Un enième " Dois je déposer un dossier de surendettement?" merci à tous!

Démarré par Adorée, 16 Juillet 2012 à 22:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Adorée

 Bonjour  :D,

j'ai découvert ce forum aujourd'hui suite a un rendez vous avec une assistante sociale pour mes difficultés financières. J'ai parcouru rapidement le forum et je me suis dit que ça ne mangeait pas de pain de vous demander votre avis.
J'ai une amie qui a déposé un dossier de surendettement il ya quelques années et qui m'a donc un peu renseignée sur la procédure. J'ai toujours voulu éviter d'en arriver là mais je me pose depuis quelques semaines de sérieuses questions.

Je gagne à ce jour 1139€ auquels s'ajouteront d'ici 2 mois des primes mensuelles qui varieront entre 200 et 600€.
Par ailleurs je suis à ce jour interdit bancaire pour des chèques impayés. Interdiction qui sera levée en fevrier 2014.
Le total de mes dettes diverses (tel, capital restant prêt étudiant en cours de renégociation, dettes organisme 1% logement, edf, eau) est d'environ 12000€ (hors cheques impayés pour le fcc).

J'ai connu de grosses périodes de chômage où le moindre incident me déséquilibrait. Aujourd'hui, j'ai un cdi depuis quelques mois. Un de mes créanciers m'a assigné au tribunal administratif en juin 2012 (organisme 1% logement) puisqu'il a pallié à des loyers impayés datant de 2007. Je précise que j'ai tenté de trouver à l'amiable une solution d'échelonnement de la dette avec des mensualités trop lourdes que je n'ai pas pu honorer dans la durée comme je leur avais précisé au départ. Mais ils ont insisté et par peur d'autres poursuites j'ai accepté.
J'ai transmis au tribunal et aux avocats mes justificatifs leur prouvant bien que je ne pouvais pas leur régler la totalité de la somme (2400€) chose qu'ils n'ont jamais voulu entendre. Je suis en attente de la réponse puisque que je n'ai pas pu me rendre à l'audience car je travaillais et en pleine période d'essai à ce moment là.

J'ai aussi demandé à ma banque de revoir à la baisse mes mensualités de prêt étudiant (309€/mois) pour le capital restant (6150€ sur 14000€ de départ). Je suis également en attente de la réponse.
Pour mes autres dettes, j'essaie de m'arranger avec les créanciers pour échelonner les dettes avec plus ou moins de succès. J'ai aussi baissé mes mensualités de tél en passant chez "ceux qui ont tout compris" et depuis 2 ans j'habite un appartement qui fait partie d'un parc hlm.

En gros, la situation est difficile car je suis aussi soutien de ma mère à qui je donne de l'argent tous les mois. J'arrive tant bien que mal à boucler mes fins de mois donc mes interrogations sont les suivantes:
est il nécessaire pour moi de déposer un dossier de surendettement sachant que je vais sortir de l'interdiction bancaire d'ici 18 mois environ? (je ne suis fichée que FCC). j'espère un jour acquérir un bien immobilier donc ne serait ce pas m'handicaper pour des années que de faire ce dossier?

je suis consciente qu'au delà des aléas de la vie , j'aurais pu éviter ces difficultés en étant plus rigoureuse dans ma gestion et en étant moins "généreuse" avec certaines personnes de ma famille mais ce qui est fait est fait et j'essaie aujourd'hui de régler les choses.


Merci d'avance pour vos réponses et conseils avisés.
Un grand chapeau à ceux qui ont créés et qui administrent ce forum d'utilité public par les temps qui courent.

p.s au fait j'ai 31 ans à la fin de l'année. je suis célibataire sans enfants si cela peut donner un éclairage supplémentaire à ma situation.

alcyone

Bonjour et bienvenue sur le forum

Je vous mets le message d'accueil dans lequel il y a un tableau
merci de le remplir et de le joindre à votre 1er post afin que l'on vous guide au mieux  ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

Comailles

Bonjour et bienvenue Adorée ;)


Oui, le tableau,  nous donnera et vous donnera une vision globale de la situation ;)



Adorée

merci pour votre accueil!! le tableau est rempli!

Au plaisir de vous lire! :D

bisane

Hello !

Si l'on en croit votre tableau, vous n'avez aucune capacité de remboursement... pas étonnant que vous ayez du mal à rembourser !

C'est la justice qui a calculé la pension que vous versez à votre mère ?

Votre dossier (je crois que vous n'avez pas d'autre choix que d'en déposer un) devrait être simple, mais je crois que ça vaut quand-même le coup que vous vous rapprochiez de Cresus.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celtic

Bonjour ,
Pour les impayés "téléphone" le chiffre est il bon ?
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

cricmuche

Bonjour et bienvenue Adorée

Déjà, cool pour les futures primes à venir  bbbo bbbo

En déposant un dossier, vous allez pouvoir rééquilibrer votre budget, et rien ne vous empêchera en parallèle de commencer à épargner pour l'accession de votre futur logement, à mon avis.

Au contraire, plus tôt vous allez prendre le taureau par les cornes, plus vite vous serez débarrassée

Bon courage

Effectivement, dette de tel importante, je suppose correspondant à du hors forfait, pas de possibilité de forfaits tous compris avec l'opérateur qui a tout compris  ??? ??? ???

il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

Adorée

merci à tous pour vos réponses. pour les dettes de téléphones, elles correspondent à des facturations par l'opérateur jusqu'à l'échéance des contrats après résiliation et non à du hors forfait. L'ne date d'il ya 3 ou 4 ans et l'autre d'un peu moins d'un an.

Je compte dans tous les cas retirer un dossier à la bdf de ma ville ce jour étant de repos. à voir après. Je crois savoir que c'est 5 ou 10 ans la durée des plans et le fichage qui y est attaché. Je vais enfin sortir de l'interdiction bancaire en fev 2014 et c'est un signal fort pour moi. Et psychologiquement, j'ai l'impression que faire ce dossier serait m'enfermer... je ne sais pas expliquer cette angoisse.

En même temps ai je le choix?

Merci du fond du coeur pour vos réponses.

p.s: comment puis je me rapprocher de cresus ?

Adorée

Citation de: bisane le 17 Juillet 2012 à 06:30
Hello !

Si l'on en croit votre tableau, vous n'avez aucune capacité de remboursement... pas étonnant que vous ayez du mal à rembourser !

C'est la justice qui a calculé la pension que vous versez à votre mère ?

Votre dossier (je crois que vous n'avez pas d'autre choix que d'en déposer un) devrait être simple, mais je crois que ça vaut quand-même le coup que vous vous rapprochiez de Cresus.


bonjour et merci pour votre réponse! pour la pension versée à ma mère, non la justice n'a rien à voir la dedans. je lui verse parce qu'elle en a besoin, qu'elle est sans ressources et que je l'aime  :D. Et qu'elle ne s'en sortirait pas sans cette aide mensuelle.
j'espère que c'est un peu plus clair.

au plaisir de vous lire!

alcyone

CitationJe crois savoir que c'est 5 ou 10 ans la durée des plans et le fichage qui y est attaché.
un plan dure 8 ans maximum et si le plan se déroule normalement défichage au bout de 5 ans  ;)

Citationj'ai l'impression que faire ce dossier serait m'enfermer... je ne sais pas expliquer cette angoisse.
vous enfermer dans quoi ?
la BDF vous protégera et vous pourrez solder vos dettes en toute quiétude bien sur il faudra faire un effort de gestion mais au contraire cela vous permettra de respirer  ;)

Pour crésus Bisane vous a mis le lien et prenez rendez-vous par téléphone  ;)

el0w

Citation de: Adorée le 17 Juillet 2012 à 12:11
bonjour et merci pour votre réponse! pour la pension versée à ma mère, non la justice n'a rien à voir la dedans. je lui verse parce qu'elle en a besoin, qu'elle est sans ressources et que je l'aime  :D. Et qu'elle ne s'en sortirait pas sans cette aide mensuelle.
j'espère que c'est un peu plus clair.


bonjour, tout d'abord bienvenue

votre maman n'a aucune ressource aucune ? (si c'est le cas ce n'est pas normal)

Adorée

Citation de: el0w le 17 Juillet 2012 à 13:56
Citation de: Adorée le 17 Juillet 2012 à 12:11
bonjour et merci pour votre réponse! pour la pension versée à ma mère, non la justice n'a rien à voir la dedans. je lui verse parce qu'elle en a besoin, qu'elle est sans ressources et que je l'aime  :D. Et qu'elle ne s'en sortirait pas sans cette aide mensuelle.
j'espère que c'est un peu plus clair.


bonjour, tout d'abord bienvenue

votre maman n'a aucune ressource aucune ? (si c'est le cas ce n'est pas normal)

bonjour,

merci pour votre accueil. pour vous permettre de mieux comprendre j'aurais peut être du préciser que ma mère à l'étranger et dispose d'une petite retraite suite à un licenciement économique. Elle a un bien qu'elle loue mais ayant des  frais de santé importants elle a besoin de mon aide. Et même sans cela, elle m'a soutenu au maximum tout au long de ma vie et bref c'est ma mère  :D cela me semble impensable de ne pas l'aider.
Je préfère ne pas en dire plus sur sa situation mais si je devais me priver pour lui envoyer une certaine somme tous les moyens je le ferai sans hésitation.
En espérant que c'est plus clair.

au plaisir de vous lire

cricmuche

C'est beau l'amour  ;) ;) ;)

J'ai pas compris pour le tél  ??? (suis un peu blonde, comme certaines sur le forum  :D)

Adorée, un dossier ne vous enfermera pas bien au contraire, vous allez vous sentir libérée de tout ce poids accumulé pendant ces dernières années

Le CDI de mon mari a été un élément déclencheur quand nous avons déposé notre dossier, car avant il avait connu des périodes instables de chômage, boulot, intérim, chômage, intérim, etc....

Beaucoup plus facile de tenir un budget quand les rentrées d'argent sont régulières  ;)

D'abord, en déposant, une fois la recevabilité acquise, vous allez pouvoir souffler un peu, le temps que le plan se mette en place, et puis, vous allez petit à petit apprendre à gérer votre budget différemment, et si tout va bien, vous réussirez même à mettre des sous de côté

:-* :-* :-* :-*
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

Adorée

Citation de: cricmuche le 17 Juillet 2012 à 18:45
C'est beau l'amour  ;) ;) ;)

J'ai pas compris pour le tél  ??? (suis un peu blonde, comme certaines sur le forum  :D)

Adorée, un dossier ne vous enfermera pas bien au contraire, vous allez vous sentir libérée de tout ce poids accumulé pendant ces dernières années

Le CDI de mon mari a été un élément déclencheur quand nous avons déposé notre dossier, car avant il avait connu des périodes instables de chômage, boulot, intérim, chômage, intérim, etc....

Beaucoup plus facile de tenir un budget quand les rentrées d'argent sont régulières  ;)

D'abord, en déposant, une fois la recevabilité acquise, vous allez pouvoir souffler un peu, le temps que le plan se mette en place, et puis, vous allez petit à petit apprendre à gérer votre budget différemment, et si tout va bien, vous réussirez même à mettre des sous de côté

:-* :-* :-* :-*


Merci cricmuche pour votre message c'est très gentil. Pour le téléphone j'ai résil il ya 3 ans environ mon contrat tel 1 avant l'écheance de mon contrat de 24 mois et ils me reclament les sommes jusqu'au terme. Pour le 2eme j'ai demandé la résil quand j'ai vu que je ne pouvais plus honorer les mensualités et il s'est passé la même chose. Après j'ai pris une ligne internet + tel chez ceux qui ont tout compris pour baisser mes charges. je précise qu'avant de résilier j'ai épuisé toutes les solutions (demande d'écheancier, suspension de la ligne pendant quelques mois etc...). J'aurais surement dû attendre l'écheance mais je ne pouvais plus rien honorer et ils auraient de toute façon fini par résilier car les prélèvements ne passaient plus.

Aujourd'hui je suis à jour de mes loyers mais j'ai toujours l'épée de damocles de mes différents créanciers.

voila!
là j'ai le dossier de la bdf. je suis cernée par les papiers et je pense que j'arrive à un point où je suis tellement fatiguée que je n'ai pas le choix que de demander de l'aide en déposant le dossier. Je fais l'état des lieux déjà de combien je dois ça me donnera un chiffre et un objectif en espérant que je ne mettrai pas 8 ans pour tous régler.

Dois je inclure le montant des cheques impayés qui m'ont conduit à l'interdiction bancaire?

merci du fond du coeur pour vos conseils et encouragements !
au plaisir de vous lire!

victoire

Dois je inclure le montant des cheques impayés qui m'ont conduit à l'interdiction bancaire?
oui ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

Comailles

Oui, il faut mettre les chèques dans le dossier ainsi que tous les retards de charges ;)


Vous n'avez plus de mutuelle?

lilinne

bonjour et bienvenue
vous prenez la bonne décision...
le dossier protège et vous permet de règler vos dettes selon votre situation...

il faut privilègier les charges par rapport aux créanciers ;)
c'est plus important ;)

bon courage et on est a vos cotés maintenant ;)

Adorée

Citation de: victoire le 17 Juillet 2012 à 19:38
Dois je inclure le montant des cheques impayés qui m'ont conduit à l'interdiction bancaire?
oui ;)

merci!! :D

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

Adorée

Citation de: Comailles le 17 Juillet 2012 à 19:39
Oui, il faut mettre les chèques dans le dossier ainsi que tous les retards de charges ;)


Vous n'avez plus de mutuelle?

bonjour,

je dispose du bordereau de fichage fourni par le banque de france avec le détail des chèques est ce suffisant? je bénéficie d'une mutuelle d'entreprise dont le règlement est pris à la source sur mon salaire.


merci pour votre aide
au plaisir de vous lire!

Adorée

Citation de: lilinne le 17 Juillet 2012 à 19:48
bonjour et bienvenue
vous prenez la bonne décision...
le dossier protège et vous permet de règler vos dettes selon votre situation...

il faut privilègier les charges par rapport aux créanciers ;)
c'est plus important ;)

bon courage et on est a vos cotés maintenant ;)

un grand merci pour ce message ! ça me redonne du courage! :D

Adorée

Citation de: victoire le 17 Juillet 2012 à 20:07
Plus de mutuelle? ??? ??? ??? ??? ??? ah, non!!! hein?pas ça.... ;)

si si pas d'inquiétude  :D j'ai une mutuelle d'entreprise très performante. c'est déjà ça!

victoire

Citation de: Adorée le 17 Juillet 2012 à 20:21
Citation de: victoire le 17 Juillet 2012 à 20:07
Plus de mutuelle? ??? ??? ??? ??? ??? ah, non!!! hein?pas ça.... ;)

si si pas d'inquiétude  :D j'ai une mutuelle d'entreprise très performante. c'est déjà ça!
Oufffffff...... ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

Adorée

petite question,

sur le dossier de surendettement il est demandé le montant du salaire mensuel ce qui ne pose pas de souci à priori. Cependant j'ai démarré mon contrat le 23 avril et ai perçu au mois de juillet une petite partie du 13
eme mois. Donc je dispose des 3 dernières fiches de paie mais avec des montant différents. Je fais une moyenne ou je note celui de mai qui correspond à un mois complet et sans 13 eme mois?(1139.5€)

merci de vos réponses!

cricmuche

Si revenus irréguliers, faire la moyenne des salaires (3 mois de salaires que tu additionnes et que tu divises ensuite par 3) pourtant, suis pas bonne en math moi  ;D :D :D :D :D
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies