caution solidaire et saisie véhicule

Démarré par boreal, 25 Avril 2024 à 09:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

boreal

Bonjour à tous et merci pour l existence de ce site
 Caution solidaire pour mon ex, je viens d 'avoir la surprise de voir gager mon véhicule âgé de 25 ans sans CT car j étais à l hôpital au moment du RDV (qui était pris et que je n 'ai pas pu honorer) pour un prêt non remboursé par mon ex d'un montant de 66200 euros et pour lequel j ai versé 20 000 euros; la maison a été hypothéquée. (j ai acheté une vieille maison avec un prét totalement remboursé)
je précise qu'au moment ou j ai signé la caution pour 600 000 f  en 1986 je ne possédais RIEN  mais la banque ne m a pas indiqué qu il existait des assurances et le conseiller m a assuré que ce n'était qu une formalité et que je ne risquais rien ! par ailleurs j ai découvert que la disproportion pouvait être invoquée (jurisprudence constante) pour obtenir l annulation de la caution.
Que faire?

j ai une petite retraite. J envisageais de remplir un dossier d'aide juridictionnelle pour me défendre contre le cr&dit patate  et en ce qui concerne l huissier femme qui utilise des méthodes de voyous (coup de fils réguliers,  lui faire une série de cheques qu elle encaisse au fur et a mesure..  elle fait pression).  en regardant sur internet j ai vu qu on pouvait déposer plainte lorsque l huissier manque d humanité et fait des actes disproportionnés. une voiture qui ne vaut plus rien pour une dette de 60 000 euros mais  l acte d huissier coute 494 euros (plus cher que la valeur de la voiture).

Que me conseillez vous?

Avec mes remerciements

boreal

Petites précisions je suis tellement contente d'avoir trouvé un site tel que le votre que dans mon empressement j ai commis des erreurs!
le véhicule devait passer le CT en février mais j étais à hôpital donc pas de CT.

en ce qui concerne la dette de mon ex j ai regulièrement versé des sommes jusqu'à en 2015 puis rien jusqu'à en 2019 j ai cru naïvement que les poursuites étaient terminées or l huissier qui gérait mon dossier a été dessaisi au profit d'un autre huissier qui n a aucun état d 'âme.
Lorsque mon ex a vendu sa maison avec 5 hectares de bois de chenes  j ai prévenu l huissier afin qu elle bloque la somme de la vente elle m a répondu qu elle ne connaissait pas ce monsieur alors que le nom figure sur les documents! la vente était suffisante pour couvrir les dettes.
dans la foulée j ai déposé plainte contre mon ex mais ce dernier était parti en Espagne. 
j a du mal de comprendre j apporte a l huissier tous les éléments pour en finir avec ce dossier elle ne fait rien et des mois plus tard elle gage ma voiture

il fallait lire cr&dit patate et je vois crédit patate!!

je suis a votre disposition pour vous apporter tous les éléments nécessaires

cordialement

bisane

Bonjour !

Je vous ai créé votre propre fil.

La situation semble complexe, et on va essayer de parer au plus pressé, étape par étape :
- vous pouvez dénoncer la saisie auprès du JEX (il faut réagir vite) et en profiter pour dénoncer un acte inutile (Contestation d'une saisie auprès du juge de l'exécution (assignation au TJ)) ;
- le dépôt d'un dossier de surendettement semblerait bienvenu.

Citationj ai découvert que la disproportion pouvait être invoquée (jurisprudence constante) pour obtenir l annulation de la caution.
Il faudrait impérativement prendre attache avec un avocat. ;)


Citationai vu qu on pouvait déposer plainte lorsque l huissier manque d humanité
Ce serait trop beau !!! ;D ;D ;D
Pour ça, oui (cf plus haut) :
Citationet fait des actes disproportionnés

Citationl acte d huissier coute 494 euros (plus cher que la valeur de la voiture).
Heu...

Citationil fallait lire cr&dit patate et je vois crédit patate!!
Le forum corrige automatiquement le nom des créanciers ! ;)

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies