt : pas de découvert et aucun prêt à notre banque ..ils nous ont simplement retiré tout droit au découvert (tout en maintenant la CB à débit différé ..)  et nous n'avons pas eu de problème particulier avec eux tout au long du plan.
Nous avions cependant ouvert un "compte sain" au cas où.. ;)
et sur l'ensemble du forum, vous trouverez à peu près tous les cas de figure possibles concernant l'attitude des agences bancaires : c'est vraiment du cas par cas..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Chacha15

#12
Merci Bruyère pour votre retour d'expérience.
Nous aviserons si réaction de notre banquier du c mut

wiloo

Tout à fait!!
Et essayez de vous détendre un peu. Le pire arrive parfois, mais tant qu il n est pas arrivé aucune raison de l appréhender ;)

Et préparez votre armure en cas d appel de créanciers dans les prochains temps. ;)

Courage, c est normal d avoir très peur mais ça va aller
xxl! xxl! xxl!
Avec les gentils ours.

Chacha15

#14
Merci Wiloo pour vos encouragements ! C'est difficile de faire ces démarches, l'impression d'être hors la loi (de faire opposition à des prélèvements préalablement accordés). Mais bon, c'est déjà une démarche dans la longue liste qui nous attend. Nous en saurons plus fin de semaine prochaine.
Le dossier est déjà bien construit... manquera uniquement les montants de « retards » de paiements suite aux oppositions.

Chacha15

Je vais envoyer les lettres de « révocation » ce soir... j'ai indiqué que je souhaiterais régler par virement à la hauteur de nos moyens mais le mois de septembre ça ne sera pas possible car j'ai eu ma paye le 25 et beaucoup de prélèvements ce jour (raison des oppositions faites ce jour pour les jours qui arrivent) et compte était à découvert d'environ 900€. 

Comme nous avons des revenus assez élevés (5775 € si on lisse sur 12 mois) nous pourrons payer toutes nos charges fixes le mois de septembre ainsi que nos courses alimentaires (et de rentrée scolaire au lycée pour notre fils).

Mais il ne restera rien à verser aux créanciers pour septembre. Mais nous aurons probablement déposé notre dossier le 15/09.

bisane

Merci de ne citer les messages précédents que lorsque c'est nécessaire...

Citation de: Chacha15 le 30 Août 2023 à 16:06manquera uniquement les montants de « retards » de paiements suite aux oppositions.
Ce n'est pas le plus important, hein ? :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chacha15

#17
Oui désolée je ne suis pas au point, c'est la première fois que je participe à un forum (malgré le fait que je travaille sur informatique toute la journée 😅)

bisane

Il suffit de cliquer sur "répondre" plutôt que sur "citer"... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chacha15

Bonjour, je voulais savoir si cela pose un problème que je demande les ribs aux créanciers (pour paiement de contact) alors que je ne pourrais faire aucun virement avant fin septembre début octobre ?

Merci par avance pour votre réponse.

bisane

Ben non, ça ne pose pas de problème ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chacha15

Citation de: bisane le 31 Août 2023 à 18:57Ben non, ça ne pose pas de problème ! ;)
Merci ! Ça me rassure... 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies