Dépôt d'un dossier - Surendettement pour cause d'addiction aux jeux

Démarré par Devon, 07 Avril 2021 à 12:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Devon

Citation de: Smilysoul le 13 Avril 2021 à 15:22Vous pourrez téléphoner à votre gestionnaire vers 15H30/16H00 il vous donnera peut être la décision de la BDF  ;)
Merci Smilysoul. Je tenterai !
Citation de: Smilysoul le 13 Avril 2021 à 15:22La révocation des prélèvements vous permettrait d'en profiter pour annuler les assurances inutiles en cas de surendettement. Après c'est vous qui voyez  >:D

Si vous préférez attendre le 15, et que votre dossier est recevable  xxl! révoquez tout de même à cette date les prélèvements afin d'éviter que quelques uns passent ...
C'est dans 2 jours. Je vais attendre la décision (en espérant que le gestionnaire me la donne).Si je suis recevable, je fais partir les courriers de révocation (prélèvements + assurances) dès le lendemain matin aux créanciers et un email à mon banquier pour les mêmes raisons.

bisane

Citation de: Devon le 13 Avril 2021 à 13:10et que j'allais devoir régulariser toutes les échéances révoquées s'il ne l'était pas...
Comment le pourriez-vous ? ? ? :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Devon

Merci beaucoup pour votre soutien, c'est très précieux... xxl! xxl! xxl! xxl!


noirkate

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Devon

J'ai appelé, mon gestionnaire est en congé jusqu'au 26  :-\
Une gentille dame a tout de même regardé mais c'est visiblement un peu tôt. Il faut que j'attende le courrier qui doit arriver sous 10 jours...
On reçoit un courrier également si le dossier est irrecevable ?

noirkate

oui on reçoit un courrier en AR quelle que soit la décision ... 10 jours ça semble beaucoup ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Devon

Merci Noirkate & Smilysoul...C'est frustrant quand même mais c'est une école de la patience de se relever du surendettement d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum...Still crossing zeu fingers  xxl! xxl! xxl!

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Devon

Bonjour à tous,

Reçu recommandé ce matin et DOSSIER RECEVABLE ! bbbo 
Orientation vers des MI et Mensualité retenue de 156,83€.

Ma compagne a également reçu un recommandé de la commission qui lui indique que j'ai une dette envers elle. Je pense donc que tous mes créanciers vont recevoir les recommandés cette semaine. C'est très rapide tout ça.

Après analyse du courrier, gros point noir par contre : il est indiqué que je suis "Salarié en CDI" ce qui n'est pas le cas du tout puisque je suis indépendant en EIRL (ce que j'ai bien indiqué dans le dossier après re-vérification et mon gestionnaire est bien au courant). Est-ce que c'est "normal" ? Peut-être n'y a-t-il pas de "case" indépendant en EIRL et que je me retrouve donc dans la case salarié...J'avoue que ça m'inquiète. En plus, mon gestionnaire est en vacances...

Autre point : J'ai indiqué une dette de cotisation retraite en "dette sociale" qui apparait bien. Est-ce que je peux la considérer comme "charge" et donc continuer à régler l'échéancier que j'avais mis en place avec l'organisme ou dois-je cesser de payer les échéances (sachant qu'ils vont forcément recevoir un courrier de la commission puisqu'ils font partie de mes créanciers) ?

Dernier stress : Les recours de créanciers...Si j'ai bien compris, dans 30 jours, je peux considérer que c'est bon si je ne reçois pas de courrier m'informant d'un recours ? En gros, le 20 mai, je peux souffler ?

Il me reste à révoquer les prélèvements.

Je ne suis pas très serein malgré cette bonne nouvelle... ::)

Bonne journée à tous.

Ulysse2013

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Citation de: Devon le 19 Avril 2021 à 12:07Après analyse du courrier, gros point noir par contre : il est indiqué que je suis "Salarié en CDI" ce qui n'est pas le cas du tout puisque je suis indépendant en EIRL (ce que j'ai bien indiqué dans le dossier après re-vérification et mon gestionnaire est bien au courant). Est-ce que c'est "normal" ? Peut-être n'y a-t-il pas de "case" indépendant en EIRL et que je me retrouve donc dans la case salarié...J'avoue que ça m'inquiète. En plus, mon gestionnaire est en vacances...
Dans l'immediat cela n'a pas d'importance mais envoyez un mail à votre gestionnaire pour lui signaler l'anomalie. Il le trouvera à son retour ;).

Citation de: Devon le 19 Avril 2021 à 12:07Autre point : J'ai indiqué une dette de cotisation retraite en "dette sociale" qui apparait bien. Est-ce que je peux la considérer comme "charge" et donc continuer à régler l'échéancier que j'avais mis en place avec l'organisme ou dois-je cesser de payer les échéances 
Vous devez cesser de payer toute dette indiquée au dossier et ne plus régler que les charges courantes; donc, vous ne payez que vos cotisations sociales en cours et non celles considérées comme une dette dans le dossier.

Citation de: Devon le 19 Avril 2021 à 12:07Dernier stress : Les recours de créanciers...Si j'ai bien compris, dans 30 jours, je peux considérer que c'est bon si je ne reçois pas de courrier m'informant d'un recours ? En gros, le 20 mai, je peux souffler ?
15 jours + 15 jours délai courriers, donc grosso modo, oui 8)

Citation de: Devon le 19 Avril 2021 à 12:07Il me reste à révoquer les prélèvements.
Et même avant-hier! Révoquez le plus vite possible, vous ne voulez pas de ponction intempestive...

Citation de: Devon le 19 Avril 2021 à 12:07Je ne suis pas très serein malgré cette bonne nouvelle... ::)
C'est pourtant le moment de vous mettre en pause stress et de savourer ce temps suspendu. Profitez en pour regarder les petites fleurs pousser et... commencez à cagnoter ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

noirkate

bbbo bbbo bbbo bbbo

Pour la nature de votre emploi, ce n'est pas bien grave ..

Envoyez un mail à votre gestionnaire ..

Vous ne devez plus payer aucun des créanciers figurant dans votre dossier ..

Et restez zen, les recours ne sont pas si courant, et ême si recours, vous pouvez vous défendre et ici on aide à préparer les argumentations .

Et cagnottez votre capacité de remboursement !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

noirkate

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Devon

#44
Merci à tous pour ces infos et ces encouragements, ça fait chaud au coeur....

Concernant la révocation des prélèvements, et comme j'ai de relatives bonnes relations avec mon conseiller, je comptais lui envoyer le mail suivant :

"Bonjour Mr xxx
 
Devant l'impasse financière à laquelle je fais face depuis plusieurs mois, je n'ai eu d'autres choix que de déposer un dossier de surendettement à la Banque de France qui a été déclaré recevable en date du 15 avril 2021. Celui-ci porte le numéro xxxxx.
 
Aussi, je vous prie, conformément à l'article L722-5 du Code de la consommation, de bien vouloir procéder à la révocation des autorisations de prélèvement pour les sommes et organismes suivants sur mon compte bancaire personnel n°xxxxxxxxxxx :
 
- xxxxxxxxxxx pour la société xxxxxxxxxxx. RUM n° : xxxxxxxxxxx
 - xxxxxxxxxxx
 -xxxxxxxxxxx
 - xxxxxxxxxxx
 - xxxxxxxxxxx
 - xxxxxxxxxxx
 - xxxxxxxxxxx
 - xxxxxxxxxxx
 - xxxxxxxxxxx
 - xxxxxxxxxxx
 - xxxxxxxxxxx
 - xxxxxxxxxxx
 - xxxxxxxxxxx
 - xxxxxxxxxxx
 
 Ainsi que celle du prêt suivant :
 -xxxxxxxxxxx€ pour la société xxxxxxxxxxx prêt n°xxxxxxxxxxx
 
 De plus, je vous remercie de bien vouloir clore la garantie décès n° xxxxxxxxxxx d'un montant de xxxxxxxxxxx mensuel.
 
 Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.
 
 Bien cordialement,
 
 xxxxxxxxxxx"

 
 
La dernière ligne pour la révocation du prêt concerne le prêt et la garantie décès que je détiens à ma banque et que j'ai souscrit auprès de ce conseiller. C'est judicieux de le faire dans cet ordre selon vous ?
 
Merci à vous.

bisane

bbbo bbbo bbbo  pour la recevabilité !

Citation de: Devon le 19 Avril 2021 à 15:25j'ai de relatives bonnes relations avec mon conseiller
J'espère que cela ne vous pas empêché d'ouvrir un compte sain. :P

Le courrier est ok et doit être envoyé en RAR.
Veillez à écrire aussi à vos différents créanciers ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Devon

Citation de: bisane le 19 Avril 2021 à 17:18bbbo bbbo bbbo  pour la recevabilité !

Citation de: Devon le 19 Avril 2021 à 15:25j'ai de relatives bonnes relations avec mon conseiller


J'espère que cela ne vous pas empêché d'ouvrir un compte sain. :P

Le courrier est ok et doit être envoyé en RAR.
Veillez à écrire aussi à vos différents créanciers ! ;)
J'ai ouvert un nickel en ligne mais il y a une pénurie de cartes nickel sur tout le quartier...:(

Pour le courrier au banquier, je pensais l'envoyer par email à mon conseiller. C'est plus économique. Qu'en pensez-vous ?
Les recommandés pour les créanciers partiront demain.

noirkate

Citation de: Devon le 19 Avril 2021 à 18:16J'ai ouvert un nickel en ligne mais il y a une pénurie de cartes nickel sur tout le quartier...:(
peut être aller voir dans un autre quartier ... C'est quand même un peu bizarre ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Devon

Citation de: noirkate le 19 Avril 2021 à 18:44
Citation de: Devon le 19 Avril 2021 à 18:16J'ai ouvert un nickel en ligne mais il y a une pénurie de cartes nickel sur tout le quartier...:(
peut être aller voir dans un autre quartier ... C'est quand même un peu bizarre ...
Je dis quartier mais je pense que c'est général. 3 tabacs m'ont dit qu'ils attendaient leurs commandes...

Devon

Les courriers aux créanciers sont partis ce matin pour révocation.

Par contre, j'ai lu sur le forum qu'on pouvait envoyer un email à son conseiller bancaire pour les révocations, plutôt qu'un recommandé ? Faut-il forcément formaliser cela par un recommandé ou un simple mail suffit ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies