EI en liquidation judiciaire et dettes

Démarré par EImarie, 28 Mai 2013 à 12:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

EImarie

Pouvez-vous m'apporter cette précision: le dépôt du dossier sera possible quand ? au jour du jugement de clôture de la liquidation ? Le jour ou le jugement me sera envoyé en AR ? Après la parution au BODACC du rendu de la décision ? Plus tard parce qu'il y a un délai à respecter entre une liquidation et un bdf ?

bisane

Aucune certitude sur ce point, mais, a priori, le jour du jugement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

EImarie

#52
A l'aide !


Mon mari reçoit ce jour la visite d'un huissier venu lui remettre un commandement de payer.
Problème : on ne sait pas du tout de qui ça provient !
C'est à la demande de S** assurances ****, mais nous n'avons jamais eu de créances envers cette société.


Il est écrit dessus : agissant en vertu d'un jugement dûment exécutoire reputé contradictoire et en premier ressort rendu par le tribunal d'instance de Valence en date du 31.07.2013


Dans la partie détaillant les sommes dues (6029.15€ en tout) il y a une ligne qui nous interpelle tout particulièrement : Signification de jugement du 09.12.2013
Mais on a jamais reçu quoi que ce soit !!


Nous avons bien habité dans la région de Valence mais en sommes partis en mai 2011

jacques123

La DAS est une sté de PJ, si le jugement est qualifié de réputé contradictoire alors que vous n'avez pas reçu la signification, vous devez interjeter appel.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Persévérance

Il n'y a aucune indication sur le type/origine de la dette ? Ça concernerait des dettes pro ou perso ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

EImarie

Citation de: jacques123 le 09 Janvier 2014 à 12:30
La DAS est une sté de PJ, si le jugement est qualifié de réputé contradictoire alors que vous n'avez pas reçu la signification, vous devez interjeter appel.
police judiciaire ???


Je peux faire appel malgré ce qui est indiqué sur ce commandement de payer ? Ils disent que le jugement m'a été signifié le 09 décembre 2013 (ce qui est totalement faux)


Et "dûment exécutoire" ça signifie que ça n'arrêtera pas l'éventuelle saisie ?

catsen

peut être pas de créance envers cette société mais elle peut avoir été reprise par une autre, est ce que vous aviez des loyers impayés?

avez vous la copie des documents?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Persévérance

Pouvez vous nous adresser ces documents ?

Et contactez le tribunal pour obtenir ce jugement.

PJ : je dirais protection juridique mais sans certitude aucune  ???
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

EImarie

#58
Citation de: catsen le 09 Janvier 2014 à 12:36
peut être pas de créance envers cette société mais elle peut avoir été reprise par une autre, est ce que vous aviez des loyers impayés?

avez vous la copie des documents?
Alors oui et non...c'est en fait un peu compliqué.
Je vous explique en détail :
En Août 2010 nous avons loué une grande maison disposant d'un grand espace de stockage au sous sol. Bail d'habitation non meublé de 3 ans.
Dans le loyer de 2000€/mois était inclus l'EDF.
Comme ça me paraissait bizarre parce que j'avais lu que l'EDF ne pouvait pas être inclus dans les charges dans une habitation non meublée j'ai fait ajouter la mention manuscrite sur le bail qui a été signé par l'agent immobilier qui avait en charge la gestion locative.
Renseignements pris auprès de l'agence immobilière, complice, il s'est avéré que le proprio avait construit lui même le petit lotissement et était resté branché sur un compteur de chantier depuis des années.
Au bout de quelques mois on a pris peur en lisant la confirmation que ce n'était absolument pas régulier et qu'on risquait une coupure sans préavis de l'électricité.
On a donc décidé de partir le plus vite possible en faisant comprendre à l'agent immobilier, assez paniqué d'ailleurs, que ça nous occasionnait des gros frais imprévus.
Il nous a donc dit qu'il fermerait les yeux sur les 2 derniers mois de loyer du préavis si on fermait les yeux pour l'EDF (on voulait se mettre en règle et ne plus se sentir complices de cette arnaque, mais il nous a dit "non surtout ne faites pas ça !!!!)
Malheureusement ce n'était qu'un accord oral, il nous a dit que vu la situation il ne pouvait pas se permettre de mettre ça par écrit.
On a reçu une lettre de relance en recommandé mais quand on lui a téléphoné il nous a dit que c'était une procédure automatique, qu'il ne fallait pas en tenir compte.
Depuis, on a jamais rien reçu d'autre.


Alors oui on a de sérieux doutes après avoir fait le tour pour savoir qui avait bien pu nous faire condamner.
On pense que c'est bien eux (l'agence ou le proprio)

Citation de: Persévérance le 09 Janvier 2014 à 12:32
Il n'y a aucune indication sur le type/origine de la dette ? Ça concernerait des dettes pro ou perso ?
Aucune indication non.
Mon mari a RV demain matin chez l'huissier qui lui remettra une copie des pièces en sa possession


La seule indication éventuelle : c'est au nom de mon mari seul, ça ne concerne sûrement pas une dette professionnelle.
De toute façon quand nous habitions à Valence il n'y avait encore aucun problème, même mon RSI était à jour




tichat40

J'imagine que vous n'avez aucune pièce écrite ou preuve de la "fraude" du loueur  ::)

EImarie

Citation de: Persévérance le 09 Janvier 2014 à 12:38
Pouvez vous nous adresser ces documents ?

Et contactez le tribunal pour obtenir ce jugement.

PJ : je dirais protection juridique mais sans certitude aucune  ???
Voici la copie du commandement de payer

EImarie

Citation de: tichat40 le 09 Janvier 2014 à 13:09
J'imagine que vous n'avez aucune pièce écrite ou preuve de la "fraude" du loueur  ::)
Effectivement vous imaginez bien.


Mais si c'est bien eux, c'est normal que le commandement de payer ne soit qu'au nom de mon mari alors que nous étions tous les deux sur le bail ?

jacques123

PJ = protection juridique, le proprio a fait appel à son assurance PJ pour les loyers impayés. Même si le jugement n'est pas régulier, vous restez devoir quand même ces 2 mois de loyers impayés. Avez vous eu le retour du chèque de caution ?
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

EImarie

Citation de: jacques123 le 09 Janvier 2014 à 14:36
PJ = protection juridique, le proprio a fait appel à son assurance PJ pour les loyers impayés. Même si le jugement n'est pas régulier, vous restez devoir quand même ces 2 mois de loyers impayés. Avez vous eu le retour du chèque de caution ?
Non on a pas récupéré la caution de 2000€
Il y avait également des travaux à faire lors de notre départ.
Un papier-peint arraché sur quelques centimètres par ma fille
Un parquet taché dans un pièce de 30m2 qu'on a pas réussi à rattraper avec un nettoyage
Une vitre d'insert de poêle fissurée
Idem pour ces travaux on a jamais reçu de devis, de facture à payer, de relances....rien du tout.
Ce qui nous avait laissé supposer qu'on en restait là

EImarie

Précision peut-être utile ? : le propriétaire n'habitait pas en France

catsen

vous avez fait un état des lieux et il n'y a pas eu de facture de ces dégats? ou au moins un décompte
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

EImarie

Citation de: catsen le 09 Janvier 2014 à 14:46
vous avez fait un état des lieux et il n'y a pas eu de facture de ces dégats? ou au moins un décompte
Non, absolument rien

jacques123

Il faudra vérifier le jugement pour savoir ce qui est réellement dû. La procédure n'est pas régulière, vous pouvez donc obtenir gain de cause en appel et l'annulation d'environ 1.000 EUr de frais de procédure et d'art 700. Normalement, vous restez devoir 2 mois de loyers - 2000 EUR de restitution de ch de caution. Il vous reste 1 mois pour faire appel et la juridiction d'appel est la Cour d'Appel de Grenoble.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

EImarie

Citation de: jacques123 le 09 Janvier 2014 à 16:19
Il faudra vérifier le jugement pour savoir ce qui est réellement dû. La procédure n'est pas régulière, vous pouvez donc obtenir gain de cause en appel et l'annulation d'environ 1.000 EUr de frais de procédure et d'art 700. Normalement, vous restez devoir 2 mois de loyers - 2000 EUR de restitution de ch de caution. Il vous reste 1 mois pour faire appel et la juridiction d'appel est la Cour d'Appel de Grenoble.
Merci à tous pour vos réponses.
Je reviens vers vous demain, dès que j'aurai récupéré les pièces chez l'huissier

bisane

#69
Si je comprends bien, vous n'avez reçu ni l'assignation, ni le jugement, qui ont dû être remis à votre ancienne adresse...
Donc en effet, il faut faire appel de cette décision, dans les meilleurs délais, d'autant que vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelle, et que vous pourrez peut-être au moins éviter les frais annexes.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

EImarie

Bonjour à tous.
Comme prévu mon mari est allé chercher une copie du jugement au cabinet de l'huissier.
Et les doutes se sont confirmés, il s'agit bien de cette histoire de loyers impayés.
Par contre aucune mention n'est faite du dépot de garantie de 2000€ qui aurait pu venir en déduction de la dette dessus.
Nous avons contacté notre avocat et lui avons fait parvenir les documents.
On attends sa réponse.


Je reste persuadée que ça s'est organisé de façon à nous enlever sciemment toute possibilité de recours.


jacques123

la seule voie de recours, c'est la déclaration d'appel, cela va quand même vous couter 150 EUr de taxe au départ mais si le jugement n'a pas été contradictoire, vous aurez gain de cause.
Concernant les 2000 EUr, il me semble que l'agent immobilier engage sa responsabilité, à vérifier avec le contrat de bail et son mandant de gestion, vous pouvez lui demander de vous rembourser ces 2000 Eur 
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

EImarie

Citation de: jacques123 le 10 Janvier 2014 à 12:27
la seule voie de recours, c'est la déclaration d'appel, cela va quand même vous couter 150 EUr de taxe au départ mais si le jugement n'a pas été contradictoire, vous aurez gain de cause.
Concernant les 2000 EUr, il me semble que l'agent immobilier engage sa responsabilité, à vérifier avec le contrat de bail et son mandant de gestion, vous pouvez lui demander de vous rembourser ces 2000 Eur
Même avec l'aide juridictionnelle cette taxe doit être réglée ? Parce que là nous ne les avons même pas, notre budget est très restreint: il nous reste juste de quoi payer les charges courantes et manger  :-\

jacques123

Si vous bénéficiez de l'aide juridictionnelle, vous êtes dispensé du paiement de cette taxe
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

EImarie

Citation de: jacques123 le 10 Janvier 2014 à 12:43
Si vous bénéficiez de l'aide juridictionnelle, vous êtes dispensé du paiement de cette taxe
Merci à vous
(et un grand ouf de soulagement au passage)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies