Menu principal

Outil et accompagnement au budget [gratuit]

Démarré par Erica, 02 Février 2021 à 17:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Erica

**Maj**
Pour plus de facilité, voici les alternatives d'outils suggérés dans le fil :

Noirkate : comptabilité personnelle (version gratuite possible avec des fonctionnalités en moins)
Ulysse :MS Compte (30€ et un mois d'essai)
Erica : You Need A Budget (YNAB) (en anglais seulement, anciennement 45€, nouvelle version 80$/an.. je pense coder un remplacement moi même) <- si vous parlez anglais je recommande leurs vidéos et guides qui sont très bien fait

----------------------------

Bonjour :)

Je suis en train de construire un outil pour essayer de gérer facilement son budget et j'en ai fait une première version sous excel donc je voulais la partager sur le forum.

-------
Voila le tableur pour gérer son budget
et voila une vidéo de présentation pour l'utiliser
-------

Au passage, depuis ma présentation sur le forum je suis devenue bénévole sur l'accompagnement budgétaire avec les resto du coeur.

Ça inclut : faire le point sur la situation, faire une demande de microcrédit, équilibrer un budget pour assurer sa sécurité tout en privilégiant sa qualité de vie, contacter les créanciers pour proposer des plans de remboursement... etc
c'est selon ce dont ont besoin les personnes qui viennent en fait.

Ça ne se fait pas dans tout les centres mais si vous pensez que ça peut vous être utile n'hésitez pas à regarder le resto le plus proche de chez vous (et s'ils n'ont pas de bénévole dédié ou que c'est plus pratique pour vous, je peux vous proposer de le faire en visio*)

Même si vous ne le prenez pas pour vous, tout retour sur l'outil serait vraiment intéressant pour moi, histoire que je puisse l'améliorer et le rendre plus utile aux personnes qu'on accompagnent, donc merci d'avance pour vos critiques ;)

*@admin, c'est vraiment en parallèle du dossier de surendettement donc je me suis permise de le proposer mais dites moi si cela contredit la charte sur le principe de tout centraliser sur le forum (c'est juste que pour ce type d'entretien, l'idéal est de pouvoir discuter de vive voix et de dérouler la structure de l'atelier en direct)
-> suite à la réponse de Bisane, je confirme donc la proposition de visio accompagnement budget en précisant qu'il s'agit d'une démarche indépendante n'engageant que ma responsabilité propre (ou celle des resto du coeur si vous passez par eux) et non pas celle du forum


bisane

* Je ne vois pas de problème majeur, à condition de bien préciser qu'en aucun cas la responsabilité du forum ne peut être engagée !


Votre tableau me paraît difficile à comprendre, dans la mesure où il ne contient aucune formule.
Pour qu'il soit vraiment pratique, il faudrait que les calculs se fassent automatiquement ! ;)

Avez-vous pris connaissance de ces fils ?
TABLEAU BUDGET
lien utile pour la gestion du budget
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Erica

#2
Merci pour les liens Bisane, je les avais effectivement déjà consulté et n'ai pas l'impression qu'ils proposent les même fonctionnalités (le mien permet de mettre le budget à jour au fur et à mesure des dépenses or j'ai l'impression que ceux mentionné ne propose qu'un calcul à l'instant T) et je me suis dit qu'avec plus de diversité chacun pourrait trouver son compte selon ce qu'il préfère.

Je ne suis pas sure de comprendre car le tableau contient au contraire beaucoup de formules (elle sont cependant verrouillées pour éviter d'être effacées/modifiées par une mauvaise manip ce qui les rend invisible donc c'est peut être ce qui vous donne cette impression). Vous pouvez cependant les voir en faisant clic droit sur l'onglet -> déprotéger la feuille -> mdp demandé: "Tresor"

Tous les calculs se font automatiquement, il suffit de rentrer les dépenses/entrée d'argent et de sélectionner la catégorie (dans un menu déroulant qui reprend automatiquement celles qui sont renseignées et personnalisables dans le budget) et elles sont répercutées dans le budget lui même que l'on peut ensuite (ré)équilibrer en déplaçant de l'argent d'une catégorie à une autre (le calcul total se fait seul et la couleur des cellules change en cas d'argent non alloué ou de dépassement/déséquilibre)

noirkate

moi j'utilise "comptabilité personnelle" que je trouve assez bien fait .. Souci : au bout de quelques mois pour continuer à bénéficier de la totalité des options, ça devient payant .. Mais au moins c'est un bon exemple , je trouve ...

C'est ici https://www.emjysoft.com/logiciel-comptabilite-personnelle/
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Je regarderai de plus près ce WE...

J'ai oublié une question, tout à l'heure : il y a beaucoup de personnes qui fréquentent les restos et qui perçoivent 3000 € de revenus par mois ? ? ? :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

euh .. selon mon expérience personnelle auprès des associations du même genre dans ma ville, on est plus proche du rsa que du smic !! Il me semble que le revenu pour bénéficier des restos ne doit pas dépasser 700 € par bénéficiaire , sauf situation exceptionnelle
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Erica

#6
@noirkate, Merci :) je ne connaissais pas et vais regarder ça de plus prêt !


Citation de: bisane le 02 Février 2021 à 20:34il y a beaucoup de personnes qui fréquentent les restos et qui perçoivent 3000 € de revenus par mois ? ? ?


@Bisane, ;D  j'ai réalise que cela pouvait prêter à confusion en ouvrant pour vérifier le mot de passe de protection.
Absolument pas ! (si seulement ^^) Mais dans l'exemple je n'ai rempli que le premier mois et les "entrées" pour l'initialisation incluent le salaire et l'ensemble de l'épargne pour la répartir dans les différentes catégories d'épargne ou de provision (pro-rata d'une dépense annuelle ou cagnotte pour une réparation) donc bien sur certains bénéficiaire n'ont aucune épargne mais d'autre ont quand même un peu de coté sur un livret et pour la démo, il était utile de prendre en compte ce cas. L'outil serait peut être plus à décrire comme une version virtuelle des enveloppes que comme un tableau de budget prévisionnel

Merci du retour ! Je remplirai un second mois et ajouterai peut être une note pour que le remplissage par défaut soit plus clair. Cela me fait réaliser que si le remplissage n'est pas fait en atelier, il faut vraiment que je conseille de regarder la vidéo en amont (et que j'améliore la dite vidéo).

Merci d'avance si tu as le temps d'y rejeter un oeil :)

--
Comme le dit noirkate (nos post se sont croisés), les bénéficiaires de la banque alimentaire ont un bareme autour de 700€ mais l'accompagnement budgetaire et la demande de micro-crédit n'est pas soumis à un barême (du moins au centre où je suis). On considére qu'une personne faisant la démarche de venir est une personne qui a besoin de l'aide proposée et comme le service est moins connu que l'alimentaire il n'y a pas vraiment besoin de sélectionner uniquement les personnes les plus précaires.

Ulysse2013

Perso, j'utilise MScomptes. Après le mois d'essai, c'est un seul paiement de 30€ et des mises à jours régulières. J'avoue que je suis assez fan. C'est un peu la version survitaminée de feu Money.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Erica

#8
Merci Ulysse, je viens de regarder :)

De mon coté j'utilise YNAB dont je suis vraiment fan (je peux honnetement dire que ça a changé ma vie) et que j'avais acheté 45€ il y a 4 ans mais il n'est plus maintenu et la nouvelle version est en ligne à 80$ par an...
Du coup comme j'aime coder, je voudrais le recréer (avant qu'une mise à jour ne casse le mien) parce que j'ai quand même un peu fait le tour et je n'ai pas trouvé d'équivalent qui me satisfasse (j'ai un peu pris mes habitudes avec l'approche de YNAB et elle me convenait tellement bien). Et en premier pas, j'ai fait cette version tableur pour l'utiliser dés maintenant avec les gens que j'accompagne en bénévole.

Mais je suis contente d'en découvrir d'autres quand même, parce que je me dis que plus il y a de choix plus les gens auront de chance de trouver leur bonheur.

Ulysse2013

Citation de: Erica le 03 Février 2021 à 15:47(je peux honnetement dire que ça a changé ma vie)
Complètement d'accord, ces logiciels de compte, ça change la vie ;) !
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Erica

Aha on se comprend  ;D
Quand je dis ça à des personnes (qui ne se sentent) pas concernées, elles me regardent avec des yeux ronds ^^. Cela dit 2 d'entre elles s'y sont mise depuis ;)

J'ai maj le premier post pour ajouter les outils mentionné au fur et à mesure.

bisane

Je vais avoir un peu de mal à tout regarder... :P
Mais si le "à personnaliser" n'est pas pris en compte en ligne 9, il ne va as être très personnalisable ! ;D
A 1ère vue, je ne vois pas trop l'intérêt de créer 2 colonnes : accumulé et dépensé.
Si le loyer, comme d'autres charges, sont fixes, quel intérêt d'en faire des formules ? Il vaudrait mieux programmer leur répétition, non ?
Concernant les "entrées", pourquoi les renvoyer à une autre page que budget ? C'est quoi, coulisses ?

J'arrête pour ce soir, mais à "créer" un tel outil, autant qu'il soit facile à prendre en mains, non ?

Bravo pour le boulot, e tout cas !!!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Erica

#12
Merci Bisane pour tes retours !

Le à personnaliser devrait être pris en compte donc je vais regarder ce qui bloque !  Merci d'avoir relevé l'erreur ;)
Edit : je viens de regarder, le "a personnaliser" n'est qu'un nom de groupe mais si tu rajoute des catégories en dessous elles deviennent disponible dans la liste déroulante de "compte". (je note que c'est à clarifier)

Je suis bien d'accord pour la facilité d'utilisation, c'est même la priorité et excel n'est pas idéal pour ça car plus on veut simplifier l'utilisation plus les formules deviennent des usines à gaz mais je vais améliorer ça ;)

Pour les deux colonnes, ce doit être une question d'habitude, pour moi la plus importante est la "accumulé" qui me donne la somme actuellement disponible dans cette catégorie (soit alloué ce mois ci soit accumulé de mois en mois). Quand je dois décider si je peux ou non faire quelque chose c'est uniquement cette somme que je regarde. "dépensé"  me permet à titre informatif de voir ce que j'ai dépensé ce mois ci dans cette catégorie.
Par exemple, le loyer aura quasiment toujours "dépensé" = montant du loyer et "accumulé" = 0
mais pour une assurance annuelle "accumulé" augmentera chaque mois selon ce qu'on y assigne dans le budget et "dépensé" sera toujours à 0 sauf en janvier où tout l'argent mis de coté sera dépensé (même principe pour une cagnotte "vacances" ou "réparation voiture")

Les coulisses (qu'on peut voir avec clic droit dans les onglet "montrer feuilles cachées") me permettent de récupérer tous les noms de catégories (en ignorant les noms de "groupes" comme "frais fixes"/"frais mensuels") pour les proposer dans la liste déroulante quand on veut catégoriser une nouvelle sortie d'argent et les exploiter dans des formules (le genre de contorsion qui rendent excel aussi puissant que prise de tête ^^)

bisane

Ok, je n'avais pas bien pigé la différence accumulé/dépensé.

Et je n'ai sans doute pas encore tout compris ! :P
Mais si je renseigne la ligne 63, ça ne change rien au reste...

Une précision au passage : j'ai enregistré sous excel 97-3003, parce que c'est la version qui peut être la plus compatible avec tous les ordinateurs et tous les logiciels...

Bah... Je peux pas le télécharger : il est trop gros ! :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Erica

#14
Hum... je vais regarder comment récupérer Excel pour faire des tests plus avancés (je n'ai que libreOffice sous la main et même si j'avais testé le fichier avec Excel certaines fonctionnalités m'ont peut être échappées)

bisane

Ya pas besoin de récupérer excel, hein ?
Il suffit de faire "enregistrer sous" !!! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Erica

Ah !
ok dans ce cas je viens de tester.
Est ce que tu parles du message d'avertissement disant qu'il y a plus de ligne dans le document que ne le supporte le format selectionné. les lignes additionnelles ne seront pas sauvegardées ?
Si c'est ça il n'y a pas de probleme, c'est juste Excel qui avait augmenté son nombre de ligne à l'époque mais je suis loin d'utiliser le centieme de ce qu'il peut faire même dans la version 97 donc les lignes "perdues" n'ont pas d'impact.

Par contre j'ai l'impression que ça casse une formule (changement de couleur des cases en cas de dépassement de budget). Je vais régler ça.

bisane

Citation de: Erica le 18 Février 2021 à 20:05Est ce que tu parles du message d'avertissement disant qu'il y a plus de ligne dans le document que ne le supporte le format selectionné. les lignes additionnelles ne seront pas sauvegardées ?
Non...
J'ai en effet eu ce message d'avertissement, mais je sais par expérience qu'il est sans grande conséquence !

Je dis que j'ai essayé de renseigné la ligne 63, et que ça n'a rien changé aux 1ères lignes.
Et je répète aussi que je ne vois pas ce que ça apporte d'avoir 2 feuilles : budget et compte.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Erica

Ah, dans ce cas, je ne sais pas d'où vient l'erreur mais je vais faire une version 97 stable pour la proposer à la place de l'actuelle.

En fait il y a le coté "Budget" qui permet de faire un prévisionnel qui est à l'équilibre et, quand on veut décider un achat, de voir d'un seul coup où on en est pour chaque catégorie : ce que l'on y a assigné (budgeté), ce qu'on a déjà dépensé (accumulé) et ce qui nous reste (accumulé).

Et le coté "Compte" qui  quand on y reporte nos dépenses au fur et à mesure  en disant à quelle catégorie elles sont liées, met automatiquement  à jour les colonnes "dépensé" et "accumulé" de cette catégorie dans "Budget".
Si l'on entre une dépense dans "Comptes" qui nous fait dépasser le seuil prévu, "Budget" nous le signale en mettant la catégorie en rouge auquel cas, on pourra changer sur le coup les sommes budgétées (ex : -20€ aux vacances +20€ aux courses si on avait pas prévu assez pour l'alimentaire) pour que le budget reste équilibré même en cas d'imprévu.
"Compte" reprend aussi le rôle du livre de compte en nous faisant voir nos dépenses même si le compte bancaire ne les affichera que dans 1-2 jours (ce qui est une des causes de découvert évitables les plus fréquentes pour les gens qu'on voit aux resto).

Si tu as changé la ligne 63 dans personnalisables en y mettant par exemple "travaux garage", cela ne changera rien au budget lui même (à part que tu auras une nouvelle catégorie dans laquelle allouer de l'argent via la colonne "budgetté") mais tu pourras maintenant sélectionner "travaux garage" (qui a du s'ajouter au menu déroulant) comme catégorie de dépense dans "Comptes" pour tes futurs achats.
Et comme les autres, ces dépenses seront comptabilisées pour que tu puisse voir dans "Budget" si l'ensemble des achats pour les travaux reste dans la limite de ce que tu as alloué à cette catégorie

Est ce que c'est plus clair ? Merci pour ton aide :)

noirkate

Citation de: Erica le 19 Février 2021 à 10:22même si le compte bancaire ne les affichera que dans 1-2 jours (ce qui est une des causes de découvert évitables les plus fréquentes pour les gens qu'on voit aux resto).
Avec un compte type nickel, une somme payée par carte bleue est aussitôt débitée du compte et apparaît comme telle sur l'application . Et comme y a pas de chéquier , problème résolu .


Je pense qu'il faut conseiller ce type de compte, nickel, max , pour des gens aux faibles revenus 

C'était un apparté !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Je crois que j'avais assez bien compris ton explication des 2 onglets.
Ce que j'essaie de dire c'est que je ne vois pas très bien l'intérêt qu'il y en ait 2, alors qu'il me semble que ce serait bien plus fonctionnel de n'en avoir qu'un. ;)

Et je suis ok avec la remarque de NK.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Erica

Je vais regarder de plus près les contraintes/avantage des cartes à débit immédiat (c'est bien le principe des nickel ?)
Pour la séparation en deux onglets, c'était par clarté mais ce n'est pas basé que sur une impression personnelle donc je demanderai aux accompagnés s'il préfère un onglet unique (pour le coup c'est pas cher à changer ^^ )

noirkate

La contrainte , c'est qu'il n'y a pas de chéquier et que certains créanciers ne l'acceptent pas quand on est nouveau client ( les opérateurs téléphoniques, certaines assurances ) ..Par contre je n'ai eu aucun problème en demandant un changement de domiciliation bancaire pour des "créanciers" déjà en cours .

Les comptes style N26, revolut,  fonctionnent de la même façon , mais le rib est étranger et on constate plus de refus de la part des sociétés 

 L'avantage, c'est que c'est moins cher qu'un compte classique, qu'on ne peut pas faire de découvert et qu'on peut suivre l'évolution de son compte dès qu'un achat est effectué. Et les cartes sont en général des mastercard ..Et si on n'est pas fiché, le paiement en 4 fois est possible 

Les banques "offrent" des comptes pour client fragile aux personnes en difficulté financière  ayant déjà un compte chez elles, dont les frais sont limités (gratuit à la parisienne) , mais c'est une carte avec laquelle on ne peut pas faire de sans contact, et le suivi n'est pas aussi immédiat .
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Erica


En apnée

Bonjour Erica,
Merci beaucoup pour votre partage. j'ai beaucoup cherché sur internet quelque chose de gratuit et d'accessible, en vain.
La vidéo m'est d'une grande aide. Mais je vais avoir besoin de temps avant de tout maîtriser ;) .

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies