Dépôt ou non besoin. D'aide

Démarré par Christelle22, 25 Mai 2024 à 16:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Christelle22

Bonjour

Je suis fonctionnaire depuis plus de 10 ans en couplé avec 2 enfants à charge.
Ces dernières années j'ai souscrit de nombreux crédit achat de voiture rachat de crédit crédit pour déménagement arrive dès enfants 2018 et 2021. Dès crédits pour vivre, des offres bancaires en ligne etc...
j'ai un salaire de 3100 euro et jusqu a février mon conjoint un peu plus d'un SMIC.
Je viens d'ouvrir les yeux que j'ai développé une adduction aux jeux et donc au final beaucoup d'argent partie en fumée. Depuis janvier 3000 euro. J'ai bloqué ce jour mes accès en ligne de tout compte. Et ne compte plus y remettre les pieds.
Je ne sais pas quoi faire car le budget est juste car mensualités de crédit importantes.
J'ai des retards de crèche 3 mois ouf ça se termine en juillet. Ce mois ci le loyer ne vas pas être payer un mois de retard énergie et quelques crédit avec un mois de retard.
Dois je déposer maintenant ou attendre que la situation se dégradé.
Le dossier sera til recevable certains crédit sont récents...bref je ne sais pas quoi faire.
J'ai physiquement mal à la tête et dors très mal.
davance merci
Christelle 🦄🦄

BRUYERE

Bonjour,

Votre cas est hélas tristement banal... >:(
Outre le blocage de vos comptes en ligne, avez vous envisagé un suivi par un addictologue ?

De quand date votre dernier crédit ?
Si vous n'arrivez plus à assumer vos charges courantes, même sans attendre d'avoir déposé il faut révoquer vos crédits afin de régulariser loyer et crèche..
Et probablement aussi ouvrir un compte sain où faire transférer revenus et charges, car je serais étonnée que vous n'ayez pas de découvert bancaire.. >:(

Voici notre message d'accueil qui comporte de nombreux conseils afin de reprendre la main sur votre budget.
Il comporte aussi un tableau de situation financière à remplir et à insérer dans votre premier message, il nous permettra de vous conseiller efficacement 
Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Christelle22

Un decouvert de 300 euro sur mon compte courznte et une autre banque que je n'utilise pas avec 700 euro. Révoquer qu'est ce que cela veut dire ? 
Christelle 🦄🦄

Christelle22

J'ai vérifié le crédit doit dater de février ou mars car 2 mensualités de passer. 
Christelle 🦄🦄

bisane

Bonjour !

Citation de: Christelle22 le 25 Mai 2024 à 18:02J'ai vérifié le crédit doit dater de février ou mars car 2 mensualités de passer.
Drôle de "vérification" ! ;) 

Citation de: Christelle22 le 25 Mai 2024 à 17:48Révoquer qu'est ce que cela veut dire ? 
Révoquer les autorisations de prélèvements des crédits, afin de retrouver une marge budgétaire.

Avez-vous emprunté pour jouer ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Christelle22

J'ai emprunté pour dépenser donc jouer manger consommer etc...Les cordonniers sont les plus mal chaussés je suis CESF de formation xxl!

J'ai rempli le tableau je comprend pas trop les montants etc si vous pouvez m'aider.

Christelle 🦄🦄

Christelle22

C'est un peu un cercle vicieux tout compte fait. Et ca s'équilibrer car Monsieur travaillait jusqu'en février mais il a été llicencié donc plus de 2ème salaire et là c'est la cata.

Et il ne suffit pas de traverser la rue pour un emploi... bref du coup du 1er mars à mi-avril aucune ressources.

Je vais privilégier le paiement du loyer et de la crèche quitte à refuser le paiement des crédits j'ai pu mettre en pause quelques uns ce mois-ci.Mais j'ai peur que les crédits me réclament la somme d'un coup.

Merci d'avance de votre aide et soutien quand à la décision que je dois prendre pour les miens et ma famille. Bien sur mon mari n'est au courant de rien.
J'ai pensé à un rachat de crédit mais en vrai avec les lignes FDJ CA passera jamais.
Christelle 🦄🦄

Christelle22

En tout votre forum est top.

Bravo je salue votre initiative :)
Christelle 🦄🦄

bisane

Citation de: Christelle22 le 25 Mai 2024 à 20:07je suis CESF de formation
:D :D :D :D

Citation de: Christelle22 le 25 Mai 2024 à 20:14Et il ne suffit pas de traverser la rue pour un emploi...
Ah bon ? ? ? :o ???

Citation de: Christelle22 le 25 Mai 2024 à 20:14Mais j'ai peur que les crédits me réclament la somme d'un coup.
Ce n'est pas impossible, en effet, mais votre dossier aura été traité, entre-temps.
Il n'y a strictement aucun risque à révoquer les prélèvements ! :P

Citation de: Christelle22 le 25 Mai 2024 à 20:14Bien sur mon mari n'est au courant de rien.
Ca va être difficile de lui cacher très très longtemps... :P

Il est de coutume de dire sur le forum qu'un dossier de surendettement est le meilleur des rachats de crédits ! >:D
Et le précédent ne vous a apparemment pas été d'une grande utilité ! :P
Vous avez emprunté 2 fois plus que son montant en 36 mois...

Citation de: Christelle22 le 25 Mai 2024 à 18:02J'ai vérifié le crédit doit dater de février ou mars car 2 mensualités de passer.
Et il y en a donc un autre en avril... ;)

Vous n'avez pas vraiment répondu à cette question :
Citation de: bisane le 25 Mai 2024 à 18:31Avez-vous emprunté pour jouer ?
11 300 € en 6 mois, ça fait beaucoup...


Votre tableau raconte différentes choses :
1/ l'urgence d'ouvrir un compte sain... ou de faire le choix de combler le plus petit découvert (ce qui est inscrit au tableau ne correspond pas à ce que vous dîtes dans ce message) ;
2/ Les mensualités que pourrait vous proposer la BDF seraient de 1 373 € (C 24), soit un tout petit peu plus que vos mensualités actuelles.
Il va donc falloir sérieusement réviser la gestion du budget familial... :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Christelle22

Oui la situation s'est dégradé car le jeu s'est intensifie je n'ai pas emprunté pour jouer à la base c'était pour remeubler consommer etc.. il est clair que si la mensualité retenue est 1300 euro ça fait beaucoup. Le dernier crédit date d'avril en effet
 Oui il va falloir en parallèle que je fasse un.budget pas trop le choix. En.parle à mon conjoint je ne sais pas si je suis prête pour ça. 
Je compte parler à mon médecin de mon adduction car malheureusement ce n'est pas la seule que j'ai. 
Dois je faire un dossier alors ? Mais le risque c'est que d'aujourd'hui hui à mon dépôts j'aurai davantage d'impayé de crédit et la situation ne sera plus la même 
Christelle 🦄🦄

bisane

Vous n'auriez pas davantage d'impayés, puisque vous auriez régularisé les retards de charges ! :P
Il va vraiment falloir "apprendre" à compter différemment... :-\

Il va en revanche falloir opérer des choix, que seule vous pouvez prendre...
A moins que vous ne vous décidiez à en parler à votre mari, et que vous ne puissiez, dès lors, prendre les décisions à 2 !
Je ne vais pas vous faire un cours : je pense que vous savez au fond de vous-même que ce serait la meilleure solution. ;)

Il y a vraisemblablement un CSAPA proche de chez vous... :-\

Dans votre cas, il me semble que le dépôt d'un dossier est à considérer comme une protection.
Selon le tableau, il vous faudrait un peu moins de 50 mois pour rembourser vos dettes, ce qui n'est pas rien... :P
Ce serait bien plus long si vous ne déposez pas de dossier, avec le risque majeur que vous augmentiez votre endettement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Christelle22

50 mois quand je vois que je galère depuis presque 3 ans déjà. C'est vrai qu'après je vais courrir pour me mettre à jour où chercher à emprunter. Mon.conjoint est au courant que c'est tendu. C'est vrai qu'on compte rien lui comme moi. Bon je vais faire le dossier dans la journée et la semaine. Et le déposer. Et écrire aux créanciers que je suis en difficulté. C'est bien ça . 
Christelle 🦄🦄

Christelle22

Puis je vous soumettre ma lettre à la bdf dans ce même fil de discussion ? 
Christelle 🦄🦄

bisane

Citation de: Christelle22 le 26 Mai 2024 à 15:56Puis je vous soumettre ma lettre à la bdf dans ce même fil de discussion ?
C'est mieux de le faire ici : Lettres de saisine à corriger

Citation de: Christelle22 le 26 Mai 2024 à 10:45Et écrire aux créanciers que je suis en difficulté.
C'est à dire ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Christelle22

J'ai lu dans les courriers de révocation que l'on expliquait rencontré des difficultés. C'est ce que je compte leur écrire. Mais pas forcément dire que j'envisage le dépôt. 

Petite question : mon véhicule a une valeur de 0euro est ce utile d'y joindre la carte grise ? Il ya déjà les détails sur l'assurance auto. 

Christelle 🦄🦄

bisane

Citation de: Christelle22 le 26 Mai 2024 à 19:05est ce utile d'y joindre la carte grise ?
C'est même indispensable ! :P
Il n'y a en revanche aucune raison que vous joigniez le certificat d'assurance... :-\

Au risque de me répéter, l'urgence est à ouvrir un compte sain, révoquer les prélèvements pour les crédits et éventuellement régulariser les retards de charges...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Christelle22

L'échéancier de l'assurance auto laisse apparaître le véhicule dessus. Oui mais la révocation des mandats peut se faire en ligne ce que j'ai fait. L'ouverture d'un compte sain je pense que je peut garder le mien dans la mesure où le découvert va être reboucher par le salaire et qu'il est à débit immédiat ya pas trop de risques. 
Christelle 🦄🦄

Christelle22

Petite question dois je attendre quelques mois avant de déposer au regard du dernier crédit conclus en avril ? Au risque de voir ma demande débouté ? 
Christelle 🦄🦄

Tefou17

Bonjour christelle

Bisane preconise l ouverture d un compte sain car si vous avez des credits dans votre banque actuelle celle ci peut bloquer votre compte ou prelever en priorité ses credits .
Et le jours de la recevabilité ( ou des qu ils auront connaissance de votre dossier) vous obliger a rendre la cb, chequier etc... et vous mettre en client fragile.


Pour la carte grise c est pour prouver que la voiture est a vous l attestation d assurance ne montre que c est vous qui payez l assurance. 

Les conseils de ce forum sont tres avisé. 

Christelle22

Merci tefou je viens d'ouvrir un compte N à l'instant. J'ai pas trop envie qu'on m'enlève mes moyens de paiement. Rassurez moi en 2024 quand notre dossier est recevable on peut continuer à avoir une CB et faire des virements bancaires ? Encore le chéquier je fais 3 chèques dans l'année ça va aller 
Christelle 🦄🦄

bisane

Citation de: Christelle22 le 27 Mai 2024 à 10:10Petite question dois je attendre quelques mois avant de déposer au regard du dernier crédit conclus en avril ? Au risque de voir ma demande débouté ?
Non, car le crédit d'avril est d'un petit montant, et que vous pourrez l'expliquer.

L'idée du compte sain est de préserver vos revenus et de pouvoir en disposer ! :P

L'octroi des moyens de paiement est à la discrétion des teneurs de comptes.
Ils sont seulement obligés de vous proposer ceci : Comptes bancaires pour publics en situation de fragilité financière (OCF)

Citation de: Christelle22 le 27 Mai 2024 à 10:08la révocation des mandats peut se faire en ligne ce que j'ai fait.
Et il convient donc d'en informer vos créanciers : révocation prélèvements + annulation assurances pour les créanciers
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Christelle22

Bon je fais tout les courriers dans la semaine quand je rempli le dossier je me sens vraiment surendette lol. J'espère que pour la prochaine paie je vais pouvoir tout régulariser notamment les retards de crèche. 
Christelle 🦄🦄

bisane

Citation de: Christelle22 le 27 Mai 2024 à 20:51quand je rempli le dossier je me sens vraiment surendette lol.
C'est la dure étape de la prise de conscience... :-\
Mais aussi désagréable soit-elle, elle est nécessaire ! ;)

Maintenant que le compte sain est ouvert, veillez à y transférer tous vos revenus et charges.
Pour la prochaine paie, vous pourrez la faire virer aussitôt sur le compte sain.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Christelle22

Angoisse du soir Bonsoir.  >:(

Je navigue sur le forum et constate que pas mal de dossier se contester par les créanciers s'ils sont recevable par la commission. Aussi cette idée m'effraie. 

J'ai besoin d'être rassurer est ce que cela dépend de certains critères ? J'ai vraiment peur du fait de la souscription de plusieurs crédit en moins d'un an qui en vrai on permis d'en solder d'ancien et de me faire une petite enveloppe pour jouer ou dépenser. Mais si ça va jusqu au tribunal j'ai peur que ça retourne contre moi au final le dépôt du dossier. Alors qu'au final je veux juste me protéger moi mon foyer. Et reprendre un certain  équilibre de vie. 

Merci de votre réassurance ou pas d'ailleurs.  >:D >:D
Christelle 🦄🦄

Tefou17

Bonjour christelle.

Bien souvent sur les forum d entraide ce sont ceux qui ont des recours ou pb ds leur fossier. Une fois le dossier recevable leur page part ds le bon endroit et on les revoit plus ds cette section. 

Oui il y a des recours contre recevabilité mais ca vous verrez apres que votre dossier soit recevable. La priorité c est deja de le faire et bien suivre les consignes du forum. 
Vous verrez le reste en temps et en heure.

Tres bien pour le compte N vous aurez au moins votre paie entiere pour payer vos prélèvements obligatoire, loyer et facture

Pour les crédits bisane et les autres sont de tres bon conseils. 

Bonne journée et ne stressez pas trop

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies