Dossier Surendettement ou Rachat de Crédit

Démarré par Aerlinn, 17 Septembre 2012 à 12:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Persévérance

Citation de: Aerlinn le 18 Septembre 2012 à 12:40
La journée s'annonce chargé en paperasse ^^

Vous verrez, après on devient experts en photocopies  :D :D
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Aerlinn

@ jenpeuxplus : Je compte les numériser en même temps comme ca après plus besoin de les chercher je sais pas où. La technologie c'est beau ^^

Persévérance

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Aerlinn

Une autre question : en fait quand on fait le dépôt du dossier BdF et qu'on a le bon qui l'atteste on doit encore payer les dettes ou alors ça se stoppe directement dès qu'on le dépose?

Et comment la BdF pourrait elle être au courant que ma mère a envoyé une demande de rachat de crédit?

Elle a bien lu vos message, et elle en a même pleurer  :-\


BRUYERE

Bonjour Aerlin,

C'est le prononcé de la recevabilité qui interrompt "officiellement " le paiement de toutes les dettes (mais pas des charges courantes ..).
Toutefois, vous pouvez révoquer vos crédits en cours avant la décision de la BdF afin de reprendre en main votre budget et leur verser si possible une petite mensualité de contact.

A part le fait qu'ils vont être furieux et vous inonder de courriers menaçants et de coups de fil désagréables, vous ne risquez rien .. ;) ;)

Pour le rachat de crédit, il va falloir assez vite choisir entre les 2... Et dans l'état actuel de ses finances, à mon avis  y a pas photo entre les 2..
Courage à vous 2 !!!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Persévérance

Citation de: Aerlinn le 18 Septembre 2012 à 15:48
Une autre question : en fait quand on fait le dépôt du dossier BdF et qu'on a le bon qui l'atteste on doit encore payer les dettes ou alors ça se stoppe directement dès qu'on le dépose?

Il faut payer (au moins des mensualités de contact) jusqu'à la recevabilité, dès la recevabilité par contre il ne faut plus rien payer  ;)

Citation de: Aerlinn le 18 Septembre 2012 à 15:48
Et comment la BdF pourrait elle être au courant que ma mère a envoyé une demande de rachat de crédit?

Perso, je me méfierais car rien ne dit que l'organisme qui proposera le crédit n'est pas lié indirectement à un des créanciers (vu qu'en fait il y a quelques grands organismes qui se divisent ensuite en "sous organismes" mais les fichiers sont sans doute communs).

Citation de: Aerlinn le 18 Septembre 2012 à 15:48
Elle a bien lu vos message, et elle en a même pleurer  :-\

Ce n'est pas le but  :-\ Il faut en fait réaliser que la solution passe par la BdF, qu'il n'y a pas de raisons de pleurer car au final on a tous eu des soucis de gestion/crédits et que même si les parcours sont différents on finit tous par s'en sortir avec un dossier BdF.
Courage  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Aerlinn

#31
Qu'appelle tu des mensualités de contact?

La durée minimum d'un plan de redressement est de minimum 5 ans c'est ça? où c'est en fonction des dettes que l'on a?

Elle a peur de pas pouvoir continuer à rembourser les mois prochains du coup cela va accentuer les dettes déjà en cours. Surtout que c'est maximum 3 mois la décision de la recevabilité du dossier.

Peut elle contacter ses créanciers pour leur signaler qu'un dossier de surendettement est déposé?

BRUYERE

Citation de: Aerlinn le 18 Septembre 2012 à 16:04
Qu'appelle tu des mensualités de contact?

C'est une petite somme (la mêem pour tous) qu'on vers si on peut en gage de sa bonne foi en attendant la commission BdF
C'est assez symbolique en fait ...

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Smilysoul

#33
bonjour Aerlin
Citation de: Aerlinn le 18 Septembre 2012 à 16:04
Qu'appelle tu des mensualités de contact?
c'est une somme identique à verser à chacun des créanciers pour prouver votre bonne foi et selon vos moyens (10, 20, 30 euros ...)

Citation de: Aerlinn le 18 Septembre 2012 à 16:04
La durée minimum d'un plan de redressement est de minimum 5 ans c'est ça? où c'est en fonction des dettes que l'on a?
maxi 8 ans selon vos dettes et votre capacité de remboursement

Citation de: Aerlinn le 18 Septembre 2012 à 16:04
Elle a peur de pas pouvoir continuer à rembourser les mois prochains du coup cela va accentuer les dettes déjà en cours.
raison de plus pour déposer rapidement

et inutile d'avertir vos créanciers d'un dépôt de plan BDF  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Citation de: Aerlinn le 18 Septembre 2012 à 16:04
La durée minimum d'un plan de redressement est de minimum 5 ans c'est ça? où c'est en fonction des dettes que l'on a?

il n' y pas de minimum ... C'est fonction du montant de la dette et de la capacité de remboursement .
Il y a juste un maximum qui est de 8 ans

Citation de: Aerlinn le 18 Septembre 2012 à 16:04
Elle a peur de pas pouvoir continuer à rembourser les mois prochains du coup cela va accentuer les dettes déjà en cours. Surtout que c'est maximum 3 mois la décision de la recevabilité du dossier.

D'où l'urgence du dépôt et des diverse mesures conservatoires expliquées dans le message d'accueil ..

Et surtout  pas la peine d'en parler aux créanciers ... Ils seront avisés par la BdF si recevabilité
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Persévérance

Les mensualités de contact remplacent les mensualités si ta maman ne peut plus les verser. Tu estimes ce que tu peux verser (se baser sur la capacité de remboursement que retiendrait la BdF), tu divises par le nombre de créanciers et tu verses cette somme tous les mois jusqu'à décision de la BdF.

La durée maximale, depuis la Loi Lagarde, c'est 8 ans. Pas de durée minimale, ça dépend des dettes et de la capacité de remboursement retenue.

Pour éviter d'accentuer les dettes, utiliser les mensualités de contact.

Pour les créanciers, il est préférable d'attendre la recevabilité mais par contre il faut joindre un courrier si vous versez des mensualités de contact.

Citation de: Aerlinn le 18 Septembre 2012 à 16:04
Elle a peur de pas pouvoir continuer à rembourser les mois prochains du coup cela va accentuer les dettes déjà en cours.

Et ça confirme qu'il faut déposer un dossier BdF très vite et éliminer le rachat de crédits ...

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

BRUYERE

pas la première fois qu'on se télescope avec Smily ... vais me munir d'un constat amiable avant de poster .. :D :D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Persévérance

Citation de: BRUYERE le 18 Septembre 2012 à 16:12
Citation de: Aerlinn le 18 Septembre 2012 à 16:04
Elle a peur de pas pouvoir continuer à rembourser les mois prochains du coup cela va accentuer les dettes déjà en cours. Surtout que c'est maximum 3 mois la décision de la recevabilité du dossier.
D'où l'urgence du dépôt et des diverse mesures conservatoires expliquées dans le message d'accueil ..

Citation de: jenpeuxplus le 18 Septembre 2012 à 16:14
Et ça confirme qu'il faut déposer un dossier BdF très vite et éliminer le rachat de crédits ...

Et on ne s'est pas concerté  ;)

Et triple téléscopage  :D
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Smilysoul

 ;D ;D

@ Aerlin
prenez le temps de lire le message d'accueil que l'on vous a transmis  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Aerlinn

Oui mais avec ce gage de bonne fois, du coup ça aggrave l'endettement et du coup ça apparaitras pas dans le dossier?

Et si c'est pas recevable? Sur quoi se base t-il sur la recevabilité?

Comme nous somme dans les papiers, j'ai imprimé le tableau nous allons le remplir au fur et a mesure

Merci à tous pour vos réponses, ça nous aide :) et elle va faire le dossier BdF wouhouuuu

Persévérance

Les mensualités de contact ne joueront pas sur la recevabilité, pas de soucis à ce niveau.

Pour la recevabilité, en général, il ne faut pas avoir souscrit de crédits récents (moins de 3 mois en province, 6 en région parisienne). Le tableau nous aidera à avoir un avis. Après, la décision relève de la Bdf mais il faut partir "gagnant"  ;)

Citation de: Aerlinn le 18 Septembre 2012 à 16:23
et elle va faire le dossier BdF wouhouuuu

bbbo bbbo bbbo bbbo
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Aerlinn

Le tableau se remplis petit à petit, j'ai pas encore tout :( mais pour le moment elle sort pratiquement 700€ tout les mois et j'ai pas encore mis les assurances, la mutuelle et 2 autres crédits... Je fouille, pour l'avoir pour ce soir. Le dossier seras fini que demain je pense : il faut bien manger.  :D

Je suis contente quand même de sa décision, au moins je sais où elle va.
Elle a peur pour ça garantie voiture : lui reste encore 3 ans et si elle paye pas on lui sucre. Elle à déjà 2 mois en retard  :-\ Enfin, vous verrez dans le tableau.  :P

J'ai lu les différentes étapes sur le dépôt du dossier :) c'est vrai qu'il y a des détails qu'on ne retrouvent pas sur d'autres sites et qui sont bons de connaître.

J'y retourne !
ffouR

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

mamanrom


nounours

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

bisane

Citation de: BRUYERE le 18 Septembre 2012 à 16:14vais me munir d'un constat amiable avant de poster .. :D :D
:D :D :D :D :D :D


Dans la mesure du possible, il faut qu'elle privilégie le remboursement du crédit voiture...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aerlinn

#46
Bonsoir!

j'ai le tableau de prêt reste a le remplir informatiquement mais je ne peux modifier certaine chose, comme rajouter une celulle dans les charges :( et j'ai pas trouver le MDP sur le sujet du tableau.
Plus besoin j'ai réussi autrement :p

La journée à été dur dans la recherche des papiers et tout et tout et demain RDV 9h chez l'assistante :)

Le tableau et joint, je l'emmène demain, il y a encore quelque case incomplète on a pas remis la main sur certains papiers mais le plus gros y est.

Persévérance

Alors, à première vue, il est urgent de déposer et la question du rachat ne se pose plus ...
On attend les autres avis mais pour le retard de mutuelle et d'assurance, c'est un peu embêtant ... vous avez pu trouvé un arrangement avec ces organismes ?

En tout cas, super boulot dans des délais très rapides donc  bbbo

Et ça va aller  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Aerlinn

Ah bon? Rapide? Je me suis trouvé lente pour remplir tout ca.
Mais le mal de tête de la journée n'est rien à côté de ce que ma maman endure. Je sais que c'est pas très bien que je le fasse à sa place mais avec les horaires qu'elle fait et la fatigue encore de tout ça, je préfére un peu prendre les choses en mains dans ce qui est calcul, photocopie et courrier d'impayé et tout et tout ( vu que je travaille pas encore, ça me fait bouger un peu ^^ )

Pour la mutuelle et l'assurance vu que les impayés datent de ce mois ci et du mois d'aout donc ce n'est pas fait, en tout cas je ne pense pas. Je note au fur et a mesure à ce que je pense.

Ma maman est plus dans une phase où elle se sent honteuse de ce qui lui arrive, d'avoir échoué car pour elle c'est un échec et elle prend un coup sur la fierté. J'ai mal de la voir ainsi, et je pense qu'un rdv chez une psy ne lui ferrait que du bien mais j'évite pour le moment de lui en parler...

J'espère tomber sur une bonne assistante sociale qui lui expliquera bien les choses :)

nounours

il faut que vous contactiez l'assurance et la mutuelle à partir de deux retards ils peuvent vous radier et ensuite pour en trouver une autre cela sera très difficile ou beaucoup plus cher

ont-ils envoyé des courriers à votre maman ?

:-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies