14 Juin 2021 à 08:45:31

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Après la fin du plan

Démarré par popi, 10 Juin 2012 à 20:30:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bisane

Ben elle semble bien, cette lettre !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

popi

Merci Bruyere pour ces modifs. En effet elle semble bien. Si pas d'autre modifs d'ici à ce soir, je la copie. Je crois que je suis un peu pressée de deposer mon dossier. Bien que très inquiete malgré tout en parallelle. :-\
Bonne journée à tous

bisane

Inquiète de quoi ?
Il semble assez simple, votre dossier !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

popi

Inquiete pour mon avenir et celui de mes enfants. Inquiete si mon dossier n'est pas recevable, inquiete aussi si il l'est. Comment ce passe la vie au quotidient des personnes avec un surendettement bdf???
Inquiete pour mon compte en banque actuel avec un découvert pareil (-1900euros) que je vais laisser en quelque sorte à l'abandon en ouvrant un autre compte à la banque jaune. N'est il pas dangeureux de laisser un compte comme cela à decouvert sans l'allimenter? Et si mon dossier n'est pas recevable? A la la  ???

catsen

Bonjour Popi,

Non ce n'est pas dangereux votre découvert sera intégré dans le plan de remboursement établi par la banque de france

l'ouverture d'un nouveau compte permettra un arrêt des pénalités et frais

Pour l'instant on est dans l'optique d'un dossier recevable ;) ;) ;) ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

el0w

l'important pour vous en parallèle du dépot du dossier de surendettement c'est de retrouver une gestion de votre budget saine.

Et il n'y a qu'en ouvrant un nouveau compte et en y basculant vos ressources et vos charges courantes (loyer, electricité, assurances...) dessus que vous pourrez y arriver.

Si vous révoquez tous les prélevements sur votre ancien compte vous aurez normalement moins de frais car plus de frais de rejet de prélevements (si c'était votre cas).
Mais le plus important est de ne pas aggraver votre endettement, c'est pour ses raisons qu'on vous conseille l'ouverture d'un nouveau compte pour repartir sur une base saine et pouvoir reprendre la gestion de votre budget dans l'attente de la réponse de la banque de france.

BRUYERE

Bonjour Popi,

Bien normale votre inquiétude  ;).. le dépôt d'un dossier c'est un peu un grand saut dans l'inconnu.. on a tous connu cette appréhension !

Mais le forum est là pour vous baliser le chemin : suivez bien les conseils d'elOw et de Catsen concernant le découvert et le nouveau compte, c'est super important !!  vous allez retrouver des finances équilibrées et économiser ainsi les frais bancaires.

Il n' y a vraiment aucune raison pour que votre dossier ne soit pas recevable !!   ;)

Vous pouvez le déposer rapidement et surtout vous occuper du nouveau compte et de la révocation de vos 2 crédits.

Bon courage Popi, vous avez déjà fait un bon bout de chemin, on le continue ensemble .
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

popi

ça fait vraiment du bien de se savoir soutenue, encouragée et conseillée. Je vous remercie beaucoup et vous tiens au courant au fur et à mesures de l'avancé des étapes.
Encore merci

Comailles


popi

j'ai une autre question :P
Comment s'effectue une revocation dans le detail? Je dois arreter le prelevement d'un organisme de credit et le prelevement de mon credit de ma banque. se sont donc 2 demarches differente non? POuvez vous me dire comment je dois proceder? merci

lilinne

pour révoquer il faut faire un courrier en AR a votre banque lui demandant de ne plus laisser passer le prélèvements
et vous informez vos créanciers de votre démarche en courrier simple

je vous mets les modéles

pour la banque

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=6.msg12#msg12

pour les créanciers

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3942.msg82771#msg82771

popi

Merci beaucoup pour les liens. Par contre est ce que ma banque peu refuser la revocation de son propre credit? (pret personnelle bancaire). Jusqu'à aujourd hui ma banque à rejetté des prelevements, des virements, etc mais jamais le pret perso que j'ai chez eux, ....

Comailles

C'est bien pour cela que l'on conseille d'ouvrir un autre compte ;)

popi

Bonjour, alors ça y est j'"ai ouvert mon compte à la banque jaune. Je me pose quand meme une question. Sur le dossier de surendet il est demandé un relevé de tout les comptes, hors je n'ai pas pu mettre le nouveau vu que je ne viens de l'ouvrir que cet apres midi... Est ce que la commission va me demander des infos ou des renseignements sur le pourquoi de ce compte et le pourquoi ne pas l'avoir mentionné. D'autre part je crois que j'ai fais une betise parce que la conseillère ne m'a rien demandé ( à croire qu'ils sont trop content d'acceuillir des nouveaux client) du coup je ne lui ai rien dit sur mon dossier bdf... Sur le coup j'ai eu honte de le lui dire ouvertement, apres coup je regrette. Sera t elle au courant plus tard?

Astian

Bonsoir Popi,

Je me permets de vous répondre par rapport à notre histoire.

Lorsque nous avons ouvert notre compte joint avec mon mari, nous avons indiqué à notre conseillère notre situation. Elle a bien compris que nous ouvrons ce compte pour avoir un compte sain. Nous lui avons expliqué que ce compte était pour gérer les charges fixes et l'autre compte à la Banque des Paysans était pour les créanciers. M

Le jour que nous avons reçu notre recevabilité, mon mari est allé ouvrir un LDD pour notre cagnotage et a voulu lui remettre le courrier de  recevabilité. Elle l'a refusé car la banque du facteur ne faisait pas partie des créanciers. Par contre, elle nous a remercié de notre franchise.

Depuis un an et demi, nous sommes chez eux et avons rencontré aucun problème.

Maintenant pour la généralité, je laisse les experts vous répondre.

Je vous souhaite bon courage car c'est un grand pas à faire mais dites vous bien que c'est une bouffée d'oxygène.

:-* :-* :-* :-* :-*

Mme Astian
"Fais preuve de gentillesse envers tous ceux que tu rencontres, leur combat est peut-être plus dur que le tien."

Platon et Zorah par délégation...

popi

merci de votre réponse astrian. J'aurai du etre honnete moi aussi mais comme elle ne m'a posé aucune questions, je n'ai pas osé le lui dire de moi meme. Du coup c'est vrai que je me demande si ma nouvelle banque va savoir qu'il y a dossier bdf et surtout comment la commision va prendre en compte le fait que j'ai un nouveau compte sans l'avoir déclaré

Astian


Avant la commission, notre gestionnaire nous a écrit pour savoir si on avait un autre compte.

Quand allez-vous déposer ?

Mme Astian
"Fais preuve de gentillesse envers tous ceux que tu rencontres, leur combat est peut-être plus dur que le tien."

Platon et Zorah par délégation...

bisane

Popi, si vous avez déposé, vous n'êtes plus dans la bonne section, et ce serait bien de nous donner la date de dépôt.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

popi

oui j'ai déposé mon dossier hier matin, malheureusement pas en main propre car la banque n'ouvre que à 9h et je commence moi meme à 9h, j'ai du glisser l'enveloppe dans la boite au lettre. Dans quelle section je dois déposer mes questions alors?? :P

Comailles

Vous restez sur ce fil ;)

Je le déplace juste ;)

popi

merci :D
Hier j'ai posté une question suite à l'ouverture de mon nouveau compte jaune. Voilà comme la conseillère ne m'a rien demandé sur le pourquoi de mon ouverture de compte, je n'ai pas ausé lui en parler de moi meme. Je le regrette maintenant et je me demande si elle le saura quand je recevrai la réponse de la bdf?
D'autre part sur mon dossier je n'ai pas mentionné ce nouveau compte puisque je ne l'avais pas encore. Comment les personnes de la commision prennent elles ce genre d'innitiative sans en etre informé?
Merci pour vos réponses et votre disponiblités

Comailles

Pour la commission, ne vous inquiétez pas ;)
Dés que votre dossier sera passer en commission, vous leur direz.
Ils ont l'habitude ;)


Pour la banque jaune, vous le direz à votre conseillère lors d'un prochain RDV ;)
C'est mieux d'avoir des rapports de confiance avec elle ;)


popi

Encore merci à vous tous, grace à vous je me sents moins seule. Hier après avoir déposé mon dossier j'étais dans un état de stress, de déprime et de honte. Malheureusement je ne me sents pas capable d'en parler à qui que se soit. J'ai trouvé en ce forum une aide et une épaule sans jugements.
Bravo pour tout ce que vous faites et encore merci
Je me permet des bisous :-* :-*

nounours

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

zorah0412

Citation de: popi le 15 Juin 2012 à 20:52:44
Encore merci à vous tous, grace à vous je me sents moins seule. Hier après avoir déposé mon dossier j'étais dans un état de stress, de déprime et de honte. Malheureusement je ne me sents pas capable d'en parler à qui que se soit. J'ai trouvé en ce forum une aide et une épaule sans jugements.
Bravo pour tout ce que vous faites et encore merci
Je me permet des bisous :-* :-*


courage popi...et les  :-* :-* :-* :-* :-* je me permets aussi!
Sous peu, vous allez recevoir une attestation de dépôt de la banque de France et c'est en route! ;)
Le stress, la déprime, peu de gens y ont échappé. La honte pareil, mais c'est le sentiment dont on se débarrasse le plus facilement. c'est en tout cas mon expérience perso ;)
Courage!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!