plan de surendettement et avenir

Démarré par miss43, 06 Avril 2015 à 11:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

miss43

bonjour,


je suis nouvelle sur le site et ne sais pas trop comment cela fonctionne.... donc je me lance...
voila après 9 mois de procédure sur mon dossier de surendettement auprès de la banque de france, le juge à ordonner force exécutoire pour le plan proposer par la commission de surendettement, il a donc commencé le 12 mars 2015 pour 8 ans.
je suis surendettée a cause de mon ex qui a contracter pleins de crédits sur un compte joint et s'est barrer à l'autre bout du monde avec tout l'argent et sans payer ( crédits par cartes révolving faite à mon nom car en cdi et pas lui à l'époque je n'avais que 20 ans et j'étais naive .... ) je suis revenu chez mes parents car je ne pouvais plus payer le loyer les charges et ses crédit j'ai galérer depuis 2009 a creuser un découvert pour rembourser ces dettes et finalement j'ai aggraver la situation un peu plus
A la rencontre de mon futur mari et par notre motivation j'ai déposé un dossier de surendettement en mai 2014 et tout est rentrer à peu près dans l'ordre mais nous avons eu une opportunité : mes parents nous font une donation anticipée pour l'achat d'un terrain afin de construire plus tard, nous avions ouvert un compte joint avant le depot du dossier de surendettement et nous avons du le fermé car mon conjoint etait interdit de chéquier à cause de moi ( nous n'avons jamais fait de chèque en bois ni l'un ni l'autre et il n'y a que moi de fiché pour les crédits )
voici mes petites questions :
- je suis fichée pour 8 ans mais rabattu a 5 ans si pas d'accident de remboursement : est ce qu'au bout de 5 ans je peux faire une demande d'achat immobilier ou bien mon plan apparaitra toujours et je ne pourrais pas emprunter et ce avant 8 ans?
- nous devons nous marier quels sont les problemes que pourrais avoir mon futur mari par rapport a moi et mon dossier et mon fichage?
- faut -il que le terrain que nous allons acquérir soit au nom de Mr et Mme ou juste au nom de Mr pour éviter tout problemes


dans l'attente d'être aidée

Comailles

Bonjour et bienvenue;

Je vous poste le message d'accueil, vous y trouvez un lien vers un tableau qu'il faut remplir afin que nous ayons une vision globale de votre situation et vous repondre de façon pertinente ;)
Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Comailles

A combien se monte vos dettes et de combien est cette donation ?

Il semble plus pertinent de rembourser vos dettes afin d'en contrater d'autres ;)


bisane

Bonjour !

Ce que vous dîte là n'est pas cohérent :
Citation de: miss43 le 06 Avril 2015 à 11:59
bonjour, nous avions ouvert un compte joint avant le depot du dossier de surendettement et nous avons du le fermé car mon conjoint etait interdit de chéquier à cause de moi ( nous n'avons jamais fait de chèque en bois ni l'un ni l'autre et il n'y a que moi de fiché pour les crédits )


Attention aux conditions de la donation et à l'utilisation de cette dernière !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

miss43

bonjour,
je vous explique la situation j'ai 63000€ de dettes dépôt de mon dossier de surendettement en mai 2013, acceptation par ordonnance du juge le 12 février 2015, avec remboursement de 20000€ sur 8 ans par mensualité de 170€ et effacement de 43000€ à la fin du plan.
les choses avec mon conjoint ont évoluées.... nous avons l'opportunité d'acheter un terrain avec un apport de 20000€ ( donation de mes parents ) et mon conjoint fait un credit pour la fin de la somme et les frais de notaire ( il ne fait pas parti de mon plan juste pour les ressources et les frais je suis la seule fichée )
ma question est :
puis-je faire un remboursement anticipé des 20000€ que je dois dans mon plan et cloturer mon dossier et ainsi etre defiché avec la donation de 20000€ de mes parents?
est ce qu'après je devrais quand meme les 43000€ d'effacement de dettes ordonné par le juge?


dans l'attente de vos réponses....
merci

biquette59

J'ai regroupé vos messages, Miss !  ;)

Enregistrez votre fil dans vos favoris pour pouvoir le retrouver facilement !  ;)

miss43

merci
je vais remplir le dossier demander

bisane

Citation de: bisane le 06 Avril 2015 à 13:17
Bonjour !

Ce que vous dîte là n'est pas cohérent :
Citation de: miss43 le 06 Avril 2015 à 11:59
bonjour, nous avions ouvert un compte joint avant le depot du dossier de surendettement et nous avons du le fermé car mon conjoint etait interdit de chéquier à cause de moi ( nous n'avons jamais fait de chèque en bois ni l'un ni l'autre et il n'y a que moi de fiché pour les crédits )


Attention aux conditions de la donation et à l'utilisation de cette dernière !  :P


Par ailleurs, si les rêves deviennent parfois réalité, comment pourriez-vous espérer que vos créanciers se contentent d'un remboursement anticipé alors qu'une partie de vos dettes serait effacée ? ? ?  :o :o :o ??? ??? ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

miss43

je ne fais que respecter le plan mais par anticipation je veux juste savoir si il est possible de rendre  par avance la somme du plan et cloturer ce dossier qui me gache la vie a cause de mon ex depuis 2008

Comailles

Non, c'est impossible dans la mesure où vous bénéficiez d'un effacement.
Si vos parents vous font une donation, vous serez dans l'obligation de le signaler à la BDF.

Persévérance

Ce ne serait quand même pas logique que vous bénéficiez d'un effacement de dettes alors que vous avez une entrée importante d'argent ...
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies