surendettement et problème avec ex-conjoint

Démarré par sat59820, 19 Mai 2013 à 14:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

sat59820

non pas de retard de charge, pouvez-vous m'expliquer le calcul ?

agathe

#51
si vous n'avez pas de retards de charge c'est que monsieur en règle une grande partie, c'est donc le calcul qu'à probablement fait votre gestionnaire : determiner la participation réélle de monsieur . demandez l'explication à votre gestionnaire, il arrive de faire les calculs à l'envers pour que le dossier est une logique.



bisane

Citation de: agathe le 31 Octobre 2015 à 14:52il arrive de faire les calculs à l'envers pour que le dossier est une logique.
Ah ? Et quelle serait cette "logique" ?
Là, la participation de Mr, qui n'a rien à voir avec les dettes, est plus que doublée, sans qu'il ait des revenus extravagants...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

il faut appeler le gestionnaire pour savoir si dans les propos (s'il y a eu appel téléphonique) de la debitrice elle n'a pas confirmé la participation supèrieure de monsieur qui a permis l'apurement des retards de charges et la on est plus proche de la logique des chiffres du dossier.

sat59820

On avait pas de retard de charge parce que on s est serré la ceinture et que la CAF nous a fait un secours d urgence mon mari est a 1650€ net par moi et lissé sur 12 mois 2300.
Après si la gestion des dossiers c'est au petit bonheur la chance parfois 711 parfois plus... Bah c dommage que ils jouent ainsi avec la vie des gens

agathe

non la BDF ne travaille pas au petit bonheur la chance et surtout pas avec la vie des gens, il faut à chaque fois avoir une raison précise pour dépasser las forfaits.
Avez vous averti la BDF de ces différentes aides, seront elles à rembourser dans l'avenir.

sat59820

Oui je l ai mentionné dans mon dossier non c est une aide d  urgence avec bons alimentaires pas de remboursement pour la CAF. Par contre le ce de mon mari nous a fait un prêt de 1000€ que on rembourse jusqu'au mois d août et ça je n en ai pas parlé parce que ça concerne mon mari et plus moi

agathe

#57
En remontant tout votre dossier on voit que la contribution de votre conjoint est de 1448,64 euros, ce chiffre retenu par la commission n'a pas été inventé, il faut donc soit que cela a été declaré comme tel sur le dossier soit que par téléphone cette somme a été dites.
Ce chiffre figure dès le 26/02/2015 sur votre recevabilité que vous n'avez pas contesté à l'époque.





bisane

#58
Citation de: agathe le 01 Novembre 2015 à 09:33ce chiffre retenu par la commission n'a pas été inventé, il faut donc soit que cela a été declaré comme tel sur le dossier soit que par téléphone cette somme a été dites.
La "conversation" devient absurde !
Comment voudrais-tu que Sat ait pu déclarer une telle somme ? ? ?  :o ???

Et c'est d'autant plus kafkaïen que :
1/ mensualité retenue par la commission = 0 €
maximum légal = - 394.99 €
(fichier contribution)
2/ minimum légal à laisser à la débitrice = 924.99 €
D'où sort ce chiffre ?
C'est plus que ce qu'elle touche et ça ne comptabilise qu'un enfant à charge au lieu de 2...
La seule explication serait que les enfants soient en garde alternée, ce qui n'est pas le cas, et, dans ce cas de figure, les revenus de Mr, et même une contribution aux charges de sa part, ne pourraient pas être pris en compte !
(fichier MIR)
3/ d'où sort le maximum légal de 135.76 € qui n'est même pas appliqué ?


Ce dossier est truffé d'incohérences !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sat59820

Comment peuvent ils mettre des montants négatifs ? Ma gestionnaire m avait expliqué que le maximum légal s était si j avais vécu seule avec mes enfants et que je n avais pas était mariée . a chaque fois que je lui ai demandé des explications s était plutôt évasif et que elle était sûre que ses calculs étaient bon.
Je l appelerais demain quelques un pourrait me conseiller sur les questions a lui poser ?

Dans le tableau du forum que j ai rempli (sur le 1er poste) dans la quotité saisissable du couple il ressort aussi un montant a 184..(désolé je suis sur mon portable et n arrive pas a l ouvrir pour vous donner le montant exact) admettons que ce soit sur ça que ils se soient basés ont il le droit de saisir les prestations familiales? Je pensais que on ne pouvais pas saisir tout ce qui est prestations ?

sat59820

Effectivement je n ai pas contesté parce que je n y comprend rien et que j ai fait confiance a la gestionnaire et entre les forfaits et le reste on a l impression que il est impossible de connaitre leur méthode de calcul. Je ne m étais pas plus posé la question parce que j avais vu montant retenu par la commission 0. A tord j aurais déjà dû plus me pencher sur les chiffres.
Je ne pensais pas qu ils pouvaient me réclamer 187€ avec mes 784€ de CAF

bisane

Citation de: sat59820 le 01 Novembre 2015 à 10:19Je l appelerais demain quelques un pourrait me conseiller sur les questions a lui poser ?
Demandez lui juste comment elle a calculé une participation aux charges de 1448.44 € d'un mari non déposant et non concerné par les dettes.


CitationDans le tableau du forum que j ai rempli (sur le 1er poste) dans la quotité saisissable du couple il ressort aussi un montant a 184..(désolé je suis sur mon portable et n arrive pas a l ouvrir pour vous donner le montant exact) admettons que ce soit sur ça que ils se soient basés ont il le droit de saisir les prestations familiales? Je pensais que on ne pouvais pas saisir tout ce qui est prestations ?
184.71 €...

La question devient épineuse...
La BDF se doit de retenir la CR qui est la plus "avantageuse" pour vous...
Si vous regardez le "tableau principal" dans le fichier, vos ressources sont quoi qu'il en soit inférieures à vos charges...
Sauf si l'on réduit ces dernières à 924 €, ce qui demeure inexplicable !  :P


Contentez vous vraiment de ma question !  ;)
Le reste sera éventuellement à argumenter devant le juge.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sat59820

D accord merci.

Juste une dernière question pour les charges elle a compter une personne plus 2 personnes a charges . cest normal ? Nous sommes 4 dans le foyer mais mon mari ne doit pas être inclus du coup ?

agathe

s'il n'est pas déposant non, il ne peut pas etre compté, si vous souhaitez qu'il y soit il faut déclarer toutes ses ressources.


bisane

Ben si !!!
C'est bien parce qu'il fait partie du foyer (donc du nombre de personnes "à charge") qu'il est compté une contribution de 711 € de sa part !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sat59820

Donc les charges devraient comptées en forfait pour 4 et non pour 3 ?? La 1895 c'est pour 3 personnes

bisane

C'est une des raisons qui me fait dire que rien n'est cohérent dans le traitement du dossier...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sat59820

Apparemment en manque de personnelle cet été a la caisse ça serait un stagiaire qui a fait mon dossier  ???

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sat59820

Bonjour,


Je reviens avec des nouvelles de ma gestionnaire.


La contribution aux charges du conjoint non déclarant est de 1293,66€ et a était calculé par rapport a un savant calcul automatique qu'elle n'a pasu me detaillé. Elle m'a dit que le forfait de 711€ était impossible que ça ne pouvait pas exister que chaque foyer avec un conjoint non declarant, la part de contribution était calculée au cas par cas ???


Ensuite elle a effctivement compté 2 personnes à charges (donc 3 personne au foyer avec moi) me diasnt que mon mari n'était pas à ma charge et que c'est bien pour ça qu'on comptait une participation aux charges  :-\


pour le "montant à laisser à la débitrice 934,99" c'est le montant qu'ils n'ont pas le droit de me réclamer ..... ???  Bref j'ai pas compris son explication pour le coup au départ elle m 'a parlé d'un calcul par rapport à mes ressources uniquement à moi puis s'est ravivée en me disant que s'était calculé sur les ressources du couple 2092,89


Enfin maximum légal -135,76 c'est le montant de ma capacité de remboursemenet si j'avais était seule.


Elle m'a dit que tout ces chiffres étaient correct et que si je voulais négocier avec le juge ça serait sur l'argument que je n'ai plus de congés parental dans 1 an 1/2 et que mes ressources baisseront à ce moment là et que le plan n'est pas viable à long terme.

bisane

1ère fois que j'entends ce genre de raisonnement !  >:( >:( >:(
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sat59820

Et du coup comment esr ce que je dois expliquer mon dossier pendant l'audiance d'aprés vous ?

bisane

Pourriez-vous ouvrir un nouveau fil en suivant ces instructions, en y mettant toutes les informations importantes : Contestation des mesures imposées et/ou recommandées - questionnaire
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies