Questions sur futur dépôt dossier

Démarré par Patrick75, 25 Janvier 2022 à 22:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Patrick75

Concernant les créanciers qui sont des banques en ligne ou physique, pour lesquels j'ai reçu de nombreuses mise en demeure. Je n'avais pas répondu jusqu'à maintenant. Etant donné que je vais communiquer Lundi (courrier AR)aux organismes de crédit pour préciser la révocation de mes prélèvements et  montrer ma bonne foi (mensualités de contact), il me semble pertinent que je communique également par écrit avec AR aux 5 banques pour lesquelles mon découvert est dépassé, afin de montrer ma bonne foi également, et pour qu'elles ne m'accusent pas par la suite de mauvaise foi.

Pour ces banques, j'ai prévu entre autre de préciser le texte ci-dessous dans mes courriers en reprenant le début du modèle pour la révocation de prélèvements & les éléments sur le harcèlement :

"...
Je suis actuellement confronté à un changement inattendu de ma situation financière.
Néanmoins, étant de bonne foi, je continuerai de vous régler selon mes moyens.
Je vous remercie de me préciser si je peux effectuer ces règlements directement sur mon compte bancaire que je détiens chez vous, ou bien sur un autre compte bancaire pour lequel j'aurai besoin des coordonnées bancaires correspondantes.
..."

En effet, certaines banques m'ont précisé que mon compte allait être clôturé si mon découvert dépassé n'est pas régularisé.

Est-ce que cette communication que je compte effectuer envers ces banques vous semble pertinente et utile ?
Sachant que je devrai avoir la réponse concernant la recevabilité de mon dossier vers mi/fin Juin

bisane

Citation de: Patrick75 le 22 Avril 2022 à 22:19Est-ce que cette communication que je compte effectuer envers ces banques vous semble pertinente et utile ?
Oui, oui, faites ! ;)

Ceci ne convient pas, cependant :
Citation de: Patrick75 le 22 Avril 2022 à 22:19je continuerai de vous régler
Vous ne continuez rien du tout ! ;)

Et je vous invite à faire un 1er virement dont vous indiquerez les références dans le courrier, en précisant bien le motif (remboursement découvert xxxx) du virement lorsque vous en donnerez l'ordre.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Patrick75

#53
Merci, et bien vu pour la mention d'ajouter les détails du 1er virement dans le courrier

Par contre, pas compris la raison pour laquelle je ne dois pas indiquer la mention "je continuerai de vous régler" concernant les banques, vu que je l'avais inclus à mon brouillon de courrier pour les organismes de crédits en me basant sur le modèle du forum :

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3942.0

1) De ce que je comprends, je dois garder cette mention "je continuerai de vous régler" pour les organismes de crédit, du fait des prélèvements révoqués. Mais je ne garde pas cette mention pour les banques du fait de l'absence de prélèvement ?

Là j'ai prévu d'effectuer les 1eres mensualités de contact d'ici la fin du mois pour les 14 crédits, et également les 5 comptes bancaires à découvert, avec une 2e mensualité fin Mai, car je devrais recevoir la réponse de la commission d'ici mi-fin juin.

2)  Pour certains organismes (crédit ou banque) ne souhaitant éventuellement pas partager leur RIB et n'acceptant qu'un paiement uniquement en ligne via CB.
Ce paiement peut-il être risqué dans le sens où il pourraient se resservir de mon no CB pour prélever une somme plus importante correspondant à leur créances ? Dans tous les cas je préfère effectuer un paiement par virement.

bisane

1/ Vous ne pouvez pas continuer quelque chose que vous n'avez pas commencé ! :P 

2/ Les paiements par CB sont en effet risqués... et non opposables !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Patrick75

#55
Oui, tout à fait, la justesse de mots est importante, merci.

Aujourd'hui, j'ai reçu un courrier d'un organisme tiers de recouvrement pour l'une des banques en ligne me précisant "La société XXX est désormais mandatée par la société YYY (banque en ligne) pour procéder au recouvrement amiable de mon impayé"

J'avais prévu ce Lundi de procéder au 1ers versements de contact, en l'occurence directement sur mon compte bancaire de cette banque en ligne. Vu le courrier de ce jour qui inclus le RIB de cet organisme tiers de recouvrement, est ce que cela signifie que cet organisme tiers a racheté ma dette, et que je dois effectuer mon 1er versement de contact à cet organisme et plus à ma banque en ligne ?

bisane

Vous dîtes que la "nouvelle" société est mandatée par l'ancienne : elle n'a donc pas racheté la créance, mais est désormais en charge de son recouvrement.
Il convient donc en effet de lui faire les prochains virements. ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Patrick75

Bonsoir / Bonjour

Dossier déposé en ligne à l'instant  ;)
Fiché FICP également depuis qq jours....mais je l'aurais été dans tous les cas suite au dépôt  :D

A bientôt pour la suite 

noirkate

Une bonne chose de faite ..Plus qu'à attendre la suite ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Patrick75

#59
Oui  ;)

Là, je reçois plein de message du type "Nous avons une proposition intéressante à vous faire" de la part de mes créanciers actuels,suite à mes précédents courriers où j'ai informé l'ensemble des créanciers de la révocation de mes prélèvements, mais j'ai bien compris que de part le dépôt maintenant effectué, je ne dois rien accepter ni même envisager de discuter avec eux.

D'ailleurs je suis même étonné de leur proposition, car étant également récemment FICP, je ne peux plus légalement souscrire de crédits. Mais peut-être n'ont ils pas encore constaté que j'étais FICP.

bisane

Il y a souvent des réactions assorties de propositions alléchantes, au début des impayés...
Mais il ne vous reste plus qu'une h=chose à faire : fermer les écoutilles, tant aux chants des sirènes qu'aux aboiements des chacals ! >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Patrick75

C'est clair, c'est la règle d'or à suivre pour ne pas rendre le dépôt du dossier caduque. Je reçois également des relances tous les jours par mail, sms...mais j'ai la chance de prendre cela avec un certain recul.

bisane

Citation de: Patrick75 le 10 Mai 2022 à 21:57j'ai la chance de prendre cela avec un certain recul.
Tant mieux ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Patrick75

#63
Reçu ce jour une lettre que je pensais être un rappel de créancier ou mise en demeure, mais c'est finalement l'attestation de dépôt avec nom du gestionnaire :)

Mélo

Ca fait du bien, hein, un courrier qui ne vous agresse pas dès ouverture de l'enveloppe ?  ;D

Patrick75

C'est clair  :D  , surtout une veille de week-end  ;)

bisane

Citation de: Patrick75 le 13 Mai 2022 à 22:39surtout une veille de week-end
Qui s'annonce donc sous les meilleurs auspices ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Patrick75

Oui, et en plus je ne suis pas d'astreinte ce week-end, donc un peu plus de sérénité  :)

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Patrick75

Merci, bon week-end également :)

Patrick75

#70
Hello

Je vais payer à partir du 26/05 les mensualités de contact pour la 2e fois.
J'ai pu le faire pour l'ensemble des créanciers le mois dernier sauf un qui ne m'a jamais partagé son RIB malgré mes 2 demandes de RIB effectuées par mail à 2 conseillers (je garde bien mes mails envoyés comme preuve de ma demande, car ne souhaite pas être accusé de favoriser les autres créanciers.).

Dans les courriers de relance de ce créancier, les seuls moyens de paiement indiqués sont : via CB sur leur portail, par chèque (je n'en ai plus) ou par tel, ce que je refuse pour les raisons que vous connaissez  :D

bisane

Et donc, vous vous inquiétez de quoi ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Patrick75

Pas d'inquiétudes, ni de questions là, je partageais juste ma situation  :)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Patrick75

#74
Hello,

Qq nouvelles dont une qui semble très bonne et sans ambiguité ;)
Un organisme de crédit qui m'informe de mon FICP, mais vu que c'est déjà le cas, un de plus ne va pas changer la donne.

Un autre créancier qui s'est permis d'appeler à mon boulot me demandant.....Je sais qu'il n'a absolument pas le droit et que je pourrai lui envoyer un recommandé en ce sens.

Et la très bonne nouvelle qui doit se confirmer par un courrier AR de la BDF est celle d'un mail reçu hier après midi par un créancier :

"Vous faites l'objet d'une procédure de surendettement et vous disposez d'un compte chez Banque XXX.
Dans ce cadre, nous mettons en œuvre différentes mesures afin de vous accompagner au mieux durant cette procédure.
...
Suite à la décision de recevabilité de votre dossier de surendettement, Banque XXX peut adapter l'autorisation de découvert consenti sur votre compte en fonction de votre situation..."  :)

Je sais qu'il ne s'agit d'une 1ere étape, et j'ai hâte que cela se concrétise avec le courrier BDF, je vous tiens au courant

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies